Alaska

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Alaska

Messagepar Die » 03 Mai 2006 04:51

Bonjour,

Si la santé de mon homme continue de s'améliorer, on a l'intention d'aller en FW visiter l'Alaska de la mi-juillet à la fin septembre.

Quelqu'un est déjà passé par là ? Vous avez des propositions à me faire ? Des recommandations ?

Je serais bien heureuse de vous entendre sur ce sujet. MERCI.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 03 Mai 2006 08:06

Bonjour Die,

Aller en Alaska est un beau projet pour quiconque aime la grande nature et les grands espaces. C'est une très longue route et 2 mois est une très longue période.

Je n'y suis jamais allé mais j'ai plusieurs connaissances qui eux ont fait le voyage et pour être bien franc avec vous, je ne suis pas du tout certain que je me risquerais d'y aller non plus avec mon VR.

Les choses les plus courantes que j'entends parler sur l'Alaska sont les suivantes:

1- C'est incroyable le nombre de plaintes que j'ai entendu d'une foule gens sur les pare-brises brisés et de devant de VR revenant avec des éclats de roches ayant sérieusement abimé la peinture! J'ai aussi parlé à plusieurs chefs de caravanes, autant canadiens qu'américains qui y amènent des groupes de caravaniers et en résumé on me dit que plus de 80% des voyageurs en VR pour l'Alaska reviennent avec leur pare-brise à faire remplacer! Cela a affaire d?une part avec la route semble t-il et d?autre part des grandes quantités de camions transportant de gros arbres, qui circulent le long de cette route.

2- certaines parties de routes seraient très ennuyantes puisqu'il n'y aurait rien entre un point et un autre et vous auriez à faire face à de grandes distances de paysages isolés. Si vous avez la malchance d'avoir une panne mécanique...

3- le téléphone cellulaire ne fonctionnerait pas sur plusieurs tronçons de route menant à Fairbanks et Anchorage. Vous y seriez isolés en cas de besoin. Vous ne pourriez compter que sur l'aide des passants.

4- les prix y seraient exhorbitants à tout point de vue les commerçants n'ayant que quelques semaines pour y faire le plus gros de leur année avec les voyageurs en VR, à commencer par l'essence! La plupart des choses qu'on y vendrait doit y être importés de la mère-patrie. Les campings seraient assez chers (en $US) et les caravaniers américains auraient préséance sur les voyageurs canadiens m'a t'on dit à quelques reprises. De plus, quelques-uns m'ont dit que vous devrez prendre un nombre minimum de jours dans un camping pour y avoir une place.

5- Le boondocking y serait très étroitement surveillé et interdit à la très grande majorité des endroits possibles rendu à destination dans les villes principales.

Tout cela étant dit après en avoir discuté avec de nombreuses personnes qui y ont allées au cours des dernières années.

Il semble qu'une alternative intéressante pour visiter l'Alaska serait de vous rendre en VR à Vancouver et d'y acheter à bon prix 2 billets de dernières minute à bord d'un navire de croisière qui fait le "Inside passage" pour une durée de 7 à 10 jours. (La meilleure période pour avoir les prix les meilleurs pour les billets de croisière et une bonne température serait en début juin). Vous n'auriez pas tous les ennuis, la fatigue et les appréhensions possibles de la route tout en faisant tout de même une bonne "trotte" de 5,000 km pour vous rendre à Vancouver sur de bonnes routes (plus ou moins le même kilométrage que d'aller de Montréal à Anchorage ou à Fairbanks par le nord) et pouvoir y visiter une des plus belles villes d'Amérique (et canadienne) en bonus! Et tant qu'à y être, allez donc faire un p'tit tour le long de la Vallée de l'Okanagan:Super!

Mais ce changement au programme est un choix tout à fait personnel Die basé sur tout ce qu'on m'a dit au cours des dernières années venant de gens qui ont fait le voyage. Lorsque je ferai ce voyage, c'est de cette façon que je le ferai. Car à notre âge... qui a besoin de complications?

S'il y a des personnes parmi nos Membres qui ont déjà fait ce voyage en VR, peut-être pourraient-ils nous éclairer davantage?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 03 Mai 2006 11:44

Oh là là, Serge,

Ton commentaire me fait un peu penser aux commentaire qu'on entend souvent sur le Mexique, il y a des bandits partout sur la route, les gens sont voleurs, vous serez malades, etc,etc.

Eh bien moi j'y suis allé et j'y retournerais. J'ai été en contact sur plusieurs forums américains avec des gens qui y sont allé et plusieurs y retournerait.

1- Les routes. En général elle sont de très bonne qualité mieux que ce que l'on trouve au Québec. On en voit pas plein de camion qui transporte de gros arbres. Les paysages vont du magnifique au superbe. C'est vrai que c'est beaucoup de route mais ca en vaut la peine.
C'est vrai qu'en général lorsqu'on arrive dans le nord de la Colombie Britanique il n'y a pas de cellulaire. So what....
Le cout de la vie est un peu plus cher qu'au Canada mais ce n'était pas excessif.

2- Il y a beaucoup de campings et ils ne sont pas cher, moins cher qu'au Québec. Exemple dans les states park ou les parcs de CB ou du Yukon ca coute aux environ de $10-12. les campings privés aux environs de $20.00
Foutaise ils ne donnent pas préférence aux Américains, par contre en début d'été du 15 mai à la fin juin il y a beaucoup de caravanes. Alors les caravanes ont réservés leurs campings. Donc il peut arriver que vous n'ayez pas de place a ce camping. Personnellement j'ai quitté Edmonton fin juillet et sommes revenus dans la sud de CB vers la 3ieme semaine de septembre et ce ne m'est jamais arrivé de ne pas avoir de place dans un camping. A cette époque le gros '' rush '' est terminé et lorsque vous vous dirigez vers le nord vous rencontrez beaucoup de VR qui retournent vers le sud.
3- Parebrise brisé: De tous les gens que j'ai rencontré en Alaska et autres qui y sont allés je n'en ai rencontré aucun qui a eu un parebrise brisé. Au niveau route de gravier sur le Alaska Highway seule les parties en réparations on du gravier. Dans mon périple de 2004 je dirais qu'au max j'ai eu 25 km de gravier dont une section d'environ 15 km. Les reste ce sont de petites sections de 1, 2 ou max je dirais 5 km. Vous n'avez pas de traffic souvent il se passe 15-20 minutes avant de voir de la circulation.
4- Carburants: En 2004 ou le carburant était le plus cher c'est dans le nord de la CB et au Yukon. En Alaska c'était moins cher qu'au Québec. Donc en 2004 le plus cher que j'ai payé c'est à Dawson City, Yukon et c'était $0.95 le litre alors qu'au Québec c'était environ $0.80 le litre. En Alaska c'était aux environ de $0.75 le litre.
5- Routes ennnuyantes. La seule portion que j,ai trouvé ennuyante c'est celle qui menait de Whitehorse Yukon à Dawaons City. Si je retourne en Alaska j'éviterai cette route. Mais Dawson City vaut la peine de visiter.Lorsqu'on quitte Dawson direction Alaska on parcoure la Top of the World Highway. Cette route dès qu'on arrive à la frontière de l'Alaska est en gravier et en planche à laver. Vous avez environ 75-80 km a faire. Moi je l'ai fait en 3 heures donc tres lentement et avec beaucoup de poussière. Donc dans un prochain voyage je prendrais la route de Whitehorse direction Tok, Alaska. Pour aller visiter Dawson City et le Top of the World je laisserais la caravane quelque part dans la région de Tok et j'irais en camion seulement et je coucherais une ou deux nuits à l'hotel à Dawson.

6- Une autre route qui est plus difficile avec disons environ 150 km en gravier ( en 2004) est sur le chemin du retour. C'est la route qu'on appelle Cassiar Highway. Apparemment c'est beau mais moi je ne l'ai pas fait car lors de mon retour il y avait environ 10 jours de pluie fréquente dans cette région.

Je vous donnerai d'autre détails dans un autre post.

Important pour faire le voyage je vour recommende d'acheter le guide '' Mile Post '' c'est a mon avis un must pour l'Alaska . Vous y trouvez une multitude d'infos kilomètre par kilomètre.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 03 Mai 2006 12:36

Encore une fois Jacmat vous avez le talent de donner le goût de partir. En vous lisant, on se voit sur les routes du "monde"...Continuez de nous faire rêver...ceux comme moi qui attendons le jour du départ... :lecture:
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Messagepar Die » 03 Mai 2006 12:43

J'ai lu le message de Monsieur Loriaux en me levant ce matin et j'ai vite refermé le forum - lolll. Avec la grisaille qu'on a ces jours-ci j'avais l'impression d'être dans un mauvais rêve...

Moi aussi je me suis dit que c'était peut-être une légende urbaine... mais on m'a dit la même chose du Mexique et j'ai trouvé le Mexique extra. Alors pourquoi pas l'Alaska.

En fermant, j'ai pensé que j'aurais d'autres opinions et j'suis bien contente que tu sois intervenu Jacmat. ?a me donne un autre son de cloche.

On a acheté le livre de Church sur l'Alaska, comme on avait acheté celui du Mexique que nous avions trouvé très utile.

J'imprime vos deux messages que je ferai lire à mon pilote. On ne sait jamais... puisque nous sommes à préparer la route.

Merci tous les deux car je négligerai pas non plus les points faibles du voyage. Mieux vaut prendre ses précautions tout de même.
Dernière édition par Die le 03 Mai 2006 17:22, édité 1 fois au total.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Mai 2006 14:00

Peu etre que les roches revollaient pas mal v''la une couple d'années, mais j'ai lu dernierement que la route avait tout était fait! et tres belle! ...

Moi aussi on m'avait compté que les USA c'était l'enfer... et que les policiers frapaient du baton sur nos ailes de VR pour qu'on Décr... des centre d'achat.. meme l'apres midi!! j'en avait peur de sortir du Québec.. ensuite.. la douane.. a les entendre on nous vidait le VR et on pouvaient etre retenu pendant des heures.. j'ai jamais eue aucun problème depuis 1997 !

Quand j'ai fait la Louisiane.. j'avait peur des crocodiles.. j'en ai vu un en 3 voyage... et c'était dans un refuge!!!!

Cette année ca va etre les ouragants... vous verrez!! l'inconnu c'est la peur! la peur d'avoir peur...

Pour le Mexique on m'a fait tellement peur... que j'approche meme pas la frontiere... je vais me soigner de ca! dès la retraite!

A petite vitesse... je pense qu'on peu aller partout! si une van de bois passe, pourquoi pas nous? il meurent plus de voyageurs dans un seul crash d'avion que de RVers en 30 ans .. attaqués, morts de faim sur la route.. en entendant de l'aide ou pire.. mourir d'ennui! une route meme plate en VR , c,est comme trippant! on jaze on cherche partout a voir une plante, une fleur , un arbre spécial, une spécialitée... c'est pas comme conduire un autobus ou un voyage d'affaire, ou le but est la destination et n'inclus pas néscésairement la route pour s'y rendre!

Messagepar jacmat » 03 Mai 2006 17:27

vous verrez!! l'inconnu c'est la peur! la peur d'avoir peur

Alain,
Tu as parfaitement raison.

Je me souviens de voyages que j'ai fait en Chine et en Russie, Ukraine, Roumanie, Inde etc., avant de partir on me racontait toute sorte de choses plus épouvantables les unes que les autres. J'allais dans des coins reculés je me souviens de mon premier voyage en Chine j'étais près du désert de Gobi. Le matin apres avoir déjeuné je vais faire un petit tour a pied pres de l'hotel ou j'étais. En passant pres de la cour d'une école les enfants nous regardaient, je crois que c'était la première fois qu'ils voyaient des blancs. Mais personne ne m'a attaqué, mangé ou insulté. Les Chinois étaient d'une grande gentillesse et ils ont beaucoup le sens de l'humour.
Ca prouve qu'il ne faut pas écouter les racontards, ce que je n'ai jamais fait d'ailleurs.

Il y a deux semaines j'ai rencontré un américain et on parlait de voyages. Il a fait l'Alaska en 1977 ou 1979. A ce moment là, l'Alaska Highway était tout en gravelle.

Saviez vous que la très grande majorité de cette fameuse route est en majorité au Canada la plus grande partie en Colombie Britannique et une bonne portion au Yukon. C'est le gouvernement du Canada qui est propriétaire d'une grande partie de cette route.

Messagepar Die » 03 Mai 2006 17:48

J'suis d'accord avec vous... sans être imprudents, faut tout de même pas avoir peur d'avoir peur.

On a fait le Mexique en solitaire, on a même essuyé un gros éclat dans le pare-brise à cause d'un camion de pierres qui n'avait pas de toile, on a eu des ennuis mécaniques qu'un bon samaritain mexicain a réparé pour une très très modique somme et j'ai trouvé le Mexique super.

Alors pourquoi avoir peur d'aller en Alaska. Que le cell ne fonctionne pas ne me dérange pas pantoutte... il ne fonctionne pas plus dans mon rang à St-Damien - lollll - donc on n'en n'a pas.

Ma fille, l'année dernière, s'est payé pendant 1 mois en solitaire le Pérou avec seul bagage son sac à dos. Elle ne s'est pas promené le soir toute seule, a été très prudente et est revenue avec tous ses morceaux et ses bagages. On ne peut pas en dire autant de son sixième bike volé à Montréal dont un sur son perron du troisième et attaché avec une barre en "U".

Non... quand il y a quelque chose qui doit arrivé... ça arrive... peu importe où l'on est... en autant de ne pas faire les caves !

Merci pour vos bons commentaires...

Maintenant, à part la route et les beaux paysages, y a-t-il quelque chose d'exceptionnel que je dois absolument voir ou faire selon vous ?

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar André Charest » 03 Mai 2006 18:14

Nous avons fait ce voyage en 1994.A l'époque les chemins étaient beaucoup plus en constrution qu'en 2006 et nous avons adoré notre voyage. Nous avons parcouru 18,150 kilometres sans bris de parre-brise,sans crevaisons,beaucoup de chemins de terre et de gravier,beaucoup de route perma frost,et pas de problemes.Nous avions a l'époque un bounder 34 pieds donc assez lourd et ce fut pour moi un de mes plus beau voyage.Je suis parti en solo sans aucunes craintes,nous avons rencontré énormement de voyageurs.Nous n'avons jamais roulé plus tard que 5 heures et nous décolions le matin vers 8 heures donc beaucoup de caravaniers sur les routes.Beaucoup de gens se font faire une grille en broche pour mettre devant le motorisé c'est un genre de protection.J'etais tres bien documenté et le mile post est un must si vous allez en Alaska.Bon voyage.
A ceux qui se préparent pour ce voyage si vous pensez que c'est loin eh ben c'est plus loin que ca, et si vous pensez que c'est beau et ben c'est plus beau que ca Salut
André (ti-Pop
Kountry Star 3904 (2004)
Moteur Cummins 330 hp
CRV comme youyou

Image

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 03 Mai 2006 21:35

Bonjour jacmat et Die,

Eh bien, je suis bien heureux de pouvoir lire les rapports de personnes qui ont fait l'Alaska et qui ont aimé. Voilà un des avantages des échanges sur un Forum tel que le nôtre: la diversité des opinions!

Soyez assuré que mes propos ne se voulait pas négatifs même s'ils en avaient l'apparence. J'avais bien pris soin de mentionner dès le départ de mes commentaires que je n'y étais pas allé personnellement et j'ai rapporté ce que l'on m'a dit.

Le chef de caravane (québécois) à qui j'avais parlé il y a moins de 2 ans m'a bel et bien dit que dans son cas, plus de 80% des VR de son groupe avait eu des dommages à leur pare-brise dû aux roches de la route et qu'au moins la moitié de ces derniers avaient dû être remplacés! Quelques connaissances qui l'ont fait ont également eu des dommages à leur pare-brise. Il serait fortement suggéré d'avoir une bavette sur le devant du camion ou du VR ou un "pare-roche" pour la voiture touée.

Pour ce qui est du cellulaire, s'il est vrai que cela peut ne pas être important pour certains cela peut représenter une question de sécurité pour d'autres.

Pour les paysages, on me dit que le panorama est vraiment hors de l'ordinaire et vaut définitivement d'être vu.

Pour le "Mile Post", vous avez bien raison jacmat, c'est la Bible du coin et on ne peut pas aller en Alaska sans s'y référer car tout y est. Je crois même qu'on peut l'acheter à Montréal, possiblement à la librairie Ulysse, faudrait voir, ou le faire venir tout simplement.

Comme tout bon voyage réussi, cela commence par une bonne préparation et une bonne planification.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Die » 04 Mai 2006 05:47

Pour la préparation et la planification aucun trouble là-dessus. Nous sommes des "experts" - lolll

Mon homme s'occupe du chemin, il est déjà tout tracé avec ses points d'essence (diesel), les truck-stop pour dodo... tout tout y est... jusqu'aux pauses pipi :D

Moi je m'occupe des repas congelés (en montant), des activités, des choses à voir et à ne pas faire. Telle ou telle chose à apporter.

Ce pourquoi je posais ma question et que je vous repose à nouveau...
...à part la route et les beaux paysages, y a-t-il quelque chose d'exceptionnel que je dois absolument voir ou faire selon vous ?

Messagepar jacmat » 04 Mai 2006 05:56

Die je vais te revenir la dessus. ( endroits intéressants à voir )

Vous n'avez pas a vous inquéter au niveau approvisionnement en diésel il en vendent a peu pres partout ou il y a des stations service et celles ci sont assez nombreuses ( pour un endroit éloigné ).

Messagepar Die » 04 Mai 2006 10:29

Merci Jacmat.

Je regardais pour un petit tour de bateau pour voir les glaciers. Si tu as une préférence, tu pourrais me le dire s.v.p. Merci.

Messagepar jacmat » 05 Mai 2006 07:35

Un voyage vers l'Alaska est avant tout un voyage pour ceux qui aiment la nature, les paysages spectaculaires, la faune et la flore. Je vais tenter ici de donner des endroits qui ont quelques choses de différents et qui méritent qu'on s'y attarde.

Faire un tel voyage c'est quand même beaucoup de route, je dirais de 18 à 20,000 km aller retour.

Avant de nous diriger vers l'Alaska lors de notre voyage on avait commencé par visiter les rocheuses. Je pourrais dire que mon périple vers l'Alaska a commencé lorsque nous avons quitté Edmonton pour nous diriger vers le nord ouest.

Le Alaska Highway ( proprement dit ) commence à Dawson Creek, Colombie Britannique ( CB ) c'est le mille zéro de la route. Tout le long de la route vous y trouverez des indications en milles qui s'en vont en s'accumulant a partir de cette ville. Il y a près de 1200 milles jusqu'à la frontière de l'Alaska et le Alaska Highway se termine à Delta Junction, AK quelques 225 milles plus loin.

Donc dans cette petite ville de Dawson Creek c'est une belle petite ville, plusieurs endroits inéressants a voir et prendre des photos, batisses pittoresques centre d'info touristique, etc. Il y a plusieurs terrains de camping ainsi qu'un Wal Mart, Canadian Tire, grosses épiceries. Un bon truc il y a beaucoup de chaines d'épicerie qui ont des stations services et ce a compter du nord de l'Ontario. Souvent le prix du carburant est moins cher et en plus ils vous remettent de $0.02 à $0.07 par litre échangable en produits à l'intérieur de l'épicerie.

De Dawson Creek à Fort Nelson, environ 450 km, il n'y a pas grand chose a voir. La route est dans la foret. Vous remarquerez que tout le long de la route il y a de nombreux embranchements qui aménent à des exploitations de puits de gaz naturel. Fort Nelson est la plus grosse petite ville env. 4500 habitants que vous rencontrez avant d'arriver à Whitehorse.
Après Ft. Nelson le paysage devient plus beau. Environ 150 km plus loin vous arrivez à Summit Lake situé sur le sommet de la montagne. C'est la plus haute partie de la route de l'Alaska environ 4500 pieds. Il y a une cote longue de 10 km pour atteindre ce sommet mais ca se fait bien. En route vous aurez l'occasion de voir une variété de moutons sauvages et possiblement des rennes, et orignaux.
Il y a un beau camping au sommet ( parc provincial environ $15 ) qui mérite a mon avis d'y passer la nuit. Les paysages sont vraiement superbes.
Par la suite vous arrivez dans la région de Muncho Lake, soit quelques 125 km plus loin. Lorsqu'il fait soleil l'eau est émeraude.La route est accrochée à la rive du lac, c'est magnifique. Il y a en bordure du lac un autre joli camping ( parc provincial Macdonald ) petit camping d'environ 15 sites tout a fait sur le bord du lac, un autre endroit qui vaut la peine d'y passer la nuit.

En se dirigeant vers Liard hot spring quelques 75 km plus loin nous avons croisé 2 troupeaux de bisons qui mangeaient et marchaient en bordure de la route. Vous vous devez d'arrêter au Liard Hot Springs. L'attrait c'est la source d'eau sulfureuse. Dans le petit ruisseau naturel il ont construit en bordure des plates formes de bois et une baignade est des plus relaxante. C'est la source d'eau la plus chaude dans laquelle je me suis baigné. A son point d'arrivé hors terre je crois qu'elle est à 52C et va en rafraichissant plus on s'éloigne de source. C'est dans un cadre naturel, un vrai havre de paix. Il y a un camping, parc provincial attenant.
Mérite d'y passer la nuit.

Par la suite c'est Watson Lake, 240 km plus loin. C'est là que vous trouverez la forêt de pancartes Il y en a pres de 50,000, des pancartes installées là par des visiteurs ( nous y avons la notre ) plantées sur de gros poteaux. Moi j'avait apporté un morceau de planche 6 po. par 15 po que j,ai fixé dans le poteau avec des vis. Nous avons passé la nuit au camping au Downtown R. V. Park. a cet endroit on pouvait bénéficier gratuitement de l'équipement à pression pour laver 5 wheel et camion. Cela avait fait un grand bien. Nous avions également visité le Northern Lights Center qui donnait des explications sur le phénomène des aurores boréales. Ca en valait la peine.

Suite à venir

Messagepar Die » 05 Mai 2006 10:13

Oh WOW quelle mine d'informations. J'ai imprimé... j'ai déjà hâte de lire la suite et surtout hâte d'y être.

?a me semble féérique, juste à te lire.

Un gros gros merci Jacmat. T'es SUPER.

Suivant

Retourner vers USA