Baja California (Mexique)

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...
Région: LAVAL

Baja California (Mexique)

Messagepar gradum » 27 Oct 2009 19:24

Nous avons le projet d'aller en la Baja California l'hiver prochain. Ce sera notre 4e périple en solo en terre mexicaine. Nous avons fait le Yucatan et le Mexique colonial (bis). Je sais que le forum est tout désigné pour avoir des renseignements. J'aimerais donc connaître les "must" ou les "il faut absolument voir ça" et aussi des recommandations de camping. Nous prévoyons prendre le bateau-passeur entre le continent et la Baja Sur. Quel est le meilleur endroit pour ce faire?
Vous remerciant d'avance pour vos suggestions et vos renseignements. J'attends avec impatience de vous lire.
Gradum
GMC 2002 1500 HD Crewcab -
Roulotte à sellette Laredo 27RL 2003
Image
Avatar : photo prise à la Casa Azul de Frida Kahlo à México.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Baja California (Mexique)

Messagepar Serge Loriaux » 27 Oct 2009 22:48

Bonjour Gradum,

Je connais bien aussi la Baja California Norte (nord) et la Baja California Sur (sud).

Si vous avez beaucoup aimés le continent, vous risquez d'être quelque peu déçu de la Baja. Pourquoi? Parce qu'il y a beaucoup moins à voir que sur le continent quoique quelques endroits tout de même intéressants. Oubliez toutefois les pyramides mayas, les belles villes coloniales, les attractions touristiques, etc.

Tout au Sud, plus de 2,000 kms de routes souvent étroites et sans accôtement plus loin que les États-Unis, vous y trouverez Cabo San Lucas et San Jose del Cabo. J'ai de beaucoup préféré San Jose pour son côté "mexicain" comparé à Cabo... plus (très) américain et de loin avec ses Hard Rock Café, ses KFC, Pizza Hut, etc.!

Un des endroits intéressants à visiter, immédiatement au sud de Mulegé, surtout en camping autonome, est la région de Bahia Concepçion où vous trouverez beaucoup de plages où stationner en boondocking (payant), quelquefois même avec votre propre "palapa"! Vous ne nous dites pas le genre de VR que vous possédez, ce qui serait bien utile pour certaines régions moins propices aux gros, longs et lourds VR. J'ai bien aimé faire la partie "Mer de Cortez", particulièrement La Ribera et Los Barilès où vous y trouverez des endroits assez spéciaux et presque paradisiaques comme hôtels.

La ville la plus importante est évidemment La Paz où vous retrouverez plusieurs côtés de Puerto Vallarta en beaucoup plus petit toutefois. D'ailleurs le traversier de Sematur part de là (Pichilingue) vers Mazatlàn mais c'est très dispendieux et encore plus si vous remorquez une voiture. En 2001, il m'en avait coûté 1,200$! Il y avait aussi le traversier partant de Santa Rosalia plus au Nord et aussi moins long en temps de traversée et en coût pour vous rendre sur le continent mais je ne sais pas s'il fonctionne encore.

Vous trouverez des campings un peu partout en Baja California. Soyez alertes toutefois que ce sont surtout les Américains qui s'y rendent et les Mexicains se comportent donc comme si vous en étiez... en se comportant continuellement pour de l'argent contrairement que sur le continent. Soit dit en passant, et s'il n'y a pas eu de changement récent, vous n'aurez pas besoin de " permis d'importation temporaire " pour vous rendre jusqu'à Cabo San Lucas et en revenir. Toutefois, si vous désirez traverser sur le continent mexicain, vous aurez besoin d'aller chercher votre "sticker" à La Paz au centre-ville AVANT de traverser.

Si vous êtes amateurs de planche à voile, vous aimerez la région de La Ventana mais attachez bien vos bras d'auvents. Il y a une région que je ne connais pas mais que notre ami Ulysse49 s'est rendu à quelques reprises au cours des dernières années et qui lui a bien plu, je crois qu'elle s'appelle San Felipe de Los Angeles ou quelque chose qui lui ressemble comme nom; je crois que c'est dans la partie Nord de la Baja côté Mer de Cortez.

Il faut voir la Baja California une fois, ne serait-ce que pour la comparer avec le merveilleux continent.

Avant d'entrer en Baja, rentrez vos 2 mirroirs latéraux le plus possible, collez un ruban réflecteur derrière ces mirroirs, et soyez très prudents lors des rencontres avec les poids lourds et les autobus... sur les routes étroites et sans accôtement.

Bon voyage!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 28 Oct 2009 03:54

Super belle description Serge, merci.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 28 Oct 2009 05:50

ClaireC a écrit:Super belle description Serge, merci.

Cimonac Claire, tu réveille les morts, ce message a été Inscrit le: Ven Fév 03, 2006 :D
Mais super intéressant à lire. :)
Image

Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 28 Oct 2009 07:45

x13 a écrit:

Cimonac Claire, tu réveille les morts, ce message a été Inscrit le: Ven Fév 03, 2006 :D

Moi à ta place je lâcherais le Merlot! Le message date des derniers jours

par gradum sur Mar Oct 27, 2009 9:24 pm...

hahaha!

Région: LAVAL

Messagepar gradum » 28 Oct 2009 08:55

Un grand merci M. Loriaux pour tous ces renseignements...
Mon équipement, c'est une roulotte à sellette Terry de 24,5 pieds et un GMC 2002 Sierra 6 litres 4 portes 2 roues motrices.
Comme nous ne sommes pas réellement des adeptes de longs séjours au bord des plages (à cause de nos vieilles peaux fragiles...hihihi), le périple en vaut-il le coût? Parce que c'est beaucoup de km. J'imagine que le voyage se fait mieux en classe B ou en classe C...
Selon vous, est-il préférable d'entrer en Baja California par le nord ou par le sud?
Nous quittons toujours le Québec au milieu de février et revenons à la fin d'avril.
Si nous entrons par le nord, il faut parcourir les USA pendant le temps qu'il fait froid.
Mais qu'en est-il de la température au début d'avril en Baja comparativement à celle de fin février?
Merci d'avance.
Gradum
GMC 2002 1500 HD Crewcab -
Roulotte à sellette Laredo 27RL 2003
Image
Avatar : photo prise à la Casa Azul de Frida Kahlo à México.

Région: NDL

Messagepar ClaireC » 28 Oct 2009 10:17

Le Mirage a écrit:
x13 a écrit:

Moi à ta place je lâcherais le Merlot! Le message date des derniers jours

par gradum sur Mar Oct 27, 2009 9:24 pm...

hahaha!

Oh boy Marcel je ne sais pas quel sorte de Merlot tu bois mais il doit être fameux pour te faire retourner en arrière de 3 ans :D Est-ce un nouveau truc pour rajeunir?

Région: Québec

Messagepar CaroleQc » 28 Oct 2009 11:14

M'a en prendre 3 caisses :mdr:

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Messagepar Serge Loriaux » 28 Oct 2009 15:51

On a raison Marcel, change le Merlot pour du Pinot Noir!

La date que tu parles est la date qu'est devenu Membre du Forum celui qui a écrit le message, PAS la date du message! :D

x13 a écrit:

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Serge Loriaux » 28 Oct 2009 21:46

gradum a écrit: J'imagine que le voyage se fait mieux en classe B ou en classe C...
Selon vous, est-il préférable d'entrer en Baja California par le nord ou par le sud?
Nous quittons toujours le Québec au milieu de février et revenons à la fin d'avril.
Si nous entrons par le nord, il faut parcourir les USA pendant le temps qu'il fait froid.
Mais qu'en est-il de la température au début d'avril en Baja comparativement à celle de fin février?
Merci d'avance.

http://www.visitmexico.com/wb/Visitmexi ... California

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE