Barres de torsion et sway control

Barres de torsion et sway control

Messagepar step » 16 Jan 2008 15:56

Bonjour

Est-ce que quelqu'un sait comment calculer la force que doivent avoir les barres de torsion ?

2e question, est-ce que 2 sway control. un de chaque côté, est mieux qu'un seul ??

Merci
Step - 2014 Crosroads Z-1 ZT302KB - F150 XTR 2014 EB TT

Turbinator

Messagepar Turbinator » 17 Jan 2008 10:19

Salut Step!

Pour les barres, il faut en premier connaître la charge sur le timon alors que la roulotte est chargée prête à partir. Les barres idéales sont celles qui seront chargées à 75-80% de leur capacité maximum. Dans mon cas, le poids de la tongue de ma roulotte oscille à près de 560# et mes barres sont des 750#. N'oublie pas que pour la stabilité, il faut absolument que le poids de la tongue de la roulotte oscille entre 12 et 15% du poids total de la roulotte chargée.

Pour l'anti-louvoiement, oui, 2 c'est mieux mais avec une roulotte de 26', il y a des systèmes supérieurs comme le REESE Dual-Cam ou le système Equal-I-Zer. Et je crois que REESE en fabrique un maintenant qui est l'équivalent de ce dernier.

Voici une Photo de mon attelage.

Quel est le fabricant de ton attelage actuel ? Le système Dual-Cam peut s'adapter assez facilement sur d'autres marques.

J'ai le Dual-Cam et ce, depuis 5 ans, et j'en suis très satisfait.

Et pour encore plus de sabilité, j'ai même fabriquer mon propre "shank" qui a pour effet de rapprocher la boule de 4 " du pare-choc. La différence est palpable.

Ancien shank vs nouveau

Mon Ensemble roulotte et Path

En passsant, mon V6 3.5 L fait la job admirablement bien. Faut dire qu'il développe 265 #-pi de couple à 3,400 rpm et que le rapport des différentiels est de 4.36. La roulotte chargée pèse 4,200#.

Messagepar step » 17 Jan 2008 12:27

Salut Turbinator,

Donc si j'ai bien compris, si ma roulotte fait 600 lbs sur la boule, je serais mieux avec de barres qui font 800 lbs...

Tu dis aussi que ton shank est plus court de 4 po. Quelle difference as-tu senti ?

Step

Turbinator

Messagepar Turbinator » 17 Jan 2008 14:52

Oui, des 750 ou 800# feraient très bien l'affaire.

Pour le shank plus court, c'est la stabilité en ligne droite disons sur l'autoroute lorsqu'un poids lourd ou un autobus me double, le p'tit effet de poussée latérale est plus faible. Le fait que le shank soit plus court, ça diminue la longueur du bras de levier entre la boule et l'axe arrière de mon Path donc l'effet est moins grand. C'est pourquoi une FW est si stable, il n'y a pas de bras de levier car le point de pivot est directement au dessus de l'essieu du véhicule tracteur. Plus la boule (qui est le point de pivot) est éloignée de l'axe arrière du véhicule, plus c'est instable.

Messagepar step » 18 Jan 2008 19:26

Et pour ce qui est du dual cam, combien dois-je m'attendre a payer ?

Homard

Messagepar Homard » 18 Jan 2008 20:11

Turbinator a écrit:Oui, des 750 ou 800# feraient très bien l'affaire.

Pour le shank plus court, c'est la stabilité en ligne droite disons sur l'autoroute lorsqu'un poids lourd ou un autobus me double, le p'tit effet de poussée latérale est plus faible. Le fait que le shank soit plus court, ça diminue la longueur du bras de levier entre la boule et l'axe arrière de mon Path donc l'effet est moins grand. C'est pourquoi une FW est si stable, il n'y a pas de bras de levier car le point de pivot est directement au dessus de l'essieu du véhicule tracteur. Plus la boule (qui est le point de pivot) est éloignée de l'axe arrière du véhicule, plus c'est instable.

J'ai exactement le cochon pareil au tien mais comme le hitch de mon camion est plus sous le bumper que toi et est parfait pour moi :)

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Messagepar ninii » 19 Jan 2008 08:16

salut step,pour le sway bar,tu ne peut en mettre 2 ,ces comme un frein,mais par mesure de securité,utilise le,la roulotte suis comme un charme et en cas de mouvement brusque elle suivra ton vehicule ,sens aucun probleme
un de mais copain,a eu une mauvaise aventure sur la 401 a tontonto,et ces la sway bar qui a surement ,fait que personne ne face de tonneaux,les lames dun coté de ca tente roulotte a cassée,elle a commenceé a zizagé pas mal fort,il a reussie a freiné et a ce range sur lacotement,la sway etait tordue comme javais jamais vue ca,dire qu'il ma ecouté a mettre une sway seulement apret 10 années de sortie,ensemble,il ma remercier je ne sais combien de foix,n'ésite pas en mettre une,le confort et la sécurite de ta famille est plus importent que quelles dollars

et comme ont dit'jaime mieux de parlé avec vous,que de parlé de vous

:anniversaire:
bonne semaine
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Teddy Bear » 19 Jan 2008 08:22

En passant, ce dont on parle ce ne sont pas des barres de torsion du tout.

Une barre de torsion est un élément de suspension qui se tord suite aux mouvements des roues. La barre résiste à la torsion et reprend alors sa forme et position. Ces barres sont généralement enfermées dans des cartouches remplies de caoutchouc qui est vulcanisé à leur surface.

Les "barres" en question ne sont pas tordues, elles sont comprimées dans le sens longitudinal pour répartir et reporter les charges sur le plan horizontal. La façon plus juste d'en parler serait de dire d'elles qu'elles sont des barres de répartition de charge.

?a n'a rien à voir donc avec des barres de torsion pas plus que de nommer tout ce qui est rond une roue! :doc:

Messagepar step » 25 Jan 2008 07:42

Ouais bon....disons qu'on s'est bien compris quand même et que mes interlocuteurs ont quand même répondu à mes interrogations. Merci à eux??

Merci aussi à vous de me remettre à l'ordre Monsieur Teddy Bear... c'est constructif comme commentaire, c'est vrai qu'en anglais on les nommes *Weight Distributing Bars*, vous avez bien raison??

La prochaine fois je vous promets de me relire avant de publier des sornettes dont j'éprouve maintenant un si profond sentiment de honte...

On devrait tous vous prendre en exemple vous qui êtes doté d?une incommensurable somme de connaissances linguistiques jumelée à une science si infuse.

? genoux je vous implore, accepteriez-vous de nous servir de mentor afin de nous rendre meilleur ?

:bizarre:
Dernière édition par step le 14 Fév 2008 09:17, édité 1 fois au total.

Turbinator

Messagepar Turbinator » 27 Jan 2008 14:17

Step !

Pour la plume, vous vous débrouiller assez bien aussi....

:D

Pour le Dual-Cam, en 2003, le mien avait coûté $250 environ. C'est le modèle standard, pas le modèle appelé "HP" pour "High performance" qui de toute façon, est égal au modèle standard pour contrôler le louvoiement.

Messagepar step » 28 Jan 2008 16:12

Merci beaucoup Turbinator !

j'ai commencé à lire un peu sur le sujet et mon choix est fait, je change pour un systeme de ce genre..

Step

Turbinator

Messagepar Turbinator » 29 Jan 2008 15:13

Tu verras, c'est un excellent système. Pour l'installation, j'ai dû déplacer et soulever légèrement le support de bombonnes de propane. Comme on dit, il n'y a rien là !

sylvain parenteau

ajustement anti swing

Messagepar sylvain parenteau » 07 Aoû 2008 04:12

Bonjour à tous, j'ai une barre anti swing, mais je ne sais pas comment faire l'ajustement. Si une personne peu m'aider ce serait bien apprécié. Merci!

Sylvain.

Alain Rheault

Re: Barres de torsion et sway control

Messagepar Alain Rheault » 26 Sep 2008 18:58

Quelqu'un nous écrit le cour "sway control" 101 ?? :lecture:

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Re: Barres de torsion et sway control

Messagepar Roadtrekeux » 26 Sep 2008 20:01

Je vous donne un lien qui explique les diverses composantes de la suspension d'un véhicule. Les textes sont en anglais cependant. Saviez-vous que plusieurs disent que l'anglais n'est pas une langue, mais un trouble ou ou une maladie du larynx!

http://auto.howstuffworks.com/car-suspension.htm
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction