Ma lumière de marche reste allumée... ?

Région: Chicoutimi, Québec

Ma lumière de marche reste allumée... ?

Messagepar Ulysse49 » 25 Mar 2006 18:11

Expérience à partager :
Lorsque la porte d?entrée de mon autocaravane est ouverte, la lumière jaune appartenant à la marche électrique reste allumée ; que l?interrupteur de la marche soit en position Sous tension ou Hors tension (ON ou OFF). La porte moustiquaire n?a aucun dispositif d?extinction de la lumière.

Ce fait a été signalé dans le « Rapport d?anomalies après livraison » que j?ai remis en octobre dernier au Service à la clientèle du commerçant duquel j?ai acheté mon autocaravane. Deux mécaniciens / électriciens m?ont assuré que ce système d?éclairage a bel et bien conçu de la sorte. Néanmoins,ils m?ont proposé d?installer à mes frais un interrupteur entre la lumière et la source de courrant permettant ainsi d?ouvrir le circuit et de ce fait, conserver la charge des batteries à décharge profonde.

J?ai poliment décliné leur offre, ayant à l?idée que je découvrirais bien, un de ces quatre matins, qu?est-ce qu?une telle conception du système avait d?intelligent??. Ou, qu?éventuellement j?installerais un tel interrupteur sans tout faire sauter??, y compris mon budget !

Or, l?un de ces quatre matins est arrivé hier soir. ? la brunante, tout à fait par hasard, j?ai observé que cette lumière s?était éteinte sans aucune intervention de ma part et cela, au bout d?un certain temps qui m?est apparu d'env. 20 min Ce phénomène, je l?attribue à la possibilité que, dans le circuit électronique de la marche, se trouve un bidule produisant une interruption de courrant, comme le ferait une minuterie.

Une conception « intelligente », accordant un éclairage de courtoisie à l?utilisateur. Un temps d?éclairage relativement court et ce, pour ne pas vider les batteries, si continué. Un laps de temps alloué assez longtemps à l?utilisateur pour quitter définitivement les environs du véhicule en toute sécurité, après avoir ouvert la porte initialement puis, la laissant ouverte derrière lui.

D?autres théories, avant que je contacte Winnebago pour tenter de découvrir qui, de Forest River, Indiana, télécommande narquoisement ma lumière jaune?? ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Classe A, Winnebago Brave 1996, 29,5 pi ; Chassis GM P30 ; Amortisseurs Bilstein ; Pieds niveleurs HWH, Série 225 ; Géné. Onan Microlite 4000

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 25 Mar 2006 19:55

Ce qui est bizard c,est que moi c'est ma porte moustiquaire qui controle les marches, l'interupteur magnétique est opéré par un aimant vissé apres le cadre du moustiquaire! comme ca si ma porte reste ouverte , mais que le moustiquaire est fermé! (comme normalement.. ) la marche entre!

D,ailleurs moi, quand je suis installé, je ferme le circuit! la lumiere allume en ouvrant le moustiquaire! masi le mécanisme ne marche pas! et si j'oublis de remettre le systems en marche, la marche entre automatiquement quand le moteur du VR est mit en marche!

C'est foul proof!

Si il y a un "timer" sur le circuit de la lumiere, y'a surement moyen de le contourner avec un disjoncteur, qui en fait mettrai la lumiere hors circuit du moment que les portes sont fermé!

Région: Chicoutimi, Québec

Messagepar Ulysse49 » 25 Mar 2006 21:19

Merci, Alain, pour vos généreuses explications. Au fur et à mesure que je lisais votre réponse, ma compréhension, du fonctionnement de ma marche et de sa lumière, s?allumait... :)

Selon ce que je comprends de votre explication, votre système fonctionne sensiblement comme celui de mon ancien Southwind 1986, à l?exception qu?en cette application, c?est sa porte, (appelons-la « Extérieure » pour la différencier de la porte moustiquaire), qui actionnait la marche.

Récapitulons, en ce qui a trait au système de mon autocaravane actuelle, le Winnebago.
La marche s?actionne en trois modes :
1. Quand la clé de contact est tournée en position « Contact », pour rentrer la marche si elle se trouvait alors sortie, en vu de la protéger si le véhicule est mis en marche ;
2. Quand l?interrupteur est en position « ON » et que la porte est en cours d?ouverture ou de fermeture ; et
3. Quand l?interrupteur est en position « OFF » et que la porte est en cours d?ouverture, 1 fois seulement. La marche sortira, seulement, et c'est tout. Elle ne rentrera pas, même si la porte est de nouveau fermée. Je la dis alors sortie pour accès permanent, sans qu?elle ne entre ni sort à chaque fois que la porte est ouverte et fermée. Cette sélection est pratique lorsqu?en arrêt continu. On réfère à cette action comme celle de la dernière chance ; contrôlée seulement par la partie électronique du système.

Si vous me suivez à venir jusqu?ici, c?est que votre système et ceux en général, sont semblables au mien, sauf bien entendu, que nos portes d?actionnement diffèrent et, que je suis clair (dé fois?? :D ).

Pour ce qui est de ma lumière, je ne m?en inquièterais pas trop puisque, selon ce que j?ai observé hier soir, elle finirait par s?éteindre après un délai raisonnable. Mais l?énigme est : Est-ce que le fonctionnement que « ma » lumière est à peu près semblable à celui des applications similaires sur toute sorte d?autocaravane ? Ou, est-ce le fruit du hasard??que ma sapristi ! de lumière s?éteigne, et qu?un bon jour, elle restera allumée et jettera mes batteries à terre?? pendant que moi, je me prélasse inconsciemment, toute une journée de temps sur une plage au Mexique?? :bizarre: ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Classe A, Winnebago Brave 1996, 29,5 pi ; Chassis GM P30 ; Amortisseurs Bilstein ; Pieds niveleurs HWH, Série 225 ; Géné. Onan Microlite 4000

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 26 Mar 2006 10:08

En ayant le nom du fabriquant du systeme de la marche escamotable et le model , vous pourriez faire une recherche sur la toile et trouver le plan électronique de la chose! ce qui permettrait de voir ou pourrait etre mis un coupe circuit de la dite lumiere pour s'assurer de son extinction permanente lors d'une longue arret en Boondocking! (s'assurer de ne pas tuer les batterie! )

grandbras

Messagepar grandbras » 26 Mar 2006 15:40

salut ulysse49 la lumiere de mes marche fait exactement la meme chose que la tienne sauf que a place de 20 minute elle s'eteint apres 15 minutes et a date je n'est jamais eux de probleme avec sauf une fois ou les batteries etais rendu trop basse elle ne s'allumets plus du tous et de ce fait les marche non plus ne rentrais plus :( :( mais si j'en crois ce que je sait alors je ne pense pas que tu pourrais vide tous tes baterrie a cause de la lumiere de tes marches

Re: Ma lumière de marche reste allumée... ?

Messagepar geralddum » 13 Jan 2013 06:37

je vais remplacer la mienne par une barre LED blanche, d'ailleurs je remplace pratiquement tout ce que je peux par du LED, excepté les lumières de freins et de positionement arrière qui ne sont pas assez forte,. Sur Ebay je trouve des lumières de tout genre, réfrégérateurs par exemple et aussi certainne sont vendue avec 3 ou 4 adapteurs, d'autre se branche directement dans la prise, sans a voir a trafiquer le fillage.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: Ma lumière de marche reste allumée... ?

Messagepar Dandau » 13 Jan 2013 11:26

geralddum a écrit:je vais remplacer la mienne par une barre LED blanche, d'ailleurs je remplace pratiquement tout ce que je peux par du LED, excepté les lumières de freins et de positionement arrière qui ne sont pas assez forte,. Sur Ebay je trouve des lumières de tout genre, réfrégérateurs par exemple et aussi certainne sont vendue avec 3 ou 4 adapteurs, d'autre se branche directement dans la prise, sans a voir a trafiquer le fillage.

Excellente suggestion geralddum, c'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensée.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur