La Chandeleur 2 février crêpes, gâteau, cretons & chande

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

La Chandeleur 2 février crêpes, gâteau, cretons & chande

Messagepar ariane » 21 Jan 2008 06:03

Image

La Chandeleur 2 février crêpes, gâteau, cretons et chandelles.

Le 2 février, c?est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l?on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d?où vient cette bonne tradition ?

La chandeleur de par le monde

Comptine de la chandeleur

C'est demain la chandeleur,
Demain nous mangerons des crêpes.
Des crêpes rondes, des crêpes blondes,
Des crêpes qui s'envolent,
Comme à pigeon vole.
Des jolies crêpes dorées
Qui pourraient bien nous sauter
Sur le nez !

Image

De nombreux dictons autour de ce jour du 2 février fleurissent dans diverses régions de France. En voici une sélection.

Dans le Gard :

Quand le soleil, à la Chandeleur, dit lanterne
Quarante jours après il hiverne

Dans le Nord :

Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit
L'hiver de quarante jours s'ensuit

Dans les Hautes Pyrénnées :

Lorsqu'à la Chandeleur le temps persiste au beau
Berger serre ton foin, fais paître ton troupeau

Dans le Vivarais :

Quand pour la Chandeleur le soleil est brillant
Il fait plus froid après qu'avant

Au Pays Basque :

? la Chandeleur verdure
? Pâques neige forte et dure

En Bretagne :

A la chandeleur
Il fait jour à 6 heures
A chaque travailleur
Sauf au tailleur
Et au fainéant

Cuisine du Québec Crêpes au sirop d'érable

Image

Temps total: 5 minutes
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes
Coût: économique
Difficulté: très facile

Propos gourmands
Une recette traditionnelle tirée des spécialités du chef Pierre Faucher de la Sucrerie de la Montagne, à Rigaud Autrefois, les cuisinières étendaient directement la pâte liquide sur le poêle à bois ou se servaient d'une plaque de fonte pour la cuisson.Cette préparation donne environ une quarantaine de crêpes, petites ou épaisses, selon les goûts et les appétits. Tout sur les crêpes

Ingrédients
· 1 litre (4 t.) de lait
· 750 ml (3 t.) de farine
· 15 ml (3c. à thé) de poudre à pâte
· 10 ml (2c. à thé) de bicarbonate de soude
· 15 ml (3c. à thé) de sucre
· 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
· sirop d'érable

Préparation
1. Mélanger les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide et lisse;

2. Verser dans une poêle beurrée de 15 cm (6 po) de diamètre;

3. Dès l'apparition de petites bulles sur l'ensemble de la crêpe, tourner celle-ci;

4. Servir les crêpes chaudes arrosées de sirop d'érable.

Autres recettes fine cuisine

Pancakes à la farine de kamut et aux bleuets de la Chandeleur

Image

Depuis que j'ai revu les pancakes d'Estelle, je n'ai qu'une envie. En manger. D'ordinaire, je fais les crêpes avec de la farine de blé. Et la farine de kamut? J'en ai dans le garde-manger. Pourquoi ne pas en intégrer un peu plus dans mes pâtisseries? Le kamut peut remplacer le blé sans aucun problème. Un peu de changement, çà ne peut pas nuire.
Les bleuets, ou myrtilles, sont liés aux pancakes depuis un court séjour à Virginia Beach. Nous nous étions arrêtés dans un énorme resto près de la mer. Il était fait de planches peintes en blanc. Tout vitré pour que nous puissions profiter du soleil et de la mer.
On y servait des petits-déjeuners jusqu'à 11h00 le matin. Parfait pour nous, qui aimons nous lever tard. J'avais commandé des blueberry pancakes. Sur la table, il y avait du véritable sirop d'érable du Vermont. Pas du sirop de poteau (Je prononce le mot poteau à la québécoise plutôt qu'à la montréalaise. Ce qui fait bien rire ma fille qui tente de me rééduquer, côté phonétique. Peine perdue, Puce. Elle tente aussi de me faire perdre mon accent britannique lorsque je parle anglais. Là aussi, c'est peine perdue d'autant plus que j'ignore d'où me vient cet accent.)
Ces crêpes sont dédiées à une petite fille qui est arrivée à Virginia Beach et qui nageait avec des palmes. Elle en est repartie en nageant sous l'eau, sans aucune aide extérieure, traversant la piscine de l'hôtel comme une dauphinelle.

Pancakes à la farine de kamut et aux bleuets de la Chandeleur

Ingrédients
1/2 tasse (75 g) de farine tout-usage
1/2 tasse (75 g) de farine de kamut
1/2 c. à thé (café) de sel
1/2 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
1 tasse (250 ml) de babeurre (lait Ribot)
1 oeuf, légèrement battu
2 c. à soupe d'huile de canola (colza)
1 c. à thé (café) d'essence de vanille
4 c. à soupe de bleuets (myrtilles) congelés

Vous venez de lire les ingrédients et vous avez noté qu'il n'y a pas de sucre dans les pancakes. Un oubli? Non. Ces pancakes seront servies avec du sirop d'érable, ou de la confiture de myrtilles. Puisque je l'accompagne de garnitures sucrées, la pancake même ne contient pas de sucre. Vous n'aurez pas de garniture? Ajoutez 1 ou 2 c. à soupe de sucre granulé dans le mélange de farines.

Préparation des pancakes
Dans un bol, tamisez les farines, le sel et le bicarbonate de soude. Réservez.
Dans un autre bol, mêlez le babeurre avec l'oeuf battu, l'huile de canola, l'essence de vanille et les myrtilles.
Ajoutez le mélange liquide au mélange de farines.
Mêlez bien sans battre. Le mélange est épais.
Dans une poêle antiadhésive sur laquelle vous aurez appliqué un peu d'huile ou de beurre, laissez tomber la valeur de 3 c. à soupe de pâte à pancake.
?tendez un peu mais ne vous étonnez pas, la pancake sera épaisse.
Faites cuire jusqu'à ce que des bulles éclatent à la surface de la pancake. La chaleur l'aura traversé et elle sera presque prête.
C'est le signal que vous attendiez pour la tourner.
Lorsque la crêpe est d'un beau brun doré, servez.

Comme l'a indiqué Estelle, c'est comme un petit gâteau cuit dans une poêle.

Gâteau de crêpes aux crémeux de chocolat noir

Comme je l'ai mentionné un plus tôt, je suivais un cours à l'école de cuisine Mezza Luna (ça, c'est l'école d'Elena). Ce cours était donné par Mustafa, chef et proprio. du resto. La Colombe situé sur Duluth à Montréal, et avait comme sujet les desserts. J'ai adoré Mustafa comme "professeur". D'une simplicité merveilleuse et d'une disponibilité sans borne, j'ai eu un "coup de foudre" (non-amoureux, on s'entend tout de même !) pour cet homme. J'ai déjà hâte au cours de bûches de Noël que je suivrai avec lui au début décembre... Hier soir, je me suis amusé à en faire un, mon préféré à vrai dire. Simple, savoureux et surtout, vraiment pas compliqué à faire.

Pour la pâte à crêpes :
1 tasse de lait
1/2 tasse de crème 35%
160 gr. de farine (ou 1 tasse et 3 cuil. à soupe)
2 gros oeufs
100 gr. de sucre à glacer (ou 1/2 tasse et 2 cuil. à soupe)
1 pincée de sel

Pour la crème anglaise :
250 ml de lait
250 ml de crème 35%
4 jaunes d'oeufs
80 gr. de sucre granulé
Pour le crémeux au chocolat noir :
600 ml de crème anglaise
200 gr. de chocolat noir à 70%

Préparation
Faire la pâte en crêpes en mélangeant tous les ingrédients.
Tamiser.
Cuire vos crêpes en les faisant les plus minces possible.
Laisser refroidir.
Faire une crème anglaise en faisant chauffer le lait et la crème.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajouter un peu du liquide chaud afin de réchauffer les jaunes d'oeufs (pour ne pas que ça coagule et fasse de "mottons").
Ajouter le reste du liquide et cuire la crème anglaise jusqu'à 84-86 F sans ébullition. (Si jamais par inadvertance ça aurait trop chauffé et que vous vous retrouveriez avec des grumeaux, passer le tout au robot).
Verser le tiers de la crème anglaise sur le chocolat.
Lorsque le chocolat est fondu, ajouter graduellement le reste de la quantité nécessaire.
Laisser refroidir.

* Vous pourriez utiliser toute la crème anglaise préparée. Ajouter alors un peu de chocolat afin d'obtenir la bonne texture.
Lorsque tout est bien refroidie, trouver un plat ou encore un moule de la même grandeur que vos crêpes.
Recouvrir le fond d'une pellicule plastique.
Tartiner chaque crêpe de crémeux au chocolat et empiler en prenant soin de tartiner la 1ère crêpe des deux côtés (en mettre plus sur le côté qui sera en-dessous totalement puisqu'il constituera votre dessus du gâteau).
Lorsque tout est bien empiler, refermer la pellicule plastique (en ajouter au besoin) et mettre un poids par-dessus le tout afin de bien compacter le gâteau (sacs de lait, ...).
Laisser prendre quelques heures avant d'entailler.
J'avais fait mes crêpes et mon crémeux la veille. J'ai monté mon gâteau le matin et ai laissé prendre toute la journée pour le servir le soir.
J'imagine que ça pourrait être très bon si on aromatisait préalablement la crème anglaise avec de la cannelle, de la lavande ou avec tout autre aromate.
On pourrait également le servir avec un coulis de fruit.
Tarzile

Source http://www.tarzile.com/archives/2007/02/crapes_pour_la.htm

Cuisine du Québec Cretons de la Chandeleur

Image

Temps total: 2 heures 10 minutes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Coût: très raisonnable
Difficulté: très facile

Ingrédients pour 4 personnes
· 1 kg (2 ¼ lb) de veau haché
· 500 g (1 lb) de foies de poulet
· 1,5 litre (6 tasses) de bouillon de poulet
· 250 ml (1 tasse) d'oignons en petits cubes
· 2 c. à soupe d'huile végétale
· 2 c. à thé de gélatine neutre en poudre
· 1/2 c. à thé de clou de girofle
· 1/2 c. à thé de cannelle
· sel et poivre au goût

Préparation
1. Faire chauffer l'huile dans un poêlon; faire revenir les foies de poulet et les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides sans colorer.

2. Déglacer avec le bouillon.

3. Ajouter le veau haché et les épices; laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures.

4. Délayer la gélatine dans 4 c. d'eau froide; verser dessus un peu d'eau bouillante juste pour dissoudre.

5. Retirer les cretons du feu et battre au fouet pour en détacher les grains. Rectifier l'assaisonnement.

6. Verser dans un moule préalablement passé à l'eau froide. Laisser prendre au réfrigérateur dans un joli moule; 7. Démouler et servir avec du pain de campagne.

Source http://www.saveursdumonde.net/?action=recette_show&id=180&lg=fr
"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."

Si les cierges ont perdu leurs feux depuis longtemps, le jour des crêpes demeure. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.

La Chandeleur
Dernière édition par ariane le 26 Aoû 2008 09:27, édité 1 fois au total.
Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 01 Aoû 2008 10:51

Merci Ariane! C'est super de revenir en arrière voir toutes ces bonnes recettes.

Retourner vers Le coin d'Ariane