ClasseC:Remplacer transmission C6 par une ZF S5-42 manuelle!
46 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- SebXJ
Yeah, j'ai enfin la solution pour mon drive-shaft !
Je le porte mercredi chez Techno Diesel à Joliette, qui s'ils sont aussi efficaces qu'ils en ont l'air au téléphone devraient me faire un bonne job.
Je le porte mercredi chez Techno Diesel à Joliette, qui s'ils sont aussi efficaces qu'ils en ont l'air au téléphone devraient me faire un bonne job.
- Alain Rheault
J'espere qu'il sont aussi équipé pour le balancer! si tu as plus d'un drive shaft tu devrais en profiter pour tous les faire balancer! Sur mon ClassA j'en avais "3" ca a fait TOUTE une différence.. j'ai comme perdu un genre de grondement et une vibration sourde en fesant ainsi!
Il ne le font pas sur les gros camions.. personne ne s'en rend compte anyway avec le bruit dans ce genre de véhicule (Camion de sable ou bétoniere pour donner 2 exemples.. ) mais dans l'environement plus "quiet" d'un VR ... la différence s'entend. et se sens sur la route!

- SebXJ
La transmission est en place ! Enfin, elle est boltée sur le moteur, le support en arrière n'est pas encore remis (il commençait à faire trop nuit). J'ai du faire un peu de découpage sur le plancher de la cabine, mais rien d'énorme, un trou d'environ 4 pouces sur 5 à l'emplacement du shifter. J'en ai arraché un peu pour la mettre en place sans lift à transmission, il fallait y aller tout doucement pour ne pas abimer le disque de clutch.
La suite en attendant le drive-shaft : connecter le feu de recul, le neutral switch, le speedo et surtout ARRIVER A PURGER LA COMMANDE DE CLUTCH !!! pas mal moins facile que purger des freins.
Photos bientôt !
Si tout va bien, road-test en fin de semaine.
La suite en attendant le drive-shaft : connecter le feu de recul, le neutral switch, le speedo et surtout ARRIVER A PURGER LA COMMANDE DE CLUTCH !!! pas mal moins facile que purger des freins.
Photos bientôt !
Si tout va bien, road-test en fin de semaine.
- Alain Rheault
ARRIVER A PURGER LA COMMANDE DE CLUTCH !!!
Y'avait pas ca dans mon temps! ... TOut était mécanique!!!
Faire de la tole sur le planché ( découpage, pop-rivet et pitch cacher avec un bout de tapis a poil long! ... ) c'a va te paraitre facile apres avoir posé une transmition sans meme un jack avec support spécial pour les transmitions.. et SEUL!!! t'as due te promener de gauche a droite ..de sous le camion et dans le hood.. Ca doit avoir couté cher de petits blocs de bois...
..J'comprend que t'es pas le temps de prendre et nous afficher des photos..
Y'avait pas ca dans mon temps! ... TOut était mécanique!!!
Faire de la tole sur le planché ( découpage, pop-rivet et pitch cacher avec un bout de tapis a poil long! ... ) c'a va te paraitre facile apres avoir posé une transmition sans meme un jack avec support spécial pour les transmitions.. et SEUL!!! t'as due te promener de gauche a droite ..de sous le camion et dans le hood.. Ca doit avoir couté cher de petits blocs de bois...
..J'comprend que t'es pas le temps de prendre et nous afficher des photos..

- SebXJ
Ca fonctionne !
Pas de road-test encore, mais je l'ai fait reculer de quelques métres sur son pouvoir ! J'ai aussi amené le moteur à environ 2000 tours/minute (il était froid, j'ai pas voulu trop en faire) pour voir si des vibrations dues à un mauvais balancement de l'ensemble flywheel/pressure plate apparaissaient, et non, tout semble correct.
La clutch ne doit pas être bien purgée, parce que même si les vitesses passent sans problème, elle commence à "accrocher" lorsque la pédale est à seulement 2 ou 3 cm du plancher.
Bref, le plus gros est fait, le drive-shaft est bien beau et faisait la bonne longueur, les supports du cross-member sont refaits, tout est refixé. Il ne me reste que les tuyaux du cooler à transmission à enlever, le shifter à modifier et la finition intérieure.
Avoir pu le bouger et confirmé que à priori tout fonctionne m'a redonné du courage pour la fin ! Et inutile de vous dire que j'ai hâte au vrai road-test
Photos bientôt .........
Pas de road-test encore, mais je l'ai fait reculer de quelques métres sur son pouvoir ! J'ai aussi amené le moteur à environ 2000 tours/minute (il était froid, j'ai pas voulu trop en faire) pour voir si des vibrations dues à un mauvais balancement de l'ensemble flywheel/pressure plate apparaissaient, et non, tout semble correct.
La clutch ne doit pas être bien purgée, parce que même si les vitesses passent sans problème, elle commence à "accrocher" lorsque la pédale est à seulement 2 ou 3 cm du plancher.
Bref, le plus gros est fait, le drive-shaft est bien beau et faisait la bonne longueur, les supports du cross-member sont refaits, tout est refixé. Il ne me reste que les tuyaux du cooler à transmission à enlever, le shifter à modifier et la finition intérieure.
Avoir pu le bouger et confirmé que à priori tout fonctionne m'a redonné du courage pour la fin ! Et inutile de vous dire que j'ai hâte au vrai road-test
Photos bientôt .........
- SebXJ
Alain Rheault a écrit:... t'as due te promener de gauche a droite ..de sous le camion et dans le hood.. Ca doit avoir couté cher de petits blocs de bois...![]()
En fait ça a pas été si pire, j'ai installé comme un portique dans la cabine, juste en avant des sièges, et j'ai levé la transmission avec une sangle à cliquets passée dans les trous du bellhousing. Un jack à roues pour l'arrière de la transmision et hop. Par contre oui ça a été long et j'ai effectivement utilisé pas mal de blocs de bois, parce que de temps en temps il fallait bien rajuster la sangle ou mettre des cales sour le jack, la transmission reposait alors sur les blocs de bois. Le temps de tout bien ajuster, découper le plancher, etc ... la pose de la transmission m'a pris environ 3 heures.
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
C'est ce qu'on appelle un p'tit débrouillard 50,parle moi de ça des gars comme ça. En tout cas, je te lève mon chapeau en attendant la photo du bras d'échangeur de vitesse.
P.S. Cé cute hein Alain!!
P.S. Cé cute hein Alain!!
- SebXJ
Road-test effectué, aller retour Sainte-Marcelline - Joliette, tout va bien !
La première vitesse est très courte (on peut facilement démarrer en deuxième), et en 5 à 90km/h le moteur ronronne à 2000 tours, comme prévu. Pas de bruits bizarres (à part un petit sillement au neutre, fréquent avec les transmissions manuelles).
Il me reste seulement le shifter à modifier et cette #@ç%$ de clutch à encore purger (les vitesses passent sans craquer, mais on sent que c'est "limite").
Les rares E-350 qui sont sortis en transmissions manuelles étaient à shifter au volant et commande de clutch mécanique, le mien est avec shifter au plancher et clutch hydraulique. Petite satisfaction d'avoir un véhicule probablement unique ... et dont le résultat correspond tout-à-fait à mes attentes. Voilà, je m'envoie quelques fleurs !
Bilan : environ 1500$ de pièces (incluant la transmission usagée) et 20 à 30 heures de travail.
Bref voilà, ce sujet arrive à sa fin. Le site avec les photos sera mis à jour demain ou lundi.
Merci pour vos commentaires encourageants tout au long du projet !
Prochaine étape : refaire la capucine.
La première vitesse est très courte (on peut facilement démarrer en deuxième), et en 5 à 90km/h le moteur ronronne à 2000 tours, comme prévu. Pas de bruits bizarres (à part un petit sillement au neutre, fréquent avec les transmissions manuelles).
Il me reste seulement le shifter à modifier et cette #@ç%$ de clutch à encore purger (les vitesses passent sans craquer, mais on sent que c'est "limite").
Les rares E-350 qui sont sortis en transmissions manuelles étaient à shifter au volant et commande de clutch mécanique, le mien est avec shifter au plancher et clutch hydraulique. Petite satisfaction d'avoir un véhicule probablement unique ... et dont le résultat correspond tout-à-fait à mes attentes. Voilà, je m'envoie quelques fleurs !
Bilan : environ 1500$ de pièces (incluant la transmission usagée) et 20 à 30 heures de travail.
Bref voilà, ce sujet arrive à sa fin. Le site avec les photos sera mis à jour demain ou lundi.
Merci pour vos commentaires encourageants tout au long du projet !
Prochaine étape : refaire la capucine.
- Alain Rheault
En tout cas a 2000 tours a 90 kl/hr.. c'est COMME ..PAREIL!!! avec mon ClassA 8.1L automatique ( biensur! ) le moteur tourne aussi dans ce range la! TU fera peut etre un beau 12 ou 13 milles au gallons.. !!
Avec mon ClassC GMC 1988 .. a 90 kl/hr le moteurs tournait facilement dans les 3,500 tours.. je fesait que 8 a 9 milles au gallon! en tout cas ca paraissait que j'avais que 3 vitesses.. pourtant je l'avait déjà roulé une couple de fois a 140 kms! et le moteur ne voulait pas sortir .. mais ca tournait en masse!
Ton moteur aillant a rouler moins vite! ca va aussi chauffer moins dans le "dog-house" ...
En tout cas.. UN BEAU MOD CA!!
--------------------
Pour la capucine.. c'a va etre une petite affaire .. apres la "grosse" job que tu viens de faire! TOutes les pieces ( moulure.. finision .. bracket ) spéciales sont facile a trouver chez les revendeurs de roulottes! et de plus.. c,est un peu comme refaire une cuisine... sauf que les 1x2 et les 2x2 remplacent les 2x3 et les 2x4 !
... puis c'est moins graisseux!
( sauf peut ete le "coaking" ..mais encore la avec du DICOR .. c'est de la p'tite biere! )
Il y en a plusieurs ici ( donc moi ) qui on refait des capucines.. Tu manqueras pas de sugestions a tes questions.. ( Si tu en a biensur! )

- SebXJ
Un dernier update sur le site de suivi de la modif :
http://worldwideseb.awardspace.com
J'ai parcouru quelques centaines de km depuis la modif et tout va bien. La consommation semble avoir diminué d'environ 15%.
Vu l'emplacement du shifter, qui finalement n'était qu'à environ 16 pouces de celui visé, j'ai fait modifier la forme du bras pour l'amener plus en avant au lieu de me lancer dans une série de renvois. Plus simple, moins de possibilités de troubles ! Le shifter sort du plancher au niveau de l'extrémité du "dog-house", et part légèrement vers la gauche et vers l'avant (sa forme originale le faisait partir légèrement vers la gauche et pas mal vers l'arrière). Satisfait, il tombe bien sous la main et ne nuit pas au passage vers la partie habitation du VR.
Nous partons pour un long voyage la semaine prochaine, la fiabilité de la chose sera mise à l'épreuve !
Voilà, fin de l'histoire ! Et merci encore à tous ceux qui m'ont encouragé !
Je reste évidemment disponible si certains pensent réaliser une modification similaire et ont des questions.
P.S. : La capucine est refaite. C'était moins "trippant" que le swap de transmission. La planche du bas (la grande qui est juste au dessus de la cabine) était complètement pourrie et est tombée en morceaux. J'ai aussi dû changer le dessous en aluminium, qui était percé à quelques endroits.
http://worldwideseb.awardspace.com
J'ai parcouru quelques centaines de km depuis la modif et tout va bien. La consommation semble avoir diminué d'environ 15%.
Vu l'emplacement du shifter, qui finalement n'était qu'à environ 16 pouces de celui visé, j'ai fait modifier la forme du bras pour l'amener plus en avant au lieu de me lancer dans une série de renvois. Plus simple, moins de possibilités de troubles ! Le shifter sort du plancher au niveau de l'extrémité du "dog-house", et part légèrement vers la gauche et vers l'avant (sa forme originale le faisait partir légèrement vers la gauche et pas mal vers l'arrière). Satisfait, il tombe bien sous la main et ne nuit pas au passage vers la partie habitation du VR.
Nous partons pour un long voyage la semaine prochaine, la fiabilité de la chose sera mise à l'épreuve !
Voilà, fin de l'histoire ! Et merci encore à tous ceux qui m'ont encouragé !
Je reste évidemment disponible si certains pensent réaliser une modification similaire et ont des questions.
P.S. : La capucine est refaite. C'était moins "trippant" que le swap de transmission. La planche du bas (la grande qui est juste au dessus de la cabine) était complètement pourrie et est tombée en morceaux. J'ai aussi dû changer le dessous en aluminium, qui était percé à quelques endroits.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Re: ClasseC:Remplacer transmission C6 par une ZF S5-42 manuelle!
Bravo SebXJ ! Beau travail et quelle persévérance! 

Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
46 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers MODifications et bricolages