Inscription

Comment trouver un SHORT

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Comment trouver un SHORT

Messagepar Le Forestier » 01 Avr 2021 15:03

Sur ma 5W, je vois de plus en plus souvent (pour ne pas dire toujours maintenant) une note sur le contrôleur comme quoi j'ai un SHORT sur les freins.

Évidemment, je n'ai plus de freins dans ces cas.

Ça m'était arrivé en 2013 et c'était un fil qui entrait dans le "hub" et qui "arcait" probablement. Un peu de ruban électrique et le problème était réglé.

J'ai eu beau cherché l'été dernier, je n'ai pas réussi à régler le problème.


Avez-vous une approche pour trouver la source du problème? (voltmètre, ampèremètre, ???)

Peut-on carrément changer tout le filage depuis la prise principale jusqu'aux freins?


J'ai vérifié avec une autre roulotte pour m'assurer que ce n'est pas mon PU le problème et tout était OK.
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Comment trouver un SHORT

Messagepar Dandau » 01 Avr 2021 18:29

Habituellement sur ce type d'installation, un short peut être de 2 natures: un fil vivant (12 volts) touche au chassis ou au fil ground consistant au retour vers le connecteur du VR ou, un fil vivant (12 volts) touche à un autre fil vivant (12 volts).
Voici une méthode plutôt simpliste comme approche: retirer toutes les ampoules situées sur le VR c'est-à-dire ampoules de freins, parking, clignotant etc.
Puis, sur le connecteur du VR, en utilisant un ohmmètre, branchez le fil noir de l'appareil au ground du chassis et à l'aide du fil rouge, touchez séquentiellement à chacun des fils vivants alimentant chacune des fonctions de vos ampoules freins, parking et clignotants. Tous les fils sans short donc normal, indiqueront une résistance "infinie". Le ou les fils shorts s'il y en avaient plusieurs, indiqueront une résistance près de zéro ohm ou plus ou mois dépendant de l'état du contacts fautif.
Une fois le fil ayant un short, vous n'avez qu'à suivre le fil en question visuellement pour localiser le problème ou encore, vérifier directement l'extrémité de celui-ci, là ou se trouvent la ou les ampoules concernées par cette fonction et en vérifier l'état.

Dans l'évantualité ou ce serait les électro-aimants qui seraient fautifs, débranchez les fils vivants alimentant les électro-aimants et branchez le contrôleur sur le VR et actionnez celui-ci manuellement. Soit que le trouble ne s'affiche plus ou qu'il est toujours présent. S'il est disparu, vous saurez que c'est l'un des électro-aimants et sinon, ce pourrait être le fil alimentant les électro-aimants. Vérifiez visuellement celui-ci.
En espérant que cela vous aura aidé dans votre recherche. Donnez-nous un suivi de vos recherches.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Comment trouver un SHORT

Messagepar Le Forestier » 03 Avr 2021 09:36

Merci Dandau, ça me semble un bon plan d'attaque et qui fait du sens.

Dès que la neige est fondue et qu'il fait beau, j'attaque.

Nous ne sommes pas pressé car on ne voyagera pas cet été.

Merci encore.
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Comment trouver un SHORT

Messagepar Le Forestier » 13 Sep 2021 19:19

Un petit suivi...

Pas eu le temps de travailler sur ce cas cet été. Ah, ces retraités...

Mais là je viens de faire des recherches sur Internet et j'ai de nouvelles pistes intéressantes.

J'essaie d'y travailler dans les 2 prochaines semaines et je vous reviens avec mes avancées...
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités