Installer un compteur électrique 12 volts
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Grenouille
-
Installer un compteur électrique 12 volts
Bonjour,
J'aimerais contacter l'auteur de l'article intitulé 'Installer un compteur électrique 12 volts' pour lui poser une petite question.
J'ai seulement besoin de savoir si on peut laisser le compteur électrique dans le VR pendant les froids de nos hivers sans risquer de l'endommager.
Pouvez-vous m'aider?
Merci à l'avance.
J'aimerais contacter l'auteur de l'article intitulé 'Installer un compteur électrique 12 volts' pour lui poser une petite question.
J'ai seulement besoin de savoir si on peut laisser le compteur électrique dans le VR pendant les froids de nos hivers sans risquer de l'endommager.
Pouvez-vous m'aider?
Merci à l'avance.
Prolite 13 pi
850 liv seulement!
Vive le camping ... vive le camping LIBRE!
850 liv seulement!
- Alain Rheault
Re: Installer un compteur électrique 12 volts
Grenouille a écrit:Bonjour,
Pouvez-vous m'aider?
Merci à l'avance.
C'est quoi au juste un Compteur électrque 12 volts .. ?? En passant beau canot!
Bienvenue Grenouille!
- Wally
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Alain Rheault a écrit:
Bienvenue Grenouille!
Probablement ceci!
Celui-ci a été dans le motorisé pendant plusieurs saisons hivernales et a toujours repris du service le printemps venu.
- Alain Rheault
c,est a ce a quoi j'ai pensé... disons que le terme Compteur .. m'a un peu déstabilisé!
A moins que ca soit un VRAI Compteur.. ?? qui te donnerais l'énergie que tu a dépensée en 12 volts pendant X période de temps! COmme le compteur de L'hydro Québec en 110 volt.. on pourrait appeler ca un Compteur 110 volts! ???
EN tout cas, RIEN d'électronique ne peux soufrir du froid! ( froid normal on s'entend ! Sur la Lune.. c'est peut etre différent! )
Ce qui est mortel et ca a déjà été expliqué c'est les changement de température TRES brusque..
? Bell nous avons des équipement dans des gros cabinets ventilés l'été et chauffés en hivers... et quand nous devons ouvrir les portes de ces cabinets l'hivers pour faire la maintenance des cartes circuits a l'intérieur.. nous mettons comme une tente par dessus le cabinet.. et chaufons l'intérieur de la tente... avant d'ouvrir les portes..
PAS pour notre confort... c'est juste que les cartes étant tres chaude.. quand on ouvrirait les portes.. quand le froid fraperait les cartes.. le changement BRUSQUE de températurer ferait CRAQUER la plaquette et les IC ( circuit intégré , (SHIP) )
Mais nous avons CES meme cartes entreposées dans nos camions toute l'hivers et celle-ci n'en souffrent pas! ...
Le danger d'opérer rapidement un appareil tres froid que l'on viens de sortir d'un VR.. dans une aire plus chaude .. la condensation de l'air dans ce nouvel environement , qui sera certainement humide, en se posant sur la plaquette froide du circuit comme l'air l'été sur un verre d'eau froide! ( a l'intérieur du bidule ) la court-circuitera!
Comme si en plein milllieu de l'hiver on veut entrer a l'intérieur de la maison un appareil électronique qui est dans le VR... vaut mieux attendre une couple d'heure pour que l'intérieur de l'appareil prenne la MEME température que l'intérieur de la maison.. ce qui élliminera le risque de condensation...
A moins que ca soit un VRAI Compteur.. ?? qui te donnerais l'énergie que tu a dépensée en 12 volts pendant X période de temps! COmme le compteur de L'hydro Québec en 110 volt.. on pourrait appeler ca un Compteur 110 volts! ???
EN tout cas, RIEN d'électronique ne peux soufrir du froid! ( froid normal on s'entend ! Sur la Lune.. c'est peut etre différent! )
Ce qui est mortel et ca a déjà été expliqué c'est les changement de température TRES brusque..
? Bell nous avons des équipement dans des gros cabinets ventilés l'été et chauffés en hivers... et quand nous devons ouvrir les portes de ces cabinets l'hivers pour faire la maintenance des cartes circuits a l'intérieur.. nous mettons comme une tente par dessus le cabinet.. et chaufons l'intérieur de la tente... avant d'ouvrir les portes..
PAS pour notre confort... c'est juste que les cartes étant tres chaude.. quand on ouvrirait les portes.. quand le froid fraperait les cartes.. le changement BRUSQUE de températurer ferait CRAQUER la plaquette et les IC ( circuit intégré , (SHIP) )
Mais nous avons CES meme cartes entreposées dans nos camions toute l'hivers et celle-ci n'en souffrent pas! ...
Le danger d'opérer rapidement un appareil tres froid que l'on viens de sortir d'un VR.. dans une aire plus chaude .. la condensation de l'air dans ce nouvel environement , qui sera certainement humide, en se posant sur la plaquette froide du circuit comme l'air l'été sur un verre d'eau froide! ( a l'intérieur du bidule ) la court-circuitera!
Comme si en plein milllieu de l'hiver on veut entrer a l'intérieur de la maison un appareil électronique qui est dans le VR... vaut mieux attendre une couple d'heure pour que l'intérieur de l'appareil prenne la MEME température que l'intérieur de la maison.. ce qui élliminera le risque de condensation...
Dernière édition par Alain Rheault le 29 Juil 2008 18:44, édité 1 fois au total.
- Grenouille
-
Alain Rheault a écrit:Grenouille a écrit:Bonjour,
Pouvez-vous m'aider?
Merci à l'avance.
Bienvenue Grenouille!
bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Ma question avait rapport à cet article paru sur le site de VR Camping:
http://www.vrcamping.com/articles_inter ... volts.html
Je moi-même installé ce compteur et c'est une vrai merveille pour tout ceux qui comme moi, utilise beaucoup leurs batteries en camping sauvage.
Même si je suis un technicien en électronique, je ne connaît pas vraiment l'impact que pourrait avoir le froid sur des affichages à cristaux liquides. J'ai contacté le fabricant du compteur et selon leurs spécifications, je ne devrait pas laisser celui-ci dans la roulotte si la température descend en bas de -30 degrés Celsius.
Je n'aime pas vraiment l'idée d'avoir à débrancher à chaque fois ce bidule l'hiver venu et je me demandais si certains d'entre vous avait eu des problèmes a le laisser dans la roulotte.
Merci encore.
En passant, merci aussi des commentaires au sujet de mon canot. Si vous voulez vous aussi vous en construire un, visitez mon site web:
http://pages.infinit.net/canotjpa/
Prolite 13 pi
850 liv seulement!
850 liv seulement!
- Alain Rheault
C'est bien un compteur alors.. comme je disait comme celui de l'hydro qui Compte l'énergie dépensé!
.... Un peu plus technique biensurs!
Le manufacturier.. y'a pas de spécification sur la température minimum et maximum ??
Ou bien faudra .. faire un cable avec prise! le filage et le "shunt" reste la! c'est sur! mais le moniteur.. s'en va au chaud dans la maison avec .. la bouffe!
Le Rv est pas pres de la maison ? vous pourriez mettre une petite boite pardessus avec une lumiere d'une couple de waths pour tenir le bidule au chaud! ...
Pourtant mon radio .. ou plutot MES radios .. ( Scaners ) mes thermometres .. restent dans le VR.. et j'ai pas perdu d'écran Led ou cristaux liquides pour autant!
Je pense que le vendeur veut pas risquer de vous voir demander une répararation sur garantie!!
- Grenouille
-
ca me rassure de savoir qu'aucun de vos appareils à cristaux liquides ne vous a jamais causé de problèmes par grand froid.
Je trouvais que je risquais plus de l'endommager en le defaisant qu'en le laissant sur place. Il est bien installé et l'idée de le sortir ne me plaisait pas dutout. Installer des gros connecteur aurait été problématique dans mon cas. Je crois bien que je ne le sortirai plus de mon VR.
Merci encore de votre aide les campeurs et bonne saison (pour ce qui en reste!!!).
Grenouille.
Je trouvais que je risquais plus de l'endommager en le defaisant qu'en le laissant sur place. Il est bien installé et l'idée de le sortir ne me plaisait pas dutout. Installer des gros connecteur aurait été problématique dans mon cas. Je crois bien que je ne le sortirai plus de mon VR.
Merci encore de votre aide les campeurs et bonne saison (pour ce qui en reste!!!).
Grenouille.
Prolite 13 pi
850 liv seulement!
850 liv seulement!
- Grenouille
-
Alain Rheault a écrit::) Pour rester dans le sujet...
Comment ca t'a couté .. le kit au complet! ? ce que j,ai lue, tu aimes je pense ?
Je voulait m'en greiller.. mais j'avait peur que le nombre d'ampère me gene
... ca laisse passer combien d'ampere!
TU as acheté ou ?
Le power Analyzer II coûte une soixantaine de dollars US plus les frais d'expédition via le site de Medusa Research.
C'est bon pour une demande en courant de 20 ampères et moins donc, faut pas avoir une trop grande demande en énergie.
Ce petit appareil est principalement utilisé par les utilisateurs d'engins télécommandés de façon a pouvoir maximiser la demande en énergie du moteur versus le rendement. Il permet par exemple de savoir combien de courant passe au travers du moteur d'un petit avion téléguidé pendant que l'on essai d'avoir le maximum de puissance et ainsi, économiser au maximum la batterie.
Dans le cas des campeurs comme nous, cet appareil permet de savoir combien de courant notre batterie peut nous donner avant d'être trop déchargé. Il nous permet de ne pas trop solliciter la batterie pour qu'elle dure plus longtemps. Il permet aussi de savoir a quel point la batterie s'est rechargé pendant nos déplacements, combien il reste de charge dans la batterie, a quel point notre batterie est en bonne santé et est capable de garder sa charge, combien tire chacun des appareils électrique dans notre VR bref, plein de choses utiles à ceux qui sollicite beaucoup leurs batteries en camping.
J'adore ce petit bijou. Vraiment pas cher pour tout ce qu'il fait.
Grenouille.
Prolite 13 pi
850 liv seulement!
850 liv seulement!
- Alain Rheault
C'est alors Vraiment ca qui m,avait areté.. le MAX 20 amps!
Mais pour moins de 100$ .. je l'instalerais un peu genre.. flottant.. pouvant le bypasser par un célénoide quand je veut passer plus de 20 amps.. et pouvoitr a l'aide de relays pouvoir choisir des circuit de moins de 20 amps a surveiller! ... en faire plus un outils de vérifucation que de suivi!
Surtout pour l'amperage.. car le voltage lui se retrouve pareil ..partout sur tous les circuit aillant la meme batterie comme source!
Beau bidule!

Ca m,aurais pris ca ,,,un indicateur de voltage pour mes batteries . Je suis en camping en Gaspésie et mon transformateur de courrant 120/12 volts a rendu l'ame . Pour le remplacer j,ai pris un des 2 chargeurs que j'ai amené (10 amperes avec regulateur integré) et l'ai connecter sur mes batteries . Il a fonctionné a 10 amperes depuis hier mais commence a descendre . Cet apres midi il est rendu a 5 amperes . 

20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur