Inscription

Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Image Questions et réponses véhicules tractés et véhicules tracteurs (autre que mécanique) sans oublier les attaches en tout genre
-------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 20 Nov 2005 16:13
Localisation: Granby

Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar Whistler » 09 Jan 2017 18:37

Bonjour,
Suite au remplacement de notre camion pour un Silverado 1500, LT, double cab, 2016, je ne suis pas capable de mettre de la pression sur les barres de répartition de charge. Le camion descend de 2 pouces à l'arrière et est stable à l'avant lorsque la roulotte est attachée avec ou sans les barres donc aucune différences avec ou sans. L'ajustement est au maximum sur le système Equal-i-zer. La conduite sur la route avec ou sans barres de répartitions de charges semble la même. Je ne sais pas si le poids maximal permis sur la "boule" est 500 ou 800 lbs pour mon Silverado.

Notre roulotte (Funfinder X-189FDS) pèse sur la balance:
- 4300 lbs totale (chargée et réservoirs d'eaux vides sauf celui d'eau clair 30lbs)
- 750 lbs sur le timon (avec les 2 réservoirs de propane pleines et les 2 batteries)

Système de barres Equal-i-zer 600 lbs

Questions;
1 - Des barres de répartitions de charge sont-il requis ou seulement un système anti louvoiement?
2 - Le poids maximal sur la "boule" serait de combien pour mon camion?
3 - Que me conseillez-vous pour optimiser le tout si nécessaires?

Je vous remercie pour vos réponses ou commentaires.
Dernière édition par Whistler le 09 Jan 2017 20:38, édité 2 fois au total.
Retraité avec tite épouse + 2 belles tites-filles
Chevrolet Silverado 1500 LT 5.3l 2018 3.73
Venture Sonic 190VRB 2018

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar A. Martin » 09 Jan 2017 19:54

D'abord le poid optimal est entre 10% et 15% du poid total sur la tongue alors répartir le bagage dans la roulotte pour baisser le poid a 650 lbs sur la tongue ou moin serait préférable mais c'est pas une cause de problème pour un gros pick-up .
Pour les barres c'est possible quelles ne changent rien sur le pick-up mais dans une route vallonneuse c'est la quelles vont stabiliser le camion . Même chose pour l'antilouvoiment , la roulotte est trop petite pour le camion mais dans le vent c'est la que sa va faire la job .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 14 Fév 2010 10:30
Région: mauricie

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar le_shaw » 09 Jan 2017 20:59

Bonjour, selon moi, si l'arrière descend de 2 pouces et que ton devant ne bouge pas, ton système est mal ajusté. Normalement un système de répartition de charge devrait abaisser le devant au même niveau que l'arrière.

Tu devrais refaire l'ajustement de ton système en suivant le mode d'ajustement de celui-ci. ( J'ai le même système)

Peut-être que l'angle de la boule sur le cochon n'est pas bonne, ce qui expliquerait la raison pourquoi le système ne fait pas remonter l'arrière du camion.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 20 Nov 2005 16:13
Localisation: Granby

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar Whistler » 09 Jan 2017 21:22

Merci A.Martin et le shaw,
Je crois que je devrais ajouter des washers pour abaisser la boule ce qui augmenterait la pression sur les barres.

Les barres 600 lbs sont t'elles suffisantes ou devrais-je les remplacer par des 1000 lbs?

De part la configuration de la roulotte, il m'est difficile de transférer du bagage vers l'arrière mais je crois que je vais tenter de mettre les batteries sous le lit ce qui va les reculer d'environ 4 pieds.

Encore merci
Retraité avec tite épouse + 2 belles tites-filles
Chevrolet Silverado 1500 LT 5.3l 2018 3.73
Venture Sonic 190VRB 2018

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 14 Fév 2010 10:30
Région: mauricie

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar le_shaw » 10 Jan 2017 06:42

Rajouter des washers devraient améliorer ton système. Porte une attention a tes deux barres de répartition, elles doivent être parallèle avec le châssis de la roulotte. Lors de l'ajustement, avec les barres inserrées dans le cochon, vérifie avec un niveau qu'elles soient bien horizontale. Même chose pour la roulotte. Tu peux également remonter la position des support en L installés sur le châssis de la roulotte.

Selon moi, il n'est pas nécessaire de remplacer pour des 1000 lbs. Moi j'ai des 400 lbs pour une roulotte de 3000 lbs avec 350 lbs au timon, et elles font très bien le travail.

Personnellement, je ne placerais pas les batteries sous le lit, a cause du risque d’émanation des vapeurs.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 20 Nov 2005 16:13
Localisation: Granby

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar Whistler » 10 Jan 2017 12:18

le shaw,
Je regardais pour déplacer mes batteries, qui doivent peser environ 130 lbs, pour allégérer le poids sur la " boule" car 730 lbs c'est beaucoup plus que la capacité de mes barres actuelles (600lbs) et le seul endroit était dans le coffre qui se situe sous le lit.

Je vais faire l'ajustement comme tu me suggères. Le support en L est à son maximum.

Merci
Retraité avec tite épouse + 2 belles tites-filles
Chevrolet Silverado 1500 LT 5.3l 2018 3.73
Venture Sonic 190VRB 2018

Messages: 81
Inscrit le: 30 Avr 2016 16:05
Localisation: Laval, Québec

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar PierreG » 10 Jan 2017 16:29

Si tu ne peut rien faire pour soulager le devant de ta roulotte, déménage tes batteries sur un support à l'arrière de la roulotte. En plus d'enlever 130 lbs sur la pôle, tu vas transférer du poids vers l'arrière, ce qui devrait te donner un lousse d'une centaine de livres supplémentaires au timon !!
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 20 Nov 2005 16:13
Localisation: Granby

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar Whistler » 10 Jan 2017 16:36

Bonjour PierreG,
je vais regarder cette possibilité de plus que cette option à deux avantages.

Je n'ai pas de pare choc arrière mais je pourrais installer un support pour recevoir les 2 compartiments des batteries sous le pneu de secours.

Merci
Retraité avec tite épouse + 2 belles tites-filles
Chevrolet Silverado 1500 LT 5.3l 2018 3.73
Venture Sonic 190VRB 2018

Turbinator

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar Turbinator » 11 Jan 2017 19:33

Bonjour Whistler,

Si vous posez une question sur l'ajustement de votre attelage à cette période ci de l'année, j'imagine que vous avez l'intention de partir pour le sud bientôt ?

Bon, voici une méthode d'ajustement des attelages que j'ai écrite il y a quelques années mais qui s'applique encore et toujours aujourd'hui. Et oui, je suis encore disponible pour vous aider à ajuster votre attelage, même en janvier... ;-) Ce sera une première pour moi ! Pas d'ajuster un attelage, mais le faire en janvier ! :-)

Méthode d’ajustement des attelages à répartition de charge.

En résumé, il y a trois ajustements à faire pour un répartiteur de charge.
1- La mise à niveau de la caravane se fait par l’ajustement de la hauteur de la boule sur le ‘’shank’’ de la tête de l’attelage.
2- La mise à niveau du véhicule tracteur se fait par la mise sous tension des barres ressorts en ajoutant ou retirant des maillons de chaînes des barres.
3- En inclinant la tête de l’attelage pour obtenir le bon angle des barres avec le timon de la roulotte et avoir du même coup, un nombre suffisant de maillons sous tension et que les barres ne soient pas trop près du timon et surtout pas en contact avec ce dernier.
La première chose à faire est de choisir l’endroit pour faire le travail. Il faut une surface plane et asphaltée pour afin d’avoir une bonne surface de référence pour la prise des mesures.
Les deux véhicules étant détachés, mettre la caravane parallèle avec la chaussée à l’aide du vérin. Il faut prendre la mesure entre le sol et le châssis de la caravane à l’avant et à l’arrière. On peut prendre une moulure de bas de caisse droite et longitudinale de la caravane comme référence aussi. Notez les mesures. Prendre ensuite la mesure entre le sol et le dessus du coupleur (la main) de la caravane. Notez la mesure.
Pour le véhicule tracteur, prendre la mesure entre le rebord de l’aile et le sol pour la roue arrière et la roue avant (au centre de la roue). Notez. (Note : La mesure pour l’aile avant et l’aile arrière n’est jamais la même).
Il est important de bien noter les mesures ci-haut car elles serviront de référence pour tout le reste de l’ajustement de l’attelage.
Insérez le ‘’shank’’ dans le récepteur et ajuster la hauteur de la tête de l’attelage de façon à ce que le dessus de la boule soit d’environ ½’’ à 1’’ plus haut que la hauteur du coupleur de la caravane mesuré plus haut.
Ajustez temporairement l’angle de la tête de l’attelage de 10 degré vers l’arrière. Serrez les 2 boulons de ¾’’ juste assez pour enlever le ‘’lousse’’. Le serrage final au bon couple sera fait à la fin quand le tout sera bien ajusté.
Arrimez la caravane au véhicule et mettre les barres sous tension. Pour mettre la tension sur les barres, d’abord inséré le coupleur sur la boule et verrouiller. Avec le vérin, soulevez le timon (et le véhicule) suffisamment pour faciliter l’accrochage des chaînes sur les attaches fixées au timon. Une fois les chaînes bien attachées et les verrous des attaches en place, rétractez le vérin de façon à ce que ce dernier ne supporte plus le timon.
Reprendre les mesures à l’avant et à l’arrière de la caravane et avant et arrière du véhicule tracteur. La caravane doit être parallèle avec la chaussée et pour le véhicule tracteur, il faut que l’écrasement de l’avant et de l’arrière soit équivalent en comparant les mesures. Pour le tracteur, un écrasement supérieur de ½’’ à 1’’ de plus à l’arrière qu’à l’avant est tout à fait acceptable mais il ne faut pas que le devant soit plus haut avec la caravane que sans la caravane. L’avant du véhicule ne doit JAMAIS être plus écrasé que l’arrière du véhicule. La combinaison serait très instable, voir même dangereuse sur la route. Pour la caravane, une très légère inclinaison vers l’avant (‘’nose down’’) est aussi acceptable. ‘’Nose up’’, jamais !
Refaire l’ajustement du nombre de maillons sous tension et l’inclinaison de la tête pour obtenir le résultat voulu. Il est normal de s’y reprendre à deux, trois et même quatre fois. Comme on dit, il n’y a rien là et vite et bien ne vont pas ensemble.
Les barres en ‘’L’’ doivent être parallèles au timon de la caravane. Les barres dites ‘’trunion bars’’ ou en ‘’T’’ (partie dans la tête de l’attelage) doivent avoir un angle négatif vers le bas de façon à ce qu’il y ait suffisamment de maillons sous tension (au moins 6 à 7) et que le bout des barres ne soient pas en contact avec le timon de la caravane.
Pour les attelages de type Equal-I-Zer et Husky Center-Line avec des supports en ‘’L’’ fixés au timon de la caravane, une fois que l’angle des barres est selon les instructions du fabricant, la tension sur les barres s’ajuste par l’inclinaison de la tête de l’attelage.
Pour l’inclinaison de la tête de l’attelage, il y a différents mécanismes selon les fabricants. Soit des rondelles d’acier (1/2’’ de diamètre intérieur) à ajouter ou enlever au rivet en forme de T à l’intérieur du ‘’U’’ de la tête ou des rondelles hexagonales excentriques à multiples positions ou encore des rondelles avec des encavures en V en contact avec le bâti de la tête. Chaque fabricant à sa propre conception mais l’inclinaison de la tête est ajustable sur tous les modèles.
Et à la fin, n’oubliez surtout pas de bien serrer les boulons avec ‘’ coeur et ardeur’’. Pour les perfectionnistes, de mémoire, le couple pour les boulons de ¾’’ est de 250 lb-pi. Faites donc aussi vérifier le serrage de l’écrou de la boule par un garage qui a l’outil adéquat. Sur les nombreux attelages que j’ai ajustés, il m’est arrivé à l’occasion de voir des boules dangereusement lâches…
Si vous avez des questions ou besoin de petits croquis, ça me fera plaisir de vous venir en aide. Et je suis disponible pour vous aider (gratuitement) pour vérifier votre attelage. Je demeure sur la Rive-Sud de MTL à Ste-Julie.
Voilà !
Turbi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 20 Nov 2005 16:13
Localisation: Granby

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar Whistler » 11 Jan 2017 22:02

Wow Turbinator,
Merci beaucoup pour ce cours 101.

Nous prévoyons partir seulement au mois de mars mais je veux corriger ce problème avant mon départ.

Tu me donnes tout le nécessaire pour mon ajustement. Selon les ajustements présent, seul l'ajout de rondelles pour incliner davantage la boule est possible à mon avis car les autres points sont à leur maximum.

Je vais refaire l'installation depuis le début et suivre ta procédure en espérant que tout sera conforme.

Il faut dire que j'ai fait faire l'ajustement chez un concessionnaire de VR très connu et ce, à deux reprise mais sans le résultat selon le manufacturier Equal-I-zer. Ce vendeux de VR me dit de revenir et qu'il refera l'ajustement mais je n'ais plus confiance et doutant qu'il n'ont pas rien fait la deuxième fois mais bon....

Encore un gros merci
Je te reviens avec le résultat.
Retraité avec tite épouse + 2 belles tites-filles
Chevrolet Silverado 1500 LT 5.3l 2018 3.73
Venture Sonic 190VRB 2018

Turbinator

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar Turbinator » 12 Jan 2017 10:09

Ré-bonjour Whistler,

Vous partez en mars, pour la Floride j'imagine ? Je pars aussi vers le 10 mars pour 7 semaines. Avez-vous fait vos réservations et où ? Je serai au Blue Spring SP, puis au John Prince (Lake Worth), ensuite au Oscar Scherer SP (Sarasota) et finalement au Jetty Park à Cape Canaveral. Si ça coïncide avec vos plans, je pourrais jeter un coup d'œil sur votre attelage, j'apporte toujours mes outils.

Aussi, vous dites que que les ajustements actuels de votre attelage sont au maximum. Est-ce que la boule est trop haute même avec la tête de l'attelage positionnée au point le plus bas sur le "shank" ? Si c'est le cas, pour avoir la roulotte de niveau, vous n'avez d'autre choix que de remplacer votre "shank" actuel ( à 6 trous) par un plus long (verticalement) et à 10 trous pour permettre de positionner la boule à la bonne hauteur. C'est d'ailleurs mon cas... Et celui de plusieurs autres attelages que j'ai ajusté. Le coupleur de la roulotte est trop bas lorsque la roulotte est de niveau par rapport au sol. L'attache remorque de votre camion et la tête de l'attelage sont trop haut, ce qui fait que vous n'arriverez jamais à avoir une roulotte de niveau avec votre "shank" actuel. Un "shank" plus long coûte environ $100 (chez Belco à Longueuil). Ça permet un ajustement optimal.

Ha oui, commencez par l'ajustement de l'attage avant de déplacer les batteries... Toute masse importante derrière les essieux ne favorise JAMAIS la stabilité d'une roulotte sur la route...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 20 Nov 2005 16:13
Localisation: Granby

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar Whistler » 12 Jan 2017 14:49

Re - merci Turbinator,

Nous partirons seulement 4 semaines et nous irons au Hunting Island SP en Caroline du Sud et possiblement à Fort Clinch SP près Jacksonville. Selon les disponibilité de petite-épouse car elle travaille (travailleuse autonome 2 jours/sem).

Nous ne réserverons pas cette année; comme souvent nous le faisons.

Merci pour ton offre. Si j'ai vraiment pas bien la bonne méthode pour installer mes barres, je vais peut-être passer te voir un de ces jours. Je suis de Granby. Pour la hauteur de ma boule, je crois que c'est effectivement un des problème car elle n'est pas au plus bas (encore 1 trou) mais quand la roulotte est attaché au camion, tout est de niveau. Alors si je descend la boule sur le shank, le devant de la roulotte risque d'être plus basse que l'arrière mais comme dit dans le précédent message, je vais tout recommencer depuis le debut.

Encore merci

Robert
Retraité avec tite épouse + 2 belles tites-filles
Chevrolet Silverado 1500 LT 5.3l 2018 3.73
Venture Sonic 190VRB 2018

Turbinator

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar Turbinator » 12 Jan 2017 15:11

Whistler,

Avec ce que je lis dans ton dernier paragraphe, pour moi, ça confire à 100% que ton attelage à vraiment besoin d'un bon ajustement. Une fois arrimée, la roulotte est droite mais le camion s'affaisse de 2" à l'arrière et je gagerais un $10 que tes barres n'ont pratiquement pas de tension.

Suis ma méthode et tu devrais y arriver assez facilement. Si tu as des questions, n'hésitez pas.

Par expérience, je te propose un petit essai :

Primo, abaisse la tête de l'attelage au dernier trou et en même temps, ajoute 2 rondelles ( washer) pour incliner la tête encore plus vers l'arrière. Reprend les mesures et d'après moi, tu ne seras pas loin de la cible.

Pour la Floride et la Caroline du Sud, à la fin de mars, début avril, n'oublie pas que ce sont les semaines de "spring break" scolaire des américains. Il y a du monde dans les campings...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 20 Nov 2005 16:13
Localisation: Granby

Re: Poids au timon et ajustement de barres Equal-i-zer

Messagepar Whistler » 13 Jan 2017 16:36

Turbinator,
Effectivement c'est la période de la relâche scolaire USA mais il reste de la place et c'est à considérer si nous réserverons ou pas ne sachant pas encore les dates de départ car Louise est comptable et c'est une période très achalandée. Mais bon....

Pour les barres, tu as raison, il n'y a vraiment pas de tension sur ces dernières et je vais considérer également tes directives dans ce dernier message.

Merci de partager ton expertise et tes précieux conseils. Ce forum existe grâce des passionnés comme toi; généreux et disponible.

Robert
Retraité avec tite épouse + 2 belles tites-filles
Chevrolet Silverado 1500 LT 5.3l 2018 3.73
Venture Sonic 190VRB 2018

Retourner vers Youyous, Tracteurs et Attaches

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités