problème de suspension motorisé 32'

Région: Laurentides

problème de suspension motorisé 32'

Messagepar mr-dinky » 11 Aoû 2009 12:08

Salut tous.

J'ai un Triple E Empress 1987, 32 pieds, avec 95 000 km au compteur, que j'ai acheté il y a trois ans. J'arrive de vacances et j'ai eu des problèmes énormes avec la suspension. Il cognait, brassait et "swignait" de haut en bas à chaque bosse. Peu après l'achat, j'ai fait changer les ballons de suspension avant. J'ai tenté de modifier la pression à plusieurs reprises dans les quatre ballons de suspension. Cela marchait, mais jamais longtemps. Que se passe-t-il ?
Je songe à abandonner mon VR, au stade ou j'en suis. :-o

legrandnormand

Re: suspension

Messagepar legrandnormand » 11 Aoû 2009 13:33

As-tu vérifié tes amortisseurs ? Moi je n'ai pas de ballons, mais j'ai de maudits bons amortisseurs Bilstein installés suite à au premier voyage en 2001, 1 mois après l'achat du véhicule; ils sont dispendieux, mais sont garantis à vie et j'ai aussi renforcé les lames avant et arrière.

http://www.vjb.ca/Produits.htm

Messagepar mr-dinky » 11 Aoû 2009 13:41

Je suis équipé avec quatre ressorts à boudin et de petits amortisseurs, probablement pour éviter le roulis et l'impact des vents latéraux. Donc, mon seul lien avec le confort est ces satanés ballons qui ne font pas le travail. Est-ce que les "coils" pourraient être périmés. Je ne sais pas si, depuis 22 ans, ils ont été changés. Est-ce que cela perd de sa résistance avec le temps?

legrandnormand

Messagepar legrandnormand » 11 Aoû 2009 15:02

En relisant ton premier message que le véhicule brassait de haut en bas lors de passage sur des bosses, ne cherche pas plus loin, ce sont tes amortisseurs qui sont finis. Tu dois te promener comme un bateau hors-bord dans les vagues à chaque fois que tu passes une bosse, il n'arrête pas de sauter !

En passant, les ballons sont un aide aux ressorts (coil springs) et ils transportent le poids du véhicule entre ce dernier et les roues tandis que les amortisseurs amortissent les coups ou les inégalités de nos belles routes!

Vas dans un endroit de suspension et achète toi 4 bons amortisseurs, Bilstein ou autres !
p.s. les Bilstein se vendent près de $200 la copie, mais en valent la peine.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 11 Aoû 2009 21:28

Je suis du même avis que legrandnormand, il semble bien que vos amortisseurs soient à changer. Pourquoi ne pas les faire vérifier et régler le problème? Les Bilstein sont ce qu'il y a de meilleurs avec une chambre à l'azote, les Monroe viennent en 2e lieu.

Je ferais également vérifier vos ballons à savoir s'ils sont gonflés adéquatement.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar mr-dinky » 12 Aoû 2009 10:07

Merci pour les conseils. Je vais trouver un endroit de suspension et voir ce qui peut être fait avec les amortisseurs, quitte à les faire grossir.

Camping World offre aussi d'installer des compresseurs pour maintenir une pression constante dans les ballons avant et arrière. Il y a deux compresseurs avec indicateurs dans l'habitacle. Est-ce bon? J'en profiterais aussi pour les faire installer, tant qu'a y être.

Aussi. J'ai des pneus Michelin 19.5. On dirait des roues de bois. Est-ce que les Good Year sont meilleurs?

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: problème de suspension motorisé 32'

Messagepar Serge Loriaux » 12 Aoû 2009 11:50

mr-dinky,

Dans quelle région demeurez-vous?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

legrandnormand

Messagepar legrandnormand » 12 Aoû 2009 12:10

mr-dinky a écrit:Merci pour les conseils. Je vais trouver un endroit de suspension et voir ce qui peut être fait avec les amortisseurs, quitte à les faire grossir.

Camping World offre aussi d'installer des compresseurs pour maintenir une pression constante dans les ballons avant et arrière. Il y a deux compresseurs avec indicateurs dans l'habitacle. Est-ce bon? J'en profiterais aussi pour les faire installer, tant qu'a y être.

Aussi. J'ai des pneus Michelin 19.5. On dirait des roues de bois. Est-ce que les Good Year sont meilleurs?

De ce que je connais des ballons, habituellement ces ballons gardent leur air, tout comme des pneus; c,est une chambre à air ces ballons là aussi !
Concernant tes pneus Michelin, il sont sûrement trop durs avec trop de PSI.
Les miens sont des 255X80X22,5 et sont super doux avec 90 PSI au lieu de 100 PSI qui est le MAX recommandé.

Messagepar mr-dinky » 12 Aoû 2009 12:14

Je demeure dans le secteur des Basses Laurentides.

En ce qui concerne les ballons, ils semblent garder leur pression. Je mets 55 lbs à l'avant, en temps normal, et entre 55 et 70 lbs à l'arrière.

Pour les pneus, pour des 19.5, la pression recommandée est de 70 lbs. C'est cela que je mets habituellement.

legrandnormand

Messagepar legrandnormand » 12 Aoû 2009 13:21

L'endroit mentionné est à Laval... ils ont un excellent service.

http://www.vjb.ca/Produits.htm

Messagepar mr-dinky » 12 Aoû 2009 13:28

Merci beaucoup Normand pour l'information.

Il est parfois difficile de trouver de vrais professionnels dans le domaine du VR. J'ai eu quelques expériences plutôt, disons, douteuses au cours des derniers mois, notamment au niveau des freins.

Je vais les contacter et te donnerai des nouvelles...

Mille mercis. :)

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction