Assurances santé au Mexique
40 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- migeallevis
-
Re: Assurances santé au Mexique
J'aimerais savoir si c'est vrai ce qu'un organisateur de caravane affirme qu'une des raisons de l'abandon de ces caravanes au Mexique est que l'assurance voyage qu'un caravanier a, soit par son ex-employeur ou encore par l'achat d'une police, n'est plus valide au moment que nous entrons au Mexique car le gouvernement recommande "Eviter tout voyage non essentiel"?? $$
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
migeallevis a écrit:J'aimerais savoir si c'est vrai ce qu'un organisateur de caravane affirme qu'une des raisons de l'abandon de ces caravanes au Mexique est que l'assurance voyage qu'un caravanier a, soit par son ex-employeur ou encore par l'achat d'une police, n'est plus valide au moment que nous entrons au Mexique car le gouvernement recommande "Eviter tout voyage non essentiel"?? $$
Cet organisateur devrait s'identifier quand il fait de telles fausses déclarations. Bien que n'allant pas au Mexique en VR (nous allons habiter la maison qu'on a achetée à Mérida en mai dernier), j'ai néanmoins vérifié, il y a plusieurs mois, avec mon assureur, la SSQ, ce qui en est de notre voyage au Mexique: il n'y a aucune restrictions ou limitations de la protection.
Compte tenu de ce qui se passe dans certaines villes frontalières dont Ciudad Juarez, le ministère des Affaires Étrangères "conseille aux Canadiens qui se rendent au Mexique de faire preuve d'une grande prudence car la situation sécuritaire dans plusieurs régions du pays continue de se dégrader. Les destinations touristiques comme la péninsule du Yucatán et les centres de villégiature de la côte du Pacifique n’ont pas été touchées par la violence extrême signalée au nord du pays le long de la frontière américaine."
Si les AffExternes ne font pas une mise en garde mur à mur, je ne vois pas pourquoi un assureur le ferait. Ils recommandent le déplacement en avion bien sûr par rapport à un déplacement en auto, mais le déplacement en caravane décourage quiconque voudrait jouer au Pancho Villa tout en offrant une forme d'entraide continue à ceux qui en font partie.
Lisez les conseils donnés pour d'autres pays et faites la part des choses. Voici les conseils en ce qui concerne nos voisins des USA : "Les activités criminelles se produisent fréquemment dans de nombreuses villes américaines, et il arrive que les touristes en soient la cible. On incite les Canadiens à prendre les précautions normales."

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
migeallevis a écrit:J'aimerais savoir si c'est vrai ce qu'un organisateur de caravane affirme qu'une des raisons de l'abandon de ces caravanes au Mexique est que l'assurance voyage qu'un caravanier a, soit par son ex-employeur ou encore par l'achat d'une police, n'est plus valide au moment que nous entrons au Mexique car le gouvernement recommande "Eviter tout voyage non essentiel"?? $$
Bonjour migeallevis,
Savoir le nom de l'organisateur n'est pas important ici, quoique nous avons une bonne idée de qui il s'agit. Nous organisons nous-mêmes des caravanes par notre division Caravanes Soleil, en fait 8 caravanes par hiver, la presque totalité au Mexique. Le fait que le gouvernement fédéral canadien par son ministère des affaires étrangères donne ses avis sur différentes échelles n'a RIEN À VOIR avec le refus d'un assureur d'assumer ses responsabilités une fois la police d'assurance émise. En d'autres mots, invoquer cet argument pour justifier le fait d'annuler sa caravane est induire les gens en erreur. Point. Que ce soit une assurance VR ou véhicule ou une assurance santé-maladie, cela n'a rien à voir. Il y a toutefois des clauses rendant la police non valide, comme par exemple si une guerre était déclarée ou si des consignes strictes étaient émises par le gouvernement canadien dans des cas extrêmes comme par exemple une consigne statuant "à vos risques et périls" ou bien "interdiction de voyager dans ce pays" comme cela est déjà arrivé pour les voyageurs au Liban ou en Israel (considérés comme étant en guerre) mais encore là, il faudrait voir la formulation de la police.
Nos assureurs recommandés, "santé-maladie" et assurance VR et youyou, avec qui nous travaillons de concert pour tout nos clients et avec lequel nous avons formé un "groupe" à cause de nos 100-150 couples par hiver, ne font aucune restriction en ce qui a trait au Mexique.
J'ouvre ici une parenthèse pour souligner que dans certaines caravanes, celle de Horizon Lussier par exemple, une clause dit que si vous quittez leur caravane durant l'hiver vous n'êtes plus assurés, ce qui demande une obligation aux voyageurs de cette caravane de rester avec le groupe du début à la fin de l'hiver!! Ce n'est certainement pas le cas avec Caravanes Soleil et nos clients sont libres de laisser le groupe une fois rendus à Puerto Vallarta et ils continueront d'être assurés.
J'espère avoir répondu à votre question.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- migeallevis
-
Merci Serge, car justement pour éviter toute confusion il était important que cette question soit bien répondue pour rassurer davantage les gens.
F-250 et Cruiser 33' (Crossroads)
- Serge Loriaux
-
J'imagine que si vous avez posé la question sur ce forum c'est que vous aviez certains doutes sur ce sujet? Avez-vous appelé votre assureur et que vous a t'il dit à ce propos?
- migeallevis
-
En effet, Serge j'avais des doutes car ayant une assurance collective j''ai contacté le service à la clientèle. Pour eux il n'y avait pas de probleme. Cependant je me méfie des réponses verbales au téléphone car j'ai eu dans le passé une mauvaise expérience où j'ai eu une réponse et par la suite une autre réponse suite à une réclamation. Donc c'est par le forum qu'on peut connaitre si d'autres ont eu une réponse semblable. Cela nous rassure si c'est le cas.
F-250 et Cruiser 33' (Crossroads)
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Pour terminer le sujet, la seule chose que le représentant de l'assurance collective de la SSQ m'a dit c'est de ne pas exagérer dans le recours aux services de santé comme plusieurs le font ici au Québec en allant dans les urgences ou attendre des heures dans les cliniques ans rendez-vous pour un mal de tête. On nous demande d'y recourir pour des raisons valables. Je crois qu'il y a une clause dans notre contrat qui va dans ce sens.

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Serge Loriaux
-
Toutes les polices du genre de toutes les compagnies d'assurances ont le même type de clause.
Bonsoir
Lors de mes séjours dans le sud(deux fois au Mexique,je dois transiger avec deux cie d'ass. voyages. Dans le but de susciter une réfléxion additionnelle, je cite ci-dessous passages se retrouvant dans ces contrats.
Exclusion:
Dans un pays en état de guerre déclarée ou non, en état d'instabilité politique notoire ou pour
lequel le gouvernement du Canada a émis une recommendation incitant les Canadiens à ne pas y
voyager en autant que les frais soient reliés à la situation conflictuelle dans le pays et qu'ils
aient été engagés après que la recommendation ait été émise.
L'autre cie
f) d’une exposition à un danger pour la santé lors d’un Voyage dans un pays, région ou territoire non recommandé suite à un avis public du gouvernement Canadien*. Il est de Votre responsabilité de vérifier le statut de Vos destinations; l’Assureur se réserve le droit de refuser la couverture et/ou toute réclamation.
Libre à chacun d'y donner l'interprétation voulue mais il est important de se rappeler que dans le cas de litige c'est l'écrit qui prévaut....
Card
Lors de mes séjours dans le sud(deux fois au Mexique,je dois transiger avec deux cie d'ass. voyages. Dans le but de susciter une réfléxion additionnelle, je cite ci-dessous passages se retrouvant dans ces contrats.
Exclusion:
Dans un pays en état de guerre déclarée ou non, en état d'instabilité politique notoire ou pour
lequel le gouvernement du Canada a émis une recommendation incitant les Canadiens à ne pas y
voyager en autant que les frais soient reliés à la situation conflictuelle dans le pays et qu'ils
aient été engagés après que la recommendation ait été émise.
L'autre cie
f) d’une exposition à un danger pour la santé lors d’un Voyage dans un pays, région ou territoire non recommandé suite à un avis public du gouvernement Canadien*. Il est de Votre responsabilité de vérifier le statut de Vos destinations; l’Assureur se réserve le droit de refuser la couverture et/ou toute réclamation.
Libre à chacun d'y donner l'interprétation voulue mais il est important de se rappeler que dans le cas de litige c'est l'écrit qui prévaut....
Card
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Je retiens surtout...
en autant que les frais soient reliés à la situation conflictuelle dans le pays
Chez Desjardins, on a la même clause mais on spécifie en plus
Cette exclusion ne s'applique toutefois pas si la personne assurée ou son bénéficiaire démontre que la situation particulière qui existe dans le pays visité n'a pas contribué de quelque façon que ce soit au décès, à la perte d'usage ou à l'événement.
Je crois qu'il est tout à fait normal qu'une telle clause existe et c'est d'ailleurs la même exclusion qui s'applique si vous participez à une émeute, à un acte criminel ou terroriste. Même chose pour les exclusions pour des maladies pré-existantes. Si vous avez pris des drogues et de l'alcool. Des médicaments dépassant la posologie recommandée.
En voulez-vous une bonne... "exclusion de soins de santé d'urgence pour des frais engagés pour des médicaments que vous devez prendre de façon continue et qui sont nécessaires à votre subsistance. Ces médicaments comprennent, entre autres, l'insuline, la nitroglycérine et - lisez-bien - les vitamines !
Autres exclusions: accident survenant lorsque vous pratiquez le vol plané, le vol libre, l'alpinisme, l'escalade, le parachutisme, le saut à l'élastique (bungee jumping) ou le rodéo !
Si vous participez à une compétition de véhicules motorisés (quelqu'ils soient). Si vous participez à des activités sportives ou sous-marines (plongée autonome en tant qu'amateur).
Les Compagnies d'Assurances, quelqu'elles soient, se protègent énormément DANS TOUTES LES SITUATIONS. À preuve, si vous partez un jour ou deux avant la date prévue, la compagnie pourrait vous refuser l'indemnisation même si l'accident arrive DURANT la période couverte. Toutes les raisons sont bonnes pour exclure ! J'ai 8 pages d'exclusions dans mon contrat... c'est tout dire !!!
en autant que les frais soient reliés à la situation conflictuelle dans le pays
Chez Desjardins, on a la même clause mais on spécifie en plus
Cette exclusion ne s'applique toutefois pas si la personne assurée ou son bénéficiaire démontre que la situation particulière qui existe dans le pays visité n'a pas contribué de quelque façon que ce soit au décès, à la perte d'usage ou à l'événement.
Je crois qu'il est tout à fait normal qu'une telle clause existe et c'est d'ailleurs la même exclusion qui s'applique si vous participez à une émeute, à un acte criminel ou terroriste. Même chose pour les exclusions pour des maladies pré-existantes. Si vous avez pris des drogues et de l'alcool. Des médicaments dépassant la posologie recommandée.
En voulez-vous une bonne... "exclusion de soins de santé d'urgence pour des frais engagés pour des médicaments que vous devez prendre de façon continue et qui sont nécessaires à votre subsistance. Ces médicaments comprennent, entre autres, l'insuline, la nitroglycérine et - lisez-bien - les vitamines !
Autres exclusions: accident survenant lorsque vous pratiquez le vol plané, le vol libre, l'alpinisme, l'escalade, le parachutisme, le saut à l'élastique (bungee jumping) ou le rodéo !
Si vous participez à une compétition de véhicules motorisés (quelqu'ils soient). Si vous participez à des activités sportives ou sous-marines (plongée autonome en tant qu'amateur).
Les Compagnies d'Assurances, quelqu'elles soient, se protègent énormément DANS TOUTES LES SITUATIONS. À preuve, si vous partez un jour ou deux avant la date prévue, la compagnie pourrait vous refuser l'indemnisation même si l'accident arrive DURANT la période couverte. Toutes les raisons sont bonnes pour exclure ! J'ai 8 pages d'exclusions dans mon contrat... c'est tout dire !!!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Bonjour Die
J'en déduis que lors d'actes de banditisme sur la route ou de répercussions collatérales de certains actes criminels,la cie d'ass. va refuser de payer.....
Card
J'en déduis que lors d'actes de banditisme sur la route ou de répercussions collatérales de certains actes criminels,la cie d'ass. va refuser de payer.....
Card
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Possiblement oui... si la condition médicale est vraiment reliée à l'acte.
Même chose si tu te casses un pied en faisant du rodéo, de la plongée ou en prenant trop de vitamines - lolll.
Même chose si tu te casses un pied en faisant du rodéo, de la plongée ou en prenant trop de vitamines - lolll.
-------------------------------------------------------------------------------
- Serge Loriaux
-
card a écrit:Bonjour Die
Card
Voilà ce que j'appelle de l'interprétation inexacte. Et vous supposez que vous vous ferez attaqué.
Question: si vous êtes victime d'un acte de banditisme ici même au Canada ou aux États-Unis, la compagnie d'assurance va t'elle refuser de payer d'après vous?
La réponse est NON, elle ne refusera pas de payer, elle va vous dédommager. Même chose pour le Mexique Card.
Bonjour M.Loriaux
Sauf respect mon interprétation vaut bien la vôtre. Votre raisonnement est fallacieux. Pour répondre à votre question,je dirai que la cie d'ass. ne pourrait pas refuser de payer car ces deux pays ne font pas l'objet d'une recommendation négative de la part du gouvernement canadien. Il faut faire preuve de rigueur intellectuelle.Par contre, je suis d'accord que rien n'indique qu'il y aura nécessairement des attaques.Tout est question de prendre des décisions éclairées et réfléchies. L'opinion de Mme Die m'apparaît tout à fait appropriée
Card
Sauf respect mon interprétation vaut bien la vôtre. Votre raisonnement est fallacieux. Pour répondre à votre question,je dirai que la cie d'ass. ne pourrait pas refuser de payer car ces deux pays ne font pas l'objet d'une recommendation négative de la part du gouvernement canadien. Il faut faire preuve de rigueur intellectuelle.Par contre, je suis d'accord que rien n'indique qu'il y aura nécessairement des attaques.Tout est question de prendre des décisions éclairées et réfléchies. L'opinion de Mme Die m'apparaît tout à fait appropriée
Card
- Serge Loriaux
-
Bonjour Card,
J'essaie de toujours donner la meilleure information possible. L'avis et recommandation du gouvernement canadien que vous appelez "négative" ne concerne que certaines zones bien déterminées, en fait certains postes frontières avec les États-Unis, les 3 principaux étant Laredo, Ciudad Juarez et Tijuana, ces 2 derniers ayant cette connotation depuis au moins 2 ans, rien de nouveau de ce côté mais Laredo est nouveau et cela me surprend tout de même un peu. Il vous suffit de tout simplement éviter d'entrer par ces 3 points et vous ne serez pas "à risque". Il y a bien d'autres points d'entrées. Veuillez noter qu'une fois la frontière franchie, vous êtes pratiquement sortis de la zone dite "sensible". Donc, une question d'une heure ou deux, sans plus.
Si vous cherchez à quantifier votre notion "risque", personnellement, je n'appellerais pas cela "à risque" puisqu'à date, sauf erreur, aucun VR n'a été ennuyé le long de la frontière, ni même à aucun des 3 points d'entrée mentionnés précédemment. Par contre, je ne serais pas du même avis si vous voyagiez seuls avec uniquement un pick-up ou un SUV. Mais en VR et en groupe en plus, alors là, votre "risque" est carrément limité selon moi.
J'aimerais attirer votre attention sur la partie "avertissement et recommandations" qui est passée du 3e niveau et qui est descendu au 2e, une amélioration. Ce n'est que la partie "Frontière Mexique-États-Unis" qui est classée négativement mais il faut savoir que cela ne date pas d'hier non plus.
J'essaie de toujours donner la meilleure information possible. L'avis et recommandation du gouvernement canadien que vous appelez "négative" ne concerne que certaines zones bien déterminées, en fait certains postes frontières avec les États-Unis, les 3 principaux étant Laredo, Ciudad Juarez et Tijuana, ces 2 derniers ayant cette connotation depuis au moins 2 ans, rien de nouveau de ce côté mais Laredo est nouveau et cela me surprend tout de même un peu. Il vous suffit de tout simplement éviter d'entrer par ces 3 points et vous ne serez pas "à risque". Il y a bien d'autres points d'entrées. Veuillez noter qu'une fois la frontière franchie, vous êtes pratiquement sortis de la zone dite "sensible". Donc, une question d'une heure ou deux, sans plus.
Si vous cherchez à quantifier votre notion "risque", personnellement, je n'appellerais pas cela "à risque" puisqu'à date, sauf erreur, aucun VR n'a été ennuyé le long de la frontière, ni même à aucun des 3 points d'entrée mentionnés précédemment. Par contre, je ne serais pas du même avis si vous voyagiez seuls avec uniquement un pick-up ou un SUV. Mais en VR et en groupe en plus, alors là, votre "risque" est carrément limité selon moi.
J'aimerais attirer votre attention sur la partie "avertissement et recommandations" qui est passée du 3e niveau et qui est descendu au 2e, une amélioration. Ce n'est que la partie "Frontière Mexique-États-Unis" qui est classée négativement mais il faut savoir que cela ne date pas d'hier non plus.
40 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Tout sur le MEXIQUE