Jante (rim) 16X6J
10 messages
• Page 1 sur 1
- petanqueur99
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Jante (rim) 16X6J
Quel est le PSI (pression/par pouce carré) maximum de la jante 16X6J?
Merci,
Petanqueur99
Merci,
Petanqueur99
- legrandnormand
Re: Jante (rim) 16X6J
Tu souffles le pneu qui est monté sur la jante selon les inscriptions sur le pneu ! 

- petanqueur99
Voici la raison de ma question.
Sur la caravane à sellette dont je suis le nouveau propriétaire, deux pneus originaux ST 235/80R16 classe D, 65 psi max. ont été remplacés par deux LT 235/85R16 classe E, 80 psi max.. Je ne veux pas de pneus ST classe D. Je dois donc connaître, sans à avoir à enlever un pneu de sa jante, la pression maximale que la jante 16X6J peut supporter.
Quelqu'un à la BONNE réponse?
Petanqueur99
Sur la caravane à sellette dont je suis le nouveau propriétaire, deux pneus originaux ST 235/80R16 classe D, 65 psi max. ont été remplacés par deux LT 235/85R16 classe E, 80 psi max.. Je ne veux pas de pneus ST classe D. Je dois donc connaître, sans à avoir à enlever un pneu de sa jante, la pression maximale que la jante 16X6J peut supporter.
Quelqu'un à la BONNE réponse?
Petanqueur99
- legrandnormand
Voici un article qui pourrait t'aider; le type mentionne dans cet article qu'à 105 psi, une jante de 16 pouces pourrait craqueler, ce qui n'est pas ton cas.
Bonne traduction et lecture.
http://en.allexperts.com/q/Tires-2359/w ... ires-1.htm
Bonne traduction et lecture.
http://en.allexperts.com/q/Tires-2359/w ... ires-1.htm
- petanqueur99
Legrandnorman,
Merci pour ta recherche. En passant, les LT 235/85R16 que l'ancien propriétaire a fait installer sur MA caravane sont exactement les même et de la même compagnie que sur la référence, que j'ai consulté. Le PSI est 80, et non 105.
J'ai trouvé ce que je cherchais - le psi ou le poids de la jante 16X6J. l'information est sur la paroi de la jante, mais il faut ramper derrière les roues pour la voir.
Vu que les pneus originaux demandais un psi de 65 maximum, j'avais bien peur que la jante soit limitée au même psi.
Bel et bien étampé, 3042 lbs, donc 80 psi, donc les pneus de remplacement déjà installés se qualifient - je ne devrai pas les enlever - et j'en achèterai deux autres du même calibre.
En passant, j'ai aussi trouvé une autre information que je recherchais - la distance minimale entre les deux pneus de roues tandem, car le nouveaux pneus ont pratiquement 1 pouce de diamètre de plus que les originaux, ST235/80R16 E. La distance minimale est de 1 pouce (ne tenant pas compte des chaînes, s'il y en a). Ma caravane rencontre les normes.
Petanqueur99
Merci pour ta recherche. En passant, les LT 235/85R16 que l'ancien propriétaire a fait installer sur MA caravane sont exactement les même et de la même compagnie que sur la référence, que j'ai consulté. Le PSI est 80, et non 105.
J'ai trouvé ce que je cherchais - le psi ou le poids de la jante 16X6J. l'information est sur la paroi de la jante, mais il faut ramper derrière les roues pour la voir.
Vu que les pneus originaux demandais un psi de 65 maximum, j'avais bien peur que la jante soit limitée au même psi.
Bel et bien étampé, 3042 lbs, donc 80 psi, donc les pneus de remplacement déjà installés se qualifient - je ne devrai pas les enlever - et j'en achèterai deux autres du même calibre. En passant, j'ai aussi trouvé une autre information que je recherchais - la distance minimale entre les deux pneus de roues tandem, car le nouveaux pneus ont pratiquement 1 pouce de diamètre de plus que les originaux, ST235/80R16 E. La distance minimale est de 1 pouce (ne tenant pas compte des chaînes, s'il y en a). Ma caravane rencontre les normes.
Petanqueur99
- legrandnormand
L'ancien proprio savait ce qu'il faisait alors en remplaçant par ces pneus !
Bonne route
Bonne route
- Alain Rheault
Il se fait des "spacer" pour éloigner une roue de l'autre sur le Hub ... Ce qu'il faut vérifier c,est juste au dessus de l'asphate... que les deux balounnes.. bourlets .. ? ( affaissement ) ne se frottent pas ensemble!
Sur mon Class A un coup les deux jantes et le genre de ring avec les 10 trous pour les stud... et les noix bien serrées.. il reste un bon pouce de stud... j'imagine que je pourrais allors mettre
facilement un spacer d'un demi pouce! et il me resterais encore un bon demie pouces de stud apres serrage! .... pour du spécial comme les les gros tracteurs j'imagine qu'il peuvent remplacer les studs normal par des studs plus longs...
et ainsi pouvoir mettre de plus gros spacers... Le hub lui-meme dépasse bien de 4 a 6 pouces! le trou central des jantes!
Ta question est importante! car la jante est fait a partir de deux morceau soudé ensemble! et trop de pression ca pourrait ouvrir! ( PAS AUX SOUDURES!!! Mais un écartement du rebord qui tienent le pneu en place! )
J'en ai vue une couple de jantes maganées lors d'une enquete a Bell.. ( Camions trop chargé ) c'est fou comment ca peut ouvrir... et ca fendille autour des trous pour les studs! Et sur certains Comme de grandes cassures entre ces 10 trous et le grand trou central pour le Hub!
Sur mon Class A un coup les deux jantes et le genre de ring avec les 10 trous pour les stud... et les noix bien serrées.. il reste un bon pouce de stud... j'imagine que je pourrais allors mettre
facilement un spacer d'un demi pouce! et il me resterais encore un bon demie pouces de stud apres serrage! .... pour du spécial comme les les gros tracteurs j'imagine qu'il peuvent remplacer les studs normal par des studs plus longs...
et ainsi pouvoir mettre de plus gros spacers... Le hub lui-meme dépasse bien de 4 a 6 pouces! le trou central des jantes!
Ta question est importante! car la jante est fait a partir de deux morceau soudé ensemble! et trop de pression ca pourrait ouvrir! ( PAS AUX SOUDURES!!! Mais un écartement du rebord qui tienent le pneu en place! )
J'en ai vue une couple de jantes maganées lors d'une enquete a Bell.. ( Camions trop chargé ) c'est fou comment ca peut ouvrir... et ca fendille autour des trous pour les studs! Et sur certains Comme de grandes cassures entre ces 10 trous et le grand trou central pour le Hub!
- petanqueur99
legrandnormand a écrit:L'ancien proprio savait ce qu'il faisait alors en remplaçant par ces pneus !
Bonne route
Désolé de te décevoir, legrandnormand, l'ancien propriétaire était et est l'intellectuel de la famille (c'est ce qu'il m'a dit).
Avant que j'achète la caravane, à mes nombreuses questions, il répliquait que j'en connaissait plus que lui.
J'en ai dit assez,
Petanqueur99
- petanqueur99
Alain Rheault a écrit:Il se fait des "spacer" pour éloigner une roue de l'autre sur le Hub ... Ce qu'il faut vérifier c,est juste au dessus de l'asphate... que les deux balounnes.. bourlets .. ? ( affaissement ) ne se frottent pas ensemble!
Dans mon cas, Alain, je parlais de deux roues, une devant l'autre, ou derrière l'autre
sur une caravane à sellette.Mais ta réponse peut servir à d'autres.
Petanqueur99
- petanqueur99
Bon, bien, euh, je me suis trompé, je serais à une distance de moins d'un pouce en gardant les pneus récemment achetés et en achetant deux autres pareils. Je dois donc acheter quatre pneus ayant un diamètre moindre. J'aurai donc deux bon pneus de rechange pour le camion.
Petanqueur99
Petanqueur99
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction