convertisseur/chargeur
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
convertisseur/chargeur
Sur ma roulotte, j'ai un convertisseur WFCO 45 amp. . Le problème que je rencontre c'est que lorsque je suis branché seulement sur le 120 v ,l'éclairage et les ventilateurs 12 v ne fonctionnent pas, le convertisseur ne transforme pas le courant 120v en 12v . La prise de courant GFCI est ok, J'ai vérifié les grounds et tout semble bien branché. Les fusibles et disjoncteurs sont ok. Le problème est survenu lors de mon dernier camping. Tout fonctionnait à mon départ de chez moi, J'ai débranché le 120v pour brancher ma nouvelle batterie de 12v. Au camping , j'ai branché mon vr sur une prise 30 amp. et laissé la batterie 12v. connectée. Le lendemain, je me suis rendu compte que la prise de courant GFCI ne fonctionnait pas et que le disjoncteur du convertisseur était déclenché et je n'ai pu les réenclencher avant d"être de retour à la maison. Est-ce que mon convertisseur est sauté ? Y a-t-il eu un problème avec le courant du camping ou est-ce ma nouvelle batterie qui est en cause....
Comment savoir si mon convertisseur est vraiement sauté ? Merci
Comment savoir si mon convertisseur est vraiement sauté ? Merci
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Re: convertisseur/chargeur
A. Martin a écrit:Les fils sont ils tous branché sur la batterie ?
Et j'ajouterais: Sont-ils bien branchés en respectant la polarité, positif sur positif et négatif sur négatif?
Pouvez-vous mesurer le voltage aux bornes de la batteries, avec le convertisseur débranché du 120 volts AC et branché? Quel en sont les lectures?
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Les fils sont bien branchés en respectant la polarité et la lecture est la même 12.60v, que je sois branché sur le 120 v ou non.
- A. Martin
-
Il y une grosse fusible en partant de la batterie , est elle bonne ?
André
- Dandau
-
sendo a écrit:Les fils sont bien branchés en respectant la polarité et la lecture est la même 12.60v, que je sois branché sur le 120 v ou non.
À la lumière des informations que vous nous avez données, il y a deux problèmes différents mais qui peuvent être reliés autour d'une même cause.
Premièrement, le convertisseur ne convertis pas; Il faudrait vérifier si le 120 volts AC se rend à l'entré du convertisseur. S'il se rend et qu'il n'y a pas de sortie à environ 13,5 ou 14 volts DC, le convertisseur est défectueux. S'il y a une sortie et que ce voltage ne se rend pas aux batteries, il y a interruption et il faut trouver où est la coupure. Ce peut être un fusible, un disjoncteur, un fil débranché ou tout autre cause. S'il ne se rend pas, chercher entre le convertisseur et la fiche de courant à l'extrémité du fil de raccordement du 30 amp.
Deuxièmement, le 12,6 volts DC de vos batteries ne se rend pas aux lumières et aux fans de votre VR et il y a là également interruption; il faut en trouver la cause qui pourrait être la même que celle qui interrompt la sortie du convertisseur. Avez-vous un interrupteur qui sert à débrancher le circuit 12 volts de vos batteries et qui aurait été oublier?
Continuez à investiguer en suivant la logique énoncé dans mes propos précédents et tenez-nous au courant.
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Dandau
-
A. Martin a écrit:Il y une grosse fusible en partant de la batterie , est elle bonne ?
À nous deux, on devrait réussir à l'aider à trouver son problème. N'est-ce pas A. Martin? Deux têtes valent mieux qu'une....
- Dandau
-
benji1992 a écrit:Je me demande qui des deux va prendre le devant !
À mon avis, ni l'un ni l'autre; ce n'est pas une compétition! Nous sommes tous là pour aider les autres, du mieux que l'on peut et au meilleur de nos connaissances.
- A. Martin
-
Dandau a écrit:benji1992 a écrit:Je me demande qui des deux va prendre le devant !
À mon avis, ni l'un ni l'autre; ce n'est pas une compétition! Nous sommes tous là pour aider les autres, du mieux que l'on peut et au meilleur de nos connaissances.
C'est aussi mon avis , de toute façon nous semblons être parti avec la même piste .
André
- benji1992
Sendo, tu as remplacé une batterie existante ou tu as en as branché une additionnelle car tout fonctionnait avant d'installer cette nouvelle batterie ?
Une petite mise au point, le système 12 v fonctionne lorsque la batterie est connectée mais ne fonctionne pas comme auparavant lorsque la roulotte n'est branchée que sur le 120v. J'ai vérifié si le courant 120v entrait bien dans le convertisseur et c'est ok. Pour ce qui est de la sortie du convertisseur vers le système 12 v , il n'y a aucun voltage lorsque la batterie est débranchée et indique le même voltage que la batterie lorsque celle-ci est connectée( 12.50 v.) , le 120v étant toujours connecté.
Je n'ai changé que ma vielle batterie par une nouvelle. J'en conclus que le convertisseur est défectueux mais est-ce réversible ou dois-je changer le convertisseur?
ce n'est sûrement pas réparable... Quelle en est la cause ? Si je change le convertisseur et que la cause n'a pas été définie, est-ce que cela va se reproduire ou si ce n'est
qu'un concours de circonstances, la roulotte étant une 2006. Votre opinion, Merci
Je n'ai changé que ma vielle batterie par une nouvelle. J'en conclus que le convertisseur est défectueux mais est-ce réversible ou dois-je changer le convertisseur?
ce n'est sûrement pas réparable... Quelle en est la cause ? Si je change le convertisseur et que la cause n'a pas été définie, est-ce que cela va se reproduire ou si ce n'est
qu'un concours de circonstances, la roulotte étant une 2006. Votre opinion, Merci
- Dandau
-
sendo a écrit:Je n'ai changé que ma vielle batterie par une nouvelle. J'en conclus que le convertisseur est défectueux mais est-ce réversible ou dois-je changer le convertisseur?
Si la nouvelle batterie est en bonne condition, que vous pouvez la recharger à l'aide d'un chargeur à batterie indépendant du convertisseur, et que tout est normal de ce côté, en remplaçant le convertisseur, votre problème devrait être réglé.
Votre convertisseur peut être réparé sans problème dans la mesure où il est réparable à un coût raisonnable et qu'on peut trouver les pièces de remplacement. Il y a énormément de pièce de remplacement sur le marché et à peu près tout peut se trouver. Un transformateur est un transformateur, une diode est une diode, un condensateur est un condensateur etc...
Le coût d'un convertisseur neuf peut être raisonnable, compte tenu du coût pour une réparation par un technicien. N'importe quel réparateur en électronique de tout genre, TV ou autre peut faire le travail s'il accepte de le réparer. Si vous avez une connaissance dans le domaine, ce serait parfait.
Avant la réparation, vérifiez donc s'il n'y aurait pas un fusible ou un disjoncteur à réarmer sur le convertisseur. Ça pourrait régler le problème.
Dandau
- A. Martin
-
Il y a une possibilité que la batterie neuve soit full charge et que le chargeur ne se mette pas en marche avec ce haut voltage donc pas de demande . Si tu branche ta vieille batterie faible avec des cables a booster une demande de charge devrait se faire et le chargeur va se mettre en marche , si sa ne démarre pas c'est sur qu'il y a un problème avec le chargeur . En passant le breaker des fois reste a la position ON mais il est sauter il faut le mettre a OFF et le remettre a ON pour qu'il se clanche .
André
- Dandau
-
Sur eBay, il y a plusieurs convertisseur/chargeur WFCO de 45 à 55 amp. pour 110$ à 135$ neufs. Ça me semble beaucoup moins cher que de faire réparer pour environ le même prix et il serait neuf.
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur