Nouvelle norme de remorquage

Région: 002

Re: Nouvelle norme de remorquage

Messagepar Calire » 06 Jan 2010 14:24

En tout cas, j'y connais pas grand chose sauf que les parents d'un de nos amis ont eu juste avant Noël un gros accident en se rendant au Texas (VUS qui tractait une roulotte, qui se met à louvoyer et perte de contrôle...) du coup, roulotte finie, VUS en réparation majeure... Début janvier, ils étaient toujours pris en Louisianne dans une petite chambre d'hôtel en attendant que tout soit réglé (assurance, réparation, etc)... pourtant le vendeur leur a dit " pas de problème" lors qu'il ont choisis leur véhicule et roulotte...
:bizarre:

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar lasrocosa » 06 Jan 2010 14:45

Turbinator a écrit:Lasrocosa,

Excusez-moi mais où est-ce que j'ai écris qu'il n'y a que les Nissan qui sont bons et aptes à tracter et que tous les américans sont de la camelote s.v.p. ?

Bien oui, l'exemple d'en haut montre une minivan Nissan mais ce pourrait être une Ford ou Chrysler ou Honda ou GM ou Toyota. J'ai déjà posté des références avec des Chrysler 300 et bien d'autres véhicules américains.

Ce que j'ai apporté, c'est simplement que maintenant qu'il y a une norme SAE avec certains essais pour le remorquage, bien disons que je n'ai lu nul part qu'il n'y a que les PU et gros VUS qui peuvent se qualifier. Admettons qu'un type comme Andy Thomson passe les tests avec ses montures (ou certaines montures) et qu'en prime, plusieurs de ses cleints ont atteint des dizaines de milliers de km sans problèmes avec leur combinaisons (comme l'exemple que je montre ci-haut) , il reste quoi comme arguments valables pour discréditer son travail ?

Écoutez, que vous appréciez vos PU américains ou autres, je n'ai absolument rien contre ça, tant mieux pour vous mais il y a d'autres endroits au monde où se pratique le caravaning SANS utiliser des PU et ça fonctionne, qu'il vous en plaise ou non.

Si vous jugez que mes propos sont de l'enfantillage, c'est votre droit mais on s'en reparlera quand l'essence sera à $3.00 le litre...

Sans rancune à qui que ce soit.
:)

Je referai pas le tour du forum pour trouver toute ton histoire turbinator mais je me souviens pas d'avoir lu un de tes post ou il n'y avais pas une petite plug en faveur des camions nissan comme dans ce post ci d'ailleurs,ça aurais pu être n'importe quelle sorte comme tu dis mais ça a adonné que c'est 2 camions nissan indestructibles qui sont dans celui ci ,que voulez vous une coincidence ça arrive,c'est ben beau d'apprécier son camion,j'apprécie le mien également mais je n'essaie pas d'imposer ma préférence a tous le monde,voilà,a moins que je ne m'imagine des choses mais me semble que ça me saute au yeux a toutes les fois que je lis quelque chose que tu écris!
Marc
P.S: moi aussi c'est sans rancune et quand l'essence seras a $3 le litre on verras rendu là,de toute façon pour la petite différence qu'il y as entre mon silverado et ton pathfinder,ça vaut pas la peine d'en parler!
Dodge Ram 2011
Sunset Trail 250RB 2015

Turbinator

Messagepar Turbinator » 06 Jan 2010 19:28

Calire,

As-tu des informations pour le genre de VUS et la roulotte (longueur) des gens qui ont eu l'accident ?

Qui a ajusté l'attelage à répartition de charge ?

VUS ou PU, il y a quelques temps sur l'autre forum, il y avait le vidéo d'une perte de contrôle d'un type aux USA qui tractait une roulotte de bonne dimension avec un Ford Excursion. Un Excursion, ça commence à être toute une bête et pourtant...

Tant qu'à moi, lorsqu'il y a une perte de contrôle avec une roulotte, il y a tellement d'éléments à tenir en compte qu'on ne peut tout simplement pas affirmer simplement: AH !!! un VUS avec une roulotte, ne cherchez plus, le problème est résolu !

Voici le vidéo en question: (à l'oeil, la roulotte était bien à l'intérieur de la fameuse "capacité" de remorquage du véhicule...)

http://www.youtube.com/watch?v=1wMkK_DVzjo

superbee69

Messagepar superbee69 » 07 Jan 2010 08:22

À visionner ce vidéo, la roulotte semble dans les 30 pieds, tirée par un véhicule à empattement court, sûrement sans barre de louvoiement etc ! ;oops; Le propriétaire se pensait sécure avec son attelage j'imagine.
p.s. je n'ai pas vu de 53 pieds le dépasser ou quoi que ce soit, peut-être que... :bizarre:

Turbinator

Messagepar Turbinator » 07 Jan 2010 09:50

Bien, avec une empattement de 137", je ne pense pas que l'on peut qualifier l'Excursion d'être un VUS à empattement court.

Il semble qu'il ait fait une manoeuvre rapide d'évitement d'obstacle à sa droite. Aussi, une barre standard anti-louvoiement n'est pas suffisante pour ce gabarit de roulotte (30'). Et nous ne savons rien de l'ajustement de son attelage.

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 07 Jan 2010 12:17

Une bonne façon de stabiliser votre VR remorqué s'il commence à ''valser'' derrière votre camion, parce qu'il a été déstabiliser par un poids-lourd ou une subite bourasque de vent, c'est de:
1 --- Maintenir l'accélérateur égale, ne pas décélérer ou freiner brusquement avec le camion.
2 --- Et appliquer les freins sur la roulotte SEULEMENT.

Le but de l'exercise étant d'étirer votre attelage rapidement. Le véhicule remorqueur tirant toujours également et la roulotte voulant décélerer.
Dans la majorité des cas, la roulotte se stabilise rapidement.

C'est ce que on faisait avec nos remorques et/ou nos trains-routiers

Turbinator

Messagepar Turbinator » 07 Jan 2010 13:41

Entièrement d'accord avec vous Monsieur.

Le pire dans cette situation, c'est de paniquer, de freiner et d'essayer de ramener le tout avec le volant. On ne fait qu'empirer la situation. Il faut développer le réflexe d'atteindre rapidement le curseur manuel du contrôleur de frein et d'appliquer les freins sur la caravane SANS relacher l'accélérateur (c'est comme étirer un élastique).

Messagepar rubicon » 07 Jan 2010 18:02

Avec les exigences de cette norme, vous ne croyez pas que la capacité de remorquage de plusieurs véhicules va être revue à la baisse. De toute façon, je n' ai jamais rien compris sur la façon de déterminer la capacité de remorquage. Comme j' ai déjà di dans une autre discussion, mon Jeep Cherokee capacité de remorquage 5000lbs mon vieux motoriser capacité de remorquage 5000lbs. Probablement que pour le motorisé la capacité de remorquage a été limitée a 5000lbs pour ménagé la mécanique, pour le Cherokee 5000lbs a mon avis c' est trop pour le poids et l' empattement (1400kg 101 pouces).

Turbinator

Messagepar Turbinator » 07 Jan 2010 19:27

Rubicon,

101" d'empattement pour un Cherokee ???? C'est un quel année ? Même un Liberty a un empattement un peu plus long.

Avec le V8, les Cherokee derniers modèles et ceux précédents n'ont aucun problème à tracter 5,000 livres en autant que la roulotte ne dépasse pas une certaine longueur que j'estime à 25' et ce, basé sur mon expérience personnelle de 7 ans avec mon Pathfinder que est à peu de choses près, du même gabarit.

Oui, votre motorisé est limité à 5,000 livres mais vous avez déjè toute une charge sur le chassîs et votre moteur V8 à essence (votre photo) n'a quand même pas 700 HP.

superbee69

Messagepar superbee69 » 07 Jan 2010 19:34

Turbinator a écrit:Rubicon,

101" d'empattement pour un Cherokee ???? C'est un quel année ? Même un Liberty a un empattement un peu plus long.

Avec le V8, les Cherokee derniers modèles et ceux précédents n'ont aucun problème à tracter 5,000 livres en autant que la roulotte ne dépasse pas une certaine longueur que j'estime à 25' et ce, basé sur mon expérience personnelle de 7 ans avec mon Pathfinder que est à peu de choses près, du même gabarit.

Oui, votre motorisé est limité à 5,000 livres mais vous avez déjè toute une charge sur le chassîs et votre moteur V8 à essence (votre photo) n'a quand même pas 700 HP.

Holla... le motorisé peut sûrement tirer 5000 lbs; il n'a pas le poids à transporter, mais bien à tirer !

Messagepar rubicon » 08 Jan 2010 17:52

Pour mon Jeep c' est un Cherokee XJ année 2000 le petit Cherokee, ne pas confondre avec le Grand Cherokee.
Pour l' empattement c' est bien 101 pouces et il pèse environ 1450kg, pour avoir remorqué 2400kg (pesé sur une balance) personnellement je trouve que c' est trop pour le gabarit du véhicule.

Je suis d' accord 2400kg pour la remorque et 5330kg (pesé sur une balance avec les réservoirs plains et tout l' équipement) pour le motoriser ça commence a être pesant. Mais c' est très stable a par dans les cotes c' est comme si je n’avais rien en arrière.

Orpheline

Messagepar Orpheline » 08 Jan 2010 19:13

Voyageur Xpress a écrit:Une bonne façon de stabiliser votre VR remorqué s'il commence à ''valser'' derrière votre camion, parce qu'il a été déstabiliser par un poids-lourd ou une subite bourasque de vent, c'est de:
1 --- Maintenir l'accélérateur égale, ne pas décélérer ou freiner brusquement avec le camion.
2 --- Et appliquer les freins sur la roulotte SEULEMENT.

Le but de l'exercise étant d'étirer votre attelage rapidement. Le véhicule remorqueur tirant toujours également et la roulotte voulant décélerer.
Dans la majorité des cas, la roulotte se stabilise rapidement.

C'est ce que on faisait avec nos remorques et/ou nos trains-routiers

Je n'y connais rien, mais j'aurais cru que le mieux quand la roulotte commence à tanguer aurait été d'augmenter la vitesse, serais-ce une bonne idée?
si non, peux t'on m'expliquer pourquoi?

superbee69

Messagepar superbee69 » 08 Jan 2010 19:40

L'idéal est comme dit VoyageurExpress, est de stabiliser la roulotte en appliquant les freins que sur la roulotte, de cette manière elle se redressit toute seule et on continue la route à la même vitesse, et ça fonctionne, crois-moi.

Si tu augmentes la vitesse, tu augmentes la mauvaise condition !

Précédent

Retourner vers Véhicules tracteurs