petit chargeur a batterie pour connecter sur les batterie ?

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 13 Jan 2008 09:50

A. Martin a écrit:Wouin sa je l'ai constaté l'autre jour je voulais faire du ménage dans mon gps et sa ma pris beaucoup de temps alors les batteries on faiblient et j'ai eut l'idée de brancher le petit chargeur mais sa marche pas alors j'ai fait comme d'habitude j'ai ramener une batterie de la roulotte dans le salon et j'ai taponné dans le gps toute la soirée .
De toute façon sa aurait pu ne pas fonctionner comme il faut parcequ'une batterie sa offre une certaine résistance a se faire charger alors sa ne dépasse pas 14.7 v mais juste le gps sa aurrait peut-être monter a 18 v et sa aurait brulé le gps

:-o t'a bien raison.. JAMAIS se servir d'un chargeur a batterie ( sans batterie ) pour allimenter des radios, TV ect.ect. a 12 volts

Y'a pas juste le DC qui est dangeureux , d'ailleurs c'est meme pas ca qui est le plus dangereux , mais le ripple qui est un effet du 110 a 60 cycles par secondes ( AC ) qui fera griller les appareils.

Pour faire du 12 volts ADÉQUAT il faut un converteur qui a meme l'unité en plus du tranformateur de 110 a 12 volt + le rectificateur ( qui fait du DC avec du AC ) comprend un Filtreur ( un capaciteur qui agit un peu comme une mini batterie ) Et les meilleurs inclus un régulateur qui s'assure un voltage constant a 12 volts dans les peacks. On parles pas ici d'appareil a 100$ ++ mais bien d'un simple "transformateur" comme on dit que l'on plug dans le mur! Un 12 volts a 2 amps on en trouve a 20$ chez les revendeurs de pieces électroniques. Un converteur de "bench" c'est un peu plus cher.. mais ca peut donner BEAUCOUP plus d'ampérage.

Quand la batterie est présente, celle-ci agit comme filtreur ( une batterie c'est un GROS GROS GROS capaciteur.. ) et rempli les creux du ripple parlé plus haut.. ce qui empeche une radio de faire un HUM ENORME...

Cette hivers pour tenir ma batterie du moteur dans le VR qui meme en été
tombe a sous 12 volts apres 2 semaines... je test un de ces fameux petit chargeur "FULLY AUTOMATIQUE" A 1.5 amp ...

JE NE L'AI PAS INSTALLÉ ENCORE EN PERMANANCE.. MAIS JE LE FERAI CAR.. CA MARCHE AU POIL!

voici LA bete :

Image

PAS gros et full Isolé des saletés (liquides) de la route, mais moi je préfere l'instaler à L'intérieur pres d'une prise électrique , comme l'ampérage sera tout de meme que de 1.5 amp vers la batterie a garder chargée.. et Qu'on peut aussi ne "runner" qu'un seul conducteur , le grd pouvant etre le chassis , ca coute pas cher de filage d'avoir le chargeur éloigné de la batterie !

Faites quand meme attention a la distance.. plus la distance sera longue , plus le conduteur devra etre gros ( plus le chiffre du gadge est petit plus le conducteur est gros... ) :bizarre: Le chargeur viens avec du gadge 18 ... alors si on allonge , un gadge 14 ou meme 12 Ne peuvent qu'aider.

Image

Voici mon montage "temporaire" pour cette hivers.. la batterie reste "full Charge" a peu de frais.. et j,ai pas besoin d'entrer mes batteries .. saviez-vous qu'une batterie Pleine charge ne gelera pas en haut de -80 degrée ... c'est quand meme pas ce que nous approchons chez-nous...

Image

Comme je suis stationé le long du garage.. je vois au travers la vitre que tout est en ordre comme je peut voir les 2 led ( le led de la boite qui est éteind quand il ne charge pas, qui flash quand il approche du full charge" et qui est allumé quand il charge . Le deuxieme LEd je l'ai ajouté pour M'indiqué que je suis bien connecté sur la batterie , ca le cas de mon test hivernal.. via l'allume cigare. ) et le pilote AC.

Pour valider que ca fonctione j'ai pris les voltages avec un Voltmeter et tout est dans les normes.. quand la petite boite ne charge pas.. si ca m'inquiete.. j'allume les "parking" on and OFF et tout de suite le petit chargeur s'active et une petite minute apres.. il s'éteind! Fantastique!

:lecture:

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 13 Jan 2008 10:17

même chose pour moi . J'ai laissé les 2 batteries dans leurs boite sur la tente roulotte et j'ai amené un fil électrique pour connecté le chargeur . Comme j'ai un chargeur par batteries ,j'en ai déconnecté un et laisser l,autre faire la job pour les 2 batteries .(les batteries sont sont branché en parallèle ) De l'intérieur de la maison je vois la lumière led rouge qui s'allume de temps en temps . A mon ouvrage (je travail dans un garage) j'ai plusieurs batteries en stock et il peuve rester 2 semaines comme 2 mois sur la tablette . Donc pour que c,est batteries soit toujours prête ,je connecte un petit chargeur bleu (comme on vois sur la photo du message a Alain ) sur une batterie et je les relis tous ensemble .J'ai un fil qui part du positif et qui touche a tout les positif des 6 batteries . Et a partir d'un négatif je fais la meme chose ,Je relis tout les négatif .Quand je branche le petit chargeur ,le led rouge peu rester allumer 3 jours ,avant de s,éteindre et rallumé au besoin mais il remonte toute les batteries et les tiens Full ....J'ai aussi des tres grosses batteries 8D et 10D genre batteries de bull et c,est la meme chose .Je reçois ses batteries qui sont charger a environs 50 pour cent et je connecte un petit chargeur de 1.5 amp..Il peu rester avec les led allumé pendant 7 jours mais fini par s'éteindre et rallumé au besoin

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 13 Jan 2008 10:33

:)

J'ai "recherché" le net pour VALIDER mon affirmation qu'une batterie FULL charge pouvait ne pas geler a -80 ... bon.. j'ai trouvé un petit graphique.. et j'était pas loin. :D

Image

EN fait c,est -60 Centigrade a 100% de charge... plus la batterie est faible plus elle sera comme une chaudiere en plastique rempli d'eau...

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 13 Jan 2008 10:34

Moi j'entre les batteries dans le garage parceque je passe la souffleuse autour de la roulotte et des fois je recule le camion derrière la maison alors le fil dans la souffleuse sa ne me tente pas , je la laisse débranché mais je fais charger les batteries dans le garage avec le petit chargeur .
J'en ai un autre dans le camion parcequ'il reste jusqu'a 2 semaines des fois sans bouger .
André

Messagepar caraquet » 13 Jan 2008 10:46

Alain Rheault a écrit::)

J'ai "recherché" le net pour VALIDER mon affirmation qu'une batterie FULL charge pouvait ne pas geler a -80 ... bon.. j'ai trouvé un petit graphique.. et j'était pas loin. :D

Image

EN fait c,est -60 Centigrade a 100% de charge... plus la batterie est faible plus elle sera comme une chaudiere en plastique rempli d'eau...

C'est un des plus beau tableau qu'il ma été donné de voir .Comme dit André ,,pour un véhicule qui ne bouge pas,,,il le prend a chaque 2 semaines Je fais la meme chose avec le véhicule dans le garage .A chaque 2 semaines on va faire l'épicerie avec ,,juste question de charger la batterie,,,de faire tourné le moteur,,la transmission,,,le differentiel et faire travaillé les freins. Mon opinion est que FAUT QUE SA BOUGE de temps a autres.. :)

Forgeron

Messagepar Forgeron » 13 Jan 2008 11:14

J'en ai installé des petits chargeurs comme ça, mais j'ai débranché le POS des batteries pour ne pas faire trop travailler avec les imprévus du VR.

Est-ce correct ?? J'ai débranché à l'automne. et je n'ai pas vérifié depuis si les chargeurs on fait leur job.

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Mars » 13 Jan 2008 12:24

Allo tlm,
Je sait pas si c'est vous qui en faite trop ou moi pas assez ou un peu des deux ! Mais peu importe.

Je stationne mon VR dans la cour cloturé du garage municipal ( pas de courant proche du VR ) et plusieurs savent qu'ici ca dessend parfois très bas entre décembre et mars

Fin septembre remisé avec seulement les master switch a Off
Mi mai je vais le chercher, remet master switch a On et rendu chez moi je le connecte pour préparation et charger les batteries

A noter que quand je remet les switch a On, l'alarme de batterie basse du détecteur de Monoxide émet un bip, mais s'arrète aussitot que je démarre le moteur ( sans booster )

C'est un 2002 donc si on fait le calcul de la date de fabrication des batteries, elles ont aproximativement 6 ans et elles ont toujours été traité de cette facon

Qui veut dire aussi que j'aurai pas être surpris le printemps que ca va me couter des batteries quand on connais la durée de vie normal

PS: Je vous lisait et me suis senti un brin obligé de vous faire voir ma facon de faire ( Au pole nord ) :D
Image

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 13 Jan 2008 13:27

Si elles sont full charge a l'automne il n'y a pas de problème mais c'est mieu de les recharger quand on n'a la chance et si ont n'a encore plus de chance ont les mets dans le garage avec un chargeur et si ont n'a encore plus de chance ont les mets avec le VR dans le sud pour toute l'hiver :D
André

Messagepar caraquet » 13 Jan 2008 14:00

Forgeron a écrit:J'en ai installé des petits chargeurs comme ça, mais j'ai débranché le POS des batteries pour ne pas faire trop travailler avec les imprévus du VR.

Est-ce correct ?? J'ai débranché à l'automne. et je n'ai pas vérifié depuis si les chargeurs on fait leur job.

C'est a peu près ca et ca me surprendrait que le petit chargeur ne fasse pas sa job ..Ca vaudrait la peine d'allé faire un tour pour vérifier .Juste a déconnecté le petit chargeur de dessus d'une des borne de la batterie quelque seconde et de le reconnecté. Tu va voir le petit led rouge allumé quelque seconde.....La ou je ne vois pas un probleme a ta job mais une protection a faire est de déconnecter le négatif au lieu du positif comme tu le fais ,,,question de sécurité l,ors que tu fais la job. En dévissant le positif,si ton outil touche au métal de la carosserie ,,ca va faire des étincelles en espérant que les batteries et l'acide ne te saute pas au visage ...Si ton outil touche au métal /body ou autre en dévissant le négatif,,ca ne feras rien puisque le cable du négatif va au body directement ..Aucun danger ....La comprend tu?

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 14 Jan 2008 07:47

:) tous les trucs sont bons .. Mars une batteries full charge a l'automne , mise hors circuit ( en fait déconnecté ) via le master switch Devrais toffé toute l'hivers , mettons a 2% de perte par semaine , ca quand meme plus ou moins 20 a 30 % de perte.. donc selon le tableau , encore bonne pour ne pas geler avant le -35 centigrade, et surtout que les grand froid c'est surtout en Janvier , février... ( Pas cette année en tout cas !! )

MOi Martin le fil ne traine aps dasn la cours.. car j'ai fait sur le mur du garage une petite boite ( entre le soliveau ) flush a la finnition , qui contient une sortie 30 amps, une sortie pour le téléphone, une sortie pour la TV et un cable de 8 paires de fils pour divers cossins entre la maison et le VR ( intercome, et monitoring des alarmes du VR avec un petit speackers dans mon bureau ( Je le sais. c,est poussé.. mais c'a fait partit de mon fun.. )

J'attache la "couette" entre le VR et la boite.. et en plus je ferme une petite porte pour cacher les connections aux intempéris ( avec une coche dasn le bas pour juste laisser passer la "couette". Meme chose au VR .. et la "couette" ne touche meme pas a terre entre le mur et le VR..

Si le gas viens a manquer ... le VR servira de studio that's it!

Forgeron

Messagepar Forgeron » 14 Jan 2008 07:59

caraquet a écrit:
Forgeron a écrit:J'en ai installé des petits chargeurs comme ça, mais j'ai débranché le POS des batteries pour ne pas faire trop travailler avec les imprévus du VR.

C'est a peu près ca et ca me surprendrait que le petit chargeur ne fasse pas sa job ..Ca vaudrait la peine d'allé faire un tour pour vérifier .Juste a déconnecté le petit chargeur de dessus d'une des borne de la batterie quelque seconde et de le reconnecté. Tu va voir le petit led rouge allumé quelque seconde.....La ou je ne vois pas un probleme a ta job mais une protection a faire est de déconnecter le négatif au lieu du positif comme tu le fais ,,,question de sécurité l,ors que tu fais la job. En dévissant le positif,si ton outil touche au métal de la carosserie ,,ca va faire des étincelles en espérant que les batteries et l'acide ne te saute pas au visage ...Si ton outil touche au métal /body ou autre en dévissant le négatif,,ca ne feras rien puisque le cable du négatif va au body directement ..Aucun danger ....La comprend tu?

Merci Caraquet, je vérifie ça dès aujourd'hui.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Wally » 15 Jan 2008 07:46

Chez Canadian tire cette semaine, un petit panneau solaire de 1,8 watts est en solde à $10. Il peut très bien faire l'affaire pour maintenir une batterie.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar luly » 15 Jan 2008 15:36

et chez canadian pouf pouf le petit chargeur au lieu d,etre a 29.99 es a 10.$ cette semaine....a ce prix la mon homme es partis ce l,acheter. :)
Majestic classe c 30'

Forgeron

Messagepar Forgeron » 15 Jan 2008 16:29

Caraquet,

Tout fonctionne à merveille. Je l'ai déconnecté puis reconnecté et la petite LED a fait sa job, elle n'est pas brûlée.
(wow) beau et bon bidule..

Messagepar caraquet » 15 Jan 2008 16:39

Forgeron a écrit:Caraquet,

Tout fonctionne à merveille. Je l'ai déconnecté puis reconnecté et la petite LED a fait sa job, elle n'est pas brûlée.
(wow) beau et bon bidule..

merveilleux.Juste le fait de déconecté et le reconecter fais en sorte que le led allume et prouve que tout fonctionne bien.J'ai quelque led semblable a celui du chargeur ainsi que une lumiere ordinaire de parking qui est allumé dans mon sous sol ..ils sont conecter sur un tout petit transformateur de 120 v, a 12 v. Ils sont allumé en permanence pour savoir combien de temps il vont allumé . :doc:

PrécédentSuivant

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur