Les péripéties de la famille Le poulpe au Canada
64 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- lepoulpe
-
- Région: France Haute-Saône Luxeuil-les-bains 703
Les péripéties de la famille Le poulpe au Canada
-Un premier post que je remplirai plus tard, pour donner des indications aux Français, qui veulent tant venir au Québec
- lepoulpe
-
Re: Les péripéties de la famille Le poulpe au Canada
Les premières impressions d'une famille de français, perdu au Canada... et un peu moins au Québec.
1er jour : 11 aout (le jour le plus long : levé à 4h00 du matin, train, avion, voiture et dodo à 22 heure locale soit 4h00 du matin en France = 24 heures à fond)
Alors les impressions en gros :
-Le vol : c'est long. Les filles : c'est bruyant. La Poulpette regarde les 2 films à la suite, la seule à pas avoir dormis, pour ne rien manquer, ah elle aime pas les décollage..
-La langue j'en parle pas car je ne la parle pas
, le malheur c'est que les gens font des phrases, au lieu de ne dire que quelques mots (sans allusion raciste, en France on dit "Parler comme un petit nègre !") .
-Les formalités douanières, nettement plus simple que ce qui est dit dans les livres, exemple à Toronto:
Les douaniers "Hello" ; nous "euh Bonjour"; "Ah ! Français ?"; "euh Yes enfin Oui"; "Vous venez pourquoi au canada ?"; "pour les vacances"; "c'est bon passez, Enjoy !"
-La prise en main de la voiture et de sa boite automatique : "le loueur, ne parle pas un mot de français et l'anglais avec un accent du centre Afrique, incompréhensible, donc il ne cherche pas à me parler, il clic sur la télécommande en désignant une voiture au loin, dont les phares viennent de s'allumer, me tend les clés et débrouille toi Yves, alors que veux dire P,R,N,D, 15 secondes d'essai sur chaque position, et "D" c'est bien pour rouler en avant alors c'est parti, Je garde comme recommandé par des amis, le pied gauche sous le siège pour pas appuyer sur la pédale de frein en croyant débrailler. Le sens des autre lettres me revienne en roulant (ouf, je n'avais pas eu besoin de la "Reverse")
Le système de phare pareil que ma vieille Mercédes, le Régulateur de vitesse : le même que ma Toyota. Un peu d'embrouille avec la climatisation.
-Les premiers moment sur les routes, sur l'autoroute QEW direction Niagara, je vais avec les indications de vitesse (beaucoup de panneaux "construction" avec des limitations à 80 km/h).
Au bout de 10 km/h a me faire doubler par toutes les voitures et camions (des gros, voir très gros), je fini par accélérer et suivre le troupeau, le compteur affiche 125 km/h et je me fait encore doubler, dépassement, queue de poisson, changement de file sans clignotant de la part des Canadiens, je me sens bien comme en France (ou est la courtoisie des canadiens ?).
-Les moment suivants sur routes. Mon premier feux rouges : alors c'est super pratique les feux de l'autre coté de la route. Le temps de comprendre que le panneau en face à coté du feu indique la rue qui croise et non le rue sur laquelle je roule et alors un demi-tour plus loin, nous sommes à l'hôtel.
-Le lendemain : mon premier "Stop All Way" c'est la surprise, ça frise même la blague, mais je me rappel avoir lu, quelque chose qui disais, "on passe dans l'ordre d'arrivée au croisement" et bien ça c'est la grosse surprise car ça se passe très bien. J'ai trouvé la courtoisie et la bonne conduite qu'on décrit à votre sujet, c'est vraiment très bien. En France, un carrefour à 4 "Stop" et il faut installer un réparateur de carrosserie et un Pompes funèbres à chaque croisement.
A la fin de la journée, la courtoisie de laisser passer les piétons, qui eux ne passe que sur les passages piéton, les feux, qu'on ne force pas à passer au rouge, font que la circulation est plus fluide, un vrai régal, ça va être dur de circuler de nouveau en France. C'est sur que le premier passage piéton ou je m'arrête pour laisser passer les gens, je me fait rentrer par derrière...
-Pour le décalage horaire, c'est pas gagné, on mange au milieu de journée, on se couche à 19h00 et réveillé à 5h00 du matin, on se force à se régler et ça va venir.
Voilà, une petite et première impression sur votre pays, une très bonne impression, mais avec un million de questions qu'on se pose.
Ah, les distances sont bien des grandes distances...
1er jour : 11 aout (le jour le plus long : levé à 4h00 du matin, train, avion, voiture et dodo à 22 heure locale soit 4h00 du matin en France = 24 heures à fond)
Alors les impressions en gros :
-Le vol : c'est long. Les filles : c'est bruyant. La Poulpette regarde les 2 films à la suite, la seule à pas avoir dormis, pour ne rien manquer, ah elle aime pas les décollage..
-La langue j'en parle pas car je ne la parle pas

-Les formalités douanières, nettement plus simple que ce qui est dit dans les livres, exemple à Toronto:
Les douaniers "Hello" ; nous "euh Bonjour"; "Ah ! Français ?"; "euh Yes enfin Oui"; "Vous venez pourquoi au canada ?"; "pour les vacances"; "c'est bon passez, Enjoy !"
-La prise en main de la voiture et de sa boite automatique : "le loueur, ne parle pas un mot de français et l'anglais avec un accent du centre Afrique, incompréhensible, donc il ne cherche pas à me parler, il clic sur la télécommande en désignant une voiture au loin, dont les phares viennent de s'allumer, me tend les clés et débrouille toi Yves, alors que veux dire P,R,N,D, 15 secondes d'essai sur chaque position, et "D" c'est bien pour rouler en avant alors c'est parti, Je garde comme recommandé par des amis, le pied gauche sous le siège pour pas appuyer sur la pédale de frein en croyant débrailler. Le sens des autre lettres me revienne en roulant (ouf, je n'avais pas eu besoin de la "Reverse")
Le système de phare pareil que ma vieille Mercédes, le Régulateur de vitesse : le même que ma Toyota. Un peu d'embrouille avec la climatisation.
-Les premiers moment sur les routes, sur l'autoroute QEW direction Niagara, je vais avec les indications de vitesse (beaucoup de panneaux "construction" avec des limitations à 80 km/h).
Au bout de 10 km/h a me faire doubler par toutes les voitures et camions (des gros, voir très gros), je fini par accélérer et suivre le troupeau, le compteur affiche 125 km/h et je me fait encore doubler, dépassement, queue de poisson, changement de file sans clignotant de la part des Canadiens, je me sens bien comme en France (ou est la courtoisie des canadiens ?).
-Les moment suivants sur routes. Mon premier feux rouges : alors c'est super pratique les feux de l'autre coté de la route. Le temps de comprendre que le panneau en face à coté du feu indique la rue qui croise et non le rue sur laquelle je roule et alors un demi-tour plus loin, nous sommes à l'hôtel.
-Le lendemain : mon premier "Stop All Way" c'est la surprise, ça frise même la blague, mais je me rappel avoir lu, quelque chose qui disais, "on passe dans l'ordre d'arrivée au croisement" et bien ça c'est la grosse surprise car ça se passe très bien. J'ai trouvé la courtoisie et la bonne conduite qu'on décrit à votre sujet, c'est vraiment très bien. En France, un carrefour à 4 "Stop" et il faut installer un réparateur de carrosserie et un Pompes funèbres à chaque croisement.
A la fin de la journée, la courtoisie de laisser passer les piétons, qui eux ne passe que sur les passages piéton, les feux, qu'on ne force pas à passer au rouge, font que la circulation est plus fluide, un vrai régal, ça va être dur de circuler de nouveau en France. C'est sur que le premier passage piéton ou je m'arrête pour laisser passer les gens, je me fait rentrer par derrière...
-Pour le décalage horaire, c'est pas gagné, on mange au milieu de journée, on se couche à 19h00 et réveillé à 5h00 du matin, on se force à se régler et ça va venir.
Voilà, une petite et première impression sur votre pays, une très bonne impression, mais avec un million de questions qu'on se pose.
Ah, les distances sont bien des grandes distances...
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Attention , au Québec traverser a pied une rue c'est risqué , la courtoisie n'y est pas . 

André
- ClaireC
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: NDL
Bienvenue au Canada Le poulpe!!! Le jet lag va te demander un bon 5 jours d'ajustement je te dirais mais ce n'est pas grave. L'important c'est que tu en profites au maximum et que tu sois patient avec nous.
Amuse toi bien, il y a tellement de belles choses à visiter.

Amuse toi bien, il y a tellement de belles choses à visiter.

- Orpheline
Le Poulpe...c'est bien votre nom ça? ou si c'est un surnom que vous vous êtes donné comme ça pour un jeu.
Non pas que ce nom soit laid comme nom....mais..........heu.........(je m'enfonce là).....c'est bien comme nom non?
Heu.......(que puis-je dire encore)....
Bon séjour au Canada (maudits français) mes amis.
(J'espère qu'en si peut de temps ils auront compris notre humour, car je blaguais naturellement.)

Non pas que ce nom soit laid comme nom....mais..........heu.........(je m'enfonce là).....c'est bien comme nom non?
Heu.......(que puis-je dire encore)....
Bon séjour au Canada (maudits français) mes amis.
(J'espère qu'en si peut de temps ils auront compris notre humour, car je blaguais naturellement.)

- celinfo116
- Région: france
salut la famille Le poulpe, nous suivons vos péripéties du boulot( hé oui, on a que ça à faire) mais non, c'est de l'humour français!!!
Bon regardez bien les commentaires que vos amis canadiens et québécois font sur votre périple, cela peut vous sauver la vie.........
En tout cas , bon séjour et à bientôt.........
Signé: le p'tit trif et le futur croque-mort!!!!!!!!!!!!!!!
Bon regardez bien les commentaires que vos amis canadiens et québécois font sur votre périple, cela peut vous sauver la vie.........
En tout cas , bon séjour et à bientôt.........
Signé: le p'tit trif et le futur croque-mort!!!!!!!!!!!!!!!
- Fishepp
Premièrement bienvenu au Canada,
Bon séjour!
P.S. Merci de nous avoir apporté le beau temps avec vous!!
lepoulpe a écrit:-Les formalités douanières, nettement plus simple que ce qui est dit dans les livres, exemple à Toronto (Si vous allez au états-unis ce ne sera pas nécessairement aussi plaisant et facile)
le compteur affiche 125 km/h et je me fait encore doubler, dépassement, queue de poisson, changement de file sans clignotant de la part des Canadiens, je me sens bien comme en France (ou est la courtoisie des canadiens ?). Sur la route pas beaucoup de courtoisie... Bonne chance...-
Les moment suivants sur routes. Mon premier feux rouges : alors c'est super pratique les feux de l'autre coté de la route. Il ne faut pas oublier que vous avez le droit de tourner à droite sur certains feux rouges.
A la fin de la journée, la courtoisie de laisser passer les piétons, qui eux ne passe que sur les passages piéton, les feux, qu'on ne force pas à passer au rouge, font que la circulation est plus fluide, un vrai régal, ça va être dur de circuler de nouveau en France. C'est sur que le premier passage piéton ou je m'arrête pour laisser passer les gens, je me fait rentrer par derrière... C'est un peu pareille au Québec![]()
-Pour le décalage horaire, c'est pas gagné, on mange au milieu de journée, on se couche à 19h00 et réveillé à 5h00 du matin, on se force à se régler et ça va venir. J'ai été une fois en Irlande et 2 jours et tout était à la normale...![]()
Bon séjour!
P.S. Merci de nous avoir apporté le beau temps avec vous!!

- Natalie
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
- Région: Monteregie
WOW! ! ! quelle belle aventure
On vous souhaîte de très belles vacances dans notre si belle province
Continuez à nous écrire, c'est super le fun de vous suivre. Merci beaucoup de nous faire partager ce beau voyage.
Natalie et ses hommes (Stéphane et Yannick)
On vous souhaîte de très belles vacances dans notre si belle province
Continuez à nous écrire, c'est super le fun de vous suivre. Merci beaucoup de nous faire partager ce beau voyage.

Natalie et ses hommes (Stéphane et Yannick)
- lepoulpe
-
Merci à tous,
Pour Le poulpe c'est bien sur pas mon vrai nom. Un pseudonyme (avatar), que mon donné mes collègues.
11 aout 2009
le voyage
12 aout
Bon je reprends nos aventures, passant OBLIGATOIREMENT par les chutes du Niagara, sinon jamais je ne pourrais faire croire, à mes concitoyens, que je suis passé au Canada.
Bon comme je disais c'est moins pire que ce que certain dises. Certes ce n'est plus le paysage sauvage etc etc, mais je pensais pas pouvoir me promener sur la terrasse qui longe les chutes. Je pensais que les bâtiments arrivaient jusqu'au bord de la falaise. Et puis le plus génial, pour nous qui sommes peu sortie de France, ce ne sont pas les chutes, mais d'être aux chutes.
Pour Le poulpe c'est bien sur pas mon vrai nom. Un pseudonyme (avatar), que mon donné mes collègues.
11 aout 2009
le voyage
12 aout
Bon je reprends nos aventures, passant OBLIGATOIREMENT par les chutes du Niagara, sinon jamais je ne pourrais faire croire, à mes concitoyens, que je suis passé au Canada.
Bon comme je disais c'est moins pire que ce que certain dises. Certes ce n'est plus le paysage sauvage etc etc, mais je pensais pas pouvoir me promener sur la terrasse qui longe les chutes. Je pensais que les bâtiments arrivaient jusqu'au bord de la falaise. Et puis le plus génial, pour nous qui sommes peu sortie de France, ce ne sont pas les chutes, mais d'être aux chutes.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
- lepoulpe
-
11 aout
Un petit retour en arrière.
la location de la voiture, personne pour nous donner des explications.
Le lendemain en faisant le tour du motel
Le 12 aout
Niagara, envahit par les petits hommes bleus
Je colle pas de photos des chutes, vous devez en avoir des pleins cartons.
Je ne mets pas la photo, mais au matin, en regardant la voiture, j'ai cru qu'on m'avait volé, car il n'y avait pas de plaque d'immatriculation à l'avant.
Je me suis pensé, qu'avec ça et des petits chiffres sur les plaques arrière, vous n'étiez pas près d'avoir des radars photographique comme en France.
Un petit retour en arrière.
la location de la voiture, personne pour nous donner des explications.
Le lendemain en faisant le tour du motel
Le 12 aout
Niagara, envahit par les petits hommes bleus
Je colle pas de photos des chutes, vous devez en avoir des pleins cartons.
Je ne mets pas la photo, mais au matin, en regardant la voiture, j'ai cru qu'on m'avait volé, car il n'y avait pas de plaque d'immatriculation à l'avant.
Je me suis pensé, qu'avec ça et des petits chiffres sur les plaques arrière, vous n'étiez pas près d'avoir des radars photographique comme en France.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
- lepoulpe
-
Le 13 aout Toronto
Je suis pas rassuré avec mon grand char, qui roule tout seul, sans qu'on change de vitesse.
Mais le passage en ville se fait bien.
Pas de photo de la tour CN, la page est pas assez grande
Pour le lunch. Ne rien faire simple, exemple : aller manger au quartier chinois dans une ville anglaise, sans parler aucune des 2 langues. Heureusement qu'un brave Irlandais, nous a fait les traductions. Comme quoi y a bien que ces français pour pas être polyglotte.
Le 14 aout monté sur Ottawa
400 km d'autoroute, vive les boite automatique, et les régulateurs de vitesse.
Par contre, je sais pas qui respecte les limitations de vitesse de 100 km/h ? surement pas les camions avec plein d'essieux qui m'ont doublé comme des fusées.
Mais croyez bien, que je ne me suis pas laissé faire.
Je suis pas rassuré avec mon grand char, qui roule tout seul, sans qu'on change de vitesse.
Mais le passage en ville se fait bien.
Pas de photo de la tour CN, la page est pas assez grande

Pour le lunch. Ne rien faire simple, exemple : aller manger au quartier chinois dans une ville anglaise, sans parler aucune des 2 langues. Heureusement qu'un brave Irlandais, nous a fait les traductions. Comme quoi y a bien que ces français pour pas être polyglotte.
Le 14 aout monté sur Ottawa
400 km d'autoroute, vive les boite automatique, et les régulateurs de vitesse.
Par contre, je sais pas qui respecte les limitations de vitesse de 100 km/h ? surement pas les camions avec plein d'essieux qui m'ont doublé comme des fusées.
Mais croyez bien, que je ne me suis pas laissé faire.
- Francisca
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Bonsoir le Poulpe et toute votre famille,
quel plaisir de vous lire sachant que vous êtes chez-nous. Je vous souhaite un voyage à la hauteur de vos attentes et un peu plus en prime.
Merci de partager vos impressions avec nous.
quel plaisir de vous lire sachant que vous êtes chez-nous. Je vous souhaite un voyage à la hauteur de vos attentes et un peu plus en prime.
Merci de partager vos impressions avec nous.
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger

PS Belles photos
André
- CaroleQc
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Bonsoir le poulpe,
Bienvenue chez nous ! A quand ta visite chez A. Martin ? Je te parle de ma Caravane Portée et j'ai bien hâte de vous rencontrer
CaroleQc
Bienvenue chez nous ! A quand ta visite chez A. Martin ? Je te parle de ma Caravane Portée et j'ai bien hâte de vous rencontrer

CaroleQc
- celinfo116
- Région: france
Alors çà, c'est impressionnant, j'imagine déjà comment tu va nous raconter tout çà à votre retour mais fais attention au "caribou", il y a des histoires là dessus!!!! A+
64 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Prov. Canadiennes