L'ouest canadien en 2010 par PleinAirMax

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

L'ouest canadien en 2010 par PleinAirMax

Messagepar Serge Loriaux » 29 Mai 2011 13:57

PleinAirmax m'a fait parvenir son document de 40 pages sur son voyage dans l'Ouest canadien!

Compte tenu du volume d'espace du document (plus de 10 megs), les photos ont été compressées afin de pouvoir l'installer sur notre Forum pour pouvoir rencontrer les limites de capacité de documents pouvant être installés sur notre Forum VRcamping qui est de 2 megs. Nous avons malheureusement dû couper quelques photos qui ont été jugées de moindre importance comparées à toutes les autres et j'espère que PleinAirmax nous excusera de ces petites coupures rendues nécessaires afin de pouvoir publier son récit.

Le document a maintenant 1,99 meg... tout juste sous la limite de 2 megs!

Merci à PleinAirmax de nous faire profiter de son voyage, d'avoir pris le temps de l'écrire et surtout d'avoir pris le temps de nous le communiquer pour le bénéfice de tous les Membres de notre Forum VRcamping, cela est TRÈS apprécié! MERCI!

Récit PleinAirMax.doc
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Re: L'ouest canadien en 2010 par PleinAirMax

Messagepar Danielle » 29 Mai 2011 18:41

.
Votre récit PleinAirMax donne le goût de faire ce trajet. Merci beaucoup et bravo pour les photos!
ImageImage

Région: Laurentides

Messagepar PleinAirMAX » 29 Mai 2011 19:16

Il y a déjà plusieurs membres qui ont lu mon récit et je suis bien content qu'ils apprécient les informations qui y sont présentées. Bien sur, il a 40 pages mais il se lit très bien, jour par jour, province par province. Chacun peut tirer profit de l'une ou l'autre des sections ou du tout.

Nous avons fait beaucoup d'activités, de randonnées et de visites au cours de ce voyage. Une bonne recherche sur Internet nous a permis de bien se préparer. Nous avions préparé à l'avance une liste de "Must do/Must see" mais nous étions très ouvert à toutes suggestions des gens rencontrés sur place. L'itinéraire était flexible et s'est adapté selon les informations recueillies sur place et selon la température.

C'était un superbe voyage et les 65 jours n'étaient pas de trop. Nous aurions même pu y rester plus longtemps.

Bonne lecture à tous.

Région: Québec

Messagepar biloup » 29 Mai 2011 20:06

Bonsoir,

Wow! Quel beau voyage.
Merci d'avoir pris le temps de nous le faire partager.
Présentement, je prépare un voyage de 35 jours vers l'ouest américain débutant le 2 juillet. Destination le parc national de Yellowstone. J'aimerais moi aussi vous le faire partager. J'espère seulement avoir assez de rigueur pour prendre des notes. Avez-vous des trucs à ce sujet ?

Bibiane

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 30 Mai 2011 06:13

Un bon vieux cahier Canada et chaque soir tu note ta journée !
Autre solution plus rapide, une petite enregistreuse qui tu traînes avec toi et que tu enregistre au fur et à mesure... mais c'est plus difficile à transcrire au retour. Il y en a à partir de $40 chez Bureau en Gros.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 30 Mai 2011 14:50

Bonne suggestion Die! Je vais me procurer une enregistreuse et surtout ÊTRE constante ... un bel apprenti-sage! Merci!

Voici la définition de constante:

. persévérante, ferme dans ses décisions
. se répétant de façon identique

ouf! J'ai du travail qui m'attend ....
ImageImage

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 30 Mai 2011 15:32

Prend des photos , une image vaux mille mots (photo)
André

Messagepar biloup » 30 Mai 2011 15:55

Oui, je crois que je prendrai des photos et que je les mettrai sur le forum . Ce que j'aimerais faire aussi c'est de prendre les coordonnées de chaque endroit où nous coucherons. Pour ce qui est du cahier Canada, c'est ce que j'ai toujours fait, mais à un moment donné je laisse tomber. Je manque de rigueur dans ce domaine. On dirait que je me tanne après une dizaine de jours. Ça sera la première fois que nous partirons aussi longtemps, alors je me demande combien de jours je tiendrai. Une chose est certaine, j'aime prendre des photos, alors si je n'ai pas de mots j'aurai au moins les photos à partager avec vous.

Bibiane

Messagepar Serge Loriaux » 31 Mai 2011 07:04

En ce qui concerne mon expérience personnelle, j'ai trouvé plus aisée et beaucoup plus intéressant d'écrire des parties de voyages à chaque jour, c'est beaucoup plus facile de les rassembler et de les envoyer par la suite. Pour les photos, je fais des fichiers séparés pour chaque partie de voyage, exemple: De Montréal à Toronto et je regroupe toutes mes photos de ce segment de route dans ce fichier. Je continue ensuite avec les autres segments.

Ca ne prend qu'un peu de discipline et on s'apercoit avec les semaines combien c'est intéressant de se relire et même d'ajouter aux textes des choses qu'on avait oublié. Et pour les amis (ceux du Forum VRcamping aussi),c'est captivant de pouvoir lire ces récits...

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar biloup » 01 Juin 2011 17:51

Vraiment Serge quelle bonne idée celle des fichiers pour les segments de voyage. C'est sûrement plus facile de se retrouver. Je vais le faire. Merci!

Messagepar Serge Loriaux » 01 Juin 2011 19:00

Merci biloup,

Et, en prime, l'on publie sur VRcamping.ORG la liste de tous les récits qui sont répertoriés un peu partout sur le Forum VRcamping, peu nimporte le pays, question de vous éviter d'avoir à chercher à travers tout le Forum.

Allez-y voir... http://vrcamping.org/recits/recits.htm

Messagepar PleinAirMAX » 03 Juin 2011 20:45

excuse pour une réponse tardive, j'étais à la pêche loin de tous ces bebelles électroniques. Plusieurs ont déjà exprimé de bonnes idées.

dans mon cas, pour un voyage aussi long, il faut absolument prendre des notes régulièrement et être très rigoureux.

J'avais d'abord un petit cahier 5x7 (pouces) avec couverture rigide. Je me suis réservé 2 pages par jour. J'ai défini un format spécifique pour les informations de base:
> Lundi 7 juin, température, Jour #1
> Départ: 05h00 Ste-Thérèse, Qc Km 4081
> Arrivée: 17h00 Blind River, On Km 4919 (total 838km)
> Température: min 9C max 20C Soleil/nuage
> Coucher: Docking au quai de pêche de Blind River
Je notais chaque jour, plusieurs fois par jour. En arrêtant manger le midi, je notais quelques commentaires. Au souper je notais aussi. À la fin de la journée, je terminais avec mes commentaires de la journée, ce que j'ai préféré, etc... Je terminais avec les dépenses d'essence, la consommation.

Outre le cahier de notes, je prenais beaucoup de photos et je les classais régulièrement. Si je n'avais pas classé mes photos régulièrement, j'aurais oublié plusieurs détails après 65 jours de voyage.

Enfin, j'écrivais un compte rendu (dans un document Word) à chaque semaine et je le transmettais à ma famille et mes amis.

Il a été alors très facile de reprendre tous mes compte rendus hebdomadaires et d'en faire un global.

J'ai conservé mon cahier comme souvenir. Il y a beaucoup de notes que je retourne lire pour du détail.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 04 Juin 2011 04:44

PleinAirMax... la façon dont tu prends tes notes me fait penser que j'avais déjà préparé un canevas sur feuille 8 1/2 x 11 style Carnet de Voyage. On imprime ces feuilles et on les classe dans un cartable à anneaux. Il y a tout dedans... du jour, de la météo, aux activités et dépenses...

Je vous le mets en fichier à télécharger si la chose vous intéresse...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar PleinAirMAX » 05 Juin 2011 07:42

Merci. J'y ai jeté un coup d'oeil - c'est très bien. Ça ressemble à ce que j'avais. Ensuite, chacun peut y mettre sa touche personnelle mais l'important c'est de noter régulièrement sinon on oublie beaucoup de détails.

Messagepar Serge Loriaux » 05 Juin 2011 07:47

Bonjour PleinAirMax, j'ignore si vous avez jeté un p'tit coup d'oeil un peu plus haut sur cette page mais votre récit a été téléchargé 35 fois jusqu'ici! Ça rend donc sûrement service à plusieurs Membres! Merci!

Suivant

Retourner vers Prov. Canadiennes