Courant à 132 Volts et génératrice Onan au Mexique
Courant à 132 Volts et génératrice Onan au Mexique
Bonjour,
Nous sommes actuellement au Mexique. Dans les différents campings que nous avons occupés, nous retrouvons toujours un voltage supérieur à ce que nous avons l'habitude de trouver. Que ce soit en 30 ou 15 ampères, le voltage se situe entre 125 et 130 V. J'ai même vu 132 V.
Est-ce dommageable pour nos appareils ? À quel voltage doit-on commencer à s'inquiéter ? Quelqu'un nous disait qu'un réfrigérateur est très fragile et qu'il faut toujours le garder sur le propane pour éviter de brûler le système électrique. Est-ce vraiment le cas ?
Merci à l'avance de nous éclairer (sans jeu de mots).
Nous sommes actuellement au Mexique. Dans les différents campings que nous avons occupés, nous retrouvons toujours un voltage supérieur à ce que nous avons l'habitude de trouver. Que ce soit en 30 ou 15 ampères, le voltage se situe entre 125 et 130 V. J'ai même vu 132 V.
Est-ce dommageable pour nos appareils ? À quel voltage doit-on commencer à s'inquiéter ? Quelqu'un nous disait qu'un réfrigérateur est très fragile et qu'il faut toujours le garder sur le propane pour éviter de brûler le système électrique. Est-ce vraiment le cas ?
Merci à l'avance de nous éclairer (sans jeu de mots).
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Re: Courant à 132 Volts
D'avoir 125v-130v est déjà bien pour le Mexique alors que souvent, le courant est plus bas, soit à moins de 110v.
Pour répondre à votre question, il faut voir 2 choses:
1- il faut s'assurer que l'appareil qu'on se sert pour mesurer le courant est en ordre! On rit mais vous devriez voir le nombre de fois que j'ai réalisé que l'appareil était défectueux. On teste à l'extérieur et on a un "reading" qui est vraiment différent de celui qu'on a à l'intérieur par un appareil de lecture acheté chez Camping Word. je dis ça parce que ça m'est arrivé et ça m'arrive encore.
Pour ce qui est du 130v ou même du 132v, il n'y a pas de problème. C'est plutôt en haut de 135v que ça risque de forcer un peu le système. On m'a dit que nos systèmes sont fait pour "endurer" jusqu'à 135-140v... mais je ne suis pas électricien. Une chose que je peux dire par contre,c'est que moi aussi j'ai lu du 132v et qu'il n'est rien arrivé à aucun de nos appareils. Il y avait justement un représentant de la CFE (Hydro-Québec mexicain) sur le terrain de camping en question et quand je me suis plaint à lui comme quoi on avait du 132v, il m'a démontré un reading qui lui disait 127v !!! Et je suis certain que ses instruments sont bien plus précis que les nôtres!
Pour répondre à votre question, il faut voir 2 choses:
1- il faut s'assurer que l'appareil qu'on se sert pour mesurer le courant est en ordre! On rit mais vous devriez voir le nombre de fois que j'ai réalisé que l'appareil était défectueux. On teste à l'extérieur et on a un "reading" qui est vraiment différent de celui qu'on a à l'intérieur par un appareil de lecture acheté chez Camping Word. je dis ça parce que ça m'est arrivé et ça m'arrive encore.
Pour ce qui est du 130v ou même du 132v, il n'y a pas de problème. C'est plutôt en haut de 135v que ça risque de forcer un peu le système. On m'a dit que nos systèmes sont fait pour "endurer" jusqu'à 135-140v... mais je ne suis pas électricien. Une chose que je peux dire par contre,c'est que moi aussi j'ai lu du 132v et qu'il n'est rien arrivé à aucun de nos appareils. Il y avait justement un représentant de la CFE (Hydro-Québec mexicain) sur le terrain de camping en question et quand je me suis plaint à lui comme quoi on avait du 132v, il m'a démontré un reading qui lui disait 127v !!! Et je suis certain que ses instruments sont bien plus précis que les nôtres!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- legrandnhb
C'est beaucoup mieux d'avoir du plus de voltage, admettons jusqu'à 135 VAC que moins, genre 100 ou 105 VAC, car en moins, l'ampérage augmente de beaucoup pour faire fonctionner nos airs climatisés comme exemple et dans ce cas le haut ampérage peut brûler les éléments électroniques.
Un bon moyen d'éviter des problèmes est d'avoir un "surge protector" avec "voltage protector". http://www.campingworld.com/shopping/pr ... d-amp/9608
Un bon moyen d'éviter des problèmes est d'avoir un "surge protector" avec "voltage protector". http://www.campingworld.com/shopping/pr ... d-amp/9608
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
legrandnhb a écrit:C'est beaucoup mieux d'avoir du plus de voltage, admettons jusqu'à 135 VAC que moins, genre 100 ou 105 VAC, car en moins, l'ampérage augmente de beaucoup pour faire fonctionner nos airs climatisés comme exemple et dans ce cas le haut ampérage peut brûler les éléments électroniques.
Entièrement d'accord avec toi en ce qui a trait au surge protector. J'en ai même installé pour nos appareils de valeur ici à notre maison de Mérida (ordinateurs, TV, etc). Les gens de CFE nous ont dit qu'ils ont des régulateurs dans leur circuits, mais qu'il est préférable de se prémunir. Il arrive quelques fois que la polarité des circuits de branchement soit inversée. Je vérifie cela avec un petit appareil qu'on branche dans la prise et qui nous dit ce qui en est. Canadian Tire en a: testeur de polarité
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Serge Loriaux
-
Il faut faire attention avec les "surge protector". Plusieurs modèles "sautent" avec un rien! Les gens ne sont donc pas plus avancé car ils se retrouvent vite sans aucun courant!
Personnellement, j'ai conduit 3 motorisés jusqu'à date au Mexique et je n'ai JAMAIS utilisé AUCUN "surge protector" ni utilisé JAMAIS AUCUN "voltage regulator" (environ 400$ et qui régularise le voltage sur la ligne de courant du camping) et je n'ai JAMAIS eu AUCUN problème au Mexique. Et cela inclut tous les terrains de camping où j'ai pu séjourner au Mexique, peu importe la région.
Mon meilleur tester?
J'ai un voltmètre (acheté 20$ chez Canadian Tire il y a bien des années) qui me donne le "reading" du nombre de volts dans la prise ainsi qu'un tester de polarité (comme celui montré par Roadtrekeux) qui me dit si la polarité est inversée ou si le ground n'est pas conforme aux normes nord-américaines. Au Mexique il arrive souvent que la "mise à la terre" (ground) est connectée sur une des 2 "pattes" de la prise, ce qui n'est pas grave en soi mais qu'il est préférable de se faire un "ground" dans ces cas-là.
Et quand je ne suis pas certain du courant que je lis, je ne me branche tout simplement pas... ce qui arrive TRÈS rarement... même aux États-Unis! (Eh oui les gens oublient que dans plusieurs campings aux États-Unis leur courant est très problématique.
Personnellement, j'ai conduit 3 motorisés jusqu'à date au Mexique et je n'ai JAMAIS utilisé AUCUN "surge protector" ni utilisé JAMAIS AUCUN "voltage regulator" (environ 400$ et qui régularise le voltage sur la ligne de courant du camping) et je n'ai JAMAIS eu AUCUN problème au Mexique. Et cela inclut tous les terrains de camping où j'ai pu séjourner au Mexique, peu importe la région.
Mon meilleur tester?
J'ai un voltmètre (acheté 20$ chez Canadian Tire il y a bien des années) qui me donne le "reading" du nombre de volts dans la prise ainsi qu'un tester de polarité (comme celui montré par Roadtrekeux) qui me dit si la polarité est inversée ou si le ground n'est pas conforme aux normes nord-américaines. Au Mexique il arrive souvent que la "mise à la terre" (ground) est connectée sur une des 2 "pattes" de la prise, ce qui n'est pas grave en soi mais qu'il est préférable de se faire un "ground" dans ces cas-là.
Et quand je ne suis pas certain du courant que je lis, je ne me branche tout simplement pas... ce qui arrive TRÈS rarement... même aux États-Unis! (Eh oui les gens oublient que dans plusieurs campings aux États-Unis leur courant est très problématique.
- legrandnhb
... et que dire de nos terrains de camping au Québec !

p.s. je n'ai pas de "surge protector" mais plutôt un "Autoformer" et c'est très efficace au QC, aux USA et au Mexique. http://www.autoformersdirect.com/

p.s. je n'ai pas de "surge protector" mais plutôt un "Autoformer" et c'est très efficace au QC, aux USA et au Mexique. http://www.autoformersdirect.com/
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Quand le courant est faible a 110 volts et qu'on branche plusieurs appareils sa baisse encore a 105 volts pendant le temps d'utilisation mais avec ce gadjet sa fait quoi ? Sa garde le voltage a 110 volts ou quoi ?
André
- quirititi
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Si vous me permettez...En amérique du nord (Canada, USA, Mexique), les normes en distribution basses tensions sont les mêmes (normalisés). Au Canada, c'est la norme CAN3-C235-83 (C2000) qui prévaut mais ce sont les mêmes en Amérique du Nord. Les manufacturiers se conforment donc à ces normes lorsqu'un appareil est destiné au marché nord Américain. La tension normale est au minimum 108/216 et au maximun 125/250. La tension "marginal" à partir de laquelle des dommages aux appareils peuvent survenirs (particulièrement aux moteurs et compresseurs) est de 104/208 au minimum et 127/254 maximum. Autrement dit, sous 104V et au dessus de 127V, tous les appareils risquent un bris puisque les manufacturiers ne sont pas dans l'obligation de fabriquer des appareils qui y résistent.
- legrandnhb
Le modèle 30 AMPS donne continuellement et au MAXIMUM 3600 WATTS de sortie, n'importe le voltage; il se met en opération entre 94 & 125 VOLTS; le modèle 50 AMPS donne continuellement et au MAXIMUM 6000 WATTS à sa sortie. http://www.autoformersdirect.com/why_need.php
- legrandnhb
Q
quirititi a écrit:Si vous me permettez...En amérique du nord (Canada, USA, Mexique), les normes en distribution basses tensions sont les mêmes (normalisés). Au Canada, c'est la norme CAN3-C235-83 (C2000) qui prévaut mais ce sont les mêmes en Amérique du Nord. Les manufacturiers se conforment donc à ces normes lorsqu'un appareil est destiné au marché nord Américain. La tension normale est au minimum 108/216 et au maximun 125/250. La tension "marginal" à partir de laquelle des dommages aux appareils peuvent survenirs (particulièrement aux moteurs et compresseurs) est de 104/208 au minimum et 127/254 maximum. Autrement dit, sous 104V et au dessus de 127V, tous les appareils risquent un bris puisque les manufacturiers ne sont pas dans l'obligation de fabriquer des appareils qui y résistent.
...et ça arrive souvent dans des terrains de camping "el cheapo" du Québec ou ailleurs que le voltage frise les 100-105 VAC à ton site, surtout si tu es au bout de la lignée des sites; nous savons tous que spécialement au Québec, les campings se sont agrandis avec la demande mais leur capacité électrique n'a pas suivie.
- quirititi
-
legrandnhb a écrit:Le modèle 30 AMPS donne continuellement et au MAXIMUM 3600 WATTS de sortie, n'importe le voltage; il se met en opération entre 94 & 125 VOLTS; le modèle 50 AMPS donne continuellement et au MAXIMUM 6000 WATTS à sa sortie. http://www.autoformersdirect.com/why_need.php
C'est le genre d'appareil qu'il faut avoir si on veut vraiment se protéger. Camping World en vent un aussi je pense...Un surge protector ne protège que pour les peaks occasionnés par les open ground instantanés, mais pas pour les haut et bas voltage en continue puisque le nombre de joules (chaleur) ne change pas lors de haut où bas voltage....
- quirititi
-
Re: Q
legrandnhb a écrit:quirititi a écrit:Si vous me permettez...En amérique du nord (Canada, USA, Mexique), les normes en distribution basses tensions sont les mêmes (normalisés). Au Canada, c'est la norme CAN3-C235-83 (C2000) qui prévaut mais ce sont les mêmes en Amérique du Nord. Les manufacturiers se conforment donc à ces normes lorsqu'un appareil est destiné au marché nord Américain. La tension normale est au minimum 108/216 et au maximun 125/250. La tension "marginal" à partir de laquelle des dommages aux appareils peuvent survenirs (particulièrement aux moteurs et compresseurs) est de 104/208 au minimum et 127/254 maximum. Autrement dit, sous 104V et au dessus de 127V, tous les appareils risquent un bris puisque les manufacturiers ne sont pas dans l'obligation de fabriquer des appareils qui y résistent.
...et ça arrive souvent dans des terrains de camping "el cheapo" du Québec ou ailleurs que le voltage frise les 100-105 VAC à ton site, surtout si tu es au bout de la lignée des sites; nous savons tous que spécialement au Québec, les campings se sont agrandis avec la demande mais leur capacité électrique n'a pas suivie.
Oui c'est bien une des causes....coudonc, t'as tu travaillé a HQ toi aussi ??
- legrandnhb
Non Quirititi, mais sur les mêmes servitudes assez souvent; Bell Canada

- Serge Loriaux
-
legrandnhb a écrit:... et que dire de nos terrains de camping au Québec ! p.s. je n'ai pas de "surge protector" mais plutôt un "Autoformer" et c'est très efficace au QC, aux USA et au Mexique. http://www.autoformersdirect.com/
Intéressant!
AUTOFORMER
At first we are tempted to say very 'well'. But this may not be the answer you are looking for!
Autoformers are used in industries to stabilize voltage and lower the operating cost of equipment. The Autoformer has 5 windings: 2 primary and 3 secondary. All models have surge and spike protection. When the unit is in Automatic and the park or input voltage is 116 volts or below, the output is 10% over the input. When the input is over 118 volts, the output is 2% over the input.
The Autoformer DOES NOT take power from the park.
It does not affect the park or input voltage, or make electricity.
What it is doing is changing the voltage - amperage relationship, lowering the amperage and raising the voltage. Since appliances run better on higher voltage, lower amperage, less overall power is used from the park, and better service is enjoyed from your RV
An Autoformer running at full output (50amps) will use 1 amp, but will cause appliances to cycle more often and run cooler. This will use less total power from the park.
Enjoy Your Autoformer Knowing You Are Doing Your Part For The Environment.
Appliances Wattage Appx Amps
Air Conditioner 1400-2200 12-16
Battery Charger up to 800 6-7
Blender 600 5.5
Broiler 1350 12
Coffee Pot 750-1500 6-13
CD Player/Speakers 50-100 .5-.9
Computer 50-100 .5-.9
Converter 300-350 2-3
Curling Iron 20-50 .2-.5
Drill 250-270 2-6
Electric Blanket 50-200 .5-1.5
Elect. Broom/Vacuum 200-500 1.5-4
Fan 25-100 .2-.9
Frying Pan/Wok 1000-1350 8-11
Hair Dryer 350-1000 3-8
Iron 500-1200 4-10
Light Bulbs 40-100 .36-.9
Microwave 700-1500 6-13
Radio 50-200 .5-1.5
Refrigerator 600-1000 5-8
Space Heater 1000-1500 8-13
Television 200-600 1.5-4
Toaster 570-1200 6.5
Washer/Dryer 2000-2250 16
Water Heater 1000-1500 8-13
Water Pump 500-600 4-5
VCR 150-200 1-1.5
CE QUE JE RETIENS LE PLUS DANS CE BIDULE C'EST QU'IL NE PREND PAS DE VOLTAGE AILLEURS SUR LA LIGNE... CE QUE FAIT UN VOLTAGE REGULATOR DANS LES FAITS.
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur