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Dodge Caravan Capacité de remorquage

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Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar YJDER » 02 Déc 2012 19:29

J'étais sur le thread de la «consommation d'essence» avec des questions sur le «towing package». Je peux comprendre que j'étais hors d'ordre :-(
Vu les opinions partagées, particulièrement la dernière réponse ci-après qui me confond pas à peu près, je pars un nouveau sujet.

Si je peux me permettre (désolé Dandau, mais la personne n'a pas créé le sujet, alors je me permet de répondre ici).

Je possède une Grand caravan SXT Stow&Go 2012 qui ne possède pas le towing package. Le towing package en fait n'ajoute que des correcteurs d'assiettes, un hitch, et le fillage de base 4 brins, pas de refroidisseur supplémentaire (deja présent sur la GC de base. Le reste demeure identique, towing package ou pas. J'ai fais installé par un jobber, un hitch avec capacité de 3500lbs, une couettes de fils 7 brins avec contrôleur de freins.
Lorsque je remorque je possède des barres stabilisatrices et antilouvoiement bien ajusté(qui compense pour le correcteur d'assiette), mon contrôleur de freins bien ajusté (indispensable pour la sécurité), pneus gonflés à bloc !, ainsi qu'une conduite bien adaptée (pas de 6e vitesse, changement des rapports manuels, désactivation du mode econo, etc...). Je n'ai pas de problème de stabilité ou de surchauffe avec cette configuration.
J'ai discuté longuement avec mon concessionnaire et avec des mécaniciens qui confirment que l'équipement installée sur ma GC est parfaitement adéquat pour une charge de 3500lbs. De plus, ce type d'installation n'annule en aucun cas la garantie du véhicule (vérification faite auprès de Chrysler Canada par mon concessionnaire). Je dois noter parcontre que c'est effectivement vrai que ce n'est pas recommandé de tracter une roulotte de plus de 7' de largeur (problème de vent !).


Je vous dirai d'entrée de jeu qu'avec les peurs qu'on m'a faites depuis que j'investigue les possibilités de remorquage de ma Caravvan de base je n'oserais pas tirer 3500 lbs, même si j'étais full équip... !!!

Après deux contacts avec mon concessionnaire j'ai eu la même réponse concernant le towing kit, ce que ça comprend et la capacité de 3500 lbs. On m'a toutefois répété à 2 reprises que la limite était de 2000 lbs sans towing package. Je n'ai par contre jamais rien vu dans la documentation à cet effet. Ce qui est bizarre c'est que la doc précise 3500 lbs tout court sans même faire allusion à la nécessité d'avoir le towing package. En regardant le contenu du towing package il n'y a rien la dedans qui permettrait d'améliorer la capacité de remorquage !!! Il y aurait déjà un refroidisseur à même le condenseur et ce serait la raison pour laquelle on dit qu'il n'y a pas nécessité d'ajouter un refroidisseur de transmission. Un jobber m'a dit la même chose mais je dois le visiter pour vérifier de un s'il y a vraiment un refroidisseur, et de deux s'il y a possibilité d'améliorer cet aspect de manière à ne pas sentir le chauffé dans les côtes de Charlevoix :-)

Pour 3500 lbs on recommande une attache de classe 4 !!! 2000 lbs classe 3 !!! Je ne suis pas assez compétent pour en discuter... je devrai me renseigner.

Pour ce qui est des autres recommandations: barres antilouvoiement et ou de torsion, freins électrique je crois comprendre que c'est presque obligatoire sur une roulotte de 3600 lbs. Surtout si on va aux States qui oblige, et vérifie (contrairement au Québec), que tous ces accessoires sont présents lorsqu'en mode remorquage. J'entend dire que ceci n'est pas nécessaire (aucun de ces accessoires) sur un roulotte de 2000 lbs et moins !!! Est-ce que quelqu'un peut confirmer ça SVP.

Je pense aussi aux assurances !!! L'assureur de l'auto doit-il être averti ? Y a-t-il autre chose que l'assurance pour la roulotte qui doit être pris en compte ?

Merci à l'avance.
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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar A. Martin » 02 Déc 2012 20:32

Il y a vraiment un refroidisseur entre le condenseur et le radiateur .
La Grand Caravan est mieux adapté que la Caravan a la base par sa conception .
C'est préférable d'avoir des barres de torsion et un anti-louvoiment pour la stabilité mais c'est pas une loi même au USA .
Pour les assurances t'es assuré pour faire du remorquage normal et ta roulotte est aussi assurée par elle même , si c'est a la même place pas besoin de leur dire ils le savent , si c'est pas a la même place tu leur dis une fois et sa suffit .
Pour le reste le poid de la roulotte l'idéal serait une roulotte de 2600-2800 maximun et pas trop de bagage et voyager sans eau . Le poid maximum quand t'es dans les côtes et le traffic sa donne pas de lousse .
André

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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar Dandau » 02 Déc 2012 20:47

A. Martin a écrit:Il y a vraiment un refroidisseur entre le condenseur et le radiateur .
La Grand Caravan est mieux adapté que la Caravan a la base par sa conception .

Une question me tracasse A. Martin,
Dans les deux cas, Caravan et Grand Caravan, le refroidisseur dont vous parlez, est-ce un simple tuyau de liquide à transmission qui circule devant le radiateur ou, la ligne à transmission circule-t-elle à l'intérieur du radiateur dans le bas par exemple ou y a-t-il véritablement un unité de refroidissement du type mini radiateur pour le refroidissement de la transmission?
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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar A. Martin » 02 Déc 2012 21:01

Oui il y a un radiateur pleine largeur mais environ 6-8 pouces de haut .
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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar YJDER » 02 Déc 2012 21:03

A. Martin a écrit:Il y a vraiment un refroidisseur entre le condenseur et le radiateur .
La Grand Caravan est mieux adapté que la Caravan a la base par sa conception .
C'est préférable d'avoir des barres de torsion et un anti-louvoiment pour la stabilité mais c'est pas une loi même au USA .
Pour les assurances t'es assuré pour faire du remorquage normal et ta roulotte est aussi assurée par elle même , si c'est a la même place pas besoin de leur dire ils le savent , si c'est pas a la même place tu leur dis une fois et sa suffit .
Pour le reste le poid de la roulotte l'idéal serait une roulotte de 2600-2800 maximun et pas trop de bagage et voyager sans eau . Le poid maximum quand t'es dans les côtes et le traffic sa donne pas de lousse .


Effectivement, au départ j'y allais pour un 800 lbs en deçà du maximum permis que je croyais à 3500 lbs.

Ceci dit, vu les restrictions budgétaires et les doutes sur la capacité je m'enligne vers 1500 lbs, 2000 lbs max. Le bug c'est que le choix diminue pas mal dans cette catégorie de roulottes. Ça ressemble drôlement à de la Prolite.

Est-ce que les barres de torsion et le kit anti-louivoiement sont nécessaires sur toutes les roulottes ? Qu'est-ce qui en est des freins pour du 2000 lbs et moins ?

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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar A. Martin » 02 Déc 2012 21:18

Pour les freins oui il en faut , une Pro-lite de moin de 2000lbs pas besoin de barre de torsion mais l'anti-louvoiment c'est pas un luxe . Le plus dur c'est de faire un choix ensuite c'est le paradis .
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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar Dandau » 02 Déc 2012 21:46

YJDER a écrit:
Pour ce qui est des autres recommandations: ..., freins électrique je crois comprendre que c'est presque obligatoire sur une roulotte de 3600 lbs. Surtout si on va aux States qui oblige, et vérifie (contrairement au Québec), que tous ces accessoires sont présents lorsqu'en mode remorquage. J'entend dire que ceci n'est pas nécessaire (aucun de ces accessoires) sur un roulotte de 2000 lbs et moins !!! Est-ce que quelqu'un peut confirmer ça SVP.

Merci à l'avance.

Je suis allé voir sur le site web de la SAAQ et voici ce que j'ai trouvé concernant les remorques. Comme il n'est fait aucune mention des VR que l'on tire derrière un véhicule tracteur, j'en déduis qu'une roulotte et autres VR du même genre, sont considérés comme des remorques.

"Vérifiez les feux de signalisation
Assurez-vous que les feux de freinage et de changement de direction fonctionnent et sont synchronisés avec ceux du véhicule remorqueur.

Installez un système de freinage sur chaque roue portante de la remorque quand la masse de la remorque, charge comprise :
est de 1 300 kg ou plus;
excède la moitié de la masse nette du véhicule qui la tire.

Dans ces cas, l'installation d'un système de freinage sur la remorque est obligatoire."


Comme vous pouvez le constater, les freins sont obligatoires dans les deux cas cités plus haut.

Voici le lien menant à ce texte de la SAAQ: http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/remorque/index.php

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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar le_shaw » 02 Déc 2012 21:56

Pour les freins, oui il est fortement conseillé d'en avoir. J'avais une tente roulotte sans freins, en urgence, tu réalise le surplus de poids qui pousse.

Je possède un Grand Caravan de base, j'ai fait installer une attache classe IV à (8 boulons) et le filage pour la roulotte. Dans mon livret il est écrit que je peux tirer 3800 lbs avec la bonne attache (répartiteur de charge). Nous avons la roulotte depuis deux ans. L'été dernier, nous sommes allés en Nouvelle-Écosse. Une partie de la Cabot Trail avec la roulotte. Je n'ai jamais eût de surchauffe de la transmission.

Ma roullotte avait un poids de 3550 lbs (pesé à la balance du MTQ lors du départ). C'est une roulotte de 80 pouces de large, avec les roues à l'extérieur, donc moins de prise dans le vent.
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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar sdelisle » 03 Déc 2012 01:44

Effectivement, c'est un radiateur à transmission et non un tuyau. Je suis allé voir un spécialiste de transmission pour faire agrandir le miens. Le professionnel m'a dit que celui en place est suffisant pour tracter 3500lbs et moins. La différence entre la caravan et la GC... n'existe plus dans les nouveaux modèle (le modèle à court empattement a disparu de la ligne de production depuis 2007). Pour avoir essayer mon "kit" de 3400lbs sur quelques centaines de km dans le parc des laurentides via la 169, je peux vous dire qu'avec une conduite adapté, la GC se comporte très bien !
Je vois que vous aviez prévu ¸etre overload de 800lbs... je ne vous le conseille vraiment pas, autant au niveau de la capacité mécanique du véhicule que de la stabilité sur la route !
Pour les roulottes ultra-légère, il y a un bon nombre de fabriquants qui en construisent au alentour de 2400-2800lbs ( à vide), je pense ici a Starcraft notamment. (pensez ajouter le poids des bagages, propane et liquide). Par contre pour 2000lbs et moins, il est vrai que le choix diminu considérablement.
Pour les freins, même en dessous de 2000lbs, je vous le conseille quand meme. Pour avoir effectuer une manoeuvre d'urgence a 105km/h sur l'autoroute chargé à plus ou moins 3400lbs c'est d'une absolu nécéssité (accident évité de justesse... causé par un imbécile qui ne respecte pas les céder !!) :-o . Pour les barres stabilisatrices, il en existe des plus légères pour les petites roulottes, en fait ce n'est pas nécéssaire, mais cela va prolongé la durée de vie de votre suspension arrière de beaucoup, et de plus celle de la GC est très molle, dès que l'on charge, elle s'abaisse rapidement. Pratique pour le confort, mais pas pour tracter !

Je possède un Grand Caravan de base, j'ai fait installer une attache classe IV à (8 boulons) et le filage pour la roulotte. Dans mon livret il est écrit que je peux tirer 3800 lbs avec la bonne attache (répartiteur de charge

Je crois plutot ici que vous voulez dire un classe III... car il n'existe pas d'attache remorque classe IV pour les GC.
5 catégories d’attache-remorques s’offrent à vous :
• Classe I (jusqu'à 2000 lbs)
• Classe II (jusqu'à 3500 lbs)
• Classe III (3500 à 10 000 lbs)
• Classe IV (5000 lbs jusqu’à 10 000 lbs)
• Classe V (10 000 jusqu’à 15000 lbs, heavy duty)
tiré du site officiel de "attaches remorques QC"

J'espère que vous ferez un choix bien éclairé et n'hésitez pas a poser d'autres questions au besoin !
Sylvain

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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar le_shaw » 03 Déc 2012 06:02

Pour mon attache, c'est ce que l'instalateur ma dit, et j'ai bien 8 boulons, certaines attaches n'ont que 6 et même parfois 4 boulons. La différence, est la longueur de la porté sous le véhicule.

J'ai un système Équalizer, un peut plus dispendieux que d'autres, mais c'est un charme lors de la conduite.

Pour la roulotte, son poids sur le dépliant est de 2550 lbs. Mais lors de l'achat, avec les équipment et les bouteilles pleines c'est 300 lbs de plus.
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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar YJDER » 03 Déc 2012 06:59

Wowwww.... ça valait vraiment la peine de partir une nouvelle discussion... :-)

Ce sera «full kit» en autant que je suis concerné... plus sécuritaire, et meilleur choix de roulottes.

Merci pour les informations.

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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar le_shaw » 03 Déc 2012 07:51

Re bonjour,

l'été dernier, nous avons fait plus de 10,000 km avec la roulotte. Mon seul regret, la force du moteur n'est que de 180 hp.
Mais ce n'est pas vraiment un problème, car j'ai appris à vivre avec. Dans les côtes, je fais révolutionner le moteur autour de 4000 rpm.
Les premièrs temps je trouvait pénible de l'entendre, mais je sais que c'est la plage pour avoir le maximum de torque, et 5200 rpm pour la puissance max.
Je monte la plupart des grosses côtes à une vitesse supérieur à 80 km/h.

Le manque de puissance, me limite dans mes dépassements, mais comme nous ne sommes jamais pressés, je suis celui devant moi s'il est plus lent.

En descente, surtout longue ou abrut, je me sert de la compresseion moteur.

Côté entretient, je fais remplacer l'huile à transmission a 50,000 km, et l'huile moteur à 3,000 km. Après 150,000 km dont le 1/3 en remorquage, je n'ai jamais eût de problème. Je roule toujours sans over-drive.
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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar A. Martin » 03 Déc 2012 15:19

La ou le manque de puissance se fait sentir le plus c'est ou on doit s'arrêté aux haltes entre les deux autoroutes , pour revenir sur la route sur la voie gauche donc rapide on se rammasse au bout de la rampe a 80 - 90 kh et le traffic arrive a 120 kh c'est risqué de se faire emboutir . Une chance que sa arrive pas souvent .
André

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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar YJDER » 04 Déc 2012 21:02

Hidden hitch 2 pouces, filage 4000/5000 lbs, classe 3: 370$
Freins électriques sur la Caravan (inertie, proportionnels) 125$ + pose 175$: 300$
Barres de torsion: 350$
Barre anti-swing: 100$
Freins sur la roulotte: 500$

Ça a de l'allure ou pas ce setup et ces prix pour un équipement (roulotte) autour de 2500/2800 lbs !!!

Et si c'était un équipement de 2000 lbs et moins est-ce qu'on dit aussi comme certains qu'il n'est pas nécessaire de dépenser pour ces accessoires parce que le poids ne le justifie pas!!!

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Re: Dodge Caravan Capacité de remorquage

Messagepar A. Martin » 04 Déc 2012 21:14

Si sa pèse moin de 2000 lbs les barres de torsion ne sont pas nescéssaire puisque le poid de la tongue ne pèse pas plus qu'un passager en arrière , pour le reste c'est un plus .
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