Chargeur de batterie 3 phases.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Estrie par adoption

Chargeur de batterie 3 phases.

Messagepar putter » 04 Fév 2007 10:32

Tel que lu dans les articles VR Camping: La vie en 12 volts:
i]"La plupart des bons onduleurs comprennent un chargeur de batterie à 3 phases. Vous pouvez aussi n?acheter que le chargeur pour remplacer votre transformateur actuel puisqu?il remplira toutes les fonctions du transformateur et gardera vos batteries en forme en plus ! Malheureusement ces chargeurs ne se donnent pas?? Vous pouvez vous attendre à les payer de 50 à 400 $US, selon les caractéristiques et les performances. Cependant, si vous devez remplacer un transformateur défaillant ou pensez à acquérir un onduleur, ne ratez pas l?occasion d?acquérir un chargeur à 3 phases. Ils valent vraiment leur coût si vous utilisez beaucoup votre batterie."[/i]

J'aimerais savoir s'il y à des membres du forum qui ont fait installer ce genre d'appareil. J'aimerais connaître aussi le modèle surtour pour du 30 ampère et naturellement le $$$$ et si vous avez des noms à me soumettre vous pouvez me les transmettrent en MP.
Phaeton 2006-40 pi
Roger & Louise enfin à la retraite! La terre tourne, pourquoi pas nous!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Maca3780 » 04 Fév 2007 14:59

Salut Putter,

C'est la première fois que j'entend parler de ça!!!
C'est quoi un chargeur à batteries 3 phases? :-o
?a fait quoi de plus qu'un chargeur à batterie ordinaire?
?a marche comment?

Salutations

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 04 Fév 2007 15:09

Ca fait quoi un chargeur à batteri 3 phases? 3 fois 12 volts pour 3 batteries en même temp? :bizarre:
,

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 04 Fév 2007 15:13

j'sai pas... (bein oui c'a m'arrive aussi! ) :D :D

Mais une chose que je sais.. pour charger mes batterie a $75 de chez COSCO (des belles gros type 27) qui me tof un gros 6 ans sans probleme avec le simple chargeur 7300 inclus dans le VR (un deux phase ? une phase charger et une phase floating pour garder chargées sans les faire surchauffer! (La troisieme phase.. ?? triqule charge ? charge pulsative pour décoler les dépots ?? ) faudra que je fasse une recherche.. mais pour l'instant .. ou est le gain ?

UNe batterie ca use d'une facon ou d'une autre... a mon avis... un bon chargeur , converteur comme on a maintenant dans nos VR moderne est bien en masse! Si j'avait de l'argent a pas savoir quoi en faire.. j'irait surement me renseigner sur le ? 3 phases.. mais pour l'instant mes 4 batterie tienent le coup avec le 7300 standart dans tout nos VR (mon 1988
ebn avait un!! de 30 amps.. le présent a 45 amps!

J,ai aussi l'option T : 2 steps charging .. (2 phases ?? )
http://www.parallaxpower.com/7300/7300pwrcntr.pdf

:lecture:

Messagepar putter » 05 Fév 2007 09:20

C'est ce genre de chargeur-inverter que l'on peut installer à la place de celui que l'on a. Personnellement je ne trouve pas que la charge est fantastique avec ce que j'ai d'installer dans mon VR.

http://www.go-rv.com/coast/do/catalog/p ... pageNum=76

J'ai eu des problèmes lors de notre dernier voyage en septembre passé et une chance que j'avais apporter un chargeur car mes batteries étaient mortes et j'étais brancher sur le 120v.

Ce que je ne savait pas c'est que ma fantastic fan qui fonctionnait depuis 2 jours à basse vitesse je pensais qu'elle était alimentée avec le 120v et non seulement qu'avec les batteries. :oops:

?a pris toute la journée pour recharger les batteries et j'avais déconnecter le 120v du VR.
Je ne sais pas si c'était la bonne chose à faire, j'ai pas pris de chance.

Lorsque je roule les batteries se recharges, mais lorsque l'on est en arrêt pour plusieurs jours et même raccorder mes batteries predent du jus.

Je ne sais pas si c'est l'inverter qui est installer est défectueux et qui ne charge pas lorsque brancher sur le 120v, j'ai pourtant du 120v dans mes prises. Je ne connais pas le modèle.
Phaeton 2006-40 pi

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 05 Fév 2007 09:28

Le converteur dans les VR...

Il y a un relais dans certain et d,autre sont en parralelle! et quand vous etes connecté sur le 110 AC , il y a 45 amps qui charge la(les) batteries (et meme si vouas avez cette fonction la batterie du Véhicule) , et les circuits et les appareils ou éclairage allimentés par du 12 volts, TOUT s'alliment DIRECTEMENT du COnverter!

Le converteur Alliment les circuit 12 volts et en plus charge les batterie!

Peut etre que le converteur est un peu.. faiblard....

Un chargeur a part est aussi une bonne idée (j'en traine un! ) mais pas suposément néscésaire si le converteur est de bonne qualité!

Je sait que mon COnverteur peut ccharger mes batterie avec plus de 30 amps.. car il a déja fait sauté une fuse de 30 amps en chargeant les batteries!

J'ai mit un circuit breacker de 40 amps.. et ca tiens.. l'inverter est un 45 Amps! donc.. j'ai meme un 5 amps de jeu!

la sorti total pour les appareils et éclairage est 60 amps! c"est pas énorme..

J,ai 2 batteries qui elles allimentent mon INVERTER (ac110) au travers d'un bracker de 140 AMps! donc en moyenne.... 3 hrs de charge pour une heure d'inverteur!

Forgeron

Messagepar Forgeron » 05 Fév 2007 10:20

D'après moi ça prends une boite de contrôle qui gèrera si vous utilisez le 110V, la génératrice ou l'inverter (les batteries).

Avec cette boite de contrôle vous n'aurez pas d'effet boucle. Quand vous utilisez l'inverter, il ne dit pas au chargeur de recharger les batteries. ce qui gruge encore plus les batteries pour enfin les recharger.

J'ai fait changer ce système l'été passé parce que un des trois système n'était pas connecté à la boite de contrôle. Je crois avoir réglé mon problème.

C'est seulement lorsque vous êtes branché sur le 110V ou la génératrice que les batteries se rechargent, et non prendre les batteries pour recharger les batteries.

Messagepar putter » 05 Fév 2007 12:39

Forgeron a écrit:D'après moi ça prends une boite de contrôle qui gèrera si vous utilisez le 110V, la génératrice ou l'inverter (les batteries).

Avec cette boite de contrôle vous n'aurez pas d'effet boucle. Quand vous utilisez l'inverter, il ne dit pas au chargeur de recharger les batteries. ce qui gruge encore plus les batteries pour enfin les recharger.

J'ai fait changer ce système l'été passé parce que un des trois système n'était pas connecté à la boite de contrôle. Je crois avoir réglé mon problème.

C'est seulement lorsque vous êtes branché sur le 110V ou la génératrice que les batteries se rechargent, et non prendre les batteries pour recharger les batteries.

Comment à tu fais pour faire la vérification et où est situer la boite de contrôle.

Quel genre de bidule à tu fais installer Forgeron? semblable au produit ici
http://www.go-rv.com/coast/do/catalog/p ... pageNum=76
Phaeton 2006-40 pi

Forgeron

Messagepar Forgeron » 05 Fév 2007 14:58

Ce que j'ai fait installé chez Batteries Expert est un onduleur 2000W et une boite relais de transfert 30A

http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=12483#12483

Image

Image

Big_Bird

Messagepar Big_Bird » 11 Fév 2007 22:18

Pour répondre a vosquestions un chargeur 3 phases est un chargeur qui en premier lieu analyse l'étât de vos batteries et selon la condition lui donnera la charge nécessaire soit 5-10 ou 30 amp. selon le modèle de chargeur les amps. peuvent changer, les plus gros iront même jusqu'à 100 amps. de charge, le chargeur commence au max et réduit automatiquement au fur et a mesure que les batteries se remplissent, certain connaissent ce genre de chargeur comme un chargeur intelligent ou automatique. Pour ce qui est du convertisseur dans les VR lorsque brancher sur le AC (110) la pluspart des convertisseur vous donneront 30 ou 45 amp. de DC pour alimenter les circuits du VR qui fonctionne sur le 12 V, MAIS ATTENTION il ne donnera qu'une charge d'environ .5 amp. question de maintenir vos batteries qui sont supposer être pleine, si vous utiliser plus de 12 v que votre convertisseur peut fournir alors OUI vos batteries deviendront a plât et le convertisseur aura toute la misère au monde de remplir celles-ci, moi ce que j'ai fait, j'ai installer un chargeur intelligent 3 phases 30 amp. de chez CDN tire qui lorsque brancher sur le 120 ou la gen, charge mes batteries. ATTENTION ne pas brancher un chargeur de batterie sur les mêmes batteries qui alimente l'inverteur lorsque celui-ci est en fonction, l'inverteur prendra plus de courant que le chargeur peut en donner et par le fait même mettra vos batteries a plat....pour ceux qui ont les moyens un inverteur / chargeur est la bonne façon de faire. Il faut aussi faire attention ceux qui ont des appareils électronique sensible au ripple un inverter true sine wave serait recommander. comme celui ci http://www.xantrex.com/web/id/41/p/1/pt/7/product.asp
ou celui-ci conçu pour VR http://www.xantrex.com/web/id/40/p/1/pt/8/product.asp

plusieurs modèles existe fait par xantrex qui sont excellent avec onde modifier ou true sine wave.

Messagepar caraquet » 12 Fév 2007 08:26

Donc un 3 phase est ce que j'ai sous le capot de mon véhicule avec 1.5 amp. c'est aussi le 10 ampères que j'amène en voyage et c'est aussi mon gros chargeur parce que les 3 font en sorte que plus la bat,est chargé et mois il donne des amp. Juste a voir l'aiguille et ca nous donne une bonne idée. D'ailleurs ils sont pratiquement tous comme ca. Pour ma part je n'ai rien vu d'autre. Merveilleux je me retrouve ce matin avec 3 chargeur de 3 phases....mais ce n'est pas les phases que je connaissait ..Merci pour l'info.
,

Big_Bird

Messagepar Big_Bird » 12 Fév 2007 08:45

Caraquet, désolé :( de te décevoir ce matin, les chargeurs dont tu possède ne sont pas des 3 phases, l'indicateur indique seulement ce que la batterie demande, un vrai 3 phases commence par une charge très forte tout en mesurant la temp. de la batterie pour ne pas la faire chauffer, une fois que la capacité de la batterieest rendu à 75 % le chargeur changera de phase et réduira son taux de charge jusqu'a 90 %, ensuite le chargeur tombera en mode trickle charge (charge intermitente) pour remplir la batterie a sa pleine cap. un vrai chargeur 3 phases disons 20 amp. coute environ 250$. Un 40 amp. comme celui-ci http://www.xantrex.com/web/id/69/p/1/pt/7/product.asp se vend $$
419$ US

Messagepar caraquet » 12 Fév 2007 08:52

:( Ha ben ....bon alors je vais continué avec mes ti chargeur ben ordinaire et allé les enlevé de dessus la table du salon. J'avais commencé a les nettoyé en vu du nouveau lettrage " 3 PHASE" merci bien pour les renseignement :)
,

Forgeron

Messagepar Forgeron » 12 Fév 2007 12:51

Hé Hé Big Bird as-tu rechargé tes batteries. Je vois un prénom qui s'est ajouté dans ta signature.

Ici je parle de batterie pour rester dans le sujet. :)

Big_Bird

Messagepar Big_Bird » 12 Fév 2007 14:42

pour rester dans le sujet Forgeron je dois te dire que mes batteries étaient a plat mais qu'ils sont bien recharger maintenant. (yahou) (yahou) (yahou) (shut)

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur