Comment fonctionne l'électricité dans un VR?
35 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- legrandnhb
Re: Comment fonctionne l'électricité dans un VR?
ninii a écrit:si vous ete débrouillard en électricité celui si ferait très bien l'affaire
le défectueux reste la et celui si prend la relève en branchent les fils a la bonne place et débranchent ceux du défectueux
ils est 278 pour un 45 ampere,a vous de choisir le bon ampérage
http://www.go-rv.com/coast/do/catalog/p ... ctId=12438
Il faut tout de même avoir un modèle physiquement semblable et de mêmes dimensions que l'original pour l'installer exactement au même endroit !

Bonjour
Temps qu'à être dans l'électricité....mon séparateur de batterie fait des siennes...
Lorsque que je suis branché à l'alimentation du camping,à plusieurs campings, mon séparatateur fait des tics comme s'il essayait d'embarquer ou de débarquer...
J'ai fait les tests suivants: Deconnecté les batteries auxiliaires une à la fois, avec alimentation du camping, pas de bruit
éconnecté les deux batteries auxiliaires, avec alimentation du camping, une fois le bruit s'est manifesté l'autre fois non?????
Présentement, je fonctionne juste avec mes batteries auxiliaires . Premièrement c'est fatiguant d'entendre le bruit et deuxièment j'ai peur de briser quelque chose si je persiste....mais les batteries auxiliaires ne tiendront pas le coup trop longtemps..
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci
Card
Merci
Temps qu'à être dans l'électricité....mon séparateur de batterie fait des siennes...
Lorsque que je suis branché à l'alimentation du camping,à plusieurs campings, mon séparatateur fait des tics comme s'il essayait d'embarquer ou de débarquer...
J'ai fait les tests suivants: Deconnecté les batteries auxiliaires une à la fois, avec alimentation du camping, pas de bruit
éconnecté les deux batteries auxiliaires, avec alimentation du camping, une fois le bruit s'est manifesté l'autre fois non?????Présentement, je fonctionne juste avec mes batteries auxiliaires . Premièrement c'est fatiguant d'entendre le bruit et deuxièment j'ai peur de briser quelque chose si je persiste....mais les batteries auxiliaires ne tiendront pas le coup trop longtemps..
Merci
Card
Merci
Heureuse nouvelle pis pas.
Le converter s'est mis à fonctionner après une semaine de grève.
Un doux ronronnement rassurant.
Maintenant on revient à la case départ pourquoi les batteries (neuves d'un mois) se vident????
Merci de votre collaboration
Le converter s'est mis à fonctionner après une semaine de grève.
Un doux ronronnement rassurant.
Maintenant on revient à la case départ pourquoi les batteries (neuves d'un mois) se vident????
Merci de votre collaboration
- legrandnhb
Comme on disait précédemment, vérifie avec un voltmètre le voltage arrivant aux bornes des batteries; si le convertisseur fonctionne normalement, il devrait charger les batteries entre 13 & 13.5 VDC; si tu n'as que 12-12.5 VDC, ton convertisseur ne charge pas les batteries et devra être réparé ou changé et par le fait même, tu draines les batteries avec l'éclairage et autres accessoires.
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Bonjour Guyloi,
Si le convertisseur s'est remis fonctionner, c'est une très bonne nouvelle! En effet, vous venez d'économiser des centaines de
$. Peut-être pourriez-vous partager cette économie avec nous!!! Maintenant que nous savons qu'il n'est pas défectueux, reste à le faire fonctionner en mode continu, au lieu de par intermitence!
Au moment ou il ne fonctionne pas, il faut en établir la cause. S'il ne ronronne pas, Vérifier s'il y a du 120 volts à l'entré du convertisseur avec un voltmètre. S'il n'y en a pas, localiser ou il y a une coupure. Ce peut être un fusible ayant un mauvais contact, (ressort fatigué assurant le conact de celui-ci) sur le convertisseur même, ou sur un panneau d'alimentation (disjoncteur ou fusible) dans le VR. Ce peut-être également un fil de couper du côté du 120 volts. S'il y a du 120 volts à l'entrée du convertisseur, il faut regarder côté 12 volts. Y a-t-il un fusible 12 volts côté sortie du convertisseur? Celui-ci n'est sûrement pas brûlé puisque le convertisseur à fonctionner récemment. y a-t-il un mauvais contact côté branchement qui soir "lousse", ce peut-être également sur le connecteur du fusible. Si tout est beau de ce côté, le mauvais contact serait alors à l'intérieur du convertisseur. Il faut alors l'ouvrir et vérifier les fils de raccordement et contacts à l'intérieur.
En résumé, si le convertisseur fonctionne par intermitence, c'est un mauvais contact qui cause le problème. Il faut s'assurer que toutes les soudures, vis, fils etc... sont solidement fixés, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du convertisseur côté batteries 12 volts et 120 volts; une fois le mauvais contact résolu, tout devrait alors rentrer dans l'ordre.
Comme toujours tenez moi au courant des progrès réalisés. Bonne chance!
Dandau
Si le convertisseur s'est remis fonctionner, c'est une très bonne nouvelle! En effet, vous venez d'économiser des centaines de
$. Peut-être pourriez-vous partager cette économie avec nous!!! Maintenant que nous savons qu'il n'est pas défectueux, reste à le faire fonctionner en mode continu, au lieu de par intermitence!Au moment ou il ne fonctionne pas, il faut en établir la cause. S'il ne ronronne pas, Vérifier s'il y a du 120 volts à l'entré du convertisseur avec un voltmètre. S'il n'y en a pas, localiser ou il y a une coupure. Ce peut être un fusible ayant un mauvais contact, (ressort fatigué assurant le conact de celui-ci) sur le convertisseur même, ou sur un panneau d'alimentation (disjoncteur ou fusible) dans le VR. Ce peut-être également un fil de couper du côté du 120 volts. S'il y a du 120 volts à l'entrée du convertisseur, il faut regarder côté 12 volts. Y a-t-il un fusible 12 volts côté sortie du convertisseur? Celui-ci n'est sûrement pas brûlé puisque le convertisseur à fonctionner récemment. y a-t-il un mauvais contact côté branchement qui soir "lousse", ce peut-être également sur le connecteur du fusible. Si tout est beau de ce côté, le mauvais contact serait alors à l'intérieur du convertisseur. Il faut alors l'ouvrir et vérifier les fils de raccordement et contacts à l'intérieur.
En résumé, si le convertisseur fonctionne par intermitence, c'est un mauvais contact qui cause le problème. Il faut s'assurer que toutes les soudures, vis, fils etc... sont solidement fixés, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du convertisseur côté batteries 12 volts et 120 volts; une fois le mauvais contact résolu, tout devrait alors rentrer dans l'ordre.
Comme toujours tenez moi au courant des progrès réalisés. Bonne chance!
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Re: Comment ça fonctionne
Dandau a écrit:Bonjour Guyloi,
Je vais tenter de vous aider dans votre probème. La méthode que je préconise est d'y aller méthodiquement. Pour qu'un convertisseur fonctionne, il faut plusieurs choses: les batteries doivent d'abord et avant tout être branchées. En deuxième lieu, le convertisseur doit être branché à une source d'alimentation 120 volts ac., soit génératrice ou secteur publique du camping.
Une fois fait, le meilleur moyen de vérifier si votre convertisseur fonctionne bien, c'est de vérifier s'il recharge vos batteries convenablement. Pour ce faire, il faut utiliser un voltmètre pour mesurer la tension de charge qui est fournie par le convertisseur, à vos batteries. La tension lue sur le voltmètre doit être supérieure à, disons 13,4 volts. Une batterie sans charge indiquera une tension inférieure à 12,6 volts.
Si vous n'avez pas cette tension de environ 13.4 volts ou plus, c'est que votre convertisseur ne recharge pas vos batteries. Les causes pour ce problème peuvent être multiples.
Il faut d'abord s'assurer qu'il y a bien 120 volts ac qui arrive à votre convertisseur pour que celui-ci fonctionne. C'est à vérifier. Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être un fusible ou disjoncteur dans le panneau ac qui en est la cause.
Une fois la certitude acquise que le convertisseur est bien alimenté, il doit fournir une charge aux batteries. Si la tension aux bornes des batteries est moins de 12,6 votls, c'est qu'il y a un problème avec les conexions 12 volts côté batteries, ou que le convertisseur est défectueux.
Si le convertisseur fonctionne, vous devriez l'entendre fonctionner ou vibrer si vous mettez la main dessus.
Une fois le problème résolu, vous devriez avoir une intensité normale sur vos lumières 12 volts de votre VR, et de grâce, ne débranchez pas vos batteries de votre convertisseur. Dans l"éventualité ou vous deviez recharger vos batteries à l'aide d'un chargeur externe, ( style Canadian Tire), fermer le disjoncteur ac qui alimente le convertisseur, afin que celui-ci n'entre pas en conflic avec celui qui recharge vos batteries.
Voilà, avec ces explications, vous devriez pouvoir déterminer la source du problème et de le régler adéquatement.
Je vous souhaite bonne chance dans votre investigation et tenez nous au courant des développements.
Dandau
Bienvenu dandau sur votre Forum VRcamping pour votre PREMIER message! Et merci de vous impliquer à vouloir solutionner certains problèmes et ainsi aider vos collègues et cette communauté de gens de VR!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Dandau
-
card a écrit:Bonjour
éconnecté les deux batteries auxiliaires, avec alimentation du camping, une fois le bruit s'est manifesté l'autre fois non?????
Présentement, je fonctionne juste avec mes batteries auxiliaires . Premièrement c'est fatiguant d'entendre le bruit et deuxièment j'ai peur de briser quelque chose si je persiste....mais les batteries auxiliaires ne tiendront pas le coup trop longtemps..
Merci
Card
Merci
Bonjour Card,
J'avoue ne pas comprendre grand chose à votre message. Qu'entendez-vous par séparateur? S'agit-il du relais d'isolation interconnectant la batteries de démarrage du VR avec la batterie auxiliaire de l'habitacle? Il faudrait nous donner plus de détails sur ce "séparateur", type de VR, batteries concernées, et tout autres informations nous permettant de bien se situer dans le contexte de votre problème.
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- quirititi
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
S'cusez moi d'entrer dans les échanges ici....j'ai changé mon converter l'an passé à San Diégo et les symptômes qu'il me donnait était justement des clics clics (protection qui opérait). J'ai pris tous les tests de voltages requis et en mesurant les dips à l'entrée du convertisseur et à la sortie, j'ai pu diagnostiquer le problème rapidement. Alors j'ai installé un convertisseur 60A intellipower (avec chargeur 3 stages intégré) pour moins de 200$. Tout fonctionne à merveille depuis ce temps.
- ninii
- Membre OR du Forum VRcamping
-
- Région: st-hubert
legrandnhb a écrit:ninii a écrit:si vous ete débrouillard en électricité celui si ferait très bien l'affaire
le défectueux reste la et celui si prend la relève en branchent les fils a la bonne place et débranchent ceux du défectueux
Il faut tout de même avoir un modèle physiquement semblable et de mêmes dimensions que l'original pour l'installer exactement au même endroit !
non, ont le mettre en arrière, le brisé reste en place,(bien sur si ont a la place)il prend seulement la relève a donné du courent,les fils reste sur le vieux,ces simplement de donné du courent,bien sur si le transfo est bien brisé
ninii
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
sur dolly Kar Kaddy SS
- quirititi
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
ninii a écrit:legrandnhb a écrit:ninii a écrit:si vous ete débrouillard en électricité celui si ferait très bien l'affaire
non, ont le mettre en arrière, le brisé reste en place,(bien sur si ont a la place)il prend seulement la relève a donné du courent,les fils reste sur le vieux,ces simplement de donné du courent,bien sur si le transfo est bien brisé
Mais d'après ceux que j'ai vu quand j'en cherchait un, ils ont tous plus où moins la même forme.
Moi je dirais de bien vérifier où est la prise du neutre et de la charge. Sur certains modèle, le neutre est du coté opposé à la charge, ce qui peut obliger de faire un joint et d'extensionner le neutre existant où la charge existante dans le motorisé, pas l'idéal.... Pour le reste, je dit comme Normand, c'est bien facile à enlever Ninii, et ça clean la place dans le compartiment.

- legrandnhb
Dandau a écrit:card a écrit:Bonjour
Merci
Card
Merci
Bonjour Card,
J'avoue ne pas comprendre grand chose à votre message. Qu'entendez-vous par séparateur? S'agit-il du relais d'isolation interconnectant la batteries de démarrage du VR avec la batterie auxiliaire de l'habitacle? Il faudrait nous donner plus de détails sur ce "séparateur", type de VR, batteries concernées, et tout autres informations nous permettant de bien se situer dans le contexte de votre problème.![]()
![]()
Dandau
D'apres moi, c'est sa connection dans le boitier du 30 ou 50 amps; il doit avoir du "loose" entre sa fiche mâle du cordon d'alimentation du VR et la femelle dans le boitier du camping et le convertisseur démarre et arrête constamment. La prise mâle doit sûrement avoir chauffée d'après moi ! À vérifier les traces de feu sur les 3 ou 5 branches de la prise mâle !
- ninii
- Membre OR du Forum VRcamping
-
- Région: st-hubert
quirititi a écrit:ninii a écrit:legrandnhb a écrit:ninii a écrit:si vous ete débrouillard en électricité celui si ferait très bien l'affaire
Mais d'après ceux que j'ai vu quand j'en cherchait un, ils ont tous plus où moins la même forme.
Moi je dirais de bien vérifier où est la prise du neutre et de la charge. Sur certains modèle, le neutre est du coté opposé à la charge, ce qui peut obliger de faire un joint et d'extensionner le neutre existant où la charge existante dans le motorisé, pas l'idéal.... Pour le reste, je dit comme Normand, c'est bien facile à enlever Ninii, et ça clean la place dans le compartiment.
d'accord avec vous ces facile a remplacé j,ai pas dit le contraire,mais si ont trouve pas le même ces simplement une solution de rechange,au cas ou ont trouve pas , et de ne pas faire aucune modification
Dernière édition par ninii le 16 Fév 2012 21:09, édité 1 fois au total.
ninii
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
sur dolly Kar Kaddy SS
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
sur dolly Kar Kaddy SS
A Dandau Legrandnhb
J'ai parlé du séparateur p.c.q. j'ai traduit "Battery Separator" qui figurait dans ma documentation. On parle aussi The Smart Solenoid.Dandau,je crois qu'on parle de la même pièce. C'est un séparateur model 1315-200 de la cie SP Sure Power industries Inc. Mon r.v. est un roadtrek 2007
Le tout s'est produit dans plusieurs campings et jusqu'à maintenant ca le faisait par intermitence mais là ca n'arrête plus.
Je crois pas que le convecter soit en cause. Comme tous les troubles électriques c'est difficile de mettre le doigt sur le "bobo" parfois c'est une niaiserie...
Merci
Card
J'ai parlé du séparateur p.c.q. j'ai traduit "Battery Separator" qui figurait dans ma documentation. On parle aussi The Smart Solenoid.Dandau,je crois qu'on parle de la même pièce. C'est un séparateur model 1315-200 de la cie SP Sure Power industries Inc. Mon r.v. est un roadtrek 2007
Le tout s'est produit dans plusieurs campings et jusqu'à maintenant ca le faisait par intermitence mais là ca n'arrête plus.
Je crois pas que le convecter soit en cause. Comme tous les troubles électriques c'est difficile de mettre le doigt sur le "bobo" parfois c'est une niaiserie...
Merci
Card
- Dandau
-
Comme il nous est pas permis de publier des liens de site web dans nos messages, je vous copie un texte retrouvé sur le web concernant votre relais d'isolation qui explique le concept de fonctionnement de ce relais. D'après ce je comprend, il opère dans certaines conditions de voltage apparaissant sur celui-ci. Alors soit qu'il réagit à une condition de pulsation apparente du voltage sur ses bornes, et le problème se situe ailleurs, soit qu'il est défectueux. À l'aide d'un voltmètre braché sur ses bornes, il faut évaluer les fluctuations du voltage aux bornes afin de déterminer la relation entre ce voltage et l'opération du relais. Vous pourrez ensuite, déterminer plus facilement la cause du problème. Par exemple, si relais tente d'opérer parce qu'il détecte une des conditions décrites dans l'article ci-bas, ce relais n'est pas défectueux et la cause est ailleurs. Il faut alors chercher soit du côté batterie de démarrage moteur, soit du côté bateries auxiliaires, incluant convertisseur, chargeur, tension aux bornes de chacune des batteries auxiliaires et moteur, etc... Si par contre, le votlage aux bornes des deux batteries, auxiliaires et moteur est stable et à l'intérieure des niveaux normaux, il se pourait que ce relais soit défeutueux, ou un mauvais contact sur celui-ci ou à l'intérieur de son circuit de détection. Voici donc l'article:
The BATTERY SEPARATOR is designed for use in multi-battery applications as a solenoid
priority system to protect the chassis charging system from excessive loading while allowing
auxiliary batteries to be charged. The BATTERY SEPARATOR has two basic operational
characteristics:
ASSIST IN ENGINE STARTING
When the starter is activated the BATTERY SEPARATOR compares the voltage of both battery
banks. If the chassis’ battery is lower than the auxiliary battery bank, the BATTERY SEPARATOR
will engage allowing the auxiliary battery bank to aid in vehicle starting. The start signal must be at
least three volts for the operation to occur.
PROTECT THE CHARGING SYSTEM
The BATTERY SEPARATOR monitors the battery system to determine if the batteries are being
charged. When the engine or auxiliary batteries (if 1315-200 is used), or the engine batteries (if
1314-200 is used) reach 13.2 volts*, indicating charging is taking place, the BATTERY
SEPARATOR will engage, joining the two battery banks. If the drain on the charging system by the
auxiliary or main battery bank reduces the system voltage below 12.8 volts*, the BATTERY
SEPARATOR will disconnect the battery banks from each other, thus protecting the respective
battery banks from excessive drain.
A delay function has been incorporated in the control circuit to prevent the BATTERY
SEPARATOR from reacting to momentary voltage fluctuations and chattering.
The priorities are to assist in engine starting, if required, and to protect the charging system from
excessive power drain.
10189 SW
Comme volus voyez, ce problème pourrait être plus conplexe qu'il n'en parraît. Après avoir investigué avec un voltmètre les conditions apparentes des tensions sur le relais, batteries auxiliaires et moteur, c'est à ce moment que l'on pourrait évoluer dans la détermination de la cause du problème. Revenez moi avec les résultats de votre investigation. Dans le cas contraire, il vous faudra consulter un "réparateur" dans un centre de service VR, pour résoudre le problème, celui-ci étant plux complexe. Bonne chance.
Dandau
The BATTERY SEPARATOR is designed for use in multi-battery applications as a solenoid
priority system to protect the chassis charging system from excessive loading while allowing
auxiliary batteries to be charged. The BATTERY SEPARATOR has two basic operational
characteristics:
ASSIST IN ENGINE STARTING
When the starter is activated the BATTERY SEPARATOR compares the voltage of both battery
banks. If the chassis’ battery is lower than the auxiliary battery bank, the BATTERY SEPARATOR
will engage allowing the auxiliary battery bank to aid in vehicle starting. The start signal must be at
least three volts for the operation to occur.
PROTECT THE CHARGING SYSTEM
The BATTERY SEPARATOR monitors the battery system to determine if the batteries are being
charged. When the engine or auxiliary batteries (if 1315-200 is used), or the engine batteries (if
1314-200 is used) reach 13.2 volts*, indicating charging is taking place, the BATTERY
SEPARATOR will engage, joining the two battery banks. If the drain on the charging system by the
auxiliary or main battery bank reduces the system voltage below 12.8 volts*, the BATTERY
SEPARATOR will disconnect the battery banks from each other, thus protecting the respective
battery banks from excessive drain.
A delay function has been incorporated in the control circuit to prevent the BATTERY
SEPARATOR from reacting to momentary voltage fluctuations and chattering.
The priorities are to assist in engine starting, if required, and to protect the charging system from
excessive power drain.
10189 SW
Comme volus voyez, ce problème pourrait être plus conplexe qu'il n'en parraît. Après avoir investigué avec un voltmètre les conditions apparentes des tensions sur le relais, batteries auxiliaires et moteur, c'est à ce moment que l'on pourrait évoluer dans la détermination de la cause du problème. Revenez moi avec les résultats de votre investigation. Dans le cas contraire, il vous faudra consulter un "réparateur" dans un centre de service VR, pour résoudre le problème, celui-ci étant plux complexe. Bonne chance.
Dandau
Merci Dandau pour toutes ces informations des plus complètes. Malheureusement, c'est un peu du "chinois" pour moi,rien de racisme dans cette expression...j'ai toutefois fait une partie de mes devoirs.
Lecture de la batterie du moteur 12.5. Les deux batteries auxiliaires indiquent 12.3. Ou ca se complique c'est lorsque je tente de prendre la lecture sur les bornes du séparateur. Logiquement,je suppose que je devrais avoir une lecture du même ordre....j'ai une lecture de 00.2!!!Est-ce-que j'utilise la bonne échelle? Ca doit être la même que les deux autres non. Hier, un petit réparateur sur le terrain était venu faire un test et ca marquait 13.6...
Ah oui, je me suis rebranché à l'électricite du camping et il ne fait pas de bruit.
J'ai été refaire une nouvelle lecture avant l'envoi et là ca indique 00.4
Dandau, est-ce-que tout ca t'aide?
Card
Lecture de la batterie du moteur 12.5. Les deux batteries auxiliaires indiquent 12.3. Ou ca se complique c'est lorsque je tente de prendre la lecture sur les bornes du séparateur. Logiquement,je suppose que je devrais avoir une lecture du même ordre....j'ai une lecture de 00.2!!!Est-ce-que j'utilise la bonne échelle? Ca doit être la même que les deux autres non. Hier, un petit réparateur sur le terrain était venu faire un test et ca marquait 13.6...
Ah oui, je me suis rebranché à l'électricite du camping et il ne fait pas de bruit.
J'ai été refaire une nouvelle lecture avant l'envoi et là ca indique 00.4
Dandau, est-ce-que tout ca t'aide?
Card
35 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur