FQCC-commentaires

Règles du forum
Ce forum est passonnié et passonniel - lolll -
Le débat peut intéresser beaucoup de passionnnés de VR et de forums mais ATTENTION à vos mots passionnels qui parfois peuvent devenir non-passionnants pour les autres !
Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Caravanier » 30 Mar 2006 05:29

Concernant les meilleurs terrain de camping, la FQCC le fait déjà via le concour mon camping préféré ou les campeurs sont invités à voter pour le meilleur terrain de camping visité durant la saison. Ensuite nous publions la listes des finalistes. Vous pouvez voir le reportage dans le magazine de mars avril 2006 en page 104.

Actuellement ce sont les propriétaires qui ont les bulletins de vote et les remettent aux campeurs qui séjournent chez eux. Est-ce le meilleur façon? Y en aurait-t-il une meilleur? Vos suggestions sont les bienvenues.

Bonjour Monsieur Healy.

Cette façon de faire n'est pas la bonne selon moi. Celui qui gagne, c'est celui qui a été le plus aggressif pour faire compléter le coupon par ses clients.

Ce n'est pas la liste des meilleurs terrains qui m'intéresse car ceux-là se font rapidement connaître par le bouche à oreille. C'est la liste des terrains à éviter pour ne pas me faire avoir quand je suis sur la route.

Pour ce qui est de votre guide ( celui de la FQCC ), à ce que je sache il n'est pas gratuit. Puisque vous avez senti le besoin de faire un guide, serait-ce que vous constatez tout comme nous que celui du CDCQ ne renseigne pas adéquatement le campeur ? En effet, c'est de la publicité déguisée en contenu informatif pour satisfaire l'industrie.

Pour ce qui est des prix décernés par Camping-Québec, ça c'est une toute autre histoire ( qui ne relève pas de vous ). Ils ont droit à leur gala et à leurs ti-namis.

Merci Monsieur Healy de m'avoir lu et noté mes observations.

Messagepar Caravanier » 30 Mar 2006 05:50

Donc que vous soyez offusqué parcque nous recevons des commandites de nos partenaires, de mon coté je trouve ça tout à fait correcte. Si on parle des commandites de notre partenaire en Assurance, je peux vous dire qu'ils ont contribuées à garder le prix des rassemblements le plus bas possible, d'avoir de beaux spectacles de qualité et agrémenter les rencontres des membres lors de ces rassemblements.

Je ne suis aucunement offusqué du fait que votre assureur privilégié retourne des p'tits cadeaux aux campeurs en subventionnant en partie les rassemblements.

Ce qui m'offusque, c'est que pendant une période d'approx. 5 ans, aucun autre aussureur ne pouvait participer au salon des VR ni annoncer dans les revues car le territoire était protégé par une entente d'exclusivité.

Il en est ainsi pour les circuits-caravanes mais je crois bien que Monsieur Loriaux se charge de vous le dire. Je devrais pouvoir choisir et non me faire presqu'imposer ceux de la FQCC.

Il est de mise que la FQCC fasse ses recommandations mais vous ne devriez pas endosser les baillons imposés par vos partenaires de l'industrie. Le campeur est capable de choisir ce qui est bon pour lui.

C'est tout ce manque de transparence qui finit par nous faire perdre confiance dans la fédération.

Pensez aux campeurs et non à l'industrie et tout va bien aller.

Messagepar Caravanier » 30 Mar 2006 06:06

Proposition pour Monsieur Healy

Que diriez-vous monsieur Healy si j'organisais une levée de fonds auprès des distingués membres de ce forum pour vous payer votre saison de camping 2006.

Mais, ne vous réjouissez pas trop vite. Nous allons choisir pour vous les terrains où vous allez séjourner.

J'ai une belle petite liste en tête que d'autres membres pourraient compléter. Une belle saison gratuite... qu'en dites-vous ? ... un compliment des membres de VRCamping pour démontrer notre bonne foi.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 30 Mar 2006 08:03

infmgc a écrit: Actuellement ce sont les propriétaires qui ont les bulletins de vote et les remettent aux campeurs qui séjournent chez eux. Est-ce le meilleur façon? Y en aurait-t-il une meilleur? Vos suggestions sont les bienvenues
Pourquoi ne pas glisser les bulletins de votes dans l'enveloppe plastifiée du magazine CampingCaravaning? Ou faire tout simplement une page à cet effet avec coupon dans le magazine? Ce serait déjà un bon commencement.
Caravanier a écrit:Proposition pour Monsieur Healy
Que diriez-vous monsieur Healy si j'organisais une levée de fonds auprès des distingués membres de ce forum pour vous payer votre saison de camping 2006. Mais, ne vous réjouissez pas trop vite. Nous allons choisir pour vous les terrains où vous allez séjourner. J'ai une belle petite liste en tête que d'autres membres pourraient compléter. Une belle saison gratuite... qu'en dites-vous ? ... un compliment des membres de VRCamping pour démontrer notre bonne foi.
Elle est bien bonne celle-là! Quel altruisme! Cré Caravanier! Mais faudrait vous assurer par contre que, pour garder l'intégrité de la tournée, que la liste des campings à être visiter ne soit pas dévoilée pour éviter une préparation de la part du propriétaire. Je le sais parce que actuellement dans un certain camping très connu, le gérant, prévenu par les inspecteurs, fait le tour du terrain de camping quelques jours auparavant avant leur venue et y fignole le tout, et discute même avec les autres résidents...question de s'assurer que tout est en bon ordre...(??)

En fait, et si l'on prends disons exemple sur le Guide Michelin pour les restaurants français, pourquoi pas aussi des visites à l'improviste?
Caravanier a écrit: Je ne suis aucunement offusqué du fait que votre assureur privilégié retourne des p'tits cadeaux aux campeurs en subventionnant en partie les rassemblements.Ce qui m'offusque, c'est que pendant une période d'approx. 5 ans, aucun autre aussureur ne pouvait participer au salon des VR ni annoncer dans les revues car le territoire était protégé par une entente d'exclusivité.

Il en est ainsi pour les circuits-caravanes mais je crois bien que Monsieur Loriaux se charge de vous le dire. Je devrais pouvoir choisir et non me faire presqu'imposer ceux de la FQCC.
En effet, le magazine CampingCaravaning, appartenant à la FQCC selon vos dire précédents, refuse littéralement de publier des annonces (classées ou autres) si ce genre de commerce entre en conflit avec certaines activités commerciales de la FQCC telles, pour ne citer qu'un exemple, les services de guide-accompagnateurs circuit-caravanes que je propose aux caravaniers désireux d'aller au Mexique l'hiver. Je n'ai qu'un seul circuit -de 25 jours avec séjour à Puerto Vallarta pour l'hiver pour ceux qui le désirent- et qui, de surcroît, n'est même pas offert par l'agence de voyage de la FQCC!

Voilà, quand je dis que les activités commerciales de la FQCC entre en conflit avec sa mission!
Les Membres de la FQCC ne peuvent même pas savoir que quelqu'un d'autre, dans ce cas-ci Caravanes Soleil, http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... oleil.html offre le même type de services que ceux offerts par l'agence de voyage de la FQCC! On leur impose donc un seul choix, le vôtre! Voilà de la discrimination et ce qui me semble être un contrôle quelque peu monopolistique sur une activité commerciale, annoncée sur le seul magazine d'importance dédié aux campeurs/caravaniers du Québec. Je vous donne cet exemple parce que j'en fais personnellement l'expérience et il y en a possiblement d'autres.

Les Membres de la FQCC, dont je fais partie, et qui reçoivent automatiquement le magazine avec leur membership à la FQCC, ont le droit de savoir ce qui s'offre ailleurs si sa mission est d'informer et de rendre service à ses Membres. Même chose pour faire savoir à leurs Membres de l'existence même de www.VRcamping.com , un portail internet de plus de 500 pages web toutes dédiées aux campeurs/caravaniers.

La FQCC se comporte donc comme une entreprise privée, ce qu'elle n'est pas, et élimine du revers de la main, toute "concurrence" ! Elle s'arroge donc presqu'un droit de vie ou de mort sur un certain type de commerçant compte tenu de sa position dominante dans "l'imprimé"!

Où est l'intérêt des Membres de la FQCC là-dedans?
Dernière édition par Serge Loriaux le 31 Mar 2006 08:05, édité 1 fois au total.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Caravanier » 30 Mar 2006 08:31

Elle est bien bonne celle-là! Quel altruisme! Cré Caravanier! Mais faudrait vous assurer par contre que, pour garder l'intégrité de la tournée, que la liste des campings à être visiter ne soit pas dévoilée pour éviter une préparation de la part du propriétaire

C'était juste pour donner une petite frousse à notre illustre invité.

Je m'en remets au sens de l'humour de Monsieur Healy pour refuser gentillement ma proposition.

Il suffit d'avoir participé à un seul rassemblement d'une ARCC pour comprendre que ces rencontres sont toujours rehaussées par la présence de dignitaires de la maison mère, ceci dit sans vouloir blesser la modestie de l'intéressé.

Donc avec 18 ARCC à visiter, Monsieur Healy a probablement déjà un agenda bien rempli.

Mais... ma proposition me chatouille encore. J'aimerais bien le voir au camping... (non, je nomme pas le camping )

Bonne saison de camping Monsieur Healy !

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Pursuit » 30 Mar 2006 09:46

M Loriaux, M Healey

Pour répondre à votre questionnement suite aux décisions du magazine sde refuser la publicité d'un possible concurent et je cite...

En effet, le magazine CampingCaravaning, appartenant à la FQCC selon vos dire précédents, refuse littéralement de publier des annonces (classées ou autres) si ce genre de commerce entre en conflit avec certaines activités commerciales de la FQCC telles, pour ne citer qu'un exemple, les services de guide-accompagnateurs circuit-caravanes que je propose aux caravaniers désireux d'aller au Mexique l'hiver.

Voic la réponse reçue suite à mes recherches et je cite:

«
Oui, un journal est obligé de vendre un espace publicitaire à quiconque veut l'acheter. Nous pourrions même être poursuivis si nous refusions pour un motif commercial, comme donner l'exclusivité à un concurrent de celui qui veut annoncer.

Par contre, cette publicité doit respecter la loi : pas de fausse représentation, pas d'incitation à la haine, etc. Là où ça se corse, c'est quand on refuse de publier pour des motifs qui touchent le bon goût, la morale ou des convictions religieuses.

Je vous suggère fortement M Loriaux d'entreprendre une action afin de porter plainte officiellement.
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 30 Mar 2006 09:56

Caravanier a écrit:
Elle est bien bonne celle-là! Quel altruisme! Cré Caravanier! Mais faudrait vous assurer par contre que, pour garder l'intégrité de la tournée, que la liste des campings à être visiter ne soit pas dévoilée pour éviter une préparation de la part du propriétaire

C'était juste pour donner une petite frousse à notre illustre invité.

Je m'en remets au sens de l'humour de Monsieur Healy pour refuser gentillement ma proposition.

Il suffit d'avoir participé à un seul rassemblement d'une ARCC pour comprendre que ces rencontres sont toujours rehaussées par la présence de dignitaires de la maison mère, ceci dit sans vouloir blesser la modestie de l'intéressé.

Donc avec 18 ARCC à visiter, Monsieur Healy a probablement déjà un agenda bien rempli.

Mais... ma proposition me chatouille encore. J'aimerais bien le voir au camping... (non, je nomme pas le camping )

Bonne saison de camping Monsieur Healy !

:D :D :D
Elle est bien bone Caravanier!

Moi parcontre j'aimerais bien le rencontrer dans un stationement de WalMart.. ou aux Pompes dans un ESSO, dans la cour vide d'un caravanier résident de Répentigny.. son VR au remisage.. ou bien dans un Camping de la Sépaq ou dans un bureau d'immatriculations!
Parceque moi .. et bien d'autres.. , meme membre de la FQCC c'est le deuxieme C qui m'interesse.. et c'est pas néscésairement le PREMIER C! Caravanier ne veut pas dire CAMPEUR! ... Je respecte que l'on défende les campeurs mais nous devons aussi défendre les caravaniers!

(yahou)

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 30 Mar 2006 15:00

Alain Rheault a écrit:...Parce que moi .. et bien d'autres.. , meme membre de la FQCC c'est le deuxieme C qui m'interesse.. et c'est pas néscésairement le PREMIER C! Caravanier ne veut pas dire CAMPEUR! ... Je respecte que l'on défende les campeurs mais nous devons aussi défendre les caravaniers

Caravanier ne veut pas dire "campeur". :lecture:
Celà voudrait-il dire que "M. Caravanier" est un adepte du boodocking qui s'ignore (yahou) et quelques parts dans un Wall-Mart dans les Maritimes à côté d'un VR américain :D avec photo à l'appui :nouvelles:
S'cusez l'aparté mais la porte était ouverte! (bonnenuit)
Et en passant, j'suis d'accord pour envoyer une contribution ($$) pour défrayer les tarifs de campings au "Chef" pour son évaluation des campings. Peut-on faire des suggestions de sites à visiter... :doc:
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Messagepar Caravanier » 30 Mar 2006 16:32

Peut-on faire des suggestions de sites à visiter...

C'est là toute l'astuce. :)

J'avais quelques noms de camping en tête... Nous pourrions lui faire passer un bel été. (wow)

On pourrait commencer par une tite visite dans mon coin, à Granby... j'en connais un bon... du genre sous les tropiques.... pour ensuite le diriger à Ste-Luce-sur-Mer chez un camping du genre mouche-à feu, ensuite dans le coin de Rouville dans un beau domaine pour la St-Jean-Baptiste, ensuite....

J'pense qu'à notre gang, on pourrait lui faire sa fête. :bonnefête:

Mais, nous ne sommes pas méchants n'est-ce pas ?

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 31 Mar 2006 06:24

Caravanier a écrit:
J'pense qu'à notre gang, on pourrait lui faire sa fête.

On dit: "qu'à cheval donné, on ne regarde pas la bride". Sait-on jamais. Peut-être que c'est le plus grand service que l'on pourrait faire au président et la fédé. Vivre la vraie vie de camping...
Après tout, c'est humain de faire le ménage de la maison avant l'arrivée de la visite n'est-ce pas. Et que dit-on lorsque la visite arrive à l'improviste? "Surtout ne regardez pas le ménaaaaage!"
Même chose pour l'inspection et l'évaluation des campings. Attendez-nous telle date, nous arrivons...
Vite sortons les balais..... (yahou)
J'aimerais que M. Healey nous parle de la façon dont les évaluations sont faites. Qui sont les membres des évaluateurs considérant que c'est une obligation gourverne"maman"tale.
Un membre représentant l'environnement, un membre représentant la municipalité, un membre représentant la FQCC, un membre représentant...Enfin qui sont ceux que l'on a intérêt à recevoir au gros BBQ plutôt qu'aux roteux :D
Welcome gang dans ma magnificence campground! A beer ou une 'tite slush(bonnenuit)
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Messagepar Caravanier » 31 Mar 2006 06:30

J'aimerais que M. Healey nous parle de la façon dont les évaluations sont faites.

Cette partie ( le système de pointage ) est très bien expliquée sur leur forum.

Mais, il y a une partie subjective qu'il n'est pas possible d'évaluer autrement que par les commentaires objectifs des campeurs sur les terrains visités, d'où la raison d'être d'une tribune indépendante ( que vous connaissez ) sur cette question.

Qu' espérez-vous que Monsieur Healy vous dise de plus ? N'oubliez pas que la classification relève du CDCQ et non de la FQCC.

Déjà vu sur un camping :
Un proprio qui se promène en VW Beatle avec une cerise rouge sur l' top, la sirène au bout et sa carabine en main pour aller faire respecter le couvre-feu. Pensez-vous que celà peut s'écrire dans leur guide ? Je sais, certaines personnes vont trouver que j'exagère mais c'est 100 % vrai. Heuresement que le fils a pris la relève du père et est moins capoté.

Et que dire de l'histoire de St-Tite que vous connaissez bien ? On écrit ça comment dans un guide ?

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Teddy Bear » 31 Mar 2006 07:58

Caravanier a écrit:Déjà vu sur un camping :
Un proprio qui se promène en VW Beatle avec une cerise rouge sur l' top, la sirène au bout et sa carabine en main pour aller faire respecter le couvre-feu. Pensez-vous que celà peut s'écrire dans leur guide ? Je sais, certaines personnes vont trouver que j'exagère mais c'est 100 % vrai. Heuresement que le fils a pris la relève du père et est moins capoté.

Et que dire de l'histoire de St-Tite que vous connaissez bien ? On écrit ça comment dans un guide ?

L'histoire de St-Tite était tellement révoltante que j'ai pris sur moi, personnellement, d'écrire à la Fédération pour leur demander de faire enquête sur l'événement et de rendre publiques leurs conclusions. Je leur avais rappelé leur rôle prioritaire de protection et de défense des intérêts de leurs membres et demandé de m'informer personnellement de leurs actions suite à ma plainte.

Je n'ai même pas eu d'accusé réception. Ils n'ont évidemment rien fait. Pire, dès que ça a commencé à chauffer sur le forum, devant l'expression d'opinions qualifiant de révoltantes l'inaction de la Fédé, Martine a fermé la discussion et effacé toute trace de ce qui avait été dit.

On se souviendra que "Marie-Cécile" avait révélé que le propriétaire du terrain de St-Tite avait sciemment laissé battre un de ses clients par un huluberlu du village (un ami). Non seulement n'était-il pas intervenu pour protéger son client mais encore avait-il fait le nécessaire pour que la râclée soit administrée alors qu'il connaissait les intentions de son "ami".

Tout ceci démontre indiscutablement que la Fédération est complice au plus haut point. Je le répète, il faut des changements substantiels et évidents. Jusqu'à maintenant M.Healy a tourné autour du pot, nuancé, patiné, exprimé de bonnes intentions, laissé croire et réussi à en endormir quelques uns. Je ne le croirai que quand je verrai des gestes posés.

?valuer un terrain de camping, ce n'est pas que vérifier s'il y a des douches et des arbres, 50 ampères ou pas et si les chiens sont autorisés. ?valuer, c'est aussi vérifier la qualité du service, l'atmosphère, un ensemble de choses qui font que le consommateur en déduit que ce camping est un bon ou un mauvais camping. Et ça, ça ne se fait pas à deux avec une voix égale à celle des propriétaires. Quand on est dans une telle position, on s'attache les mains, on se met un baillon. Pour qu'un incident doublement révoltant comme St-Tite ne se reproduise plus, il faut que la Fédé quitte le CDCQ au plus sacrant, reprenne sa liberté et ne fasse que cela, défendre ses membres.

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 31 Mar 2006 09:50

Caravanier a écrit:

Bien justement je la connais pas !
Pour le bénéfice de moi et bien d'autre j'aimerais que l'ont révèle cette histoire.
Quel terrain de camping ?
Et qu'est ce qui est arriver ?
Autant pour tout le monde qui liront ensuite dans les jours et mois a venir la réponse a ce sujet du président de la FQCC.

Nous ne somme pas tous des 'vieux de la vieille' comme certain ici

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 31 Mar 2006 10:02

INCROYABLE Teddy !! :gelé:
Je suis totalement révolté de lire sa ce matin!
Et le nom du terrain de camping est?
:-o
Et dire qu'une situation semblable n'a pas eu de suite et a été censuré sur le site :oops:
Vous faite quoi avec sa M.Healey ?

Messagepar Caravanier » 31 Mar 2006 10:08

N'ayant pas copié le texte pertinent, je vais laisser d'autres personnes éclairer votre lanterne.

Ce n'était qu'un incident de parcours mais qui illustre bien le fait que la FQCC n'a pratiquement aucune influence sur les proprios de terrains de camping et qu'il ne faut pas trop compter sur elle pour défendre ses membres.

De toute façon, dans ce cas particulier, je crois que la plainte aurait été plus recevable du côté de l'association des propriétaires de terrains de camping qui eux ont une responsabilité pour le moins morale vis-à-vis le comportement de leurs commettants.

Somme tout c'était une beuverie qui a tout simplement mal tourné dû fait de la complicité ( le mot n'est pas exagéré ) d'un propriétaire de terrain de camping qui n'a pas eu le courage de prendre ses responsabilités pour empêcher qu'un de ses clients reçoivent une raclée.

PrécédentSuivant

Retourner vers FQCC/CDCQ