Chargeur ou/et convertisseur avec génératrice

Lynx 21

Chargeur ou/et convertisseur avec génératrice

Messagepar Lynx 21 » 16 Mar 2009 18:20

Chargeur ou/et convertisseur pour recharger la batterie avec génératrice.
Dans une roulotte.
Même si la géné a une sortie 12 volt Je sais que ce n'est pas la meilleure façon de recharger la batterie. De plus la géné tourne à plein régime dans ce cas car il faut enlever l'éco-trottle. (Honda 1000)
Lorsque je veux recharger ma batterie avec une génératrice portative je sais que je peux soit brancher le fil d'alimentation ordinaire du VR sur la géné et recharger avec le convertisseur ou encore utiliser un chargeur à batterie raccordé directement sur la batterie.
Je pense que ce moyen (chargeur) est plus efficace et rapide pour donner une charge complète.

Ma question: Si je recharge en utilisant un chargeur avec les pinces sur la batterie est-ce qu'il faut débrancher la batterie ou on peux la laisser raccordée au VR?
Est ce qu'il des risques de dommages pour le convertisseur si on ne débranche pas?

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Re: Chargeur ou/et convertisseur avec génératrice

Messagepar jacmat » 16 Mar 2009 20:18

Je suis de ton avis, il est plus efficace de recharger la batterie avec un chargeur indépendant relié à la batterie pour la majorité des cas des VR qui n'ont qu'un convertisseur.

Pendant plusieurs années je rechargeais ma batterie de 5 W, avec un chargeur a batterie intelligent branché dans la géné,. Je ne débranchais la batterie et également pendant cette recharge le VR était branché dans la géné.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar CaroleQc » 16 Mar 2009 20:36

Bonsoir,

On m'a conseiller la même chose ! un chargeur intelligent a part ... :)

Carole
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Lucieb » 27 Avr 2009 19:30

Est-ce que ce chargeur de canadien tirelire semble adéquat pour la recharge d'une batterie 12v à décharge profonde?

Il n'est pas mentionné par contre qu'il est "intelligent"

S'il est adéquat, je trouve que son prix l'est aussi!

(je n'arrive pas à copier/coller la photo) mais voici le lien et les infos.

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... ligent.jsp

Chargeur automatique Eliminator, 100/15/2
Article #11-1576-8
Autres Chargeurs de batterie ou Comparer Solde 69,99 $
Cour. 139,99 $ / 1/2 Prix

Lucieb

Messagepar CaroleQc » 27 Avr 2009 20:41

Lucieb a écrit:Est-ce que ce chargeur de canadien tirelire semble adéquat pour la recharge d'une batterie 12v à décharge profonde?

Il n'est pas mentionné par contre qu'il est "intelligent"

S'il est adéquat, je trouve que son prix l'est aussi!

(je n'arrive pas à copier/coller la photo) mais voici le lien et les infos.

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... ligent.jsp

Chargeur automatique Eliminator, 100/15/2
Article #11-1576-8
Autres Chargeurs de batterie ou Comparer Solde 69,99 $
Cour. 139,99 $ / 1/2 Prix

Lucieb

Bonsoir LucieB,

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4/Auto/BatteryChargersAccessories/BatteryChargers/PRDOVR~0111512P/Chargeur%2Bintelligent%2BEliminator%2B6%252B4%252B2.jsp

Nous avons celui là, de brancher a notre Honda 2000 et ça fonctionne très bien ! Il est 'intelligent', car il arrête lorsque la charge est complète.

CaroleQc

Messagepar jacmat » 28 Avr 2009 07:20

Les deux chargeurs montrés, de Cdn Tire, ne sont pas les meilleurs pour les applications en camping.

Cdn Tire vend d'autres modèles, plus performant, qui rechargeront la ou les batteries beaucoup plus rapidement. Il y a un modèle de type '' intelligent '' qui recharge au départ avec 30 amps et au fur et a mesure que la batterie se recharge l'ampérage diminue.
Moi j'ai un tel type de chargeur et en 1 heure je rechargeais les 2 batteries a 80% de leur capacité. C'est plus cher, environ $125, mais ca en vaut la peine car vous n'aurez pas a faire fonctioner votre génératrice aussi longtemps, économie de la géné et de carburant et aussi du bruit.

Mon chargeur intelligent date de plusieurs années environ 6 ou 7 ans. Le nouveau modèle qui le remplace se vend $150, mais il peut charger a 40 et 30 amps. Chez Cdn Tire ils mettent leurs articles en vente régulièrement. Je crois que lors d'une vente on pourra l'acquérir pour environ $110-$115.

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... inator.jsp

Messagepar CaroleQc » 28 Avr 2009 14:34

Bonsoir,

La performance n'a pas seulement un prix, elle prends aussi de l'espace ... Si nous voulions, l'installer en permanence dans le casier (plus pratique), nous ne pouvions prendre plus gros.

Nous avons une Caravane Portée et nous gérons notre espace, au pouce près ! Peut-être que cela peut devenir, pour d'autres personnes aussi, un critère d'achat ... :)

CaroleQc

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Francisca » 29 Avr 2009 08:22

jacmat a écrit:Les deux chargeurs montrés, de Cdn Tire, ne sont pas les meilleurs pour les applications en camping.

Cdn Tire vend d'autres modèles, plus performant, qui rechargeront la ou les batteries beaucoup plus rapidement. Il y a un modèle de type '' intelligent '' qui recharge au départ avec 30 amps et au fur et a mesure que la batterie se recharge l'ampérage diminue.
Moi j'ai un tel type de chargeur et en 1 heure je rechargeais les 2 batteries a 80% de leur capacité. C'est plus cher, environ $125, mais ca en vaut la peine car vous n'aurez pas a faire fonctioner votre génératrice aussi longtemps, économie de la géné et de carburant et aussi du bruit.

Mon chargeur intelligent date de plusieurs années environ 6 ou 7 ans. Le nouveau modèle qui le remplace se vend $150, mais il peut charger a 40 et 30 amps. Chez Cdn Tire ils mettent leurs articles en vente régulièrement. Je crois que lors d'une vente on pourra l'acquérir pour environ $110-$115.

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... inator.jsp

Ce dernier est en spécial à partir du 1er mai à 99.99 $, un beau rabais de 50 $.
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été

Messagepar jacmat » 29 Avr 2009 12:28

Pour ceux et celles qui n'ont pas de problèmes d'espace pour ranger le chargeur, je vous conseille ce modèle, surtout avec une réduction de $50, ca vaut la peine.

Avec le mien qui est un modèle du même genre mais qui date de 6 ou 7 ans qui charge au départ a 30 amps au lieu de 40 amps pour le nouveau modèle, je rechargeais à 100% mes 2 batteries en moins de 2 heures. Etant adepte de camping sans service on s'installait pour souvent 2-3 semaines dans ce qu'on appelle l'overflow d'un camping a Wells, Maine.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Lucieb » 29 Avr 2009 12:52

Un GROS merci pour les infos "spéciaux canadien tirelire".

Je vais aller voir cela.

Lucieb.

Région: Laurentides

Messagepar Bourlingueur » 07 Mai 2009 06:22

jacmat a écrit:Pour ceux et celles qui n'ont pas de problèmes d'espace pour ranger le chargeur, je vous conseille ce modèle, surtout avec une réduction de $50, ca vaut la peine.

Avec le mien qui est un modèle du même genre mais qui date de 6 ou 7 ans qui charge au départ a 30 amps au lieu de 40 amps pour le nouveau modèle, je rechargeais à 100% mes 2 batteries en moins de 2 heures. Etant adepte de camping sans service on s'installait pour souvent 2-3 semaines dans ce qu'on appelle l'overflow d'un camping a Wells, Maine.

La seule chose que je ne comprends pas c'est comment vous faites pour recharger avec ce chargeur qui donne 40 amps avec une génératrice qui n'en donne que 13 amps (Honda 2000) ? Si je ne me trompe, la génératrice ne pourra pas fournir le chargeur ?

Oupps ! je crois que je viens de comprendre ! Je laisse le message car il peut servir à d'autres: le chargeur fournit 40 amps mais en 12 volts, ce qui devrait demander seulement environ 4 amps en 110 volts pour la génératrice. Donc pas de problème à faire fonctionner !

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur