Permis d'importation au Mexique
61 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Re: Permis d'importation au Mexique
Le terme que Rémi aurait dû utilisé aurait dû être "peuvent être immatriculés au même nom" ...
Dans votre cas Gradum, je ne me souviens pas exactement de votre situation, aurez-vous 3 véhicules au total?
Dans votre cas Gradum, je ne me souviens pas exactement de votre situation, aurez-vous 3 véhicules au total?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- gradum
-
- Région: LAVAL
Je n'ai pas 3 véhicules. Un rappel: J'ai vendu ma roulotte à sellette au printemps sans avoir annulé mon permis temporaire d'importation. J'ai acheté une nouvelle roulotte que j'ai mis au nom de mon épouse selon les conseils reçus sur ce forum. Je suis en train d'envoyer une demande d'annulation du permis temporaire de la roulotte vendue. Aurai-je des problèmes si je ne le fais pas et que je retourne au Mexique avec la nouvelle roulotte au nom de mon épouse?
- Serge Loriaux
-
Les interlocuteurs de ce Forum vous ont répondu dans le seul but de vous aider à votre malheureuse situation qui découle de n'avoir pas remis votre ou vos permis d'importation en sortant du Mexique.
Si je présume que la roulotte vendue était à votre nom et considérant que vous n'avez pas rendu votre permis en sortant, la prudence veut que vous ayez mis la nouvelle roulotte au nom de votre épouse afin de vous assurer que vous entrerez au Mexique si jamais votre demande, soit ne réussit pas ou soit qu'elle arrive après votre départ du Québec. Le camion, vous l'avez toujours? Vous n'aviez pas rendu le permis non plus?
Si je présume que la roulotte vendue était à votre nom et considérant que vous n'avez pas rendu votre permis en sortant, la prudence veut que vous ayez mis la nouvelle roulotte au nom de votre épouse afin de vous assurer que vous entrerez au Mexique si jamais votre demande, soit ne réussit pas ou soit qu'elle arrive après votre départ du Québec. Le camion, vous l'avez toujours? Vous n'aviez pas rendu le permis non plus?
- gradum
-
Suite...Pour ce qui est du camion, j'ai retourné le permis d'importation à ma sortie du Mexique le 31 mars dernier. Comme je l'ai fait d'ailleurs lors des trois autres sorties (2007, 2008 et 2009). Je fais les démarches actuellement pour annuler le permis selon les conseils de Centrino.
Une autre (peut-être la dernière) question : Si nous retournons au Mexique l'an prochain, le camion à mon nom et la roulotte au nom de mon épouse, doit-on présenter chacun notre carte de crédit pour l'importation des deux véhicules? Merci encore.
Une autre (peut-être la dernière) question : Si nous retournons au Mexique l'an prochain, le camion à mon nom et la roulotte au nom de mon épouse, doit-on présenter chacun notre carte de crédit pour l'importation des deux véhicules? Merci encore.
- Serge Loriaux
-
OUI, une carte de crédit pour chaque véhicule immatriculé à un nom différent.
- gradum
-
Merci...
Je viens tout juste d'envoyer ma demande d'annulation du permis temporaire d'importation de la roulotte que j'ai vendue le printemps dernier.
Je l'ai envoyée par FedEx vendredi dernier à midi et a été livrée mardi dernier à Mexico D.F. Coût = 68,64$. Plus que le coût du permis de 10 ans.
Je vous reviendrai quand je recevrai la réponse...
Je viens tout juste d'envoyer ma demande d'annulation du permis temporaire d'importation de la roulotte que j'ai vendue le printemps dernier.
Je l'ai envoyée par FedEx vendredi dernier à midi et a été livrée mardi dernier à Mexico D.F. Coût = 68,64$. Plus que le coût du permis de 10 ans.
Je vous reviendrai quand je recevrai la réponse...
- Serge Loriaux
-
Merci de nous revenir avec la conclusion de votre problèm,e en espérant que tout aura été réglé avant votre départ.
- gradum
-
Enfin!
Je viens de recevoir ( 9 décembre) une réponse à ma demande d'annulation du permis temporaire de la roulotte 5th vendue au printemps.
Demande envoyée le 14 septembre 2010. Malheureusement, on n'est pas satisfait de tous les papiers envoyés. On n'accepte pas le papier de vente emis par le Bureau des véhicules automobiles (SAAQ) . Il faut que je leur envoie l'original ou une copie certifiée d'un document émis par le Ministère du transport du Québec attestant que je ne suis plus le propriétaire du véhicule. Et pourtant je leur avais envoyé l'original de la Société de l'assurance automobile du Québec. Il manquait le nom et la signature du préposé. ¡Que lastima!
À suivre en 2011...
Je viens de recevoir ( 9 décembre) une réponse à ma demande d'annulation du permis temporaire de la roulotte 5th vendue au printemps.
Demande envoyée le 14 septembre 2010. Malheureusement, on n'est pas satisfait de tous les papiers envoyés. On n'accepte pas le papier de vente emis par le Bureau des véhicules automobiles (SAAQ) . Il faut que je leur envoie l'original ou une copie certifiée d'un document émis par le Ministère du transport du Québec attestant que je ne suis plus le propriétaire du véhicule. Et pourtant je leur avais envoyé l'original de la Société de l'assurance automobile du Québec. Il manquait le nom et la signature du préposé. ¡Que lastima!
À suivre en 2011...
- Serge Loriaux
-
Permis d'importation au Mexique
Leur démarche me semble logique et semble s'inspirer sur des expériences vécues antérieurement. Ils veulent s'assurer que vous n'êtes plus le propriétaire du véhicule.
Pourquoi alors ne pas leur envoyer également une copie de l'immatriculation faite au nouveau propriétaire suite à la vente? Ainsi, ils constateront que le numéro de série du véhicule en question dans leur système est bel et bien au nom d'une tierce partie et non plus de vous!
Dommage que tout cela ne soit pas réglé avant votre départ... à moins que vous leur envoyiez le document demandé par Poste Prioritaire en leur demandant de vous confirmer à l'adresse Internet que vous leur indiquerez que le dossier est réglé...
Pourquoi alors ne pas leur envoyer également une copie de l'immatriculation faite au nouveau propriétaire suite à la vente? Ainsi, ils constateront que le numéro de série du véhicule en question dans leur système est bel et bien au nom d'une tierce partie et non plus de vous!
Dommage que tout cela ne soit pas réglé avant votre départ... à moins que vous leur envoyiez le document demandé par Poste Prioritaire en leur demandant de vous confirmer à l'adresse Internet que vous leur indiquerez que le dossier est réglé...
- gradum
-
Serge Loriaux a écrit:Pourquoi alors ne pas leur envyer également une copie de l'immatriculation faite au nouveau propriétaire suite à la vente? Ainsi, ils constateront que le numéro de série du véhicule en question dans leur système est bel et bien au nom d'une tierce partie et non plus de vous!...
Je leur ai demandé la première fois (sept. 2010), mais au nom de la confidentialité, on n'a pas voulu.
Le seul document qu'on me demande est l'original d'un document pour attester que je ne suis plus le propriétaire du véhicule.
Ce matin, je suis allé au Bureau de la SAAQ à Laval. On m'a donné une lettre d'attestation avec un genre d'étampe sur laquelle la chef de service avait apposée sa signature. Son nom n'apparaissant pas, j'ai alors demandé à la préposé d'aller voir la «cheuffe» pour qu'elle écrive son nom. Elle n'a pas voulu. J'insiste. Rien à faire. On me dit que je peux faire une demande au siège social. J'ai dû faire la demande au Bureau provincial de la SAAQ pour qu'il me fasse un certificat avec sceau, nom et signature. Deux semaines d'attente...
De plus, on n'a pas voulu me donner la première lettre. ¡Que lastima! sti...
Serge Loriaux a écrit:Dommage que tout cela ne soit pas réglé avant votre départ... à moins que vous leur envoyiez le document demandé par Poste Prioritaire en leur demandant de vous confirmer à l'adresse Internet que vous leur indiquerez que le dossier est réglé...
Il est certain que ce ne sera pas réglé avant mon départ. Mais j'avais, si vous rappelez, mis la nouvelle roulotte au nom de mon épouse.
Malgré cela, y a-t-il une possibilté (j'allais écrire : y a-t-il une chance?) que je sois refusé aux douanes mexicaines si jamais le dossier n'est pas réglé avant mon entrée au Mexique vers le début de février? Comme le pick-up est à mon nom, peuvent-ils faire un lien avec l'ancienne roulotte et me refuser l'entrée avec une autre roulotte?
Quant à l'adresse Internet, je le leur avait donnée dans mon envoi. Faut croire qu'il n'y a pas beaucoup d'initiative dans cette fonction publique-là aussi.
P.S. La réponse que j'ai reçue le 9 décembre 2010 avait été envoyée du Mexique le 9 novembre 2010.
- Serge Loriaux
-
Bonjour gradum,
Si je me fie à d'autres couples qui étaient dans le même genre de problème que le vôtre, ils ne feront pas le lien. L'un de nos couples de serre-files a eu le même problème. Il a donc mis leur roulotte au nom de sa femme (ou vice-versa) et ils ont obtenu d'autres stickers...
Si je me fie à d'autres couples qui étaient dans le même genre de problème que le vôtre, ils ne feront pas le lien. L'un de nos couples de serre-files a eu le même problème. Il a donc mis leur roulotte au nom de sa femme (ou vice-versa) et ils ont obtenu d'autres stickers...
- gradum
-
Bon. Ça me rassure.
Ce qui m'amène à une interrogation.
D'abord une introduction. J'ai toujours acheter les permis d'importation au moment où j'entre au Mexique i.e. jamais la journée avant d'entrer ou quelques jours avant comme le font, semble-t-il, quelques voyageurs.
Étant donné les événements, ce sera peut-être cette façon de faire cette année.
Après l'achat du permis, on vous donne un «sticker». Je me rappelle très bien la première fois que c'est le préposé à la douane qui est venu dans la roulotte le coller sur une vitre intérieure.
Qu'en est-il si on n'a pas la roulotte avec soi? J'imagine que cela se fait à l'entrée avec la roulotte ou est-ce que je peux la coller une fois revenu au camping des É.-U.?
Ce qui m'amène à une interrogation.
D'abord une introduction. J'ai toujours acheter les permis d'importation au moment où j'entre au Mexique i.e. jamais la journée avant d'entrer ou quelques jours avant comme le font, semble-t-il, quelques voyageurs.
Étant donné les événements, ce sera peut-être cette façon de faire cette année.
Après l'achat du permis, on vous donne un «sticker». Je me rappelle très bien la première fois que c'est le préposé à la douane qui est venu dans la roulotte le coller sur une vitre intérieure.
Qu'en est-il si on n'a pas la roulotte avec soi? J'imagine que cela se fait à l'entrée avec la roulotte ou est-ce que je peux la coller une fois revenu au camping des É.-U.?
- Serge Loriaux
-
Sauf ceux qui achètent leur sticker au moment où effectivement ils traversent (ils stationnent alors leur VR avant de continuer è l'intérieur du pays), pratiquement personne d'autre n'apporte son VR pour aller chercher son sticker. Ils ont les documents nécessaires, achètent leurs visas d'immigration ainsi que leurs stickers et s'en retournent de l'autre côté au Texas en attendant de traverser quelques jours plus tard. C'est ce que font toutes les caravanes en tout cas!
et c'est VOUS qui collerez le stickers en suivant la méthode demandée sur la partie non collable du sticker.
Où est-ce que vous voulez stationner 22 VR à Pharr?
et c'est VOUS qui collerez le stickers en suivant la méthode demandée sur la partie non collable du sticker.
Où est-ce que vous voulez stationner 22 VR à Pharr?

- gradum
-
Un suivi de ma saga...si cela peut servir...
Aujourd'hui, 20 décembre 2010. Je viens de recevoir le document de Québec attestant que je ne suis plus propriétaire de la roulotte que j'ai vendue, cette fois-ci signée avec le sceau de la SAAQ, le nom et la signature de la préposée. Je me suis empressé de composer une lettre pour envoyer ce document à mon correspondant mexicain (administración general de Aduanas) . J'espère qu'on va comprendre, comme je leur ai expliqué sur ma lettre, que la SAAQ est le mandataire du Ministère des transports.
Suite en 2011...
Aujourd'hui, 20 décembre 2010. Je viens de recevoir le document de Québec attestant que je ne suis plus propriétaire de la roulotte que j'ai vendue, cette fois-ci signée avec le sceau de la SAAQ, le nom et la signature de la préposée. Je me suis empressé de composer une lettre pour envoyer ce document à mon correspondant mexicain (administración general de Aduanas) . J'espère qu'on va comprendre, comme je leur ai expliqué sur ma lettre, que la SAAQ est le mandataire du Ministère des transports.
Suite en 2011...
- gradum
-
Enfin! Enfin! Enfin! Imaginez-vous donc que je viens de recevoir (11 mai 2011) le papier tant attendu du certificat «DE RETORNO DEFINITIVO POR IMPORTATION TEMPORAL DE CASA RODANTE».
Fin de la saga!
Cela ne m'a pas empêché de retourner POUR LA DERNIÈRE FOIS au Mexique l'hiver dernier puisque la nouvelle roulotte était au nom de ma conjointe.
Et un bon conseil en terminant, celui que Serge Loriaux a donné, ANNULEZ VOTRE PERMIS D'IMPORTATION en sortant du Mexique. Cela vous évitera temps, argent et tracasseries inutiles.
¡ADIOS!
Fin de la saga!
Cela ne m'a pas empêché de retourner POUR LA DERNIÈRE FOIS au Mexique l'hiver dernier puisque la nouvelle roulotte était au nom de ma conjointe.
Et un bon conseil en terminant, celui que Serge Loriaux a donné, ANNULEZ VOTRE PERMIS D'IMPORTATION en sortant du Mexique. Cela vous évitera temps, argent et tracasseries inutiles.
¡ADIOS!
61 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Tout sur le MEXIQUE