Pourquoi les gens préfèrent-ils boondocker?
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Pourquoi les gens préfèrent-ils boondocker?
Les avis sont partagés entre ceux qui préfèrent aller stationner chez un Wal-Mart ou autre endroit du genre pour une nuit et ceux qui se font un devoir d'aller dans un terrain de camping lorsqu'ils s'arrêtent.
VRcamping ne fait aucune distinction entre ces 2 " écoles de pensée " car nous sommes d'avis que chaque propriétaire de VR est parfaitement libre de choisir l'endroit où il veut s'arrêter pour la nuit. Nous devons présumer qu'il a ses raisons et nous nous devons de respecter cela.
D'une part, nous croyons que si les gens dépensent des sommes très importantes pour acheter un VR complètement autonome, ce n'est certainement pas pour aller en tout temps dans des campings. D'autre part, nous ne sommes pas contre les couples qui préfèrent les campings, au contraire, nous respectons leur choix. Les partisans de chacune des 2 "écoles" doivent donc respecter le choix de l'autre.
Je vais régulièrement sur des Forums de discussions américains et européens et je lis ce matin une intervention d'un propriétaire de VR qui résume TRÈS BIEN d'après moi POURQUOI de plus en plus de gens de VR choisissent régulièrement de faire un arrêt pour la nuit sous une forme "autonome". Voici ses propos:
Malgré que nous comprenons que cela ne puisse pas faire l'affaire de certains propriétaires de terrains de camping, ces derniers font une grave erreur en pensant qu'en faisant du lobbying agressif auprès des autorités municipales de leur ville pour empêcher les gens de se stationner chez Wal-Mart ou dans une cour d'église ou chez n'importe lequel des " Aires de Services VRcamping " ou dans des endroits similaires aux États-Unis, les propriétaires de VR iront camper chez eux. C'est mal juger les intentions des gens de VR. S'ils ne peuvent se stationner dans le Wal-Mart d'une ville ou dans une " Aire de Stationnement Dodo gratuite " de la même ville, ils iront... dans une autre ville! Et ce sont uniquement les autres commercants de cette ville qui y perdront au change car ces gens ont un VR et de l'argent et ils peuvent le dépenser où ils le veulent!
VRcamping prône depuis plusieurs années que les terrains de camping du Québec devraient réserver 2 ou 3 places de leur stationnement extérieur du camping afin que ces gens préférant le camping autonome puissent aller se stationner pour 10$ par nuit -sans aucun service-. Non seulement, cela leur fera un revenu pour du stationnement qui est de toute façon VIDE la nuit mais cela permettrait à ces "clients" de connaître leur terrain de camping et, qui sait, peut-être décideraient-il finalement de rester quelques jours de plus ou d'y revenir, au tarif régulier?
Pourtant, ces "Aires de Services" sont très populaires dans plusieurs villes dans l'Ouest canadien et en Europe! La tendance est définitivement là et il dommage que les propriétaires de nos terrains de camping québécois n'aient pas encore compris ou partager cette tendance... surtout dans les périodes "tranquilles" (lire: hors saison) de l'année ou une partie de leurs sites de camping n'est pas occupée de toute façon.
VRcamping ne fait aucune distinction entre ces 2 " écoles de pensée " car nous sommes d'avis que chaque propriétaire de VR est parfaitement libre de choisir l'endroit où il veut s'arrêter pour la nuit. Nous devons présumer qu'il a ses raisons et nous nous devons de respecter cela.
D'une part, nous croyons que si les gens dépensent des sommes très importantes pour acheter un VR complètement autonome, ce n'est certainement pas pour aller en tout temps dans des campings. D'autre part, nous ne sommes pas contre les couples qui préfèrent les campings, au contraire, nous respectons leur choix. Les partisans de chacune des 2 "écoles" doivent donc respecter le choix de l'autre.
Je vais régulièrement sur des Forums de discussions américains et européens et je lis ce matin une intervention d'un propriétaire de VR qui résume TRÈS BIEN d'après moi POURQUOI de plus en plus de gens de VR choisissent régulièrement de faire un arrêt pour la nuit sous une forme "autonome". Voici ses propos:
One of the reasons I paid a premium for a self contained RV is so I could stop "over night" without paying $35 or $40. I don't need a swimming pool, playground, horse shoes, toilet, shower, club house, etc, etc. Just a place to rest for a few hours. Now, if an RV park offered me what I need for $5, I would gladly give them my business.
Traduction libre: l'une des raisons pour laquelle j'ai investi plus d'argent pour m'acheter un VR complètement autonome c'est parce que je peux pouvoir m'arrêter pour la nuit sans avoir à payer 35$ ou 40$. Je n'ai aucunement besoin d'une piscine, d'un parc d'amusement pour enfants, d'un jeu de "fer à cheval", de douches, d'une salle communautaire, etc. Je n'ai besoin que d'une place pour me reposer quelques heures. Maintenant, si un camping peut m'offrir ce dont j'ai besoin pour 5$, je serais très heureux d'aller chez eux!
Malgré que nous comprenons que cela ne puisse pas faire l'affaire de certains propriétaires de terrains de camping, ces derniers font une grave erreur en pensant qu'en faisant du lobbying agressif auprès des autorités municipales de leur ville pour empêcher les gens de se stationner chez Wal-Mart ou dans une cour d'église ou chez n'importe lequel des " Aires de Services VRcamping " ou dans des endroits similaires aux États-Unis, les propriétaires de VR iront camper chez eux. C'est mal juger les intentions des gens de VR. S'ils ne peuvent se stationner dans le Wal-Mart d'une ville ou dans une " Aire de Stationnement Dodo gratuite " de la même ville, ils iront... dans une autre ville! Et ce sont uniquement les autres commercants de cette ville qui y perdront au change car ces gens ont un VR et de l'argent et ils peuvent le dépenser où ils le veulent!
VRcamping prône depuis plusieurs années que les terrains de camping du Québec devraient réserver 2 ou 3 places de leur stationnement extérieur du camping afin que ces gens préférant le camping autonome puissent aller se stationner pour 10$ par nuit -sans aucun service-. Non seulement, cela leur fera un revenu pour du stationnement qui est de toute façon VIDE la nuit mais cela permettrait à ces "clients" de connaître leur terrain de camping et, qui sait, peut-être décideraient-il finalement de rester quelques jours de plus ou d'y revenir, au tarif régulier?
Pourtant, ces "Aires de Services" sont très populaires dans plusieurs villes dans l'Ouest canadien et en Europe! La tendance est définitivement là et il dommage que les propriétaires de nos terrains de camping québécois n'aient pas encore compris ou partager cette tendance... surtout dans les périodes "tranquilles" (lire: hors saison) de l'année ou une partie de leurs sites de camping n'est pas occupée de toute façon.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Helsyl
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
- Région: rive-sud Mtl
Re: Pourquoi les gens préfèrent-ils boondocker?
C'est exactement ce que mon mari et moi parlions encore la semaine passée et que le sujet revient de temps à autre.
Quand tu t'arrêtes tard le soir et que tu repars tôt le matin et que nous sommes autonome, pourquoi devrais-je payer le gros prix pour quelques heures? Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir un espace à l'entrée des campings, un peu plus isolé des autres campeurs pour ne pas les déranger quand on arrive sur le tard avec nos moteurs, etc. Personnellement, nous sommes prêts à payer même $20 pour cette nuit. Mais pas plus. Pas besoin de tous les services. Si on veut plus, on paie en conséquence. Me semble que c'est logique non?
C'est comme notre prochain voyage dans 2 semaines. Nous allons à Nashville, nous ne savons pas quand on va arrêter le soir pour se coucher donc pas question que je réserve 2 semaines d'avance, et même pas le matin même. on roule et quand on s'écoeure on se colle et le trajet finit là. On risque de se frapper à un camping fermé si on arrive trop tard pour prendre un "spot" libre. Même que des fois, tu pars avant même l'ouverture du bureau quand on est hors-saison. Donc c'pas évident. On va retrouver dans des walmart, camping world, etc....qui est le plus grand perdant finalement?
Quand tu t'arrêtes tard le soir et que tu repars tôt le matin et que nous sommes autonome, pourquoi devrais-je payer le gros prix pour quelques heures? Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir un espace à l'entrée des campings, un peu plus isolé des autres campeurs pour ne pas les déranger quand on arrive sur le tard avec nos moteurs, etc. Personnellement, nous sommes prêts à payer même $20 pour cette nuit. Mais pas plus. Pas besoin de tous les services. Si on veut plus, on paie en conséquence. Me semble que c'est logique non?
C'est comme notre prochain voyage dans 2 semaines. Nous allons à Nashville, nous ne savons pas quand on va arrêter le soir pour se coucher donc pas question que je réserve 2 semaines d'avance, et même pas le matin même. on roule et quand on s'écoeure on se colle et le trajet finit là. On risque de se frapper à un camping fermé si on arrive trop tard pour prendre un "spot" libre. Même que des fois, tu pars avant même l'ouverture du bureau quand on est hors-saison. Donc c'pas évident. On va retrouver dans des walmart, camping world, etc....qui est le plus grand perdant finalement?
Itsaca 2008 - 33T
- benji1992
Helsyl a écrit:C'est exactement ce que mon mari et moi parlions encore la semaine passée et que le sujet revient de temps à autre.
...et pourquoi pas dans les vastes stationnements des nombreuses églises ! Je le fais souvent aux USA...
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Particulièrement chez les églises baptistes... 

Serge Loriaux, Administrateur du Forum
- Helsyl
- Région: rive-sud Mtl
Quand nous étions dans la région de Kingston il y a 2 semaines, nous marchions dans un secteur (fallait bien brûler nos calories de crème glacée hein!) et nous avons justement vu des stationnements d'églises qui refusaient que des VR et/ou véhicules lourds se stationnent là, et de nuit. Donc j'imagine qu'il faut aussi porter attention ou demander la permission pour y passer la nuit avant de se stationner. On ne pouvait pas non plus manquer les pancartes. Elles étaient assez grosses.
Au pire, même là si on donnait un p'tit montant aux églises en remerciements, ca pourrait les aider et c'est déjà moins pire qu'un camping full-price pour quelques heures de nuit à dormir. Ils se disent tout le temps en manques de fonds et que les pratiquants sont moins généreux qu'avant. Ca pourrait être une source de revenus pour les nuits (j'comprends qu'il est plus délicat de stationner de jour - services de toutes sortes) mais ca pourrait être une avenue à regarder pour eux aussi non?
Au pire, même là si on donnait un p'tit montant aux églises en remerciements, ca pourrait les aider et c'est déjà moins pire qu'un camping full-price pour quelques heures de nuit à dormir. Ils se disent tout le temps en manques de fonds et que les pratiquants sont moins généreux qu'avant. Ca pourrait être une source de revenus pour les nuits (j'comprends qu'il est plus délicat de stationner de jour - services de toutes sortes) mais ca pourrait être une avenue à regarder pour eux aussi non?
Itsaca 2008 - 33T
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
En plus si un gars arrive tard et fait du bruit sur un terrain de camping sa dérange tout le monde et le matin tôt le gars doit repartir et réveille encore tout le monde .
André
P.C.Q. le camping Alouette a St julie m'a demandé $44. Avec la taxe , ca fait presque $51...on se raproche du prix d'un motel !!! ...et au motel tu n'apporte pas ton frigo , ta TV et ton eau chaude...Vite chez Wally...
- patrice bell
-
- Région: rimouski
Dormir dans un stationnement ou dormir dans un camping ... Tu dort , pourquoi payer 30 ou 40 pour dormir ??? En plus il est plus facile de se stationner dans un Wallmart que dans un camping ou on es cordé sur les autres . Si les camping offrirait une halte dodo a 10 ou 20 dans un grand stationnement j'irais plus souvent. De toute façon je crois que les réseaux pour boondocker vont se développer de plus en plus...Car il y a de plus en plus de gens qui s'iquipe pour le camping autonome. C'est ce qui m'a fait choisir un classe a même si le gas est cher.
Patrice
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds
camping avec mon épouse
- vilcanota
-
- Région: FRANCE
Bonjour à vous tous,
Etant français et voyageant autour de notre belle planète, je privilégie les "bivouacs" en montagne ou à la campagne plutôt que dans les villes. Je rentre d’Amérique du sud où je suis resté plusieurs mois et je suis rarement allé dans des terrains de camping, même sur Buenos-Aires je trouvais toujours des petits endroits sympathiques.
Le but n'étant pas de faire des économies mais surtout de profiter de la nature et pouvoir se réveiller dans des endroits calmes et entourés par une faune multiple était un vrai régal pour mon épouse et moi. Nous avons aussi utilisé les parkings de grands hôtels quand la sécurité ne nous semblait pas optimum même si nous n'avons jamais eu de souci de ce côté.
Je serai chez vous en mai et pour plusieurs mois, je ne sais pas si je pourrai "bivouaquer" aussi facilement, je sais qu'il y a de grosses restrictions sur l'ouest et qu'il n'est pas toujours permis de dormir en dehors des campings dans les parcs nationaux. Donc je me plierai aux règles de votre beau pays que j'ai hâte de parcourir avec mon véhicule 4x4 poids lourd équipé d'une cellule type VR (camping car en France) et complétement autonome.
Bonne fin de journée.
Etant français et voyageant autour de notre belle planète, je privilégie les "bivouacs" en montagne ou à la campagne plutôt que dans les villes. Je rentre d’Amérique du sud où je suis resté plusieurs mois et je suis rarement allé dans des terrains de camping, même sur Buenos-Aires je trouvais toujours des petits endroits sympathiques.
Le but n'étant pas de faire des économies mais surtout de profiter de la nature et pouvoir se réveiller dans des endroits calmes et entourés par une faune multiple était un vrai régal pour mon épouse et moi. Nous avons aussi utilisé les parkings de grands hôtels quand la sécurité ne nous semblait pas optimum même si nous n'avons jamais eu de souci de ce côté.
Je serai chez vous en mai et pour plusieurs mois, je ne sais pas si je pourrai "bivouaquer" aussi facilement, je sais qu'il y a de grosses restrictions sur l'ouest et qu'il n'est pas toujours permis de dormir en dehors des campings dans les parcs nationaux. Donc je me plierai aux règles de votre beau pays que j'ai hâte de parcourir avec mon véhicule 4x4 poids lourd équipé d'une cellule type VR (camping car en France) et complétement autonome.
Bonne fin de journée.
Nous mettons longtemps à devenir jeune!
Sa me fait penser.Nous sommes aller dans les laurentides du 8 sept au 29 sept 2012 on n'a souvent rencontrer des français(d'europe) qui couchais dans des petites van loué au québec je trouve ça dommage que les français(d'europe) viennent au québec et coucher dans des véhicules non équipé pour dormir et surtout que il commençait à faire froid la nuit.On n'a fait la remarque à deux couples français (d'europe) la réponse qui nous a fait « quoi vous n'aimer pas les touristes français»C'est bien beau vouloir visité un pays mais de cette façon la.........
Mais toi tu semble bien équiper.Il y a plusieurs bons endroits pour faire du boondonking. Bienvenue
Mais toi tu semble bien équiper.Il y a plusieurs bons endroits pour faire du boondonking. Bienvenue
- patrice bell
-
- Région: rimouski
sle1958 a écrit:Sa me fait penser.Nous sommes aller dans les laurentides du 8 sept au 29 sept 2012 on n'a souvent rencontrer des français(d'europe) qui couchais dans des petites van loué au québec je trouve ça dommage que les français(d'europe) viennent au québec et coucher dans des véhicules non équipé pour dormir et surtout que il commençait à faire froid la nuit.On n'a fait la remarque à deux couples français (d'europe) la réponse qui nous a fait « quoi vous n'aimer pas les touristes français»C'est bien beau vouloir visité un pays mais de cette façon la.........
Chaque personne a sa propre notion du confort... L'important c'est qu'il soit heureux de son voyage . Moi j'aime bien mon classe A mais beaucoup voyage avec un simple sac a dos et c'est bien ainsi.
Patrice
camping avec mon épouse
camping avec mon épouse
- vilcanota
-
- Région: FRANCE
sle1958 a écrit:« quoi vous n'aimer pas les touristes français»C'est bien beau vouloir visité un pays mais de cette façon la.........
Bonjour à tous,
J'ai un age où le confort est très important, après avoir pratiqué le camping sous tente un peu partout dans le monde, nous sommes passés à un
équipement supérieur pour ménager nos vieilles articulations. Terminé les gros sacs à dos et les trails en altitude avec tout le nécessaires pour
plusieurs jours. C'était une belle époque et nous avons de merveilleux souvenirs pour nos vieux jours. Vivre en montagne sous la tente entouré
par toute la faune sauvage (si si nous l'avons fait en Alaska avec les ours autour de nous, que du bonheur) c'était un plaisir fou.
Aujourd'hui nous voyageons en 4x4 pour découvrir le monde avec notre maison sur le dos et un super équipement qui n'a rien à envier aux gros
VR américains. Maintenant ceux qui voyages avec un van ne le font certainement pas par économie mais avant tout par un manque de connaissance
de ces engins et de la location pour deux ou trois semaines.
Je suis heureux de savoir qu'il y a de bons endroits pour bivouaquer, à bientôt, il me tarde!
Nous mettons longtemps à devenir jeune!
- benji1992
Voici un beau vidéo sur ce sujet et j'aime l'attitude des utilisateurs...
https://www.youtube.com/watch?v=Kbrwhq4ooWs
- Francisca
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
benji1992 a écrit:Voici un beau vidéo sur ce sujet et j'aime l'attitude des utilisateurs...
Vraiment intéressant, merci Benji1992
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Le Boondocking! (camping autonome)