Bouton " éditer "

Le comment ça marche ce forum là !!!
(comment mettre ou modifier avatars, signatures, images, fichiers joints, etc...)
Règles du forum
Ici c'est la place aux questions/réponses sur les fonctionnalités et options du forum. Pour tout autre commentaire (j'aime tel truc ou je n'aime pas, etc...) c'est dans "commentaires" s.v.p. MERCI
Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Bouton " éditer "

Messagepar ClaireC » 19 Juin 2009 05:34

Bon matin Die. j'ai une question pour toi.

Avant on pouvait retourner sur nos très vieux messages et les éditer. Ce matin, quand j'ai voulu éditer mon premier message dans fulltimer, je n'avais plus mon bouton éditer. J'ai vérifié d'autres vieux messages et là non plus, le bouton éditer n'y était pas. Pourtant ce bouton y est sur mes nouveaux messages de ce matin.

Y a-t-il un bug?

Merci de m'éclairer.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Bouton édité

Messagepar Serge Loriaux » 19 Juin 2009 05:39

Bonjour ClaireC,

J'ignore si Die est toujours "au poste" car nous avons une réunion ce matin à Laval.

Très bonne question et pour y répondre, sachez que pour différentes raisons techniques et de sauvegarde, l'on peut éditer un message que durant les 24 heures après qu'il ait été créé. Nous avons figuré qu'après 24 heures le contenu des messages n'est plus changé par les utilisateurs.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar ClaireC » 19 Juin 2009 05:45

Bon matin Serge, merci pour ta réponse.

Mais avant je pouvais éditer mon premier message de Fulltimers daté du 28 avril 2008. Je l'ai même édité 27 fois et la dernière fois était le 11 mai 2009. Cette fonction aurait donc été modifiée dernièrement.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 19 Juin 2009 05:50

Oui, j'suis encore "au poste" avant de changer "de poste" - lolll.
On part dans 30 minutes.

C'est en plein ça... 24 heures seulement pour éditer.
La raison ? Des petits malins ont quittés le forum en ré-éditant tous leurs anciens posts avec des petits traits (--------) ce qui fait que les post suivants (les réponses) sont devenus incohérents et sans suite.
Pour un forum qui se veut "informatif" pas très brillant de retirer à coup de traits les questions qui étaient pourtant bien pertinentes ! DOMMAGE.

Mais advenant une raison bien spécifique pour modifier un post (un lien devenu caduque par exemple ou avoir mentionné un mauvais nom, les choses du genre), il est possible à une modérateur d'aller le modifier. Vous n'avez qu'à lui envoyer un MP à l'un d'eux ou à moi. Il me fera toujours plaisir de vous aider.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar Die » 19 Juin 2009 05:55

ClaireC a écrit:Bon matin Serge, merci pour ta réponse.

Mais avant je pouvais éditer mon premier message de Fulltimers daté du 28 avril 2008. Je l'ai même édité 27 fois et la dernière fois était le 11 mai 2009. Cette fonction aurait donc été modifiée dernièrement.

Me semble pas que ce fut fait dernièrement.
J'ai moi-même institué cette restriction lors de la mise en place de la nouvelle plate-forme (ou aux alentours de... car pas fait la configuration tout d'un coup) mais il y a eu un gros bug ici pendant mon absence cet hiver. J'ignore par la suite si cette config. a été modifiée.

Claire, je vais vérifier et te revenir en MP pour ça car je viens d'aller voir ton post et je connais maintenant tes raisons de faire autant de modif.

Messagepar ClaireC » 19 Juin 2009 06:39

Die a écrit:C'est en plein ça... 24 heures seulement pour éditer.
La raison ? Des petits malins ont quittés le forum en ré-éditant tous leurs anciens posts avec des petits traits (--------) ce qui fait que les post suivants (les réponses) sont devenus incohérents et sans suite.
Pour un forum qui se veut "informatif" pas très brillant de retirer à coup de traits les questions qui étaient pourtant bien pertinentes ! DOMMAGE.

Dommage pour tous les anciens messages qui ont été effacés par des petits malins. Je vois que finalement ce n'est pas un bug mais une nécessité cette restriction de 24 hres.

fc2004

Messagepar fc2004 » 08 Juil 2009 09:56

Désolé de revenir sur ce sujet qui me préoccupe au plus haut point, du point de vue de propriété intellectuelle des écrits et du matériel qu'une personne met sur un Forum.

Je ne suis pas d'accord avec cette position du FORUM car un individu, pour une raison qui lui est propre, peut décider de retirer ses écrits ou son matériel sur un forum, si c'est sa volonté. À mon avis, c'est marginal comme position extrême d'effacer ses POSTS, je vois mal une personne qui a mis 500 ou 600 posts de se mettre à les effacer un après l'autre| De toute façon, c'est le risque à courir au nom de la libre expression. Bizarre que ce soit juste VRCamping.com qui applique cette position de restriction.

Je ne me sens pas à l'aise avec ça.

Bonne route

Messagepar Die » 08 Juil 2009 10:03

Serge vous a donné ses raisons dans votre autre post ici: viewtopic.php?f=109&t=7520&p=142538#p142538

fc2004

Messagepar fc2004 » 08 Juil 2009 10:21

Die a écrit:Serge vous a donné ses raisons dans votre autre post ici: viewtopic.php?f=109&t=7520&p=142538#p142538

Je le sais et j'ai lu les raisons de M. Loriaux mais je ne suis pas d'accord malgré tout.

Voilà

Messagepar Die » 08 Juil 2009 11:32

C'est ton droit de ne pas être d'accord mais c'est également un droit que M. Loriaux a sur le forum en tant qu'administrateur.

Sur les forums de discussion, tout est public et par conséquent la propriété intellectuelle n'est pas appliquée de la même manière que pour une OEUVRE même si cette oeuvre devient publique. Les "oeuvres" sont normalement des compositions littéraires, des dessins, des photos, de la musique, etc... signées par l'auteur. Un message écrit sur un forum n'est pas une "oeuvre" à moins que vous postiez des poèmes, des articles littéraires et des trucs du genre.

Il est entendu que sur tous les forums de discussion, un membre a droit à la confidentialité de ses données personnelles (qui sont d'ailleurs très minimales) et qu'il peut en demander la modification. Mais pas pour les messages qui sont d'ordre généraux et publics. Une fois votre message mis sur un forum de discussion ouvert comme celui-ci, les messages - même s'ils sont de votre responsabilité pour être conforme à la charte des droits de la personne - ces messages, dis-je sont la propriété du forum et par conséquent de son propriétaire.

En France ils ont une loi très explicite qui régit l'informatique et tout y est inclus.
Au Québec nous n'avons pas encore de réglementation concernant l'internet.
Donc, on s'appuie sur celle de la France et du "bon sens".

fc2004

Messagepar fc2004 » 08 Juil 2009 11:43

Die a écrit:...... ces messages, dis-je sont la propriété du forum et par conséquent de son propriétaire.

Cela veut dire que les photos ou les photos-reportages qu'un membre met sur ce forum sont la propriété de Vrcamping?

Vraiment intéressant.

Messagepar Die » 08 Juil 2009 11:48

J'ai parlé de messages pas de photos.
D'ailleurs tes photos sont hébergées ailleurs et que tu le veuilles ou pas, elles deviennent automatiquement la propriété de cet hébergeur.
J'en ai déjà parlé ailleurs sur ce forum.

Die a écrit:Pour partager des photos, moi j'utilise Windows Live Photos.

En passant, savez-vous que quand vous mettez des photos sur un site d'hébergement... vos photos deviennent la propriété de cet hébergeur ! Exemple:

Mentions de marque et de droit d'auteur
Le contenu du service est protégé par les droits d'auteur de Microsoft Corporation © 2008 et/ou de ses fournisseurs, One Microsoft Way, Redmond, Washington 98052-6399 États-Unis. Tous droits réservés. Les logiciels et contenus fournis dans le cadre du service sont protégés par les lois et les traités en matière de droit d'auteur et de propriété intellectuelle. Nous ou nos fournisseurs détenons la propriété, le droit d'auteur et tout autre droit de propriété intellectuelle sur les logiciels ou le contenu.

Donc, ce forum ne fait pas exception à la règle que les messages sont la propriété de VRcamping comme mes photos mises sur Windows Live Photos le sont avec Microsoft Corporation. Et si vous vous donnez la peine de lire les "conditions" quand vous cliquez sur le petit bouton "j'accepte", vous verrez que c'est ainsi sur tous ou presque les hébergeurs gratuit d'images. VRcamping n'a pas innové en la matière, croyez-moi !

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 08 Juil 2009 14:40

Moi aussi c'a m'achale de ne pas pouvoir éditer un message même 10 jours après.. ne serait-ce que pour corigiger une coquille... ou une faute de grammaire ou pour pouvoir carrément ( on me l'a souvent demandé... ) d'arrondir les coins dans une position ou sur un laissez-aller dans une prise de bec...

Mais.. Il y a eue BEAUCOUP d'abus de la part de certains membres qui se plaisaient à provoquer d'autres membres et ensuite venaient corriger LEURS conneries..
se cachant derrière cette stratégie pour foutre le bordel dans le forum.. Et ensuite de passer pour des quasis victimes...

D'autre aussi comme une façon de "claquer" la porte ont VRAIMENT .. pris le temps de venir tout effacer images, textes etc .etc.
Alors la.. t'a comme une paquet de membres qui semblent avoir répondu a RIEN... comme ca! COMME SI ils ( LES AUTRES MEMBRES.. )
AVAIENT ÉCRIT un paquet de message sans..aucune logique!

Encore une fois.. les normaux payent pour les ... ( ici j'aime autant garder les mots qui me viennent a l'idée... ca serait vraiment dégueux.. comme termes! )

Par-contre.. SI il y a quelque chose a changer dans un message je me ferais un grand plaisir en tant que privilégié d'un menu d'admin d'éditer le message d'un membre qui me le demanderait.

Il y a le MP et meme il y a un bouton pour faire a un modérateur un message ( un rapport ) pour s'occuper de quelque chose lié a un message! L'icone est un triangle jaune avec un point d'exclamation (!) en son centre.

Exemple quelqu'un qui aurait mis sur le forum une information.. qui serait insécuritaire pour lui ou sa famille ( ou qui que ce soit! ) d'y rester ... un peu comme le numéro de tel. l'adresse ou # de téléphone ! etc. etc.

MES TOUNES! .... Au lieu de mettre nos oeuvres sur un forum.. on y met des liens! Moi mes tounes ils sont enregistrés dans mon dossier a la SOCAN.. ce que je fais en fait c'est de la distribution de ma musique... pour l'écoute et pour la faire connaitre.. MAIS AU GRAND JAMAIS.. je ne pers mes droits d'auteur!! Les droits d'auteur ne se transfèrent pas avec
un MP3 !! la photo ORIGINALE est celle qui est la preuve .. devant un juge... Quelqu'un qui présente une photo 800x600 comme la SIENNE! comment fera t'il pour expliquer que MOI j'ai la MEME mais a 3200x2400 ... le pixelage manquant sur la 800x600 sera une preuve que c'est MOI qui a l'originale! Comme j'ai en ma possession tout les parties ( tracks ) qui prouveront que le global... du MP3 est le produit de MA source.. un MP3 NE PEUT ETRE plus original que ce que j'ai sur DVD ou Bobines (Tapes) dans mon studio!

Anyway... Quand on affiche que des liens... c'est facile de couper la distribution a la source!

C'est certain que moi aussi je préferais une liberté "responsable" à une solution restrictive... Mais la premiere a permis a certains d"échauder l'administration! :lecture:

Région: Québec

Messagepar CaroleQc » 08 Juil 2009 20:34

fc2004 a écrit:
Die a écrit:...... ces messages, dis-je sont la propriété du forum et par conséquent de son propriétaire.

Cela veut dire que les photos ou les photos-reportages qu'un membre met sur ce forum sont la propriété de Vrcamping?

Vraiment intéressant.

Bonsoir FC2004,

A partir du moment, que tu mets quelques choses sur le net publiquement ou que tu envoies quelques choses a quelqu'un sur le net ... On peut se l'approprier et en faire n'importe quoi ...

C'est un choix, qu'il faut faire en connaissance de cause ! Voilà pourquoi, je n'apprécie pas trop, voir ma face ou des détails trop personnels, sur des forums ou des blogs ... sauf de loin ...

Vous ne savez pas, qui vous lit et surtout pourquoi ... Sans être parano, je suis plus prudente maintenant :)

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Région: Montréal

Messagepar Pupuce » 04 Mar 2010 13:00

Bonjour à tous, je me demandais comment il se faisait que je ne pouvais plus éditer mes messages.
J'ai trouvé ici la réponse à ma question.
Je trouvais ça bien pratique de pouvoir éditer mes messages.
Suggestion: Au lieu d'enlever cette option à tous, n'aurait-il pas été possible de l'enlever juste aux membres fautifs?
Bonne journée à tous.

Édité: je viens de constater avec joie que la fonction "Éditer" a été activée.
Merci :)

Suivant

Retourner vers Fonctionnement du FORUM (et non de VR ou d'accessoires)