Systême electrique vr

Systême electrique vr

Messagepar rocklem » 02 Juin 2008 09:54

Mieux comprendre svp :

Grâce a un post de Wally , je comprend que le système électrique d?un VR est assez simple.

¨ Un convertisseur, généralement un panneau brun, situé dans la partie inférieure d'un cabinet . Des fusibles pour le 12V et des disjoncteurs pour le 120V. Le convertisseur comporte une section chargeur pour la batterie du motorisé seulement, et une partie 12V pour l'alimentation des accessoires DC.

En roulant les 2 batteries sont rechargées par l'alternateur du moteur via un relais type solénoïde qui est activé par l'ignition du véhicule. Lorsque ce relais est désactivé les deux batteries sont alors isolées ce qui vous empêche de décharger votre batterie coté moteur. ¨

Mais voilà j?ai récemment fait quelque test avec un voltmètre sur mon VR et j?arrive a un drôle de résultats??.. :-o

Première lecture , au repos :
Batterie camion 12.73 batterie habitation 12.72 , tout est normal

Deuxième lecture avec branchement de la partie habitation sur le réseau Hydro Québec.
Batterie camion 13.67 batterie habitation 13.79
Mon convertisseur/chargeur charge aussi la batterie du camion ????
Est-ce normal ????????????? :oops:
Note : j?optient des résultats similaire lorsque j?utilise ma génératrice au lieu de l?HYDRO,
Le moteur du camion est toujours fermé

Troisième lecture :
J?installe un petit chargeur sur la batterie du camion :
Batterie camion 13.52 batterie habitation 12.76
Le chargeur charge la batterie du camion mais pas celle de l?habitation.

Quatrième lecture :
Le moteur du camion tourne au ralentie :
Batterie camion 14.47 batterie habitation 14.51
L?alternateur du camion charge les deux batteries.

Note mon vr est un R-Vision classe B+, sur Chevrolet Express 2002.

Merci
Michel
(yahou)

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Wally » 02 Juin 2008 11:02

Au lieu du relai ou sélénoide qui agit pour la recharge des batteries, vous avez un isolateur de batteries qui est constitué de diodes.

Une de celles-ci est probablement court-circuit.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 02 Juin 2008 11:16

ouai ,,,c,est surement un isolateur , Si tu suit le gros fil de l,alternateur ,,il devrait se rendre a une boite rectangulaire sur la borne du centre , De la le courant ressort des 2 coté soit batterie1 = camion et batterie 2 =batteries du coté arrière . Avec ce isolateur ,le courant ne passe que dans un sens et ne reviens pas . Ce qui n'est pas ton cas . Je suis de la même avis que Wally :)

Messagepar rocklem » 02 Juin 2008 12:51

Bonjour a nouveau
Après vos commentaires, j'ai fait d'autres vérifications et recherches.
Dans mon VR, j'ai un dispositif appelé Battery disconnect Intellitec, avec un commutateur a deux positions use / store.
Use - la batterie est en fonction
Store - la batterie est coupée

Dans la documentation de cet appareil on m'indique que lorsque je demeure sur un site avec electricité 120 vac pour une période de plusieurs jours,je devrais mette la fonction store ce qui empëche de surcharger la batterie du vr.

J'ai fait d'autres testes avec le courant 120 vac et la fonction use / store.
lorsque la fonction store est enclanché, la batterie du camion est stable a 12.74 alors que dans le vr j'ai 13.82 a la source du panneau de control.

En conséquence est-ce qu'il s'agit seulement de bien géré l'utilisation de la fonction store / use .

Ou devrais-je pousser davantage mon investigation ??? $$

Messagepar rocklem » 02 Juin 2008 14:04

Après vérification sur le site www.intellitec.com
:nouvelles:
J'ai trouvé un document qui explique le fonctionnement du dispositif Battery disconnect, il explique que le systême est conçu pour (dans certaines conditions) charger les deux batteries...
voir lien ci-joint.
http://www.intellitec.com/PDF/5300635.100.pdf

Donc tout est normal
Merci
(yahou)

bad boy

Messagepar bad boy » 02 Juin 2008 19:30

j ai cette option sur mon vr et le type qui me la vendu me disait que s etais juste pour quand j etais une longue période arreté.

si je comprend bien si je me connecte sur l hydro pour plusieurs jours je met ca off ???? et si je suis longtemps arreté je le met a off ???

Messagepar rocklem » 02 Juin 2008 22:24

OUI, c'est ce que je comprends aussi...
:lecture: Michel

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Wally » 03 Juin 2008 06:39

Je laisserais aussi l'interrupteur en position USE sauf en cas de storage prolongé.

Le système est assez intelligent pour gérer la charge des batteries. Vous devez aussi avoir un convertisseur avec chargeur intelligent.

Surveillez simplement le niveau d'électrolyte dans les batteries.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

bad boy

Messagepar bad boy » 03 Juin 2008 18:20

je vais laisser ca a use et je vais surveiller le tout

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur