Information sur véhicule
11 messages
• Page 1 sur 1
- Michel Bonair
Information sur véhicule
Bonjour à tous je suis nouveau sur votre super site.
Ma question est: Je viens d'acheté une roulotte de marque Bonair 16C 2003 selon les spécifications elle pèse 1123 kg sans charge ainsi que 111kg au timon, son GVWR est de 1591 kg, son GVWR/PNBV est de 2360 kg, un paquet de lettres et chiffres difficile à comprendre. Je désire acheté pour la tractée un Hyundai Santa Fe 2012 qui lui possède ces chiffres GVWR/PNBV 2360 kg, GAWR/PNBE front 1350KG rear 1450Kg, selon les spécifications il devrait remorqué 3500 lbs, il est équipé d'un attache remorque de 2 pouces ainsi qu'un bidule à frein électrique, tant qu'à la roulotte elle est équipée de barres de torsion. Selon vous et votre expertise en chiffres et lettres est-ce correct, parfait ou trop juste? J'attends vos réponses avec impatience.
Merci à l'avance et longue vie à ce forum.
Michel Bonair
Ma question est: Je viens d'acheté une roulotte de marque Bonair 16C 2003 selon les spécifications elle pèse 1123 kg sans charge ainsi que 111kg au timon, son GVWR est de 1591 kg, son GVWR/PNBV est de 2360 kg, un paquet de lettres et chiffres difficile à comprendre. Je désire acheté pour la tractée un Hyundai Santa Fe 2012 qui lui possède ces chiffres GVWR/PNBV 2360 kg, GAWR/PNBE front 1350KG rear 1450Kg, selon les spécifications il devrait remorqué 3500 lbs, il est équipé d'un attache remorque de 2 pouces ainsi qu'un bidule à frein électrique, tant qu'à la roulotte elle est équipée de barres de torsion. Selon vous et votre expertise en chiffres et lettres est-ce correct, parfait ou trop juste? J'attends vos réponses avec impatience.
Merci à l'avance et longue vie à ce forum.
Michel Bonair
Re: Information sur véhicule
Bonjour, je vais être assez simple dans mon explication.
Prenons le poids à vide de la roulotte, soit 1123 kg convertie en lbs donne 2470 lbs. A ce poids il faut rajouter une ou deux bombonnes de propane, une batterie, votre matériel ( vaisselle, lingerie et nourriture, etc). Vous allez avoisinez facilement 3200 lbs et possiblement plus.
Votre véhicule peut remorquer 3500 lbs, mais il faut tenir compte des occupants.
Plusieurs vous diront que vous pouvez remorquer sans aucun problème.
Personnellement, je dis oui, mais vous êtes très très limite, si vous êtes que deux occupants.
L'idéal, serait d'aller peser sur une balance du MTQ, (s'il y en à une près de chez vous), avec tout votre matériel près à partir. Cela vous donnera un calcul beaucoup plus réaliste, du poids réel que vous devrez remorquer.
Dans un monde idéal, il est recommander de garder une marge de manœuvre de 10%.
Prenons le poids à vide de la roulotte, soit 1123 kg convertie en lbs donne 2470 lbs. A ce poids il faut rajouter une ou deux bombonnes de propane, une batterie, votre matériel ( vaisselle, lingerie et nourriture, etc). Vous allez avoisinez facilement 3200 lbs et possiblement plus.
Votre véhicule peut remorquer 3500 lbs, mais il faut tenir compte des occupants.
Plusieurs vous diront que vous pouvez remorquer sans aucun problème.
Personnellement, je dis oui, mais vous êtes très très limite, si vous êtes que deux occupants.
L'idéal, serait d'aller peser sur une balance du MTQ, (s'il y en à une près de chez vous), avec tout votre matériel près à partir. Cela vous donnera un calcul beaucoup plus réaliste, du poids réel que vous devrez remorquer.
Dans un monde idéal, il est recommander de garder une marge de manœuvre de 10%.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time
Bonjour, un complément de réponse.
A titre de comparaison, le poids de ma roulotte a la sortie du constructeur, est de 2575 lbs, Avec mon matériel, prêt pour un voyage, le poids est autour de 3500 lbs.
A l'époque, mon véhicule tracteur pouvait remorquer 3800 lbs. Nous avons été aux Iles de la Madeleine, ce sans problème. Mon seul inconvénient était le manque de puissance du véhicule. Maintenant, avec mon Jeep, je n'ai plus ce soucis.
Pour ce qui est de votre PNBE de l'essieu arrière de 1450 kg, c'est un point a surveiller, surtout si vous avez deux ado de 125 lbs chacun, car avec le poids au timon, vous risquer de dépasser la capacité maximal.
A titre d'exemple, le poids sans roulotte de mon Jeep ( essieu arrière) est de 900 kg. Avec la roulotte il est de 1130 kg, et mon PNBE est de 1273 kg. Nous sommes seulement deux adultes.
A titre de comparaison, le poids de ma roulotte a la sortie du constructeur, est de 2575 lbs, Avec mon matériel, prêt pour un voyage, le poids est autour de 3500 lbs.
A l'époque, mon véhicule tracteur pouvait remorquer 3800 lbs. Nous avons été aux Iles de la Madeleine, ce sans problème. Mon seul inconvénient était le manque de puissance du véhicule. Maintenant, avec mon Jeep, je n'ai plus ce soucis.
Pour ce qui est de votre PNBE de l'essieu arrière de 1450 kg, c'est un point a surveiller, surtout si vous avez deux ado de 125 lbs chacun, car avec le poids au timon, vous risquer de dépasser la capacité maximal.
A titre d'exemple, le poids sans roulotte de mon Jeep ( essieu arrière) est de 900 kg. Avec la roulotte il est de 1130 kg, et mon PNBE est de 1273 kg. Nous sommes seulement deux adultes.
- Michel Bonair
Merci beaucoup pour vos réponses et suggestion, nous venons d'acheté le Santa Fe, je vois que je devrai faire attention de ne pas le surchargé, la plupart du temps nous ne serons que 2 dans le véhicule pour un poids d'environs 260 livres si je n'engraisse pas, je prévois d'ajouter un support à vélo à l'arrière de la roulotte ce qui je crois allègera la pesanteur au timon. Selon vous est-il préférable de me servir des barres de torsion ou pas, à noter que je n'ai pas d'anti-swing.
Encore merci pour vos précieux conseils.
Michel
Encore merci pour vos précieux conseils.
Michel
Si vous avez déjà les barres de torsions, vous pourrez vous en servir.
Surtout pour pouvoir remonter l'arrière du véhicule et ainsi mettre la roulotte au niveau lors de vos déplacement sur la route.
Surtout pour pouvoir remonter l'arrière du véhicule et ainsi mettre la roulotte au niveau lors de vos déplacement sur la route.
- Michel Bonair
Et croyez-vous que l'anti-swing serait nécessaire car je n'en ai pas présentement, ou en conduisant prudemment ce qui est dans mes habitudes je pourrais m'en passé.
Merci
Michel
Merci
Michel
L'anti-swing, est très utile lors de vent latéraux, et lors de dépassement d'un camion lourd.
Je ne peux vous dire la différence, car moi j'ai un système Equilazer donc tout-en-un.
Je crois que vous allez le constater lors de vos premières sorties.
Je ne peux vous dire la différence, car moi j'ai un système Equilazer donc tout-en-un.
Je crois que vous allez le constater lors de vos premières sorties.
- Michel Bonair
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je vais resté méfiant lorsqu'un gros camion va me dépassé et probablement que j'investirai dans un anti-swing.
Je vais visité votre coin cette été, ce sera le test de passage de la roulotte.
Merci encore et bonne été
Michel
Je vais visité votre coin cette été, ce sera le test de passage de la roulotte.
Merci encore et bonne été
Michel
Bonne été et bonne route à vous aussi, et surtout beaucoup de plaisir avec votre nouvelle achat.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
- Région: Laval
Voilà une série de questions/réponses des plus intéressants et des plus instructifs! Bravo aux intervenants!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Merci M Loriaux, je sais que je ne suis pas très actif sur le forum. Dans les faits; lorsque je n'ai aucune idée positive, je m'abstiens de commentaire.
Par-contre lorsque je peux donner mon idée, selon mon vécu, il me fait plaisir de participer.
Je crois que s'est le meilleur moyen de garder le forum actif, et intéressant.
Par-contre lorsque je peux donner mon idée, selon mon vécu, il me fait plaisir de participer.
Je crois que s'est le meilleur moyen de garder le forum actif, et intéressant.
11 messages
• Page 1 sur 1