Inscription

Pneus LT de 16 pouces sur caravane à sellette

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 878
Inscrit le: 25 Mar 2008 18:00
Localisation: Chambly

Pneus LT de 16 pouces sur caravane à sellette

Messagepar petanqueur99 » 14 Mai 2009 11:57

Voici deux informations, en partie contradictoires, selon moi :

1. "Quel type de pneus devriez-vous opter ?
Différent type de pneus sont fabriqués spécialement pour les différents types de véhicules sur le marché. Concernant ceux destinés aux camions légers, les parois de côté sont plus rigides de façon à pouvoir supporter une charge plus lourde ainsi que pour assurer maniabilité et adhérence. D'autre part, les pneus d'une remorque (incluant les véhicules récréatifs tractés sont conçus de manière à procurer souplesse au niveau du roulement ainsi qu'à glisser et brosser la surface de la route surtout dans les courbes et les tournants. À cause de ces différences, il est bien important de ne pas installer des pneus de camion léger sur une remorque. Certaines personnes pourraient croire que si des pneus sont assez résistants pour un camion, il pourraient tout aussi bien convenir pour une remorque, mais cela est tout à fait faux. Les pneus fabriqués pour un camion léger ne détiennent pas les caractéristiques nécessaires aux conditions de véhicules remorqués ou tractés".

2. "Michelin a mis sur le marché un pneu spécialement conçu pour les autocaravanes, résistant à la surcharge et à la détérioration par le soleil, mais il n’est disponible qu’en quelques formats. Les pneus de caravanes jusqu’à 15 po ont des caractéristiques uniques et doivent être remplacés par des pneus identiques de catégories ST (special trailer). Les pneus de 16 po sont généralement des pneus de catégorie LT, il est donc facile de trouver un pneu de remplacement".

Quand pensez-vous?

Petanqueur99

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Pneus LT de 16 pouces sur caravane à sellette

Messagepar jacmat » 14 Mai 2009 12:46

Comme tu le mentionnes dans ton point 2, beaucoup de manufacturiers ne fabriquent pas de pneus ST de 16 pouces surtout dans les range E et G.

Moi j''ai fait plus de 75000 km avec des pneus LT sur mon 5wheel sans aucun problèmes.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 878
Inscrit le: 25 Mar 2008 18:00
Localisation: Chambly

Re: Pneus LT de 16 pouces sur caravane à sellette

Messagepar petanqueur99 » 14 Mai 2009 13:28

L'article du site suivant traite de la différence entre les différents pneus et camions légers

http://www.tirerack.com/tires/tiretech/ ... ?techid=70

"Three tire-sizing systems are used on the Original Equipment (O.E.) tires fitted to today's light trucks, Euro-metric, P-metric ("passenger" metric) and LT-metric ("light truck" metric). Many 1/4-ton and 1/2-ton vehicles use Euro-metric and P-metric sized tires, while 3/4-ton and 1-ton vehicles use LT-metric sized tires".

Petanqueur99

Avatar de l’utilisateur
Messages: 60
Inscrit le: 08 Mar 2008 18:10
Localisation: Gatineau

Re: Pneus LT de 16 pouces sur caravane à sellette

Messagepar Famille Aliner » 14 Mai 2009 17:35

Bonjour, Sans vouloir partir un débat, les pneus de véhicules sont permis sur des remorques en autant que l'on diminue de 25% la charge maximale du pneu. Ainsi un pneu de capacité de 2000 lbs ne sera bon que pour 1500 livres. Il faut tenir compte de la masse du véhicule et du nombre d'essieu. Même s'il est plus pratique un pneu ST à cause de sa construction plus robuste des flancs, il n'y a pas de différence significative entre un pneu de route pour camion qui feront que le comportement de la roulotte sera plus ou moins hazardeux. Les deux sont ronds et sont fait pour rouler.
Honda Ridgeline
16 litres / 100km en remorquage
Aliner Expédition
Directrice des loisirs et de la culture
2 ados et un chien tout blanc

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 878
Inscrit le: 25 Mar 2008 18:00
Localisation: Chambly

Re: Pneus LT de 16 pouces sur caravane à sellette

Messagepar petanqueur99 » 14 Mai 2009 18:27

Famille Aliner a écrit:Bonjour, Sans vouloir partir un débat, les pneus de véhicules sont permis sur des remorques en autant que l'on diminue de 25% la charge maximale du pneu. Ainsi un pneu de capacité de 2000 lbs ne sera bon que pour 1500 livres. Il faut tenir compte de la masse du véhicule et du nombre d'essieu. Même s'il est plus pratique un pneu ST à cause de sa construction plus robuste des flancs, il n'y a pas de différence significative entre un pneu de route pour camion qui feront que le comportement de la roulotte sera plus ou moins hazardeux. Les deux sont ronds et sont fait pour rouler.


Je ne sais pas s'il y a confusion ici à propos des pneus pour véhicules pour passagers, pour camion légers, 1/4, 1/2,3/4 et 1 tonne, ce que vous avez écrit, Famille Aliner, ressemble quelque peu à ce que le site :
http://www.tirerack.com/tires/tiretech/ ... ?techid=70

mentionne. Voici un extrait :

"However there is an idiosyncrasy governing the use of Euro-metric and P-metric sized tires on vans, pickup trucks and SUVs because these vehicles have a higher center of gravity and greater probability of being overloaded than passenger cars. In order to accommodate this, vehicle engineers are required to specify Euro- or P-metric sized tires rated to carry 10% more weight than would be required if they were used on a passenger car. This is the equivalent of taking the tire's load capacity branded on its sidewall and multiplying it by 91%. For example, a Euro- or P-metric tire designated to carry 2,000 pounds on a car is restricted to carrying 1,820 pounds when used on a van, pickup truck or SUV. This size selection practice provides the vehicle manufacturer with the appropriate tire load capacity".

Cependant, lorsqu'il s'agit de pneus LT (pour camion de3/4 tonne ou plus) alors c'est différent:

"On the other hand, LT-metric sized tires were specifically developed for use on light trucks and provide the full tire load capacity branded on their sidewall. They are the little brothers of the heavy-duty tires fitted to 18-wheelers and busses, and use the same basic engineering guidelines regarding load capacity. Because of this, LT-metric sized tires are built very strong, and use higher inflation pressures to carry a given load in order to provide the desired safety margin. You really don't want the tires of the 18-wheeler along side you on the Interstate running at the limit of their endurance, do you?

While there isn't a problem determining an appropriate alternate size when replacing Euro- or P-metric tires with other Euro- or P-metric sizes, the differences in load capacity and required inflation pressure prohibits mixing the LT-metric tires with Euro- or P-metric tires, as well as often prevents replacing sets of Euro- or P-metric tires with dimensionally equivalent LT-metric tires, and visa versa".

Quelque peu mêlant?

Petanqueur99 qui étudit

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 878
Inscrit le: 25 Mar 2008 18:00
Localisation: Chambly

Re: Pneus LT de 16 pouces sur caravane à sellette

Messagepar petanqueur99 » 14 Mai 2009 19:13

Et pour vous mêler encore plus,extrait de :
http://www.campingquebec.com/media/pdf/ ... n_2000.pdf

"À noter, la capacité de charge d’un pneu de catégorie P (passager) est réduite de 9 % lorsque ce pneu est utilisé sur une camionnette".

Et de http://i.b5z.net ;
"Pneus pour automobile : en utilisation sur une caravane, diviser la capacité indiquée sur le flanc du pneu par 1,10".

Petanqueur99

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité