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CB où acheter et comment ça fonctionne

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CB où acheter et comment ça fonctionne

Messagepar Die » 24 Sep 2012 15:38

Dans le but d'éliminer les nombreux posts qui demandaient où faire installer un CB, je reproduis ici les adresses.

Jacques Radio Communications
6500 Boul. Laurier
La Plaine, QC
450-477-6501
cbjrc@sympatico.ca (courriel à vérifier)


Richard Bergeron
418-540-0797
418-272-2806
richardb@royaume.ca
Région de Québec à St-Nicolas avant le pont Pierre Laporte près de la 20


Ces 2 endroits sont recommandés pour l'installation de CB et d'Antenne pour ceux qui voyagent en caravanes de Caravanes Soleil de VRcamping.

Note de Serge pour les caravaniers: Les modèles de C.B. qui se branchent dans l’allume-cigare sont totalement à déconseiller. Le plus important dans l’achat d’un C.B. est l’antenne qui, si de bonne qualité, vous permettra d’avoir une excellente distance de performance de réception et de portée durant votre caravane. Les antennes aimantées posées sur le toit des pick-up sont faciles à enlever et peuvent donc être tentantes pour certains, alors assurez-vous de les enlever une fois arrivés à destination aux différentes étapes.
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Re: CB où acheter et comment ça fonctionne

Messagepar Die » 24 Sep 2012 15:45

Issu d'un autre post - Explications données par Alain Rheault en 2006 - post que j'ai envoyé aux archives car la suite n'était pas pertinente.

Il y a 3 pitons important dans la réception...

1- le volume
2- le (fameux) squelch
3- le piton des cannaux.

Pour faire l'écoute.. on s'assure d'avoir une bonne antenne de connecté!

1- mettez le volume en plein centre! (et ne vous occupez pas du bruit de fritures pour l'instant!

2- le squelsh tournez le jusqu'a ce que le bruit de fond ( la dite friture) disparaisse ! et remettez le pour comencer a le réentendre... et déplacer le piton encore tres légerement pour que le bruit disparaisse encore .. le but ne pas empecher un signal faible tres pres du bruit de ne pas entrer (le squelch est automatique, il vous permetra d'entrndre tou signal plus élevé que le bruit! c,est a vous de controler ou est la limite que vous pouvez endurer comme bruit! (la mienne est tresfaible.. je déteste la friture d'un CB (qui dira le contraire.. )

3- tournez le pitons des cannaux (1 a 40) et restez sur chaques cannal une couple de secondes (car vous pourriez y arriver en plein millieu de deux interventions et penser que rien ne s'y passe! )

quand vous entendrez une conversation , réajuster le SQUELCH pour juste entendre la conversation la plus éloigné de vous!

Il faut savoir qu'au Québec (contrairement a ce que j'ai lu ce mois-ci dans le magasine de la FQCC) que les truckers se parle sur le cannal 10 , le cannal 12 il s'en serve au ?TATS-UNIS pour se parler entre francophone! et le 19 sont le cannal trucker dédié!

les cannaux populaires au Québec pour les Cbier (on dit sibieur avec un accent anglo) sont le 05 et le 25 , le 09 est un cannal pour les urgences!
et ne doit servir qu'a ca.. c'est meme une loi!

Il est tres possible qu'il n'y est AUCUNE conversation autour de chez vous, donc ce n'est pas un signe que votre CB ne fonctionne pas!

ALors a ce state la! ... on passe a l'autre fonction... on s'en va sur le cannal 5 ou 25 , on prend nerveusement le micro et on pese sur le piton du micro (carrier) et on dit bien articulé sans crier , mais clairement dans le centre du micro en le tennant a environ 6 a 8 puce de la bouche!:
10-50 permission de parler SVP ? (ET RELACHEZ LE PITON... car vous ne pourrez pas entendre de réponse! )

si quelqu"un vus répond BINGO!!! ca marche..

Remercier le! et demandez lui comment est votre MODULATION.. (10-32) expliquez lui que vous venez de faire l'achat ou l'instalation du CB et voulez simplement le tester!

Faites des phrases COURTES et toujours relacher le piton...

C'est pas plus compliqué que ca!
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Re: CB Comment l'installer

Messagepar Dandau » 27 Sep 2012 21:15

Pour ceux qui aimeraient installer eux-même leur CB et antenne.

L’installation d’un CB est quelque chose de simple en soi mais, pour obtenir le fonctionnement optimum, il faut préférablement, avoir quelques notions.
Outre l’installation physique de l’unité et de son antenne, voici des précisions que vous devez connaître pour obtenir ce rendement optimum.

Localiser un endroit à portée de main, loin d’une source de chaleur comme devant une sortie d’air chaud, provenant de votre système de chauffage.
Pour ce qui est de l’antenne, celle-ci doit être installée idéalement sur une surface en métal et en son centre, comme au milieu du toit d’une automobile, ou d’un pick-up. L’idée ici est d’avoir une surface plane métallique, de façon à réfléchir les ondes transmises par l’antenne. Si vous installez l’antenne au centre arrière du toit, vous obtiendrez un phénomène d’antenne directionnelle vers l’avant du véhicule et si au contraire, vous l’installiez disons sur le coin arrière gauche ou pare-choque d’un pick-up, l’effet d’antenne directionnelle se retrouverait vers l’avant droit du pick-up, donc à l’opposé de l’antenne. En son centre, l’effet sera omnidirectionnel, c’est-à-dire dans toutes les directions.

Pour ce qui est du câble coaxial, sachez que la longueur doit préférablement être la plus courte possible, afin de limiter les pertes par atténuation dans celui-ci. Il est faux de prétendre que le câble doit avoir une longueur précise particulière. Plus il sera court, moins vous aurez d’atténuation du signal et plus fort sera votre signal.

L’antenne est la composante la plus importante de votre installation. Une antenne doit généralement être calibrée, c’est-à-dire qu’elle doit être ajustée au quart de longueur d’onde précisément ou à l’un de ses multiples. En d’autres mots, si elle n’est pas bien calibrée, il y aura perte du signal transmis et la partie perdue se retrouvera réfléchie dans le sens inverse, c’est-à-dire de retour vers la portion émetteur de votre CB. On appelle cette onde réfléchie, SWR, Standing Wave Ratio, ou en français, Rapport d’onde Stationnaire. Le principe est que le SWR doit être gardé à son minimum. Pour ce faire, les antennes doivent calibrées, à l’aide d’un appareil mesurant le SWR et d’une lime à métal, pour raccourcir de manière microscopique en la limant par quelques coups de lime.
Je ne veux pas entrer dans les détails techniques pour la calibration ici, mais sachez que la plupart des antennes vendues aujourd’hui sur le marché, ont été pré-calibrées par le fabricant et peuvent donc être installées directement, sans autre formalité.

Demandez au vendeur lors de l’achat de l’antenne, si celle-ci doit être calibrée, lors de son installation et au moment de l’achat, préférez une antenne pré-calibrée. Celle-ci vous donnera un rendement acceptable, et vous n’aurez pas à vous casser la tête concernant sa calibration,

Pour les VR qui ont une carrosserie en fibre de verre, il se vend des antennes conçues pour être installée sur ce type de finition. Elles sont utilisées couramment sur les bateaux qui sont généralement fabriqués en fibre de verre.

Voilà donc, pour les bricoleurs dans l’âme, l’information qu’il vous est nécessaire de connaître pour installer vous-même votre système de communications générales à bande citoyenne, « CB » pour Citizen Band.

Bons contacts.

Dandau
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Re: CB où acheter et comment ça fonctionne

Messagepar Le Forestier » 28 Sep 2012 20:33

Comme antenne, sur une structure de métal (Tundra 2010), j'ai installé une Wilson 1000 avec un CB Bearcat 880. L'installation fut instantannée. Il est à noter que le Bearcat 880 a une fonction de vérification du SWR.

Très facile à faire.
Le Forestier
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Re: CB où acheter et comment ça fonctionne

Messagepar Duro » 06 Fév 2013 20:59

Die a écrit:Dans le but d'éliminer les nombreux posts qui demandaient où faire installer un CB, je reproduis ici les adresses.

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Re: CB où acheter et comment ça fonctionne

Messagepar Dandau » 06 Fév 2013 21:22

Bonjour Duro et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

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