Barres de torsion et sway control
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Barres de torsion et sway control
Bonjour
Est-ce que quelqu'un sait comment calculer la force que doivent avoir les barres de torsion ?
2e question, est-ce que 2 sway control. un de chaque côté, est mieux qu'un seul ??
Merci
Est-ce que quelqu'un sait comment calculer la force que doivent avoir les barres de torsion ?
2e question, est-ce que 2 sway control. un de chaque côté, est mieux qu'un seul ??
Merci
Step - 2014 Crosroads Z-1 ZT302KB - F150 XTR 2014 EB TT
- Turbinator
Salut Step!
Pour les barres, il faut en premier connaître la charge sur le timon alors que la roulotte est chargée prête à partir. Les barres idéales sont celles qui seront chargées à 75-80% de leur capacité maximum. Dans mon cas, le poids de la tongue de ma roulotte oscille à près de 560# et mes barres sont des 750#. N'oublie pas que pour la stabilité, il faut absolument que le poids de la tongue de la roulotte oscille entre 12 et 15% du poids total de la roulotte chargée.
Pour l'anti-louvoiement, oui, 2 c'est mieux mais avec une roulotte de 26', il y a des systèmes supérieurs comme le REESE Dual-Cam ou le système Equal-I-Zer. Et je crois que REESE en fabrique un maintenant qui est l'équivalent de ce dernier.
Voici une Photo de mon attelage.
Quel est le fabricant de ton attelage actuel ? Le système Dual-Cam peut s'adapter assez facilement sur d'autres marques.
J'ai le Dual-Cam et ce, depuis 5 ans, et j'en suis très satisfait.
Et pour encore plus de sabilité, j'ai même fabriquer mon propre "shank" qui a pour effet de rapprocher la boule de 4 " du pare-choc. La différence est palpable.
Ancien shank vs nouveau
Mon Ensemble roulotte et Path
En passsant, mon V6 3.5 L fait la job admirablement bien. Faut dire qu'il développe 265 #-pi de couple à 3,400 rpm et que le rapport des différentiels est de 4.36. La roulotte chargée pèse 4,200#.
Pour les barres, il faut en premier connaître la charge sur le timon alors que la roulotte est chargée prête à partir. Les barres idéales sont celles qui seront chargées à 75-80% de leur capacité maximum. Dans mon cas, le poids de la tongue de ma roulotte oscille à près de 560# et mes barres sont des 750#. N'oublie pas que pour la stabilité, il faut absolument que le poids de la tongue de la roulotte oscille entre 12 et 15% du poids total de la roulotte chargée.
Pour l'anti-louvoiement, oui, 2 c'est mieux mais avec une roulotte de 26', il y a des systèmes supérieurs comme le REESE Dual-Cam ou le système Equal-I-Zer. Et je crois que REESE en fabrique un maintenant qui est l'équivalent de ce dernier.
Voici une Photo de mon attelage.
Quel est le fabricant de ton attelage actuel ? Le système Dual-Cam peut s'adapter assez facilement sur d'autres marques.
J'ai le Dual-Cam et ce, depuis 5 ans, et j'en suis très satisfait.
Et pour encore plus de sabilité, j'ai même fabriquer mon propre "shank" qui a pour effet de rapprocher la boule de 4 " du pare-choc. La différence est palpable.
Ancien shank vs nouveau
Mon Ensemble roulotte et Path
En passsant, mon V6 3.5 L fait la job admirablement bien. Faut dire qu'il développe 265 #-pi de couple à 3,400 rpm et que le rapport des différentiels est de 4.36. La roulotte chargée pèse 4,200#.
- Turbinator
Oui, des 750 ou 800# feraient très bien l'affaire.
Pour le shank plus court, c'est la stabilité en ligne droite disons sur l'autoroute lorsqu'un poids lourd ou un autobus me double, le p'tit effet de poussée latérale est plus faible. Le fait que le shank soit plus court, ça diminue la longueur du bras de levier entre la boule et l'axe arrière de mon Path donc l'effet est moins grand. C'est pourquoi une FW est si stable, il n'y a pas de bras de levier car le point de pivot est directement au dessus de l'essieu du véhicule tracteur. Plus la boule (qui est le point de pivot) est éloignée de l'axe arrière du véhicule, plus c'est instable.
Pour le shank plus court, c'est la stabilité en ligne droite disons sur l'autoroute lorsqu'un poids lourd ou un autobus me double, le p'tit effet de poussée latérale est plus faible. Le fait que le shank soit plus court, ça diminue la longueur du bras de levier entre la boule et l'axe arrière de mon Path donc l'effet est moins grand. C'est pourquoi une FW est si stable, il n'y a pas de bras de levier car le point de pivot est directement au dessus de l'essieu du véhicule tracteur. Plus la boule (qui est le point de pivot) est éloignée de l'axe arrière du véhicule, plus c'est instable.
- Homard
Turbinator a écrit:Oui, des 750 ou 800# feraient très bien l'affaire.
Pour le shank plus court, c'est la stabilité en ligne droite disons sur l'autoroute lorsqu'un poids lourd ou un autobus me double, le p'tit effet de poussée latérale est plus faible. Le fait que le shank soit plus court, ça diminue la longueur du bras de levier entre la boule et l'axe arrière de mon Path donc l'effet est moins grand. C'est pourquoi une FW est si stable, il n'y a pas de bras de levier car le point de pivot est directement au dessus de l'essieu du véhicule tracteur. Plus la boule (qui est le point de pivot) est éloignée de l'axe arrière du véhicule, plus c'est instable.
J'ai exactement le cochon pareil au tien mais comme le hitch de mon camion est plus sous le bumper que toi et est parfait pour moi
- ninii
- Membre OR du Forum VRcamping
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- Localisation: st-hubert
- Région: st-hubert
salut step,pour le sway bar,tu ne peut en mettre 2 ,ces comme un frein,mais par mesure de securité,utilise le,la roulotte suis comme un charme et en cas de mouvement brusque elle suivra ton vehicule ,sens aucun probleme
un de mais copain,a eu une mauvaise aventure sur la 401 a tontonto,et ces la sway bar qui a surement ,fait que personne ne face de tonneaux,les lames dun coté de ca tente roulotte a cassée,elle a commenceé a zizagé pas mal fort,il a reussie a freiné et a ce range sur lacotement,la sway etait tordue comme javais jamais vue ca,dire qu'il ma ecouté a mettre une sway seulement apret 10 années de sortie,ensemble,il ma remercier je ne sais combien de foix,n'ésite pas en mettre une,le confort et la sécurite de ta famille est plus importent que quelles dollars
et comme ont dit'jaime mieux de parlé avec vous,que de parlé de vous
bonne semaine
un de mais copain,a eu une mauvaise aventure sur la 401 a tontonto,et ces la sway bar qui a surement ,fait que personne ne face de tonneaux,les lames dun coté de ca tente roulotte a cassée,elle a commenceé a zizagé pas mal fort,il a reussie a freiné et a ce range sur lacotement,la sway etait tordue comme javais jamais vue ca,dire qu'il ma ecouté a mettre une sway seulement apret 10 années de sortie,ensemble,il ma remercier je ne sais combien de foix,n'ésite pas en mettre une,le confort et la sécurite de ta famille est plus importent que quelles dollars
et comme ont dit'jaime mieux de parlé avec vous,que de parlé de vous
bonne semaine
ninii
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS
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- Teddy Bear
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
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- Messages: 462
- Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
- Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant
En passant, ce dont on parle ce ne sont pas des barres de torsion du tout.
Une barre de torsion est un élément de suspension qui se tord suite aux mouvements des roues. La barre résiste à la torsion et reprend alors sa forme et position. Ces barres sont généralement enfermées dans des cartouches remplies de caoutchouc qui est vulcanisé à leur surface.
Les "barres" en question ne sont pas tordues, elles sont comprimées dans le sens longitudinal pour répartir et reporter les charges sur le plan horizontal. La façon plus juste d'en parler serait de dire d'elles qu'elles sont des barres de répartition de charge.
?a n'a rien à voir donc avec des barres de torsion pas plus que de nommer tout ce qui est rond une roue!
Une barre de torsion est un élément de suspension qui se tord suite aux mouvements des roues. La barre résiste à la torsion et reprend alors sa forme et position. Ces barres sont généralement enfermées dans des cartouches remplies de caoutchouc qui est vulcanisé à leur surface.
Les "barres" en question ne sont pas tordues, elles sont comprimées dans le sens longitudinal pour répartir et reporter les charges sur le plan horizontal. La façon plus juste d'en parler serait de dire d'elles qu'elles sont des barres de répartition de charge.
?a n'a rien à voir donc avec des barres de torsion pas plus que de nommer tout ce qui est rond une roue!

Ouais bon....disons qu'on s'est bien compris quand même et que mes interlocuteurs ont quand même répondu à mes interrogations. Merci à eux??
Merci aussi à vous de me remettre à l'ordre Monsieur Teddy Bear... c'est constructif comme commentaire, c'est vrai qu'en anglais on les nommes *Weight Distributing Bars*, vous avez bien raison??
La prochaine fois je vous promets de me relire avant de publier des sornettes dont j'éprouve maintenant un si profond sentiment de honte...
On devrait tous vous prendre en exemple vous qui êtes doté d?une incommensurable somme de connaissances linguistiques jumelée à une science si infuse.
? genoux je vous implore, accepteriez-vous de nous servir de mentor afin de nous rendre meilleur ?

Merci aussi à vous de me remettre à l'ordre Monsieur Teddy Bear... c'est constructif comme commentaire, c'est vrai qu'en anglais on les nommes *Weight Distributing Bars*, vous avez bien raison??
La prochaine fois je vous promets de me relire avant de publier des sornettes dont j'éprouve maintenant un si profond sentiment de honte...
On devrait tous vous prendre en exemple vous qui êtes doté d?une incommensurable somme de connaissances linguistiques jumelée à une science si infuse.
? genoux je vous implore, accepteriez-vous de nous servir de mentor afin de nous rendre meilleur ?

Dernière édition par step le 14 Fév 2008 09:17, édité 1 fois au total.
Step - 2014 Crosroads Z-1 ZT302KB - F150 XTR 2014 EB TT
- sylvain parenteau
ajustement anti swing
Bonjour à tous, j'ai une barre anti swing, mais je ne sais pas comment faire l'ajustement. Si une personne peu m'aider ce serait bien apprécié. Merci!
Sylvain.
Sylvain.
- Alain Rheault
Re: Barres de torsion et sway control
Quelqu'un nous écrit le cour "sway control" 101 ?? 

- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
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- Messages: 3974
- Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
- Localisation: Québec (anciennement Sillery)
- Région: Québec
Re: Barres de torsion et sway control
Je vous donne un lien qui explique les diverses composantes de la suspension d'un véhicule. Les textes sont en anglais cependant. Saviez-vous que plusieurs disent que l'anglais n'est pas une langue, mais un trouble ou ou une maladie du larynx!
http://auto.howstuffworks.com/car-suspension.htm
http://auto.howstuffworks.com/car-suspension.htm
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
15 messages
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