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Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

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Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar alina » 23 Sep 2009 16:35

Il me fait plaisir de partager avec vous le récit et des photos de ce voyage.

Nous sommes un couple retraité et nous voyageons avec une caravane à sellette de 31’ tirée par un camion Ford F250, moteur à essence.
La durée du voyage a été de 16 jours et nous avons parcouru 2800 kms.

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Jour 1 :
Après un arrêt sur une balance à Victoriaville, pour connaître le poids de notre équipement, c’est un départ. Le temps est nuageux et annonciateur de pluie, qui nous tombe dessus en abondance sur l’autoroute 20 et ce jusqu’à Québec.
Les côtes de Charlevoix sont toujours aussi impressionnantes, mais tout va bien.
Nous nous arrêtons au camping Le Riviera à la Malbaie.

Jour 2 :
Visite dans le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie où nous embarquons à bord du bateau-mouche Le Menaud pour une croisière découverte sur la rivière Malbaie.
Par la suite, pique-nique et marche sous une température chaude et ensoleillée.
Les paysages sont superbes et nous nous promettons de revenir pour marcher le sentier l’Acropole des Draveurs que nous n’avons pas eu le temps de faire.
Retour au camping Le Riviera où nos voisins nous font entendre leur musique du souper jusque tard dans la soirée sans se soucier si ça nous plaît ou pas, pas grave, on est heureux, on relaxe et on s’endort…

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L' Acropole des draveurs
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Rivière Malbaie
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Jour 3 :
Nous reprenons la route qui nous mènera jusqu’à Pointe-Lebel au Camping de la Mer. C’est avec plaisir que nous laissons les côtes de Charlevoix.
La traversée du Saguenay se fait rapidement et nous décidons de ne pas arrêter à Tadoussac étant donné que nous y sommes déjà venus et de prioriser les endroits que nous n’avons jamais visités.
Arrêt pour le lunch au village de Portneuf-sur-mer, près de l’église, il fait beau et nous mangeons dehors. Un jeune ado en vélo vient nous jaser, il est sympathique.
À notre arrivée au camping, nous rencontrons nos voisins qui font le même parcours que nous, eux aussi avec une caravane à sellette.
Nous les reverrons le lendemain et plus du reste du voyage.

Jour 4 :
Visite du Jardin des Glaciers à Baie-Comeau aménagé dans une ancienne église. On nous fait vivre l’Aventure boréale, 20 000 ans sous les glaces.
Il y a la station d’exploration glacière qui comprend le parcours multimédia ( à voir si vous passez par là ) et des zones thématiques à circulation libre.
Aussi, le parc d’aventure maritime offre 3 scénarios d’exploitation guidée qui furent élaborés à cause des traces post-glacières retrouvées sur le territoire, phénomènes rares.
Nous avons fait le parcours Les Peuples des Glaces d’une durée d’environ 3 heures, thème intéressant qui nous explique le peuplement de l’Amérique du Nord, mais longue distance à parcourir qui se fait en navette électrique.
Heureusement, il fait beau et il n’y a pas de moustique, nous sommes en plein bois.
Notre gentille guide est très intéressante.
Dernier volet, pour ceux et celles qui veulent plus d’action, qui sont plus en forme et et qui aiment les défis, il y a la Zone Adrénaline avec tyroliennes, via ferrate, escalade.
Il y a une aire de restauration avec des menus santé.
Pour plus de renseignements : jardindesglaciers.ca
Nous avons passé une très belle journée divertissante et instructive.
Coucher à nouveau au Camping-de-la-Mer.

Jour 5 :
À nouveau sur la route, premier arrêt à la halte touristique de Baie-Trinité sur le bord de la mer pour le lunch, il fait beau.
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Halte touristique de Baie-Trinité
La route redevient accidentée jusqu’à Godbout environ.
Nous traversons le 50 ième parallèle un peu avant Port-Cartier sous une température de 32 degrés, incroyable mais vrai.
Le camping de La Minganie à Longue-Pointe-de-Mingan nous accueillera pour les 3 prochains couchers. Notre site donne directement sur la mer et nous ne nous lasserons pas de la regarder.
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Camping de la Minganie

À suivre...
Image La vie nous mène là où l'on doit aller...
Alina

placotemoi

Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar placotemoi » 23 Sep 2009 16:52

j'ai hate a la suite merci beaucoup de partager avec nous ton voyage ..

placotemoi qui adore lire

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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar CaroleQc » 23 Sep 2009 16:55

Bonsoir Alina,

Oui ! Merci ! moi j'aime beaucoup les photos :)

Au plaisir

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar BOMBERO » 23 Sep 2009 16:56

Merveilleux Alina et nous aussi nous avons hâte pour la suite :)
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar A. Martin » 23 Sep 2009 17:08

Belle machine , belle photo , beau voyage , merci de nous faire profiter de tout sa .
André

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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar Francisca » 23 Sep 2009 17:19

Oufff je suis suspendue à mon ordi et j'ai hâte de lire la suite, merci de partager ces beaux moments avec nous.
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été

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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar fridas » 23 Sep 2009 17:24

Merci Alina, et moi qui voulait,(pour la troisième fois) faire la côte nord, C'est encore la gaspésie qui a gagné. Si ton récit reste aussi intéressant, c'est ma destination pour 2010.
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar ClaireC » 23 Sep 2009 20:16

Super Alina, quel beau voyage vous faites. Merci de partager avec nous, j'ai bien hâte de lire et voir la suie.

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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar alina » 24 Sep 2009 18:48

Merci pour vos bons commentaires, je suis contente que ça vous plaise.
Voici la suite :

Jour 6 :
Excursion en zodiaque à l’Île Nue et à l’Île aux Perroquets.
Je dois sérieusement me parler intérieurement pour contrôler ma peur, déjà que d’être sur l’eau ou dans les airs pour voyager n’a absolument rien d’agréable et de naturel pour moi, alors en zodiaque pas de ceinture sur nous, en pleine mer, c’est un acte de foi envers le capitaine.
Mais ça valait le coup pour voir de si près la nature, les monolithes de l’Île Nue, les Macareux (oiseaux marins), le phare et son histoire de l’Île aux Perroquets.
Là aussi, les guides sont bien documentés et intéressants particulièrement celle sur l’île aux Perroquets qui est la petite-fille du dernier gardien du phare.
Heureusement que les manteaux chauds nous sont fournis pour l’excursion car c’est venteux et plutôt frais aujourd’hui et nous aurons droit à de la pluie en soirée.
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Les monolithes de l'Île Nue
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L'Île Nue
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Les macareux (oiseaux marins)
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L'Île aux Perroquets

Jour 7 :
Havre St-Pierre est notre destination aujourd’hui, c’est à 50 kms de notre camping. Ce village n’a rien de typique d’un village côtier, on se croirait dans n’importe quelle petite ville moderne sauf lorsque l’on se rend au port où l’on peut stationner et marcher tout près de la mer. On y a même vu passer une baleine.
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Port de Havre St-Pierre
De l’autre côté de la rue, il y a l’hôpital. Quel beau décor que de voir la mer pour les travailleurs et les gens hospitalisés, en autant qu'ils puissent la regarder bien sûr.
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C’est aussi au port dans la maison Pélagie-Cormier qu’est le kiosque d’information touristique.
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Maison Pélagie-Cormier
C’est là que nous découvrons un forfait tout inclus pour un séjour de 2 jours à Anticosti, nous sommes chanceux, il reste 2 places sur le dernier voyage de l’été dans 2 jours, nous les réservons.
De retour à notre camping, tout un spectacle nous attend, nous voyons passer des baleines et nous entendons leur souffle.

Jour 8 :
Nous quittons à regret le camping de Longue-Pointe-de-Mingan, mais si nous voulons voir Natashquan, il faut plier bagages.
La route est belle et le décor est différent. Par moments, on se croirait dans une vaste tourbière et plus loin ce sont des rochers.
Nous nous installons au camping Mantéo Matikap, campement montagnais à Natashquan.
Les moustiques sont inclus dans le prix.
Comme il est encore tôt nous avons le temps de faire une visite au kiosque d’information touristique où l’accueil est chaleureux et qui porte bien son nom car on ressort de là avec une foule d’informations, même la description de la maison de Gilles Vigneault et où elle est située. Une dame nous dit que le célèbre poète est là présentement.
La marée est basse et nous pouvons avancer dans la mer sur une longue distance et nous atteignons des rochers peu élevés sur lesquels on marche, ça me rappelle Peggy’s Cove en Nouvelle-Écosse mais en moins imposant.
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Le temps est nuageux mais pas trop froid, c’est très agréable et de la mer nous voyons Natashquan. C’est un beau village côtier mais comme c’est loin.
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Les Galets de Natashquan
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Retour au camping pour le souper, la pluie commence en soirée et s’intensifie pendant la nuit.
À noter, il n’y a pas d’eau potable à ce camping, par contre il y a internet sans fil.

Jour 9 :
Nous quittons Natashquan après une marche dans le village et revenons à Havre-St-Pierre en attendant notre départ pour Anticosti dans 2 jours.
Nous nous installons au camping municipal et continuons à visiter cette petite ville et à marcher sur la plage.
Une petite visite de reconnaissance à l’aéroport de Havre St-Pierre situé pas très loin de la ville. Nous obtenons l’autorisation de nous installer dans un stationnement et de laisser notre équipement là pendant notre séjour à Anticosti.
Le temps est nuageux et un peu frais mais encore une fois la pluie attendra la nuit pour tomber.
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Aéroport d' Havre St-Pierre

Jour 10 :
Journée d’attente sans activité particulière. Nous quittons le camping tôt en pm, un peu de fouinage au centre commercial et ensuite on s’installe dans le stationnement de l’aéroport.
Il y a beaucoup de va-et-vient, plusieurs hélicoptères servant à transporter le matériel et les travailleurs sur les chantiers de La Romaine, reviennent. Les stationnements se vident progressivement et le calme revient pour la nuit.
Notre vol est prévu pour 09 hres 30 demain.

Prochain épisode bientôt...
Image La vie nous mène là où l'on doit aller...
Alina

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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar Natalie » 24 Sep 2009 19:36

ENCORE, encore, encore Alina :D

J'en veux plus.....s'ils-vous-plait Alina continu ton récit :anniversaire:

C'est un très, très beau voyage que tu nous raconte là...

La madame a hâte en tititi là
Natalie et ses homme
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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar sunshine » 26 Sep 2009 15:43

Bonjour Alina, Un gros merci pour ce partage, c'est toujours agréable de voyager, même virtuellement ... Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar ninii » 27 Sep 2009 12:31

de plus en plus intérésent

merci
ninii

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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar alina » 27 Sep 2009 13:57

En voici un autre petit bout...

Jour 11 :
Le vol est retardé à cause du brouillard. Nous avons le temps de faire connaissance avec les 5 couples , qui seront du voyage avec nous, certains sont là depuis 07 hres ce matin car ils devaient s'envoler à 07 hres 30.
Après 2 heures d’attente (il est maintenant 11 hres) nous voici en vol dans un petit avion de 12 places, tout le monde embarque dans le même avion finalement. Le vol d’environ 15 à 20 minutes se déroule bien et notre guide nous accueille et nous conduit à l’auberge de Port-Menier située sur le bord du fleuve.
Des chevreuils nous accueillent dans la cour dans l’espoir d’avoir de la bouffe.
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Dans la cour de l'auberge de Port Menier
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En après-midi, des visites sur l’île dans un mini-autobus de 13 places conduite par notre gentille guide Véro.
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Vestiges de la villa de Henri Menier ( L'homme qui a le plus marqué la destinée de l'île Anticosti, en autre, en y introduisant le cerf de Virginie, est Henri Menier. De 1896 à 1926, Henri, son frère Gaston et Georges Martin-Zédé développèrent la coupe forestière, la pêche sportive et commerciale, firent construire une villa légendaire, un chemin de fer de 50 kms, la plus grande jetée au Canada et deux villages ultra-modernes à l'ouest de l'île.)
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Tour (reconstituée) de la villa de Henri Menier
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Village abandonné de Baie Ste-Claire
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Village abandonné de Baie Ste-Claire
Juste avant le souper, marche dans le village de Port Menier.
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Église de Port Menier
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Renard pas trop stressé par notre présence.
Un bon repas en bonne compagnie , une bonne nuit de sommeil et nous voilà prêts pour une autre journée de découvertes.

Jour 12 :
Après le déjeuner, nous continuons la visite de l’île. Premier arrêt à la Baie McDonald où il y a une auberge.
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Auberge de la Baie McDonald
Ensuite nous nous rendons à plus de 150 kms de Port-Menier pour une randonnée pédestre de 3 kms (aller-retour) qui nous conduit à la Grotte à la Patate (pas d’explication pour le nom). C’est un parcours facile à intermédiaire et tout le monde réussit sans trop de dommage à se rendre à destination sinon un peu les pieds mouillés lors de la traversée à gué de la Rivière à la Patate.
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Nous sommes chanceux, car habituellement cette visite à la grotte ne fait pas partie des activités, mais suite à une demande d’un membre du groupe, notre guide accepte de nous y conduire étant donné que nous sommes son dernier groupe de la saison. Merci Véro !
La grotte a des dimensions impressionnantes. C'est en fait le plus grand espace souterrain connu au Québec.
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Nous entrons dans la grotte par groupe de trois accompagné de la guide. Nous portons un casque muni d'une lampe.
Au retour de la randonnée, tout le monde a bien hâte d’ouvrir son sac à lunch. Ici, pas de problème pour mettre la table, il n’y en a pas. On ne se tire pas une chaise, on se cherche une roche pour s’asseoir et manger. Comme j’aime me trouver là et comme je me sens privilégiée.
La prochaine visite est celle du canyon et de la chute Vauréal haute de 76 mètres, spectacle impressionnant qu’on ne se lasse pas de regarder et de prendre en photos.
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Chute Vauréal
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Canyon de la Vauréal
Le prochain arrêt sera au canyon de l’Observation (c’est le nom d’une rivière). Les parois sont hautes de 25 à 75 mètres.
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Canyon de l'Observation
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Canyon de l'Observation
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Canyon de l'Observation
Ensuite, le camping Wilcox d’où nous pouvons voir l’épave d’un bateau, le Wilcox (1954).
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Camping Wilcox
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C’est le retour à l’auberge, la pluie et le temps frais sont au rendez-vous pour cette fin de journée bien remplie.

À plus tard...
Image La vie nous mène là où l'on doit aller...
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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar ClaireC » 27 Sep 2009 18:54

WOW! je veux y aller. :) Merci encore.

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Re: Voyage dans Charlevoix, Côte-Nord, Anticosti en août 2009

Messagepar alina » 27 Sep 2009 19:00

Suite et fin du récit...

Jour 13 :
C’est jour de retour, on nous amène à l’aéroport et comme dans tout aéroport digne de ce nom, on attend.
On attend que le brouillard se lève. Le beau et jeune pilote du petit avion de 6 places vient nous jaser ça, il est bien gentil et nous explique qu’il doit attendre d’avoir un plafond de 400 pieds avant de pouvoir s’envoler et nous ramener vers Havre St-Pierre.
2 heures plus tard, me voilà installée dans l’avion faisant encore un acte de foi en la mécanique et le pilote, en espérant que tout aille bien.
Nous retrouvons notre équipement avec grande joie, tout est correct et nous reprenons la route et ce jusqu’à Sept-Îles à la Halte touristique pour VR pour 2 soirs.
Il fait beau et il y a là aussi une fabrique de moustiques.

Jour 14 :
Enfin, au 14 ième jour, nous sortons nos vélos pour la première fois de ce voyage et ça vaut le coup.
La température est superbe, soleil et chaleur sont au rendez-vous et le réseau cyclable de la ville de Sept-Îles est digne de mention, une pure joie à pédaler plus de 35 kms.
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Parc du vieux quai, Sept-Îles
Tous ces coups de pédale nous conduisent à la belle plage Monaghan, l’endroit idéal pour le lunch, assis sur un tronc d’arbre mort.
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Plage Monaghan, Sept-Îles
Encore une belle journée qui s’achève sur un magnifique coucher de soleil.
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Jour 15 :
Journée de route qui nous conduit jusqu’à St-Siméon au camping municipal qui sera notre dernière halte de ce voyage.
Notre intention était de coucher là un soir, mais étant donné la beauté de l’endroit nous y resterons un soir de plus, et il fait encore beau, super.
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Camping municipal, St-Siméon

Jour 16 :
En avant-midi, nous assistons à l’arrivée du traversier de Rivière-du-Loup.
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En après-midi, nous faisons une croisière aux baleines. Nous en verrons, mais il faut avoir l’œil vif et être vite sur le piton pour en prendre en photos.
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Petit rorqual
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Béluga
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Tadoussac

Jour 17 :
C’est finiiiiii… :( retour à la maison.
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