Quel tente roulotte se procurer ? DÉBUTANTS !!

Quel tente roulotte se procurer ? DÉBUTANTS !!

Messagepar FamilleG » 05 Aoû 2015 11:55

Bonjour,
Nous sommes une jeune famille deux parents début trentaine, un jeune homme hyperactif de presque deux ans(terrible two) et un bébé (3 mois) pour l'instant tout ce qui a de plus charmant mais si il a l'énergie du premier attention. Nous magasinons actuellement les tentes roulottes, et on ne s'y connait pas, on ne sait pas quel modèle se procurer, quel grandeur, bref nous sommes des débutants.

Voici nos critères :
On veut faire un achat pouvant nous durer plusieurs années.
Nous sommes de grands aventuriers et de grands randonneurs mais avec une jeune famille on veut s'installer dans un confort le soir et on a décidé de laissé tomber le stock ultra léger et la tente.
Par contre, on garde notre esprit d'aventure alors on veut aller explorer la gaspésie, charlevoix, l'ontario, les îles de la madelaine, la mont washington, la cote est des états-unis et qui sait dans quel années retourner au grand canyon.
On veut tout faire ça en tente roulotte ?!? On est fous ? ou c'est réalisable ?
Mon conjoint a actuellement une toyota matrix mais nous avons accès au ford 150 de mon papa qui est près à nous prêter son véhicule quand nous partirons quelques weekends par année et nos deux semaines de vacances estivales.

Vous nous suggérez quel tente roulotte ?!? Pourquoi ?!?
Vous croyez que nous devrons investir combien pour répondre à nos désirs ?!?
Est-ce que nos plans d'expéditions en tente roulotte sont de la folie et que en fait on ne réussira pas à faire de tel voyage avec une tente roulotte et qu'on est mieux de retourner à la location de trucs sur place ou à notre bonne vieille tente facile à traîner mais n'ayant pas de confort pour des jeunes enfants.

Merci de vos commentaires. Je veux tout entendre et donc tout savoir !

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: Quel tente roulotte se procurer ? DÉBUTANTS !!

Messagepar Dandau » 05 Aoû 2015 13:30

Bonjour FamillrG et bienvenu sur votre forum pour votre premier message.

Dans un premier temps, il vous faudrait établir un budget pour l'achat de votre tente-roulotte.

En second lieu, déterminer vos besoins en espace en tenant compte du poids maximum que votre auto peut tirer. Consultez le manuel do proprio de votre auto.

Et finalement, allez voir des modèles de tente-roulottes et regardez les différentes options.

Une fois vos besoins établis, allez-y avec des marques qui vous seront suggérées.

Vos projets de voyage sont tout à fait réalistes avec une tente-roulotte. Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar FamilleG » 05 Aoû 2015 18:13

Bonjour alors je me ré-exprime plus clairement.
Nous avons un toyota matrix pour le moment mais avec une capacité de charge de 1500 lbs en regardant les tente roulotte et en calculant les bagages pour notre jeune famille nos kayak et tout le matériel c'est le pourquoi on a demandé à mon papa la possibilité d'emprunter son ford F-150 pour disons nos premières années de camping jusqu'à ce que le matrix meurt de sa vie de véhicule et qu'on investisse dans le VUS. Donc le poids n'est pas un obstacle disons que avec un VUS éventuellement la capacité de charge serait de 3000 lbs.

Pour ce qui est de l'espace qu'on recherche je n'ai aucune idée. Ça prends quel espace pour loger une jeune famille en camping qui va passer la majorité de ces journées à l'extérieur mais qui veut un confort pour le temps des repas, les siestes d'enfant et la nuit ?!?!

Quels marques sont des recommandations ?!? Quels marques sont entre guillemet avec une expression vulgaire disons plus de la merde ?!?

Pour ce qui est du budget nous nous sommes mis en accord sur le fait que nous préférons payer un peu plus au départ mais avoir un produit qui va nous durer plusieurs années.

En gros on cherche à acheter une tente roulotte qui va pouvoir nous durer de 10 à 15 ans. Faire un bon achat au départ et quand nous serons rendu avec des ado récalcitrant au camping on verra quels seront nos options à ce moment.

Merci à vous pour vos commentaires

Messagepar Valoli » 05 Aoû 2015 19:08

Bonjour,

Je vais vous décrire notre situation à nous : 3 jeunes enfants de 1, 2 et 5 ans. Nous avons acheté notre première TR cette année et nous revenons aujourd'hui de notre 5e camping, pour un total d'environ 20 jours au cours de cet été.

L'an passé nous avions emprunté une TR de 8 pieds à qqun de la famille, et nous avions bien aimé comme expérience. Mais nous n'avions qu'un enfant avec nous chaque fois. Une fois, sur un camping, notre voisin avait une grosse TR de 12 pieds + coffre extérieur. Je lui ai demandé si je pouvais la visiter, et j'ai réalisé que c'est ça que je voulais! Nous avons donc acheté cette année une Flagstaff 425D 2009. Elle a du vécu dans le corps, mais tout est fonctionnel et je ne le regrette pas. Est-ce que je conseillerais d'acheter une 12 pieds dès le début? Pas nécessairement, mais nous c'était ce qu'on désirait.

Notre modèle a 2 extensions, une pour la dinette et une pour l'évier/lavabo. Nous avons donc beaucoup d'espace intérieur, et avec les enfants ça aide. Après 3-4 jours sur le même terrain, il y a du linge qui traine, des couches, des jouets, des doudous, des gobelets, les valises, etc. Le bébé dort dans son parc sur le lit de la dinette, les 2 autres ensemble dans un lit et les parents dans l'autre lit. Nous avons l'eau chaude et une douche extérieure qui nous permet de donner des bains rapides aux enfants dans un gros bac en plastique. Et nous avons une toilette portative cachée sous le canapé pour mme la nuit. Le coffre extérieur est extrêment utile aussi pour les chaises de camping, les hoses, et autres.

La TR est à 2500 lbs à vide (je sais, c'est sans compter le propane, la batterie, etc.) et nous avons une Grand Caravan pour la tirer. Je me suis arrêté sur une pesée ministérielle l'autre jour, et j'étais à 500 lbs de mon max... J'ai donc réalisé qu'on accumule sans cesse du stock, et on a encore des choses qui nous manquent! Mais avec un pick-up c'est un problème que vous n'aurez pas à prévoir.

Je ne connais pas assez votre situation pour répondre à toutes vos interrogations, mais nous sommes satisfaits de notre TR jusqu'à maintenant. Nous n'aurons jamais trop d'espace avec les enfants, surtout s'il pleut. Et notre caravan est remplie à ras bord à chaque voyage! Et je ne pourrais pas recommander une marque en particulier, je trouve que toutes les TR se ressemblent, en apparence du moins!
Dernière édition par Valoli le 05 Aoû 2015 19:12, édité 1 fois au total.

Messagepar Valoli » 05 Aoû 2015 19:12

Et j'ai oublié de préciser, l'achat de la TR est une chose, mais tout ce qu'il faut ensuite pour la meubler est à ne pas négliger! À considérer dans le budget!

Turbinator

Messagepar Turbinator » 06 Aoû 2015 19:55

Bonjour Famille G,

Ha !!! Vous êtes dans vos plus belles années !!!

Vos projets de voyages sont tout à fait réaliste et je vous encourage à tous les réaliser. Votre situation me rappelle tellement de merveilleux souvenirs.

J'ai débuté le camping avec mes parents en 1968 (j'ai 60 ans aujourd'hui). Nous étions 4 enfants chez nous et mes parents, tout à fait ''verts'' en matière camping, avaient acheté une TR avec une boîte de 10' et même pas de frigo, seulement une glacière... Croyez le ou non, nous avons fait deux fois le tour des maritimes incluant le Cap Breton, la Floride (sans air climatisé en été...) et tout l'ouest Canadien jusqu'à Vancouver et toujours avec les 4 enfants et comme véhicule tracteur, une Pontiac Laurentien avec un 6 cyl. de 230 po.cu (3,8 litres) et une boîte de vitesses automatique (Powerglide) à... 2 rapports !!! Par la suite, je me suis marié et nous avons acheté une toute petite TR Sears usagée avec un toit mou et une minuscule boîte de 6' X 6'. Nous l'avons utilisée quelques années avec nos 2 fils encore en couches. On a même fait les maritimes avec... Ensuite, on a fait l'acquisition d'une TR neuve Bonair avec toit rigide et boîte de 7' (BA700), frigo et grand auvent. On a refait les maritimes, la Floride, Virginia Bch, Myrtle Bch, Cape Cod à des nombreuses reprises. En fait on l'a garder 18 ans avant de passer à une roulotte de 25' en 2003. La TR Bonair, nous l'avions payé $4,400 neuve avec taxes et l'avons revendue en 2003 pour $2,700. En en prenant bien soin, elle était encore très propre et en excellente condition.

Un conseil, ne sur évaluez pas vos besoins. Et personnellement, je ne choisirais pas un modèle avec des rallonges escamotables (slide out). Ça rajoute beaucoup de poids et c'est très sujet aux infiltrations d'eau. Les toilettes, douches, et autres options sauf un frigo 12V, 120V et au gaz, ce n'est pas essentiel. Même aujourd'hui, j'utilise les sanitaires des terrains de camping sauf pour les no1 de nuit (l'âge...) Dans les options, l'auvent la plus grande possible est un must.

Pour les modèles et les marques, allez voir les concessionnaires et comparer.

Voici un site web qui vous donne accès à tous les sites web des fabricants de VR. Vous y trouverez tous les renseignements que vous désirez (Jayco, Palomino, Forest River etc. etc. etc.)

http://www.rvnetlinx.com/wpmanufact.php

Retourner vers Tentes-caravanes (tentes-roulottes)