Appareils DC
7 messages
• Page 1 sur 1
- Paul-André Desjardins
Appareils DC
Je m'intéresse à une petite maison solaire, habitable à l'année. Je pense me limiter à une laveuse, un frigo, congélateur si possible, lumières, ordinateur.
Faut-il insister pour que tout soit 12 volts?
Quelles sont les capacités raisonnables en volume de la laveuse, du frigo et du congélateur?
Quels en sont les coûts approximatifs?
Merci pour vos conseils de connaisseurs.
Faut-il insister pour que tout soit 12 volts?
Quelles sont les capacités raisonnables en volume de la laveuse, du frigo et du congélateur?
Quels en sont les coûts approximatifs?
Merci pour vos conseils de connaisseurs.
- Alain Rheault
Une chose est certaine... quelques appareils (surtout l'électronique comme TV, VHS, DVD ect. ) se branche dans le 110 AC (Hydro) mais en fait il retransforme ce 120 volts AC en DC grace a de petit converter intégrer (comme le transfo et sa petite boite noir que l'on branche dans le mur ) Un techniciens moindrement habile peut 'by passer' le converter et allimenter l'appareil directement en DC (direct current.. ce qui sort d'une batterie)
TOut ce qui est 12 volts en baissant (9 volts et 6 volts.. voir 3 volts ) est facilement applicable sur du 12 volts (avec des régulateurs pas tres dispendieux de la série 78xx ou 79xx ) au lieu de se servir de la petite boite noir (transfo) on coupe le cordon aupres de la petite boite noir et on se branche a du DC (direct current.. ce qui sort d'une batterie apres avoir pour chaque appareil descendu vers le voltage exigé! 12, 9, 6 ou meme 3 volts! )
Généralement par contre les appareil fonctionnant DIRECTEMENT sur le 12 volts sont légerement (et parfois meme TRES ) plus dispendieux que ceux fonctionant sur le 120 AC .. ce qui est surprenant car dans certain cas IL Y A MOINS DE PIECES A L'INT?RIEUR (pas le fameux converteur du 120 AC au 12 Vlt DC ) ca doit etre une question de quantité a produire et a mettre sur le marché!

TOut ce qui est 12 volts en baissant (9 volts et 6 volts.. voir 3 volts ) est facilement applicable sur du 12 volts (avec des régulateurs pas tres dispendieux de la série 78xx ou 79xx ) au lieu de se servir de la petite boite noir (transfo) on coupe le cordon aupres de la petite boite noir et on se branche a du DC (direct current.. ce qui sort d'une batterie apres avoir pour chaque appareil descendu vers le voltage exigé! 12, 9, 6 ou meme 3 volts! )
Généralement par contre les appareil fonctionnant DIRECTEMENT sur le 12 volts sont légerement (et parfois meme TRES ) plus dispendieux que ceux fonctionant sur le 120 AC .. ce qui est surprenant car dans certain cas IL Y A MOINS DE PIECES A L'INT?RIEUR (pas le fameux converteur du 120 AC au 12 Vlt DC ) ca doit etre une question de quantité a produire et a mettre sur le marché!

- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Je ne suis pas un expert mais il me semble que dans le cas présent il serait préférable d'avoir un '' Inverter '' ou en francais un onduleur pour transformer le 12v provenant des batteries rechargées par les panneaux solaires en 120v.
Mais au Québec les heures d'ensoleillement n'étant pas énormes il faudrait plusieurs panneaux solaires et de nombreuses batteries pour faire fonctionner ces appareils
Mais au Québec les heures d'ensoleillement n'étant pas énormes il faudrait plusieurs panneaux solaires et de nombreuses batteries pour faire fonctionner ces appareils
- Alain Rheault
jacmat a écrit:Je ne suis pas un expert mais il me semble que dans le cas présent il serait préférable d'avoir un '' Inverter '' ou en francais un onduleur pour transformer le 12v provenant des batteries rechargées par les panneaux solaires en 120v.
la question ne se pose meme pas! c'est certain que TOUT syteme autonome qui se respecte finira toujours par inclure un Inverter pour faire du AC.
Mais la question de paul-André est SI c'est plus rentable de rester le plus possible en 12 volts ...
Si on opte pour faire marcher la majorité des appareils sur du 110 volts (ou meme du 220 volts) j'opterait pour un primaire de 24 volts! les inverter pour la maison sont de meilleur quanlité sur le 24 volts! et de plus en fesant la 'String de batterie' 24 volts avec des batteries (accumulateur) de 6 volts ca nous donne acces a du 6 volts, 12 volts, 18 volts, et 24 volts directement sur notre 'string' dépendant ou on se branche entre les batteries de 6 volts qui sont connectées en série - parralelle !
visitez : http://www.echosysteme.qc.ca/MaisonAuto ... chor649802

- Big_Bird
Salut Paul Andre, pour ce qui est du frigo, poèle, sècheuse et du chauffage il est préférable d'aller avec des appareils au gaz (naturel ou propane) pour l'électricité 2 choix solaire ou/et éolien, j'ai conçu un système complet pour mon beau frère qui c'est batti une petite érablière avec résidence complètement autonome en montagne il y passe 3 à 4 jours semaine 12 mois par année depuis maintenant 3 ans sans problème, 3 banque de batteries, 1 de 4X12 volts, 1 2X12 volts (D6), 1 de 8X6volts, 3 inverters 1 de 600 watts, 1 de 2500 watts, 1 de 3000 watts (2X1500), 8 panneaux solaire 220 watts et cette année on rajoutera une eolienne en espérant ne plus avoir besoin de la génératrice qui fonctionnait seulement pour fournir la sècheuse et remonter les batteries par journée ou l'ensoleillement était insufisant, coût total de la construction + ou- 135 K.
Bonne chance et bon projet.
Bonne chance et bon projet.
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur