Notre code d'éthique sur le camping autonome-boondocking
42 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- andre bleue
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: St=Lazare
Re: Notre code d'éthique sur le camping autonome-boondocking
J'appuie a 100%
André
André
- Hexar
-
- Région: Charlevoix
+1 pour moi, ce code n'est signe que de bon sens il serait difficile de ne y adherer. C'est toujours pareil, c'est juste une question d'education. Vous avez fait du beau boulot les amis 

Achat d'une roulotte bientot.
- Trotteuse
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Très juste. ce code. J'appuie à 100%.
Il ne reste qu'à le propager pour que tous puissent l'appliquer.
Il ne reste qu'à le propager pour que tous puissent l'appliquer.
Los Nomades.
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre
- Alain Rheault
j'aimerais bien savoir ce qui y cloche dans le code d'éthique de la part de celui ou celle qui n'y adhere pas... on apprendrait peut etre quelque chose! OK! pas de probleme je ne fait pas un proces d'intention... jusque..
je cherche a amméliorer le code si c'est le cas!
Parfois on pourait trouver un code d'éthique pas néscésaire ou teteux... Mais c'est surtout une facon de promouvoir le gros bon sens et
ainsi tenter de protéger quelques privileges que certains vendeurs de services , ou certaines gens ou villes qui veulent nous acceuillir
chez eux avec plus d'hardeurs... nous offrent ... on attire pas les mouches avec du vinaigre... Et quand les mouches ne sont pas voraces... on les écrase pas!

... Surtout quand les dites mouches... ont un peu de cash a dépenser dans la place!

- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Comme je l'ai mentionné au début, il y a diverses formes de camping autonome (boondocking). Transiter dans les établissements tels que les Walmart ne constitue qu'une des formes de boondocking.
Mais ceux qui voyagent beaucoup et qui parcourent les États du sud-ouest des USA ont la possibilité de séjourner longuement et sans frais sur des terres publiques avec l'accord des autorités concernées. C'est la forme initiale de boondocking dont l'origine du mot vient de "Boondock" qui réfère aux zones montagneuses, à l'arrière-pays. Le fait de méconnaître cet aspect de la chose et croire que boondocker veut dire s'installer à perpet sur un Walmart peut facilement susciter une opinion défavorable. Or, ce n'est qu'une minorité de personnes qui s'installent sur un stationnement comme si c'était un camping et se foutent de tous ceux et tout ce qui les entoure.
On doit admettre que, globalement, la perception des Québécois n'est pas favorable au boondocking. Les médias et les propriétaires de terrains de camping s'amusant à ne présenter qu'une facette du boondocking : celle qui choque. Comme beaucoup de Québécois ne prennent pas la peine de se poser des questions, de vérifier ce qui en est et de croire le premier venu, ce n'est donc pas étonnant qu'ils aient cette attitude. Pourtant, partout ailleurs, on voit les choses de façon différente. Je vous donne un exemple : Quartzsite.
Quartzite en Arizona est un coin bien connu des Boondockers. On y trouvait, il y a quelques années encore, des entreprises qui faisaient le tour pour vidanger vos eaux grises et noires et vos remplir en eau potable. Voici une photo de quelques Boondockers installés pour l'hiver :

Mais ceux qui voyagent beaucoup et qui parcourent les États du sud-ouest des USA ont la possibilité de séjourner longuement et sans frais sur des terres publiques avec l'accord des autorités concernées. C'est la forme initiale de boondocking dont l'origine du mot vient de "Boondock" qui réfère aux zones montagneuses, à l'arrière-pays. Le fait de méconnaître cet aspect de la chose et croire que boondocker veut dire s'installer à perpet sur un Walmart peut facilement susciter une opinion défavorable. Or, ce n'est qu'une minorité de personnes qui s'installent sur un stationnement comme si c'était un camping et se foutent de tous ceux et tout ce qui les entoure.
On doit admettre que, globalement, la perception des Québécois n'est pas favorable au boondocking. Les médias et les propriétaires de terrains de camping s'amusant à ne présenter qu'une facette du boondocking : celle qui choque. Comme beaucoup de Québécois ne prennent pas la peine de se poser des questions, de vérifier ce qui en est et de croire le premier venu, ce n'est donc pas étonnant qu'ils aient cette attitude. Pourtant, partout ailleurs, on voit les choses de façon différente. Je vous donne un exemple : Quartzsite.
Quartzite en Arizona est un coin bien connu des Boondockers. On y trouvait, il y a quelques années encore, des entreprises qui faisaient le tour pour vidanger vos eaux grises et noires et vos remplir en eau potable. Voici une photo de quelques Boondockers installés pour l'hiver :

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
Bonjour,
+1
Tout a fait adapté aussi dans nos régions. Tout ça n'est que du bon sens et du savoir vivre.
A+
W650
+1
Tout a fait adapté aussi dans nos régions. Tout ça n'est que du bon sens et du savoir vivre.
A+
W650
___
___
caravane Eriba / Citroën Berlingo
caravane Eriba / Citroën Berlingo
- Roadtrekeux
-
En constatant le nombre de 52 votants j'en conclus que plusieurs de nos membres hivernent encore quelque part sous un soleil trop chaud ou sous un banc de neige trop haut et ne peuvent, par conséquent, accéder à l'Internet.
Espérons qu'ils ou elles viendront enregistrer leur vote dès que possible. Si vous êtes en mesure de contacter ceux que vous connaissez, n'hésitez pas.
Merci d'avance.
Espérons qu'ils ou elles viendront enregistrer leur vote dès que possible. Si vous êtes en mesure de contacter ceux que vous connaissez, n'hésitez pas.
Merci d'avance.
- serge
entierment d accord avec le code
maintenant On doit le faire connaitre
trouver des facons de le diffusser partout
afficher sur nos vr,auto,aux endroits appropries etc etc etc
serge
maintenant On doit le faire connaitre
trouver des facons de le diffusser partout
afficher sur nos vr,auto,aux endroits appropries etc etc etcserge
- Francisca
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Je suis entièrement d'accord avec le code d'étique.
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été
- Marty
Salut tout le monde
Je viens d'être invitée par Roadtrekeux à regarder ce nouveau code d'éthique. Je vois qu'il n'y a pas beausoup de gens qui votent comme vous dites et je n'aime pas que l'on me dise que je dois voter. Et je vous rassurerai pour vous dire que je serai de ceux qui ne voteront pas, mais je vais tout de même vous donner mon point de vue, même si ça n'est pas en accord avec tout ceux qui votent à 100 et 110%. Vous ferez bien ce que vous voulez de mettre un code ou pas!
Moi je crois qu'ici vous mettez en mots ce que c'est que du savoir vivre et que ceux qui ne savent pas ce que c'est, je ne crois pas que c'est en passant un autre code que vous allez les éduquer alors que les parents n'ont pas réussi, eux!
Moi j'aime bien quand on parle de liberté, respect et d'égalité ! Et dans le mot respect, je rentre aussi tout ce que vous inscrivez dans votre code! Alors ce sont des choses courantes et je crois que dans la mesure du possible, c'est ce que je mets en pratique dans ma vie. Je peux vous dire que j'ai passé près de 5 mois sur la route des États-Unis et du Mexique, À chaque fois ou nous nous sommes arrêtés pour dormir dans une cour de Wallmart (moins de 20 endroits différents!), nous avons toujours demandé la permission et bien sûr il y va de soit que nos achats se faisaient sur place!
Je ne veux surtout pas adhérer ou voter un autre code! Je trouve qu'il y a beaucoup trop de structures de lois et règlements. Vous savez qu'au Québec, nous avons plus de 20 000 lois que nous devons connaître et nous conformer! Alléger le bagage serait une bonne affaire il me semble!
Désolée de petter la balloune mais c'est mon point de vue!
Je viens d'être invitée par Roadtrekeux à regarder ce nouveau code d'éthique. Je vois qu'il n'y a pas beausoup de gens qui votent comme vous dites et je n'aime pas que l'on me dise que je dois voter. Et je vous rassurerai pour vous dire que je serai de ceux qui ne voteront pas, mais je vais tout de même vous donner mon point de vue, même si ça n'est pas en accord avec tout ceux qui votent à 100 et 110%. Vous ferez bien ce que vous voulez de mettre un code ou pas!
Moi je crois qu'ici vous mettez en mots ce que c'est que du savoir vivre et que ceux qui ne savent pas ce que c'est, je ne crois pas que c'est en passant un autre code que vous allez les éduquer alors que les parents n'ont pas réussi, eux!
Moi j'aime bien quand on parle de liberté, respect et d'égalité ! Et dans le mot respect, je rentre aussi tout ce que vous inscrivez dans votre code! Alors ce sont des choses courantes et je crois que dans la mesure du possible, c'est ce que je mets en pratique dans ma vie. Je peux vous dire que j'ai passé près de 5 mois sur la route des États-Unis et du Mexique, À chaque fois ou nous nous sommes arrêtés pour dormir dans une cour de Wallmart (moins de 20 endroits différents!), nous avons toujours demandé la permission et bien sûr il y va de soit que nos achats se faisaient sur place!
Je ne veux surtout pas adhérer ou voter un autre code! Je trouve qu'il y a beaucoup trop de structures de lois et règlements. Vous savez qu'au Québec, nous avons plus de 20 000 lois que nous devons connaître et nous conformer! Alléger le bagage serait une bonne affaire il me semble!
Désolée de petter la balloune mais c'est mon point de vue!

- Roadtrekeux
-
Bonjour Marty,
Je respecte ta position et constate que dans le fonds, tu mets en pratique ce que le code d'éthique propose.
À la différence des lois et règlements que les décideurs politiques nous imposent et dont le non respect peut donner lieu à des amendes ou autres trucs du genre, le code proposé est volontaire. On ne mettra pas des inspecteurs de code sur la route et on ne forcera certainement pas quiconque à dénoncer les "bougons". Ce code correspond à des règles de bonne conduite et de savoir vivre qui sont élémentaires.
Un dernier point pour rappeler que l'écart entre le nombre de votants et le nombre de personnes ayant vu le sujet s'explique en grande partie par le fait que chaque fois qu'on revient dans le sujet, le compteur augmente le nombre de "Vus" de 1.
Je respecte ta position et constate que dans le fonds, tu mets en pratique ce que le code d'éthique propose.
À la différence des lois et règlements que les décideurs politiques nous imposent et dont le non respect peut donner lieu à des amendes ou autres trucs du genre, le code proposé est volontaire. On ne mettra pas des inspecteurs de code sur la route et on ne forcera certainement pas quiconque à dénoncer les "bougons". Ce code correspond à des règles de bonne conduite et de savoir vivre qui sont élémentaires.
Un dernier point pour rappeler que l'écart entre le nombre de votants et le nombre de personnes ayant vu le sujet s'explique en grande partie par le fait que chaque fois qu'on revient dans le sujet, le compteur augmente le nombre de "Vus" de 1.
Les arguments de Marty ont déjà fait l'objet de longues discussions ailleurs et je crois qu'il ne faut pas se relancer là dedans. Comptez son vote comme «non» même s'il approuve le code s'il est personnel plutôt que collectif. Il est vrai que ce code d'éthique sera aussi utile ou inutile (selon les points de vue) que les publicités sur l'alcool au volant, le recyclage, Centraide, la violence conjugale et toutes sortes d'autres qui essayent d'influencer des comportements qui devaient faire partie de notre éducation. Croire tout savoir est une erreur aussi profonde que penser que l'horizon est le bout du monde, mais là n'est pas la question. Il faut juste se demander si nous devons faire quelque chose pour faire partager notre conception de l'éthique ou pas. Marty dit non, et c'est un point de vue valable. Comptez le !
- Danielle
- Membre Argent du Forum VRcamping
-
- Région: Mexique en hiver
Je pense que les comportements changent collectivement lorsqu'ils sont répéter individuellement.
Si qqes personnes se conscientisent sur leurs attitudes en boondocking, c'est cela de pris.
Ne pourrait-on pas remettre ce code aux participants du Grand Rassemblement VRcamping? Et s'engager individuellement et de façon volontaire à le suivre?
Quand je ramasse un papier qui traîne a aussi son effet! D'autres vont m'imiter!
Si qqes personnes se conscientisent sur leurs attitudes en boondocking, c'est cela de pris.
Ne pourrait-on pas remettre ce code aux participants du Grand Rassemblement VRcamping? Et s'engager individuellement et de façon volontaire à le suivre?
Quand je ramasse un papier qui traîne a aussi son effet! D'autres vont m'imiter!

- Roadtrekeux
-
La préoccupation personnelle que j'ai par rapport à ce code est de nous permettre de disposer de règles élémentaires de conduite lorsqu'on accède gratuitement à un endroit, quel qu'il soit. Maintenant, en le promouvant auprès de VRcamping, je considère qu'il deviendrait une composante de sa façon de voir les choses tel que VRcamping le voit depuis ses débuts et qu'il en fasse un point d'honneur de le considérer comme l'une de ses politiques de base. Je n'ai aucune inquiétude par rapport à cet aspect connaissant un peu Serge Loriaux. C'est un leader ayant une vision saine de la vie, très facile d'accès, qui nous propose des défis difficiles à refuser et dont le but est essentiellement d'avantager la collectivité dont nous faisons partie.
Ce code reflète essentiellement ce que nous sommes, ce que nous étions et ce dont nous serons toujours fiers d'être : des humains aimant être des VRistes et qui cherchent à s'améliorer un peu plus chaque jour.
Nous en parlerons sans doute au rassemblement, en tout cas moi je le ferai, et je pense réaliste que VRcamping le rende disponible à cette occasion.
Ce code reflète essentiellement ce que nous sommes, ce que nous étions et ce dont nous serons toujours fiers d'être : des humains aimant être des VRistes et qui cherchent à s'améliorer un peu plus chaque jour.
Nous en parlerons sans doute au rassemblement, en tout cas moi je le ferai, et je pense réaliste que VRcamping le rende disponible à cette occasion.
- gigireal
-
- Région: drummondville qc
ce n,est que du savoir vivre que d,appliquer ces règles,on est habituer d,arrêter tous les soirs ,ou la route nous conduit,canada ,états unis, car mon époux est camionneuret notre rêve est, a sa retraite de partir avec notre fifth wheel sur un no were ,comme on dit , visiter et arrêter pour la pose repos et dodo dans ces endroits et repartir le lendemain pousuivre notre route, quelle belle aventure ,je lis les forums pour me renseigner quand le temps sera venu ,alors tout a fait d,accord avec ce code , au revoir Gisèle et Réal : 
GISÈLE ET RÉAL LOS NOMADES
FIFTH WEELS ,29 ,2 slideouts,
PICKUP, FORD ,250 ,V10
FIFTH WEELS ,29 ,2 slideouts,
PICKUP, FORD ,250 ,V10
42 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Le Boondocking! (camping autonome)