Inscription

Boondocking à Terre-Neuve 2007

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Boondocking à Terre-Neuve 2007

Messagepar Los Gitanos » 10 Aoû 2007 14:29

Terre-Neuve : un paradis pour le boondocking.

Salut tout le monde!

Nous sommes arrivés à Argentia vers 22 h 30, le 4 juillet, après 14 heures d?une merveilleuse traversée sous un ciel bleu mur à mur. Il fait noir comme chez le loup et je n?ai aucune idée où je m?arrêterai pour la nuit. J?ai l?intention de rouler un peu et de voir ce que je pourrai trouver pour boondocker. Dès que j?ai une chance de trouver un endroit où je peux me stationner sans nuire au trafic qui quitte le traversier en même temps que nous, j?en profite pour m?arrêter et rouvrir le propane. ? peine descendu du VR, un auto s?arrête à côté de moi et baisse sa vitre du côté passager. C?est un chauffeur de taxi avec une passagère à bord. Il me demande si j?ai des problèmes. Je lui réponds que non et que je suis simplement en train de remettre le propane en fonction. Par contre, je lui dis que j?aimerais bien trouver un endroit tranquille pour me stationner et passer la nuit. Aussitôt dit??aussitôt fait! « Follow me » qu?il me dit. Je grimpe dans le VR et il démarre aussitôt. Je le suis sur environ un kilomètre ou deux sur une route sinueuse. Puis, il se tasse dans l?entrée d?un garage et je m?arrête derrière lui. Il descend de sa voiture et vient à ma rencontre. Nous sommes au début de ce qui m?apparaît comme un village dans le noir??et dans la brume! Il me montre ce qui me semble être un terrain vague de l?autre côté de la route et il me dit : « Tu peux te placer là. Tu vas être juste sur le bord de la mer. C?est un petit parc municipal et il y a un restaurant juste en face. Tu peux dormir tranquille. Personne ne viendra te déranger. Bienvenue à Placentia et bon voyage chez nous! » Et il ajoute : « Si ça ne fait pas ton affaire, tu peux t?installer n?importe où ailleurs, y a plein d?endroits. Bonne nuit! » Et il disparaît dans la nuit avec sa passagère.

Nous savions alors que ce que Mario Roy avait dit sur ce forum était exact et que nous venions d?entrer dans un paradis pour le boondocking. Nous avons passé une excellente nuit et de fait, le lendemain matin, nous avons bien vu que nous étions stationné juste sur le bord de la baie de Placentia où les gens de l?endroit avait aménagé un petit parc racontant les exploits de Pierre Lemoyne D?Iberville! Comme accueil, difficile de trouver mieux!!!

Nous avons ensuite visité le Site historique Canada de Castle Hill, un fort qui domine toute la région et qui offre une vue imprenable sur la ville et la baie de Placentia.

Pour ceux qui préfèrent les campings, en sortant du traversier, il y en a un à gauche sur la route. Des préposés avec des lampes de poche indiquaient d?ailleurs l?entrée aux intéressés. Je crois que la caravane de la FQCC y faisait son premier arrêt??tant mieux pour nous!

Terre-Neuve
Placentia
Route 100
Parc municipal
N 45 22? 78??
W 63 23? 42??





[img=http://img129.imageshack.us/img129/1482/tn004hd2.th.jpg]
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 10 Aoû 2007 14:47

Cape St-Mary?s


Le lendemain, nous longeons la côte et visitons le sanctuaire d?oiseaux de Cape St-Mary?s. Plus de 50 000 volatiles de toutes sortes??et une douzaine de maniaques avec des téléobjectifs longs comme le bras!

Nous coucherons à St Mary sur la Baie du même nom. Un site magnifique. C?est l?emplacement d?une ancienne batterie de l?armée anglaise. Pas besoin de vous dire que nous dominons le paysage et qu?il y a de l?eau sur trois côtés. Aucune photo ne peut rendre justice à l?endroit. Décidemment, ma co-pilote dont l?une des fonctions consiste à nous trouver le meilleur endroit possible pour boondocker nage dans le bonheur. Après un bon souper et une bonne bouteille de vin, nous prenons une marche dans les environs puis de retour au VR, nous voyons une camionnette emprunter le petit chemin raboteux qui mène à notre emplacement. Le conducteur descend et Danielle l?accueille avec un sourire et un beau « bonsoir ». Le gars nous répond : « Et en français à part de ça! » C?est un monsieur de Québec dans son New-West qui voyage en solitaire (sa femme travaille mais elle viendra le rejoindre plus tard en avion??aux Iles de la Madeleine!) . Il cherchait un endroit où s?arrêter pour la nuit lorsqu?il a vu notre VR perché sur le cap de l?ancienne batterie. Il nous demande s?il peut s?installer près de nous pour la nuit et nous l?aidons à se placer bien de niveau à nos côtés. C?est son troisième voyage à Terre-Neuve et c?est un maniaque du boondocking. Comme il fait le chemin à l?inverse de nous, il nous laissera une liste d?endroit où il a couché depuis une semaine.

St-Mary
Route 90
St-Mary?s Battery
N 46 25? 48??
W 54 00? 17??
Image
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 10 Aoû 2007 14:59

Le sanctuaire d'oiseaux de cape St-Mary's...et les maniaques aux téléobjectifs... ?a ne paraît pas sur la photo mais ces falaises doivent bien avoir plus de 300 de haut et faut regarder où l'on met les pieds si on a l'oeil dans le viseur...sinon...

Image
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Forgeron

Messagepar Forgeron » 10 Aoû 2007 15:03

Los Gitanos

Je constate que tu peux avoir internet pour nous donner ces merveilleux endroits. Y-a-t'il des WIFI partout ?

De plus as-tu enregistré ces mêmes endroits dans les aires de services ?

Je suis parti près d'un mois et j'ai manqué plusieurs posts parce que mon portable trop slow en WIFI. C'est comme ces deux posts qui peuvent passer inapperçu et que l'on perd dans les aires de services s'ils ne sont pas enregistrés.

Merci et prêter attention afin que ce soit serviable à ceux qui te suivront.

Forgeron

Messagepar Forgeron » 10 Aoû 2007 15:06

?poustouflant

? voir les gens habillés de cette façon, la température es-t'elle clémente ?

C'es-tu la bonne période pour voyager à Terre-Neuve. ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 162
Inscrit le: 12 Mar 2006 16:29
Localisation: Magog

Messagepar Mario Roy » 11 Aoû 2007 05:29

Félicitation, vous venez de découvrir une destination caravaning extraordinaire!
Dans les faits, Terre-Neuve regorge d'attraits touristiques et de sites historiques de qualité qui ne demandent qu'à être découvert, loin de la ''pollution touristique'' et tout prêt d'une nature encore vierge, Terre-Neuve rejoint les attentes d'un caravanier qui est à la recherche d'évasion, de découvertes et surtout de «liberté».
Pour le plaisir de l'oeil, voici une photo d'un Fou de bassan croquée à St-Mary's et gracieuseté du ''canon'' de mon épouse.

Image

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 11 Aoû 2007 05:43

J'ai passé proche de demander le prix du traversier pour se rendre à Terre-Neuve parce que ces photos me donnent le goût d'aller faire un tour.

Plutôt que de poser la question sur ce forum-ci, j'ai utilisé la fonction " Rechercher " sur notre Forum dans le haut de la page au cas où ce sujet aurait déjà fait l'objet d'une telle demande; j'ai inscrit " Terre-Neuve traversier " et le système m'a référé sur une série de sujets dont le mot Terre-Neuve a déjà fait l'objet d'une conversation. J'ai choisi celui-ci et j'ai obtenu plein d'information intéressantes:
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.ph ... traversier

Et justement l'on parle des prix du traversier....

Bravo Los Gitanos pour vos photos à faire rêver...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 11 Aoû 2007 08:55

Forgeron a écrit:Los Gitanos

Je constate que tu peux avoir internet pour nous donner ces merveilleux endroits. Y-a-t'il des WIFI partout ?

De plus as-tu enregistré ces mêmes endroits dans les aires de services ?

Je suis parti près d'un mois et j'ai manqué plusieurs posts parce que mon portable trop slow en WIFI. C'est comme ces deux posts qui peuvent passer inapperçu et que l'on perd dans les aires de services s'ils ne sont pas enregistrés.

Merci et prêter attention afin que ce soit serviable à ceux qui te suivront.


Bonjour Forgeron,

Si je transmets ces infos, c'est que je suis revenu à la maison hier et que je suis en train de faire un petit bilan de notre voyage.

Pour répondre à tes questions : pour les accès Internet, chaque ville ou village de Terre-Neuve a une bibliothèque qui permet un accès à Internet et très souvent par Wifi. Je vais faire le plus d'entrées possibles dans le répertoire dans les prochains jours. J'ai fait mes deux premières ce matin et je devrais être en mesure d'en faire une vingtaine dès que j'aurai le temps.

Nous avons eu de l'excellente température à Terre-Neuve. C'est parfois frais et venteux mais parfait pour visiter ou pour marcher dans les nombreuses trails disponibles. Nous avons eu aussi des journées ensoleillées ou le mercure montait à 27 et 28 degrés.
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Forgeron

Messagepar Forgeron » 11 Aoû 2007 11:45

Merci pour la rapidité Los Gitanos, j'ai vu qu'il y en a déjà trois que je validerai demain.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 11 Aoû 2007 19:53

J'ai regardé tes 3 entrées! c'est quoi les coordonées GPS.. ca semble pas fiter avec Google map et S&T

J'essais ceux qui sont sur tes message sur le sujet présent , et ceux que tu as entré dasn la liste et ca m'emene comme dasn les terre.. loing de la mer!

Je dois etre fatigué je regarderai ca demain PM il parait qu'il va pleuvoir!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 12 Aoû 2007 07:41

Salut Alain!

Comme mon Street Pilot ne me donne aucune donnée de longitude et de latitude et que je pouvais pas vous donner ces informations au sujet de tous les coins dodos que j'avais trouvé dans l'ouest l'an passé, cette année, je me suis acheté un petit Garmin ETrex portatif. C'est très commode en randonnée puisqu'il m'indique le chemin parcouru, le temps, la vitesse, etc...etc...

Je men suis donc aussi servi pour prendre les coordonnées des endroits où nous couchions d'autant plus que je pensais à toi lorsque tu iras à Terre-Neuve. :)

C'est peut-être dans ma façon de l'écrire? Par exemple : pour le premier endroit, Placentia, l'appareil me donnait

N 47 14.919
W 53 57.653

Habitué aux données pour l'aviation, j'ai donc écrit

N 47 55' 92''
W 53 57' 65''

Est-ce que ça donne de meilleurs résultats si je les donne tel que le GPS le fait?
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 12 Aoû 2007 08:46

S.V.P.

La raison d'être du sujet ici est de raconter son voyage.

Pour parler des entrées dans Aires de Services, prière d'aller dans le bon fil de discussion.

Même que j'apprécierais beaucoup que vous recopiez vos posts dans la bonne discussion et m'avertir par MP quand ça sera fait pour que je puisse retirer ici les hors-sujet.

MERCI pour votre compréhension et votre collaboration.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 162
Inscrit le: 12 Mar 2006 16:29
Localisation: Magog

Messagepar Mario Roy » 12 Aoû 2007 11:00

C'est peut-être dans ma façon de l'écrire? Par exemple : pour le premier endroit, Placentia, l'appareil me donnait

N 47 14.919
W 53 57.653


Voici une photo du site que mentionne Los Gitanos, situé à quelques minutes de route d'Argentia, l'endroit est très acceuillant pour y passer la nuit en toute quiétude, de plus, il y a une poste de vidange tout à fait gratuit que l'on retrouve à la station d'essence North Petrolium du petit village de Placentia.

Image
Boondocking à Terre-Neuve, c'est tout à fait. :)
Dernière édition par Mario Roy le 12 Aoû 2007 18:03, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 12 Aoû 2007 11:18

C'est exactement le même endroit dont je parle. ?a risque de devenir un point de rendez-vous de Nomadès! :D

Image
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 12 Aoû 2007 12:21

De plus, il y a un petit centre d'achats à Placentia où l'on peut trouver tout ce qu'il faut pour remplir le frigo...et un Liquor Store, juste en face, pour remplir le cellier! :)

Mais oublions les GPS et autres détails du genre pour se concentrer sur le récit de voyage...

Nous continuons de longer la côte. Passons par Trepassey Bay. La route 90 devient la route 10. Il tombe des cordes depuis l?avant-midi. Nous croisons souvent des Parcs provinciaux et nous en profitons toujours pour faire la vidange des réservoirs et le plein d?eau fraîche. ? Ferryland, il y a une magnifique église romaine catholique de pierre qui domine l?endroit. C?est très particulier. Nous terminerons notre journée à Cape Spear. C?est un Site historique du Canada. C?est le plus vieux phare de l?Ile encore debout et c?est aussi l?endroit le plus à l?Est de l?Amérique du Nord. Notre boondockeux de Québec y avait passé la nuit il y a deux jours et effectivement, malgré que ce soit un Site historique du Canada, aucune affiche ou interdiction d?y passer la nuit. Vers 20 heures, les employés quittent les kiosques et boutiques, retirent le drapeau canadien du mât et nous laisse l?endroit pour nous seuls. Nous serons les seuls à y passer la nuit alors que quelques visiteurs viendront s?y balader en soirée. Le lendemain matin, le temps s?est quelque peu éclairci et nous visiterons l?endroit en compagnie d?une jeune guide de Parc Canada s?exprimant très bien en français et espérant être acceptée à McGill pour venir y étudier en septembre.

Arrêt dodo
Cape Spear
Stationnement du Site historique

Cape Spear n?est qu?à une quinzaine de minutes de la capitale St-Jonh?s. Nous y passerons donc quelques jours. C?est une petite ville sympathique de 184 000 habitants dans une large baie protégée par une entrée naturelle très étroite. Les maisons y sont colorées, la ville s?accroche à flanc de colline et les rues ont parfois une bonne pente comme à Québec. Toujours à la suggestion de notre homme de Québec, nous coucherons dans le stationnement de la Cathédrale St-John?s Baptist qui domine la ville, juste à côté d?un autre site magnifique inauguré l?année dernière. The Rooms est bâti sur le modèle des maisons traditionnelles des pêcheurs et recèle un musée, des galeries d?art et un centre d?archives. L?architecture, les expositions et la vue de la baie et de la ville sont magnifiques.

Il y a des excursions en bateaux au port. Nous visiterons un destroyer canadien amarré pour quelques jours avant de repartir patrouiller pour un mois dans les eaux canadiennes pour éloigner les bateaux de pêche étrangers qui viennent y pêcher illégalement. Il y aussi l'incontournable fort de Signal Hill perché sur la falaise qui domine l'entrée de la baie. Dans le centre ville, dans les boutiques, il arrivera souvent qu?en nous entendant parler français, une employée s?adressera à nous pour nous souhaiter la bienvenue et pour nous dire de ne pas nous gêner de lui demander quoi que ce soit. Dans un resto, à la table à côté de nous, il y a une famille de quatre. Les deux parents et deux garçons d?environ 8 et 10 ans. Je vois bien que le plus vieux des garçons nous regardent avec intérêt??sans doute parce que nous parlons français. Quelques instants plus tard, après avoir parlé dans l?oreille de son père, il se lève et vient à notre table. Il nous dit dans un très bon français : « Vous êtes des visiteurs? Je vous souhaite la bienvenue chez nous. » Il est en 5ième année et il apprend le français à l?école. En quittant, son père nous dira que tous les enfants terre-neuviens apprennent une deuxième langue à l?école et que son fils a choisi le français. Il ne rate d?ailleurs aucune occasion de le pratiquer.

Il y a aussi un quartier très particulier à visiter en passant par Battery Road. Les maisons sont bâties à flanc de montagne à du côté nord de l?entrée de la Baie. On y circule par de petites rues étroites et ensuite à pied par des sentiers qui passent littéralement sur les perrons et les terrasses des résidents de l?endroit qui sont très heureux de jaser avec les visiteurs. Il fait beau et chaud. La dernière maison du sentier est habitée par une vielle dame qui me dit qu?elle a toujours habité là et que l?hiver, on vient lui nettoyer son trottoir de bois avec une petite souffleuse! Elle a une vue incroyable de la baie, du port et de toute la ville de St-John?s. Mais par soir de tempête??ça doit brasser dans la cabane!!!

Arrêt dodo Cathédrale St-John The Baptist (remarquer le petit Sprinter à droite)
Image

Le fort de Signal Hill
Image

Une rue typique de St-John's
Image

St-John's vue au téléobjectif à partir de Signal Hill. Remarquez The Rooms (en forme de maisons de pêcheurs) et la Cathédrale juste à leur droite qui domine la ville
Image
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Suivant

Retourner vers Prov. Canadiennes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités