Inscription

Branchement du fillage d'une remorque

Messages: 6
Inscrit le: 14 Avr 2006 18:53

Branchement du fillage d'une remorque

Messagepar Denyse 289 » 23 Avr 2006 10:47

:( Le 15 avril 2006 j'ai écrit pour demander si il y avait quelqu'un qui pourrait nous indiquer la meilleur façon de brancher une remorque à l'arrière d' une fifthwell,où partir le fillage pour l'éclairage de la remorque, il y a 47 personnes qui ont vu cette question et personne ne nous a répondu. La fifthwell c'est une Prowler. Merci à l'avance :lecture:

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 23 Avr 2006 11:03

J'suis une des 47 personnes, mais malheureusement je ne peux pas te répondre, je n'y connais rien en filage de roulotte. Désolée
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 23 Avr 2006 11:24

Moi aussi je ne connait rien a une roulotte! c'est pourquoi je me tenait silencieu...

Sauf que.. coté filage.. c'est quand meme pas compliqué! et ca devrait etre comme si je voulait metrre un trailer derriere mon youyou!

Le best je pense est de fournir a la remorques (qui si j'ai compris sera attachée DERRIERE la fifth! ) le 12 volts des lumieres a partir du derriere de la FIth, par les batteries de la fith! SUR LES BATTERIES DE LA FITHS! (house batteries)

En premier lieu le trailer devrait lui meme etre standart avec une couette standart (malle) que l'on plug derriere un véhicule qui le tire!

Le probleme de mettre ce trailer derriere la fith, est que si on essait de faire marcher les lumieres diretement en se conectant sur les lumieres de la roulotte! qui elle meme est directement allimenté par le circuit des lumieres du Pickup! les switchs dans le sterring du pickup risque de chauffer au point de bruler ou les flashers relys vont flasher trop rapidement et meme vont finir par lacher eux aussi!

Donc! le truc! au lieu de connecter directement sur le circuit du Pickup!
il faut mettre une boite entre les lumieres de la fith et la couette a la sortie de la roulotte derriere pret de l'attache du trailer, allimentant les lumières du dit trailer.

Dans la boite c'est des relays électroniques (ou non) qui sans prendre trop de courrant sur le circuit du Pickup vont opérer en partant d'un tres petit courrant venant du circuit de la lumiere a cloner pour fermer deux contact qui enverra sur la lumiere corespondantes sur le trailer un bon 12 volts pris a meme les house batteries!

Je ne vois pas d'autre solution!

La boite relays pourrait aussi etre mit a l'ENTR? de la fith ce qui aurait la bonne fonction de libérer les switchs du pickup du surplus de courrant a charrier a toute les lumieres de la fith et de ce qui suivra derriere. Toutes les lumieres qui ne sont pas sur le pickup seront allimenté pas les batteries de la fith!

Moi voici ce que je ferait!

PICKUP Lumieres (relays) fithwell Lumieres (connection directe lumiere par lumiere) Trailer (Lumieres).


Tout ca bien sur SI les batteries de la roulotte (house batteries) sont allimentées pour recharge lorsqu'on roule (un Positif et un négatif de bonne grosseur entre le pickup et la fith ou roulotte, c,est ce coté de l'information qui me manque en tant que non caravanier avec roulotte!)

C,est sur que les conseils d'un caravanier tirant une fith serait probablement meilleurs , mon explication se veut informative... plustot d'une facon plus générale que pointu!

:lecture:
Dernière édition par Alain Rheault le 23 Avr 2006 11:44, édité 2 fois au total.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 23 Avr 2006 11:37

Nous avons un Membre sur ce Forum qui me semble s'y connaître pas mal en électricité et en électronique de VR et c'est ggtronic. S'il lit ce message, pourrait-il aider Denyse 289 à solutionner son problème?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 205
Inscrit le: 13 Fév 2006 15:00

Messagepar ggtronic » 23 Avr 2006 14:53

Bonjour Denyse...
bienvenue au forum

Alain a deja bien repondu a la question...
Y a 2 points a respecter pour ces branchements:

--la charge soumise au véhicule tracteur
( quantité de lampe, amperage)

--la conformité du cablage. La plupart des véhicules
combine lampe de frein et clignotant , et il
faut isoler ces signals...

Si votre PICKUP a déja une boite pour faire
la transition ( avec relais comme mentionné par
Alain ) ca devrait suffire pour alimenté cette remorque.
Une remorque de bateau je croie ? ca doit comsommer
environ 10amp max. . Le remplacement des feux de positions
par des modèle a LED faciliterais de beaucoup le travail
( divise par 10 la charge en amperage environ )

Effectivement , pour aller plus loins dans les détails
de votre branchement , ca va nous prendre plus
d'information, et les habiletés nécéssaire pour effectuer la tâche
( test avec multimere, localiser le bon conducteur...bricolage , soudure...etch)

Presque tout les véhicules ont leur code de couleur
différents pour identifier les clignotants et circuit de lampes...
et ces encore pire dans les VR.

Pour votre fithwheel , les fils sont parfois dissimulé dans
les murs , sans accès ? tout dépend des marques...
Donc si vous n'avez jamais fait de cablage de remorque
sur des véhicule+remorque de base , ce sera doublement
compliqué dans cet example ! quel est votre expérience ?

voici des sites sur le sujets:
http://autorepair.about.com/cs/doityour ... 31503a.htm

http://www.hitchestogo.com/Trailer_Hitch_Wiring.htm

http://www.boatsafe.com/nauticalknowhow/120797btip.htm
Dernière édition par ggtronic le 24 Avr 2006 09:19, édité 3 fois au total.
PROLITE 14'+CARAVAN 15.5L/100 Image+SMART 3.3L/100

Messages: 6
Inscrit le: 14 Avr 2006 18:53

MERCI

Messagepar Denyse 289 » 23 Avr 2006 16:14

:) MERCI au nom de mon chum Alain pour avoir répondu avec promptitude à la question électrique pour la remorque (yahou)

Alain Rheault

Re: MERCI

Messagepar Alain Rheault » 23 Avr 2006 16:29

Denyse 289 a écrit::) MERCI au nom de mon chum Alain pour avoir répondu avec promptitude à la question électrique pour la remorque (yahou)


Avec un nom de meme ca doit etre un crime de bon gars! :D :D :D

Messages: 51
Inscrit le: 18 Fév 2006 22:22
Localisation: Quebec

Messagepar Fox » 23 Avr 2006 20:20

Denyse

tu ne dois pas brancher la roulotte supplementaire sur le reseau de lumiere de la fifth wheel, le module du vehicule qui tire le tous est pas asser fort pour alimenter toute les lumieres. Tu dois installer un module supplementaire pour les lumieres de la deuxieme roulotte qui seras brancher sur la batterie de la fifth wheel. Le module est tres facile brancher sur le reseau de lumierre de la fifth wheel , les couetes de files passe toujours en dessous de la fifth wheel ou dans les coffres et remonte, a l arriere de la fifth wheel dans les mures. Le module est tres facile a faire a la maison. Si vous voulez quand meme l acheté , il vous en couteras environ 250 dollars pour un module qui accepteras environ 25 amps totale ( environ 25 lumieres supplementaire). Si vous voulez vous faire un petit module qui vous couteras environ 50$ faite moi le savoir par email et je vous enverrai les plans pour en faire un.

Une autre question se pose pour la deuxieme roulotte , as t elle une batterie aussi et l utilisez vous en roulant ?

si oui, vous devez vous procurer un isolateur de batterie qui vas controler la charge des trois batterie (la troisieme est celle du vehicule). l isolateur seras parcontre branche sur la batterie de la fifth wheel pour controler l amperage maximum de charge des deux batteries.

il y as environ 25 amperes maximum qui arrivent du vehicule pour la charge de la batterie fifht wheel, en ajoutant la charge d une deuxieme batterie vous augmenter la charge a 50 amps, ce qui est trop pour le regulateur de charge du vehicule. l ajout d un isolateur de batterie regularise la charge a 25 amperes maximum ce qui est considerer comme un maximum pour la plupart des vehicules equipés d un module pour remorque.
L utilisation de la batterie sur la route est souvent utile pour garder le frigidaire froid durant de longue route.

bye
Il y as une explication a tout!

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Avr 2006 08:37

Hey Hey Fox,

un confrere,

je suis aussi tech en électronique, et aussi pas mal patenteux!

Comme toi pour les modeles d'avions a Gaz,
pour le plaisir du controle,
j'ai fait pas mal de H.O. (trains electrique) controlé par Vic20 , vic 64 et enfin PC (bon vieux QuickBasic sur DOS) j'ai laché pour me mettre a plus gros... VR :D

J,aimerais bien avoir le plan de la boite, pour voir comment la mienne aurait été pres ou loin de ce plan!

Je l'aurait fait soit avec des Triac ou des relays de 5 volts , les relays auraient été au ground via un 7905 (régulateur négatif) et le +12v des lumieres (via une diode) aurait allimenté chaque relay (mais a cause du 7905 celui-ci aurait fonctioné sur le 5 volts) J'aurait aussi mit la boite de relays dans un coffre arriere (pas avec les batteries pour faire safe! ) pour la soustraire a L'eau de la route! Input.. un petit cable comme les téléphone! (20 ou 22) tapé directement sur la couette des lumieres en avant de la roulotte, et le output , du filage normal pour les lumieres (14 ou 16 ? ) et la bus de 12 volts des relays, directement (fusé) de la batterie de la roulotte!

Tu devrais poster le plan dans la nouvelle section MODS...

Ou si c'est comme privé comme plan ? envoies moi le en PM , je posterai le mien au lieu, qui sera surement différent!

J'ai une couple de plans a mettre dans cette nouvelle section , je le ferai quand la saison.. de la maintenance VR sera un peu moins occupée! :D :D

La section MODS

http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=9027#9027

Messages: 51
Inscrit le: 18 Fév 2006 22:22
Localisation: Quebec

Messagepar Fox » 26 Avr 2006 20:26

Salut confrere

si tu prend tes emails tu veras que je t ai envoye le plan que j ai fais pour un branchement d une roulotte suplementaire sur le reseau 12 volts du vehicule

je sais que tu veux faire un sujet dans le forum sur les plans et modifications electrique ou autres. Il n y as pas de droit d auteur sur se plan , sinon le mien :)

au plasir

Pour tous les autres qui peuvent lire un plan eletronique , voici le plan electronique pour brancher une deuxieme roulotte au reseau 12 volts du vehicule

Image
Il y as une explication a tout!

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 27 Avr 2006 05:52

Fox... permets-moi...

Ton plan est fort utile, aucun doute là-dessus, mais l'image est trop grosse pour ce forum. ?a nous oblige à déplacer notre barre de défilement de gauche à droite car cette image mesure 1156 x 911 pixels.

Administrateur a écrit:
Les photos dans vos messages

Vous pouvez afficher des images dans vos messages mais en respectant les dimensions suivantes: 350 pixels de largeur x 500 pixels de hauteur au maximum. Merci de respecter ces exigences. Les abonnés 56 K apprécieront certainement.
Extrait des Règles du forum VRcamping.com


Donc, si tu me le permets, je vais m'occuper d'héberger ton image sur mon compte personnel (gratuit) chez www.image-dream.com et de placer ici seulement une vignette qui sera clicable sur ton plan. C'est fort utile ce service d'hébergement d'images pour les forums.

Ainsi, la page sera moins lourde à télécharger d'une part (faut penser aux 56k qui comme moi n'ont pas le choix) et aura l'avantage de rétablir la largeur du forum.

J'espère ne pas te frustrer, c'est pour le bien de tous ! Merci pour ta compréhension.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 27 Avr 2006 06:22

Message édité pour tenir compte de la correction que Fox a apporté à son image.

Voir deux messages plus bas, il a mis un lien vers une image de son plan qui est moins lourde.



Pourquoi je laisse mon message d'en haut ? Pour que les membres qui passeront ici comprennent l'importance de la collaboration de chacun pour le bien-être de tous.

Autrement, on en viendrait à (arrr)

:D :D :D
Dernière édition par Die le 27 Avr 2006 15:35, édité 2 fois au total.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messages: 51
Inscrit le: 18 Fév 2006 22:22
Localisation: Quebec

Messagepar Fox » 27 Avr 2006 10:51

ok , je vais des mon retour du travail a soir refair l image en plus petit


j ai la haute vitesse ici , donc je ne voyais pas de probleme

le temps est loin pour moi ou j aivais 56k :)


bye
Il y as une explication a tout!

Messages: 51
Inscrit le: 18 Fév 2006 22:22
Localisation: Quebec

Messagepar Fox » 27 Avr 2006 15:07

http://www.oricom.ca/rrainville/vr/plan1.gif

voici le nouveau fichier ajuster a environ 500 pixels

en esperant que les connections lentes auront moin de misere ! ;)
Il y as une explication a tout!

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 27 Avr 2006 15:19

Oui, c'est super !!!

Merci bien Fox.


Ben oui, 56k pas l'choix. Je demeure à la campagne dans le fin fond du bois (ou presque) même qu'ici les téléphones cellulaires ne passent pas ! En plus mon 56k à cause de la ligne surchargée de Sympatico est souvent du 42-44k.

Mais le plus important ce n'est pas tant ma connection internet que le fait que l'encadré du forum était complètement débalancé, s'étirant trop vers la droite et obligeant tous les membres à déplacer leur barre horizontale de gauche à droite. C'est bien achalant quand ça arrive.

J'vais éditer les messages du haut, inutile de garder des liens en trop et je vais me faire de la place sur mon site.

Eh que c'est l'fun quand les gens comprennent vite et bien et qu'ils ont à coeur le bien-être des autres !!! MILLES MERCIS.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Suivant

Retourner vers Batteries/Électricité/Alternateur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités