Inscription

Autonomie pour appareil d'apnée du sommeil

Décoration intérieure, Coussins de dinette, Rideaux, Couvre-lits, Armoires, Garde-manger, Penderie, Entretien, etc...
Messages: 13
Inscrit le: 07 Mai 2006 18:29
Localisation: Saint-Hubert

Autonomie pour appareil d'apnée du sommeil

Messagepar yvesdufour57 » 07 Mai 2006 18:33

Bonjour!
Je fais de l'apnée du sommeil et je dois dormir avec un appareil (nommé cepap). Comme il se doit, cet appareil est connecté sur le "110" et doit fonctionner toute la nuit (autour de 8 heures) sans trop de perte, puisqu'il fournit une pression constante de 12 psi (dans mon cas).
Au dessous de l'appareil est inscrit:

1.05A - 1.11A Max
50-60 Hz
Use with a DC Inverter 200W min.
Je n'ai pas beaucoup de donnée sur l'aspect électrique de cet appareil.

Comme j'adore faire du camping sauvage, particulièrement dans les parcs publics comme La Pimbina à St-Donat, j'aimerais savoir s'il existe sur cette terre un appareil suffisant pour fournir "mon air" au moins pour une nuit complète...

J'ai vu chez Cdn tire une espèce de batterie de secours appelé
NOMA 1800W... est-ce que cet appareil peut fournir 9 heures de courant? (1800 / 200) ? Il peut être rechargé en 15 heures, ce qui réduit un peu l'aspect autonomie mais bon.

Pouvez-vous m'instruire sur le sujet?

Merci!

Yves
p.s. je suis certain ne pas être le seul à souffrir d'apnée du sommeil; alors si des gens sont comme moi, c'est quoi vos petits trucs?
Yves et Micheline
Flagstaff 206ST 2003
Dodge ram b-250 - van fini salon
V8 318 po.cu.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 624
Inscrit le: 25 Fév 2006 16:37

Messagepar Pier » 07 Mai 2006 20:00

Bonjour, je fait de l'apné du sommeil, et j'ai été confronté au même problème.

Pour avoir une meilleur autonomie, ont ma conseillé de ne pas utilisé ce qui fait l'humidité dans notre apareil, la plaque chaufante est ce qui consomme le plus d'électricité.

Moi en camping, je mettais mon appareil dans un bac de plastique dans la tente, et le CPAP dedans, au cas ou il y aurais une fuite d'eau dans la tente.

J'ai déjà fait une nuit avec une petite batterie et un inverter 300w, celà fonctionne pour une nuit, mais la batterie étais très petite, la grosseur pour les tracteur à jardin.

Si votre voiture est assez proche, avec un inverteur de 300W branché dans l'alume cigarette, et un extention, il n'y a aucun danger de vider la batterie de la voiture.

L'important à vérifier, est si vous acheté une batterie de secour, est de vérifier, les amps/heures que la batterie peut donné.

Ils ont plusieurs modèle de petit kit transportable avec batterie et inverter intégré.

Possiblement qu'avec un modèle assez gros, vous pouriez avoir assez de courant pour deux nuit, exemple, un modèle de 20 amps/heure pourais être sufisant en utilisant le CPAP sans la plaque chauffante.

En espérant que ces quelques conseille vous seront utile.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 07 Mai 2006 20:11

Je ne souffre pas encore de ce genre de probleme ou tu as besoin d'appuie d'un appareil mais disons que j'ai quelques notion de base en électricité, et de plus je suis préventioniste, je doit prévoir les dangers d'utilisation de nouvelles méthodes, outils ou véhicules par les travailleurs(es) de la compagnie.

Bon voici les présentation fait!

Il y a d'autre qui vont entrer dans la discussion, je suis certain, on est une couple de 'nerd' ici qui aime bien se meller des affaires des autres... :D :D :D

1- je pense que le systeme employé pour fournir le 110 , DOIT servir qu'a cette tache, et je pense aussi qu'il devrait avoir un systeme d'appoint! au cas ou! .. a moins que Yves ait un plan B ???

Un inverteur de 200 wath , n'étant pas cher! je pense que 2 serait bien!
un en ligne, et un deuxieme en StandBy!

Y'a t'il de l"électronique dans le bisule... parceque la! ca prend UN BON inverteur! si c'est juste un moteur, des relays ect.ect. (none active componement! ) c'est moins important la qualité de la sine wave!

Pour la ou les batteries ... c'est sur que 2x 6 volts en serie c'est toujours le best! mais aussi il faut penser que nous devrions avoir un systeme autonome ne prenant comme tâche que le bidule

DOnc si une seule batterie de 12 volts peut donner une bonne autonomie (au pouvoir devant etre fournie j'imagine facilement que c,est assez facile a faire! )

MAIS si il y a de la place, je ne connait pas le véhicule de Yves , il faut penser a un autre batteries (les deux 6 volts ?? ) pour le reste du VR , en plus un relay (ou une simple grosse switch) pourrait alors facilement etre
flipper pour mettre l'inverteur 200 wath sur ceux-ci , si la 12 volts tombe trop basse!

UNe batterie de 12 volt! deep cycling , un ou deux 200 waths inverteur,
et un bon chargeur a batterie (automatique) pour s'assurer que la batterie
est VRAIMENT full charge avant de quiter une connection sur l'Hydro!

Qu'en pensez vous les "nerds" ??? :lecture:

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 07 Mai 2006 20:22

Yves, comment tu te rends a ton camping sauvage ? a pied ? en vélo? en auto, quelle est le poid que tu peu emmener!

Si tu est restrain en "cargo" pourquoi viser 1800 wath! c'est pas la puissance que tu as besoin mais l'autonomie.. tu dois donc rester dans le 300 wath (un bon 100 wath de surplus selon ton appareil ) et plutot investire le 'poid' en batterie!

Comme déja mentioné , le 'gadget' ne devrait servir qu'a ta machine!

J'imagine que Canadian Tire a un bidule pour ca! de plus le jours un panneau solaire (y'en as des pliant) pourrait recharger un peu la batterie pour la deuxieme nuit!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 624
Inscrit le: 25 Fév 2006 16:37

Messagepar Pier » 07 Mai 2006 20:32

Alain, je crois que pour les besoins de Yves, camping sauvage, trainer deux batterie 6volt sa pèse beaucoup.

Enffin, ces mon avis, un CPAP sa ne consomme pas beaucoup, même si maintenant j'ai un VR, j'ai déjà fait du camping avant, et je me débroullais avec soit une petite batterie, ou branché dans l'alume cigarette avec un inverter de 300W, pour mon CPAP.

Les petit kit qu'ils vendent chez CT avec inverter intégré, et même avec une batterie à décharge profonde, je pense au modèle marin qu'il ont, quoique je n'ai pas regardé le nombre d'amps/hrs que ce modèle fourni, peut très bien faire l'affaire pour pouvoir faire du camping sauvage.

Et je crois que ces modèle peuvent ce recharger par l'allume cigarette, en roulant évidament.

Il est sur qu'en VR, je n'ai plus à me pauser de question, avec mon inverter 1800W, et ma batterie accessoire, je peut faire plusieurs nuit, et à la limite, je me branche avec un inverter 300W à part sur la batterie de démarrage du VR si je venais qu'à manquer de ''power'' pour ma dernière nuit en Boondocking.

Une nuit avec l'appareil branché sur l'alume cigarette (en passant par l'inverter 300w) n'est pas suffisant pour ne pas pouvoir démarrer le lendemain.

Ces pas évident d'avoir à trainer un CPAP, mais ont si fait, santé oblige.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2929
Inscrit le: 17 Mar 2006 16:04

Allo tlm

Messagepar Mars » 07 Mai 2006 20:50

Je crois que l'on est plus de gens que l'on crois a avoir ce problm.

Moi quand j'ai acheté mon appareil, j'ai aussi acheté l'adapteur 12 V ( Environ $30. )

J'ai installé une prise pour briquet 12V pres du lit, L'adapteur 12V se connecte directement au compresseur sans passer par la plaque chauffante.

La mme de chez praxair m'a dit que plusieurs de ses clients fonctionne avec ca a la chasse et qu'il n'y a pas de probleme pour 3 nuit avec une baterie d'auto ordinaire sans recharge. A date j'ai fait 2 nuit consécutive sans recharge & sans probleme.

Pourquoi faire compliqué quand l'on peut faire simple ?
;o))

Bye
Image

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 624
Inscrit le: 25 Fév 2006 16:37

Messagepar Pier » 07 Mai 2006 21:16

Vous devez avoir un modèle différent, ou récent, car avec le mien, je ne peut pas faire celà.

Celà serais bien pratique.

Il doit y avoir directement à l'intérieur de votre CPAP ce qu'il faut pour l'alimentation 12 Volt.

Messages: 51
Inscrit le: 18 Fév 2006 22:22
Localisation: Quebec

Messagepar Fox » 07 Mai 2006 21:35

source d information pour choisir son onduleur

Actuellement sur le marché vous allez trouver différents types d'onduleurs. Nous allons voir ici comment les distinguer. Juste un mot auparavant, un onduleur transforme du 12 Volts courant continu en 115 Volts courant alternatif. Attention ce sont de gros consommateurs, le transfert de l'entrée à la sortie se calcule rapidement avec un ratio de 1 pour 10 (pour fournir 1 ampère AC il faut donner 10 ampères CC).


L'onduleur de qualité supérieure:
Ce type d'onduleur va se diviser en 2 classes:
A) La première va produire une onde carrée, mais ce carré va rester serré (onde modifiée) ce qui permet un fonctionnement adéquat avec la plupart des consommateurs qui y serons branchés. La tension reste stable à 115 Volts AC quelque soit la charge demandée. Il est capable de faire face aux puissants appels de démarrage des appareils branchés sur le courant Alternatif (un onduleur de 1000 Watts par exemple pourra fournir 3000 Watts pendant plusieurs secondes au moment du démarrage etc..).
Ce sont des appareils de qualité industrielle (avec des garanties supérieure), capable de fonctionner constamment à leur valeur nominale. La plupart des modèles sont équipés d'un excellent chargeur de batterie.
B) la deuxième classe de ces onduleurs va produire une sinusoïde parfaite avec toutes les mêmes qualités que ceux de la classe A

L'onduleur de base:
C'est un onduleur qui donne en sortie de courant alternatif une onde différente de celle produite par Hydro-Québec. En effet sa forme au lieu d'être une sinusoïde parfaite, est carrée. Ce carré est très étiré, ce qui occasionne plusieurs problèmes de fonctionnement (parasites, ligne sur les images TV, ronflements etc..).
L'autre inconvénient est leur tension de sortie qui a tendance à stabiliser assez bas (entre 98 et 100 Volts AC en général) avec comme problèmes des fonctionnements difficiles voir incompatibles avec des appareils délicats.
Cependant ce sont des appareils au prix très abordable, faciles à transporter, peu encombrants, légers. Ils sont conçus pour des utilisations de courtes durées.

http://www.solairedesign.com/VR.htm


vos chiffres
1.5 amperes en continue et 1.11 amperes en surcharge
voltage 110 volts
et une alimentation 12 volts pour l onduleur

remarque: la surcharge du systeme n est pas continue, environ quelques secondes (peak voltage ou surge en englais)
tres peu de difference dans votre cas entre les deux valeurs :)
donc nous aller prendre la deuxieme valeur (1.11), etant par trop sure si le systeme s active souvent ou pas durant la nuit?
amp X voltage = puissance

donc une puissance d environ 122 watts

http://www.dcacpowerinverters.com/faq.htm#22

voici un petit lien pour calculer la depense en ampere du systeme autonome avec onduleur


pour une batterie de type 24 a decharge profonde
6 hrs d autonomie environ
pour une 27
8 hrs d autonomie

multiplier les heures d autonomie par le nombre de batteries branchés au onduleure
Il y as une explication a tout!

Messages: 13
Inscrit le: 07 Mai 2006 18:29
Localisation: Saint-Hubert

Messagepar yvesdufour57 » 07 Mai 2006 21:38

Merci pour vos réponses! Ca m'éclaire pas mal pis je vais me coucher moins "niaiseux" comme on dit! Chez Medigas, on m'avais parlé de bidules totalisant près de 800$!! Je préfère dormir sans mon cepap à ce prix là mais quand on c'est étouffé une fois l'expérience n'est pas tout à fait tentante à refaire...
L'important pour moi c'est vraiment l'autonomie en effet comme vous le disiez mais il y a aussi que je veux pas briser ma machine... c'est plus de 1000$.
Je cherche la solution la plus simple et bien sur la moins dispendieuse et je crois que vous m'avez pas mal éclairé et je vous en signifie ici toute mon appréciation! Merci!

Yves qui va dormir tranquille!

Si toutefois vous avez d'autres idées géniales, n'hésitez pas à m'écrire quand même!
Salutation aux apnéens!!
Yves et Micheline
Flagstaff 206ST 2003
Dodge ram b-250 - van fini salon
V8 318 po.cu.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 624
Inscrit le: 25 Fév 2006 16:37

Messagepar Pier » 07 Mai 2006 23:10

Je viens de regarder la fiche technique de mon appareil, la plaque chaufante à elle seul consomme 85W, donc, en fermant l'utilisation de la plaque chaufante, ce que je fait quand je suis en consommation batterie, l'autonomie est beaucoup plus grande.

L'appareil indique de base dans sa fiche 1.05A à 1.11 en tenent compte de l'utilisation de la plaque chauffante.

Donc, si je ne me trompe pas dans mes calcul, la plaque chauffante consomme à elle seul environ 0.75A ce qui fait que l'utilisation du CPAP en mode air sans humidificateur, ce qui ce fait sans trop d'inconvénient, doit avoir une consommation d'environ 0.30A

Ce qui explique l'autonomie pouvant aller de 2 à 3 nuits sur une bonne batterie comme indiqué par Mars.

Pour répondre à Yves concernant le bris de l'appareil, moi j'ai un CPAP Fisher & Paykel modèle HC220, et avec les ondulateurs vendu chez CT, je n'ai jamais eu de problème, nos appareil sont compatible avec ce type de ondulateur.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2419
Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
Localisation: chibougamau

Messagepar santara 35 » 08 Mai 2006 03:58

je crois que je ne m'etais pas trompé en conseillant a yves de venir sur VRcamping, le forum numero un au quebec, tu vois yves,ici on trouve des reponses a nos questions rapidement, c,est ca un vrai forum, bienvenue parmis nous!!!
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2929
Inscrit le: 17 Mar 2006 16:04

Une image vaut mille mot

Messagepar Mars » 08 Mai 2006 19:48

Re allo tlm,
Une image vaut mille mot, fait que voici l'adapteur 12V et l'endroit ou il se connecte, C'est ce que j'utilise quand je ne suis pas connecté a une source 110V,
Je l'ai acheté en meme temps que mon compresseur
Simple et pas dispendieux ( une trentaine de $ )
Bye a tous & bonne nuit de sommeil
PS: Faut pas se priver de plaisirs meme si hydro quebec est loin ;o)))
Mars
Image
Image

Messages: 13
Inscrit le: 07 Mai 2006 18:29
Localisation: Saint-Hubert

Merci!

Messagepar yvesdufour57 » 08 Mai 2006 20:07

Merci beaucoup pour vos commentaires et votre très riche information!!
Pier, Alain, Mars, Fox et Santara vous êtes de chics types et j'espère vous rendre l'appareil (sans jeu de mot) un de ces 4!
En passant c'est un super forum! Je me promet de lire plus souvent et répondre aux autres à mon tour!

Merci!
Yves
Yves et Micheline
Flagstaff 206ST 2003
Dodge ram b-250 - van fini salon
V8 318 po.cu.

Messages: 13
Inscrit le: 07 Mai 2006 18:29
Localisation: Saint-Hubert

Nouvel achat ... mais... ???

Messagepar yvesdufour57 » 09 Mai 2006 19:21

Je viens tout juste de faire l'achat d'un appareil chez CT:
Eliminator Power Box 400 W / 600 A (de Motomaster)

J'ai du retourner au magasin plusieurs fois pour me décider à finalement essayer quelque chose! Sauf que... pour moi le language électrique est comme du russe... j'ai beau essayer de comprendre, ça rentre pas!

J,espère avoir fait in choix pour le moins utile. ¨ca semble pas un appareil compliqué et c'est portatif!

Petit hic inquiétant: l'affaire de l'onde non-sinusoïdale... là je me perds!

Je peux retourner l'appareil si ça fonctione pas bien... alors si vraiment c'est déconseillé d'utiliser ce truc - j'attends vos commentaires.

Yves

p.s. existe-t-il un livre d'apprentissage de l'électricité? genre pour les idiots?
Yves et Micheline
Flagstaff 206ST 2003
Dodge ram b-250 - van fini salon
V8 318 po.cu.

Alain Rheault

Re: Nouvel achat ... mais... ???

Messagepar Alain Rheault » 10 Mai 2006 07:04

yvesdufour57 a écrit:Eliminator Power Box 400 W / 600 A (de Motomaster)


Petit hic inquiétant: l'affaire de l'onde non-sinusoïdale... là je me perds!

Je peux retourner l'appareil si ça fonctione pas bien... alors si vraiment c'est déconseillé d'utiliser ce truc - j'attends vos commentaires.

Yves

p.s. existe-t-il un livre d'apprentissage de l'électricité? genre pour les idiots?


Je ne m'en ferait pas pour l'onde... le bidule de CT doit certainement te permettre d'y mettre un VCR ou une TV.. si une TV marche.. tout va y marcher! et je pense pas que ta pompe est vraiment sensible a une onde cheap!

Pour ce qui est d'un livre pour les idiots! ... pas besoins! en discutant avec d'autres idiots, tu verra en gang.. on l'est moins..

Fais en l'essais chez toi pendant... X jours , tu sauras son autonomie.. ne la charge pas, fais vraiment comme dans le bois!

Fais lui une FULL charge avant de faire l'essais...



:D :D :D :lecture:

Retourner vers Accessoires Intérieurs (non mentionnés ci-haut)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités