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Changer de l'huile synthétique à l'huile ordinaire ?

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Messagepar 48-remi » 25 Juil 2006 15:42

Bonjour Alain,

Tu peux avoir de la Shell Rotella Syn en 0W40 au Pneu canadien. Wally vend aussi la Esso XD-3 en 0W40, à bon prix. Tu aurais donc le meilleur des deux mondes , une huile claire au frois et épaisse au chaud. Ce serait l'idéal pour ta géné. La mienne a déjà dix heures de fait cette année, et c'est pas fini - on part pour la Nouvelle=?cosse en fin de semaine puis au retour on va aux noces à Windsor ON. S'il fait chaud, la géné va tourner sur la route pour faire fonctionner le climatiseur sur le toit ...

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Messagepar Serge Loriaux » 25 Juil 2006 18:39

Bonjour à tous,

J'aimerais ici apporter ma petite contribution avec une partie de la discussion qui n'a pas vraiment été abordée ici. Il s'agit des composantes d'une huile qui fait qu'une sorte est meilleure qu'une autre pour notre sacro-saint moteur!

D'après un article américain que je vais tenter de produire sur le Forum, il semble bien que les huiles qui protègent le mieux le moteur contre les effets de l'usure sont celles avec une combinaison:

- de maintien de viscosité à haute température,
- de maintien de haute alcalinité (D2896)
- ayant le plus hauts montants de Molybdène, de Boron, de Zinc et de Phosphore

et que les lectures au calcium sont le meilleur moyen pour mesurer ce qu'on appelle en anglais le " dispersency detergency " (désolé mais je ne sais vraiment pas comment traduire de façon exacte cette expression)

Ce tableau est assez complet ma foi sur 12 différentes marques reconnnues incluant la Rotella T, la Mobil Drive, la Pennzoil. la Castrol, la Conoco et même celle de Wal*Mart !

Très instructif! Pour le bénéfice de tous, je vais tenter de mettre le tableau en question sur ce sujet de notre Forum.

Peut-être quelques-uns d'entre vous seront-ils mieux éclairés sur ce sujet par la suite?
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Huile et filtre

Messagepar momento » 25 Juil 2006 20:18

Lorque j'ai changé l'huile sur le motorisé le mécano m'as suggéré un filtre
pour huile synthétique . Je ne savais pas qu'il existait un filtre pour huile synthétique . J'ai fait faire ce changement d'huile dans un garage d'une cie de transport (( autobus long distance et écolier )) donc des véhicules qui fonctionnent dans toutes sortes de conditions .
Ce filtre ne coute pas plus chère et est aussi vendu chez Ti Quétaine ......
Je vais aussi changer l'huile de la génératrice avec du synté .....
Qui n'as pas connu des personnes qui ne changent jamais d'huile , ils en rajoutent c'est tout ?
Mon frère est routier de longue distance et il m'a dit faire ses changements d'huile au 30,000 kilo et il est constamment pleine charge pendant de longues heures .....

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Messagepar 48-remi » 26 Juil 2006 07:01

Mémento,

Est-ce qu'on peut avoir le nom du filtre à l'huile en question? Personnellement je viens de faire les changements d'huile sur nos deux voitures avec des filtres Valvoline Max Life. Je les ai eu en vente à 50 % de rabais $$ au Pneu canadien. Ditto pour l'huile Castrol GTX à moitié prix en fin de semaine dernière.

Rémi

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Messagepar Alain Rheault » 26 Juil 2006 08:07

48-remi a écrit:Mémento,

Est-ce qu'on peut avoir le nom du filtre à l'huile en question? Personnellement je viens de faire les changements d'huile sur nos deux voitures avec des filtres Valvoline Max Life. Je les ai eu en vente à 50 % de rabais $$ au Pneu canadien. Ditto pour l'huile Castrol GTX à moitié prix en fin de semaine dernière.

Rémi


C'est le temps de magasiner alors! :D :D

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 26 Juil 2006 08:43

Serge Loriaux a écrit:D'après un article américain que je vais tenter de produire sur le Forum.......


cliquez ici pour: L'article en question !

:lecture:

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Messagepar Serge Loriaux » 26 Juil 2006 09:08

Merci Alain de ton aide! :)
Serge
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Messagepar Pier » 26 Juil 2006 09:40

Super ce tableau, je suis surpris de voir que la Mobil1 n'est pas dans les mieux coté, mais si je comprend bien, ce tableau représente la synté pour diesel ?

Quand est t'il pour les moteur à essence ?
Mon voisin mécano m'avais dit que la Mobil étais de la bonne pour à essence.

J'aimerais savoir la quel serais la mieux dans ce cas.

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Messagepar Serge Loriaux » 26 Juil 2006 10:34

Pier,

Cet article traite de plusieurs (12) marques d'huile pour moteur. Mais ces marques ne sont pas restreintes aux moteur diesel. La preuve en est que j'utilise de la "Rotella T" de Shell pour mon moteur Cummins diesel et elle est listée sur le document. Donc, cette liste englobe les huiles pour tous les types de moteurs -essence ou diesel.

J'ignore pourquoi la Mobil1 n'est pas listé. Par contre la Mobil Drive l'est .
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RE ; filtre

Messagepar momento » 26 Juil 2006 14:37

48-remi a écrit:Mémento,

Est-ce qu'on peut avoir le nom du filtre à l'huile en question? Personnellement je viens de faire les changements d'huile sur nos deux voitures avec des filtres Valvoline Max Life. Je les ai eu en vente à 50 % de rabais $$ au Pneu canadien. Ditto pour l'huile Castrol GTX à moitié prix en fin de semaine dernière.

Rémi

J'ai cherché dans mes factures de Ti Quétaine et voici la description
Filtre XG2 Filtre à l'huile , le commis chez Ti connaissait lorsque je lui ai demandé un filtre pour huile synté
Désolé , j'ai jeté la boite ......... :mdr:

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Messagepar 48-remi » 26 Juil 2006 21:28

Bonjour,

J"ai révisé l'article reproduit par Serge. ?a semble orienté pour les moteurs diesel. On peut en conclure que si vous avez un pusher diesel, les huiles Rotella de Shell et la Delo de Chevron sont excellentes.

Le "dispersion detergency" fait je crois référence à la capacité d'absorber le fuel diesel qui se rend dans l'huile, ce qui diminuerait sa qualité de lubrifiant. Voila pourquoi les moteurs diesel ont des exigences très spécifiques en matière d'huile. Une huile conçue pour les moteurs à essence souvent n'est pas bonne pour les diesel.

L'article ne traîte pas du "pour point" au froid, c'est à dire la température minmum où l'huile va encore couler du contenant, ou circuler dans un moteur lorsqu'on le démarre à moins 30 degrés. Pour les grans-parents qui ne partent qu'après les Fêtes en janvier où il peut faire très foid, c'est important. ?a doit originer de la Californie... Moi si je décide de partir à la mi-février, je veux que ça tourne facilement, que ça démarre et que l'huile monte en haut au plus cr----. Donc pour mon moteur à essence, la 5W30 de cote "SM" est de mise. En plus une huile plus claire demande moins d'effort de la part de la pompe à l'huile, d'où plus de puissance disponible et une meilleure consommation de carburant.

Rémi, technologiste diplomé - mécanique diesel (Lauzon 1968) :doc: C'est loin mais la base n'a pas changé...

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Messagepar Alain Rheault » 27 Juil 2006 09:17

On peu alors faire comme dans les forces Canadienne.. J'ai été chauffeur mécanicien ( 40 métiers , 40 miseres.. ) et comme pratique au grand Nord (Alert la base de radars de l'Otan ) pour réchauffer l'huile dans la pan (le carter) on mettait le feu dans une pan plate sous le véhicule juste en dessous de la pan du moteur.. ne pas esseiller ca a la maison les tout-p'tit! ... :oops: le fiber glass du Moho pourrait en souffrir! :mdr:

Remarques.. qu'un chauffe pan a l'huile ca dois exister... au lieu de chauffer
l'antifreeze !

:lecture:

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Messagepar caraquet » 22 Oct 2006 12:29

Petit test personel que j'ai fais. 2 Ford 7.3 neuf arrive dans la flotte de vehicule que j'ai a entretenir. Le 1er 15W40 regulier et le 2 ieme pareil mais synthetique. Résultat apres 6 ans Rien sauf que le synthétique start plus vite quand il fais froid et que le moteur n'est pas branché.. Tout ca pour dire que j'ai des camons qui on fais 300 et 350,000 Km en plus du idle et du fast idle ,avec de l'huile ben ordinaire et pas changé plus souvent qu'il en faut et c'est moteur on eu la meme endurance et meme performence que mon synthetique. Libre a tous de faire le choix qu'il prefere .Le mien est fait.

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Messagepar nanook » 22 Oct 2006 17:18

Dans mes recherches sur ce sujet huileux...synthétique vs régulière...
je me rappelle avoir lu un rapport d'un ingénieur qui avait travaillé chez Honda Motorcycle dans leur centre de recherche qui intervenait sur une question semblable dans un forum de moto sport Honda dont j'ai perdu trace.

Il expliquait: ''On sait que les moteurs des motos ''sport'' de 1000 cc et plus fonctionnent à des révolutions de plus de 10 000 tours/minutes et en plus ces moteurs étaient et/ou sont souvent refroidis à l'air....ce qui bien sûr les amènent à fonctionner à des températures très élevées. Températures qu'un V6, V8 ou diesel ordinaire d'autos ou de camions et autres véhicules motorisés ne verront jamais. On sait aussi que le nombre de tours/minutes des V6 et V8 ne dépassent pas que rarement 6000 et que les températures se maintiennent entre 180 et 200 degrés.
Quant au diesel...les tours/minutes sont encore plus bas''.

L'ingénieur de Honda intervenait dans le même genre de débat qui a lieu içi. Cet ingénieur expliquait qu'à moins de faire fonctionner votre moteur à des révolutions ''in excess of 10 000'' et à des températures beaucoup plus près du point d'ébulition (212 degrés) que le normal 195 degrés (thermostat de la plupart des autos et camions au Canada) et ce...pour des périodes excessivement longues qui ne se rencontrent pas dans l'utilisation normale des véhicules que nous possédons tous.

Cet ingénieur ajoutais que: .......''L'UTILISATEUR FERAIT MIEUX DE D?PENSER SON ARGENT AILLEURS''.

Depuis ce temps....je dépense mon argent ailleurs !!!!

Bon camping

Nanoon

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