Installation électrique

Région: Québec

Installation électrique

Messagepar Jnp » 20 Avr 2010 20:43

Bonjour les VRistes,

Je fais appelle à vos connaissances en électricité :-o

J'ai acheté un Dodge Van B250, mais qui n'est pas équipé camper.
Pour partir vadrouiller avec et être un minimum autonome, je souhaite l'équiper de batteries auxiliaires et faire une petite installation électrique.
Vous me suivez jusque là???

Dans ma (petite) tête de français que je suis, je vois ça comme ça :
- la batterie moteur (ça c'est déjà en place)
- deux batteries 6V à décharge profonde qui se rechargent avec l'alternateur ET avec un chargeur "intelligent" = est-ce possible??? Combien d'ampères le chargeur?
- breaker, quel ampérage? (c'est correct le nom? disjoncteur, c'est ça?)
- utilisation d'un isolateur de batteries ET/OU coupleur-séparateur électronique ???
- inverter 750W ou 1000W ?
- génératrice 1000W (une Hyundai vue chez Walmart. Je sais qu'elle ne vaut pas une Honda, mais ... le budget)
- le petit PLUS : possibilité de se plugger lors des passages en camping = ça aussi est-ce possible???

Etes-vous toujours correc à c't'heure? :(

Bon, j'en viens à mes questions :
1. Est-ce que cette installation vous paraît cohérente et ... possible ???
2. Quel matériel ai-je oublié (à part les fils) ?
3. Comment on branche tout ça (sans que ça brûle !!!) ???
Avez-vous des schémas électrique, par hasard ?
4. Il y a-t-il une différence entre un coupleur électronique, un répartiteur de charge et un isolateur de batteries ?
5. Toutes suggestions et tous conseils sont bien venus ... je suis à l'écoute :doc:

(tienstoi) Ca va toujours ??? (j'entends déjà les sacrements d'ici :D )

Je vous remercie bien d'avance de m'avoir lu jusque là, pis pour vos précieux conseils et vos réponses avisées.

Votre aide m'est précieuse ...

Au plaisir de vous lire

Jean-Nicolas

Région: québec

Re: Installation électrique

Messagepar dancebeq » 21 Avr 2010 11:33

Salut,

Avec deux bonnes 6 volts qui te donnerons environ 200 amps/heures (ne pas oublier qu'il est préferrable de ne pas décharger les batteries a plus de 50 % de leurs capacitées pour prolonger leurs vie utile) tu devrais faire un bout.

Pour ce qui es du transfert de l'électricité domestique a l'onduleur, il existe des onduleurs qui font ce travail (Magnum en autre)

Dans un tel contexte, tu branches les deux batteries en série que tu relies a ton autre batterie 12 volts en paralèle et tu relie le tout a ton onduleur et de l'onduleur a la boite principale électrique de ton véhicule. L'entrée électrique domestique de ton véhicule directement dans l'endroit prévu dans l'onduleur. Tu n'auras qu'a brancher le chargeur intelligent sur tes batteries pour les rechargées en prenant ta génératrice comme source de courant. Si tu veux te servir de ton alternateur, faudrait vérifier l'ampérage de sortie pour pas que ce soit trop fort ( Si ma mémoire est bonne le max recommandé pour recharger une batterie est 20 % de son amp/heure. Un fusible adéquat devrais être installer a la sortie de tes batteries.

As tu penser t'installer un ou des panneaux solaires a la place de ta génératrice ? Tu n'aurais pratiquement jamais a partir ta génératrice, ça coute rien a opérer , ça fait pas de bruit et ça sent rien :)

A 3.50$ le watt ça pourrait être une alternative.

Petite précision a propos de l'onduleur, les watts annoncés sont souvent des watts de crête, puissance que l'onduleur peut fournir pendant seulement un laps de temps ( assez court généralement) Donc il faut que tu calcules la puissance maximum que tu as besoin, ajoute 20 % pour la sécurité et assure toi que la puissance annoncée soit en continu.

Si je peux t'aider davantage n'hésite pas..... :D

Messagepar Jnp » 21 Avr 2010 12:55

Merci pour ton aide Dancebeq,

Je vais faire un schéma électrique à partir de tes infos, ça m'aidera à y voir plus claire.

Petite question : ai-je besoin d'un isolateur de batterie ???

Encore merci, je reviendrai sûrement poser des questions lors du montage ...

A bientôt

Messagepar dancebeq » 21 Avr 2010 15:00

C'est quoi ça, un isolateur de batterie ??? :-o

Messagepar Jnp » 24 Avr 2010 05:41

Hello,

Je suis toujours dans mon installation électrique.

Petite question sur les fusibles : comment déterminer l'intensité d'un fusible?
Quels fusibles mettre dans le breaker et pour les batteries ?

Merci d'avance

Messagepar Jnp » 25 Avr 2010 08:10

Bonjour,

J'essaye une nouvelle fois de poser des questions ... car il n'y a pas grand monde que ça intéresse apparemment !!! (paslâcher)

Quels types de fusibles choisir dans le breaker ? 15, 30 ou 50 Amp?
Et pour les batteries auxiliaires? (2 de 6V)

Est-ce que c'est bon de prendre comme masse le châssis du véhicule, pour mon installation? Ca ne va pas interférer avec d'autres équipements électriques?

Quelles types de prises trouve-t-on le plus dans les camping : des 30 ou 50 A ?

Vous remerciant de prendre quelques minutes pour me répondre et pour votre aide ...

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 25 Avr 2010 11:08

Une de tes questions facile , dans les campings la majorité des prises sont des 30 amps , il y a des fois du 50 amps pour les grosses machines mais c'est plus rare et si il y a du 50 il y a du 30 sur le même poteau . Dans ton cas le 30 amps sera suffisant .
Pour les breakers sa dépend des équipements qui tirent le courant a quel ampérage maximum .
2 batteries 6 volts c'est parfait avec le ground au chassis oui .
L'isolateur entre la batterie moteur et les 6 volts oui pour donner une chance a l'alternateur .
Pour le chargeur intélligent un 10-12 amps c'est parfait et il baiisera a une charge de soutien de 2 amps par lui même et arrêra de charger de lui même .
André

Messagepar Jnp » 25 Avr 2010 19:51

Merci de tes réponses A.Martin
:)

Messagepar dancebeq » 26 Avr 2010 06:24

Ajoute un fusible de 100 A a la sortie de tes 2 6V aussi.

Messagepar Jnp » 26 Avr 2010 10:14

Merci Dancebeq :)

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur