Stationnement à Matane. Du nouveau.
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Trotteuse
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Stationnement à Matane. Du nouveau.
La semaine dernière, j'avais envoyé une lettre à la mairesse de Matane pour lui signifier mon désaccord au sujet du stationnement qui était prohibé pour les motorisés dans sa ville. C'était le sujet de "L'art de faire fuir les gens".
Je vous remets une copie de ma lettre et la réponse que j'ai reçue. Tout ne semble pas perdu.
Il serait bon de communiquer à cette dame les suggestions que vous avez à faire. Il me semble y avoir une certaine ouverture, alors faisons pencher la balance en notre faveur.
La force du NOUS...
Je vous remets une copie de ma lettre et la réponse que j'ai reçue. Tout ne semble pas perdu.
Madame la mairesse,
Je viens de lire que le règlement VM62-27 a été adopté par le conseil de ville de Matane.
"4.3.34.1 Stationnement de nuit prohibé pour les véhicules de camping
Le stationnement de nuit pour les véhicules de camping est interdit sur toute aire municipale de stationnement public, sur rue et hors rue, ainsi que sur toutes les propriétés municipales entre 23h00 et 6h00."
Pour ma part, bien que je possède un véhicule récréatif, je n'ai jamais stationné sur un endroit que votre règlement mentionne, ni au terrain de camping municipal, ni au terrain de camping privé. Non pas que je n'aime pas Matane, mais mes escales sont planifiées autrement. Cependant, à chaque année, je trouve agréable de magasiner à vos centres commerciaux et j'y dépense souvent 200 ou 300.00$. Parfois plus. Les pompistes sont toujours heureux aussi de voir que je mets une centaine de dollars dans mon réservoir d'essence. D'autres véhicules récréatifs plus voraces que le mien déposent parfois le double et le triple dans les caisses de ces stations d'essence.
Alors l'an prochain, je passerai tout droit à Matane, vu que les véhicules de camping ne sont pas bienvenus chez vous. Je le ferai par opposition à votre règlement et par solidarité envers les caravaniers qui passaient habituellement la nuit dans vos stationnements. Et croyez-moi, je ne serai pas la seule.
Il est vraiment dommage que le conseil municipal de votre ville ait opté pour un règlement qui satisfasse les 2 terrains de camping de Matane au détriment de l'ensemble des commerçants de votre municipalité. Il me semble pourtant qu'un conseil de ville élu par ses concitoyens doive remplir ses obligations et répondre aux demandes des plus nombreux.
Alors à l'avenir, je ferai mes achats à Rimouski ou à Ste-Anne-des-Monts.
Bien à vous,
Pauline Cardinal,
St-Charles-Borromée.
Et voici ce que je viens de recevoir.
Madame Cardinal,
Mme la Mairesse m?a remis votre courriel pour étude et réponse.
Voici le libellé de l?article 4.3.34.1 « le stationnement de nuit pour les véhicules de camping est interdit sur toute aire municipale de stationnement public, sur rue et hors rue, ainsi que sur toutes les propriétés municipales entre 23h00 et 6h00 »
Ces dernières années, il y a un engouement pour le stationnement des véhicules récréatifs dans les stationnements de centres commerciaux. Ce sont là des stationnements privés qui ne sont pas régies par l?article 4.3.34 de notre règlement. Ceci signifie qu?à ce jour, il n?existe aucune réglementation à la Ville de Matane qui prohibe ce genre de pratique.
La Ville de Matane souhaite ardemment la venue de touriste et travaille à ce que ces derniers y demeurent quelques temps. C?est pourquoi, nous avons créé un comité qui se penche sur la question des véhicules récréatifs et qui souhaite trouver des solutions qui pourront rejoindre et satisfaire tant les propriétaires de camping, les touristes, les commerçants, les propriétaires de véhicules récréatifs et les citoyens.
En temps que propriétaire d?un véhicule récréatif, si vous avez des suggestions, vous pouvez nous les faire parvenir et nous les étudierons avec attention.
Au plaisir de vous voir dans notre ville.
Salutations
Dominique Tancrède, avocate
Service du greffe
230, avenue St-Jérôme
Matane (Québec) G4W 3A2
Téléphone : (418) 562-2333
Télécopieur : (418) 562-2336
d.tancrede@ville.matane.qc.ca
www.ville.matane.qc.ca
Il serait bon de communiquer à cette dame les suggestions que vous avez à faire. Il me semble y avoir une certaine ouverture, alors faisons pencher la balance en notre faveur.
La force du NOUS...
Los Nomades.
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre
- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
je me joins aux autres pour vous félicité trotteuse, beaux travail de votre part, 

Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- CONDOR
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Georges
santara 35 a écrit:je me joins aux autres pour vous félicité trotteuse, beaux travail de votre part,
toutes mes féllécitations pour votre implication trotteuse, je me joint aux autre pour admirer votre tenacitée. BRAVO
Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
- Trotteuse
Je vous remercie!
Je veux donner un suivi à Mme Tancrède et lui faire part de nos suggestions.
Si vous avez des idées, elles sont bienvenues.
J'avais pensé lui transmettre ces points qui avaient été déjà soulevés par des forumeurs ou d'autres personnes.
1. Localiser un espace réservé aux VR dans un stationnement de centre commercial.
2. Indiquer un horaire, par exemple entre 17heures et 9 heures.
3. Engager les usagers à ne déployer aucun accessoire, tel un BarBQ, des chaises, une corde à linge, etc.
4. Limiter un certain nombre de places disponibles.
Est-ce réaliste? J'aimerais avoir votre point de vue.
D'autres points à ajouter?
Votre collaboration sera appréciée,
Je veux donner un suivi à Mme Tancrède et lui faire part de nos suggestions.
Si vous avez des idées, elles sont bienvenues.
J'avais pensé lui transmettre ces points qui avaient été déjà soulevés par des forumeurs ou d'autres personnes.
1. Localiser un espace réservé aux VR dans un stationnement de centre commercial.
2. Indiquer un horaire, par exemple entre 17heures et 9 heures.
3. Engager les usagers à ne déployer aucun accessoire, tel un BarBQ, des chaises, une corde à linge, etc.
4. Limiter un certain nombre de places disponibles.
Est-ce réaliste? J'aimerais avoir votre point de vue.
D'autres points à ajouter?
Votre collaboration sera appréciée,
Los Nomades.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Bonjour Trotteuse,
Je crois qu'il serait bon que VRcamping.com intervienne auprès des autorités municipales et particulièrement du bureau de la Mairesse de Matane afin de faire valoir le point de vue de notre Regroupement qu'est devenu VRcamping.com. Ne sommes-nous pas 34,000 Membres et ne représentons-nous pas un nombre important de propriétaires de VR?
Nous n'avons rien contre les propriétaires de terrains de camping mais par contre il faut, je crois, faire valoir énergiquement notre position en tant que propriétaire de VR, souvent des véhicules autonomes.
Les Chambres de Commerce comme celle de Matane y trouvent aussi leur compte puisque leurs divers commerçants font de bonnes affaires avec nous. Sachons donc faire valoir ces points.
Si vous êtes d'accord Trotteuse ainsi que les autres Membres de ce Forum, je pourrais écrire à la Mairesse/Madame Tancrède en lui faisant valoir notre position, celle de VRcamping.com qui est en fait un des représentants privilégié des propriétaires de VR. Mais auparavant, je vais vous laisser échanger entre vous afin de m'assurer que les principaux points auront été soulevés.
Je crois qu'il serait bon que VRcamping.com intervienne auprès des autorités municipales et particulièrement du bureau de la Mairesse de Matane afin de faire valoir le point de vue de notre Regroupement qu'est devenu VRcamping.com. Ne sommes-nous pas 34,000 Membres et ne représentons-nous pas un nombre important de propriétaires de VR?
Nous n'avons rien contre les propriétaires de terrains de camping mais par contre il faut, je crois, faire valoir énergiquement notre position en tant que propriétaire de VR, souvent des véhicules autonomes.
Les Chambres de Commerce comme celle de Matane y trouvent aussi leur compte puisque leurs divers commerçants font de bonnes affaires avec nous. Sachons donc faire valoir ces points.
Si vous êtes d'accord Trotteuse ainsi que les autres Membres de ce Forum, je pourrais écrire à la Mairesse/Madame Tancrède en lui faisant valoir notre position, celle de VRcamping.com qui est en fait un des représentants privilégié des propriétaires de VR. Mais auparavant, je vais vous laisser échanger entre vous afin de m'assurer que les principaux points auront été soulevés.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Trotteuse
Tout à fait d'accord, M. Loriaux. Je voulais vous le proposer. Qu'un groupe important et représentatif comme le nôtre se manifeste donnera beaucoup de poids à ce dossier. Plus les gens feront valoir leur point de vue et meilleures seront les chances que Matane et d'autres municipalités acceptent que les des caravaniers arrêtent pour dormir sur leur territoire.
Quant à moi, vous avez le feu vert.
Quant à moi, vous avez le feu vert.
Los Nomades.
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Merci! M. Loriaux, j'adopte aussi votre proposition. Comme on dit l'union fait la force et je suis certaine que ce règlement à Matane sera remanié d'ici au printemps prochain pour une meilleur compréhension et satisfaction des deux oppositions. La municipalité aurait trop à perdre, les propriétaires de VR ne cessent d'augmenter d'une année à l'autre. Les 2 propriétaires de terrains de camping de Matane sont un peu trop gourmands il me semble.
Bravo! Trotteuse pour le succès de votre démarche
Bravo! Trotteuse pour le succès de votre démarche

- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
OK je serais prêt à écrire à la Mairesse de Matane mais je dois admettre que j'ai suivi ce débat que d'assez loin, au fil des messages qui passaient. J'aurais donc besoin de me faire résumer le dossier avant de procéder.
Pourriez-vous svp m'écrire en MP? Merci de votre collaboration.
Pourriez-vous svp m'écrire en MP? Merci de votre collaboration.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
- mamour-nise
- Membre OR du Forum VRcamping
-
- Région: où la liberté est présente
Bravo Trotteuse...
M.Loriaux... ouii je vous appui aussi pour impliquer VRcamping.com dans le but de montrer c'est quoi La Force du Nous des caravaniers.. et de leur faire réaliser les avantages que la Ville et les commerçants et même les proprio de camping pourraient profiter en démontrant une souplesse et une ouverture d'esprit...
Je crois que peu à peu la Force du Nous se fera voir et pourra avec le temps permettre des changements et ce pour une meilleure qualité de vie des Caravaniers et une meilleure visibilité de certaine municipalité et ce. c'est tout à leur avantage versus Tourisme..
Donc gogogo M. Serge !
M.Loriaux... ouii je vous appui aussi pour impliquer VRcamping.com dans le but de montrer c'est quoi La Force du Nous des caravaniers.. et de leur faire réaliser les avantages que la Ville et les commerçants et même les proprio de camping pourraient profiter en démontrant une souplesse et une ouverture d'esprit...
Je crois que peu à peu la Force du Nous se fera voir et pourra avec le temps permettre des changements et ce pour une meilleure qualité de vie des Caravaniers et une meilleure visibilité de certaine municipalité et ce. c'est tout à leur avantage versus Tourisme..
Donc gogogo M. Serge !
La LIBERTÉ...je la vie en VR !
je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!
je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!
- yves lussier
M.Loriaux,
Je suis tout a fait d'accord pour que La force du Nous intervienne dans ce dossier de Matane et dans tout autre cas semblable.
Toutefois, contrairement a la demande de Trotteuse, je n'irais pas demander formellement a la ville de nous imposer des reglements ou procedures. Il est mal venu de vouloir tout encadrer au detriment de notre liberte.
VRCamping pourrait toutefois engager ses membres a suivre un code d'ethique comme on en retrouve un au club Escapees.
Je suis tout a fait d'accord pour que La force du Nous intervienne dans ce dossier de Matane et dans tout autre cas semblable.
Toutefois, contrairement a la demande de Trotteuse, je n'irais pas demander formellement a la ville de nous imposer des reglements ou procedures. Il est mal venu de vouloir tout encadrer au detriment de notre liberte.
VRCamping pourrait toutefois engager ses membres a suivre un code d'ethique comme on en retrouve un au club Escapees.
yves lussier
Los Nomadès,
Pace Arrow Vision, 35W, Ford 460
Los Nomadès,
Pace Arrow Vision, 35W, Ford 460
- Trotteuse
Monsieur Lusier,
Je ne tiens pas du tout à restreindre la liberté des caravaniers. Je répondais plutôt aux demandes de suggestions que Mme Tancrède souhaitait recevoir. Je ne "demande pas formellement pas à la ville de nous imposer des règlements et procédures" qui restreindraient notre liberté.
Si vous avez un peu suivi le dossier, les gens se rebiffent contre la venue à Matane, des caravaniers qui prennent d'assaut les stationnements des centres commerciaux. Les propriétaires de terrains de camping s'insurgent contre les caravaniers qui demeurent plusieurs jours de suite dans le stationnement, parfois une semaine à 10 jours, en utilisant leur BarBQ, en déployant leur corde à linge, sortant table et chaises pour jouer aux cartes ou manger. Ils utilisent les stationnements comme s'il s'agissait de terrains de camping.
Cette situation déplaît à certaines personnes de Matane qui ont fait des pressions à la mairie. Donc le conseil se trouve pris entre l'arbre et l'écorce. Ils ne veulent indisposer leurs payeurs de taxe et veulent aussi bénéficier des dollars des caravaniers.
Voilà pourquoi Mme la mairesse a mandaté l'avocate Mme Tancrède pour trouver un compromis qui pourrait satisfaire les deux parties.
Mes suggestions ne se voulaient pas restrectives dans ce cas, mais plutôt accommodantes, afin que le droit d'arrêter pour dormir ne soit pas enlevé.
Mais votre idée de code d'éthique me rejoint tout à fait.
Je ne tiens pas du tout à restreindre la liberté des caravaniers. Je répondais plutôt aux demandes de suggestions que Mme Tancrède souhaitait recevoir. Je ne "demande pas formellement pas à la ville de nous imposer des règlements et procédures" qui restreindraient notre liberté.
Si vous avez un peu suivi le dossier, les gens se rebiffent contre la venue à Matane, des caravaniers qui prennent d'assaut les stationnements des centres commerciaux. Les propriétaires de terrains de camping s'insurgent contre les caravaniers qui demeurent plusieurs jours de suite dans le stationnement, parfois une semaine à 10 jours, en utilisant leur BarBQ, en déployant leur corde à linge, sortant table et chaises pour jouer aux cartes ou manger. Ils utilisent les stationnements comme s'il s'agissait de terrains de camping.
Cette situation déplaît à certaines personnes de Matane qui ont fait des pressions à la mairie. Donc le conseil se trouve pris entre l'arbre et l'écorce. Ils ne veulent indisposer leurs payeurs de taxe et veulent aussi bénéficier des dollars des caravaniers.
Voilà pourquoi Mme la mairesse a mandaté l'avocate Mme Tancrède pour trouver un compromis qui pourrait satisfaire les deux parties.
Mes suggestions ne se voulaient pas restrectives dans ce cas, mais plutôt accommodantes, afin que le droit d'arrêter pour dormir ne soit pas enlevé.
Mais votre idée de code d'éthique me rejoint tout à fait.
Los Nomades.
- BOMBERO
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Gaspé
Il est en étude avec mon ami Alainrheault
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Le Boondocking! (camping autonome)