Tag axel

Région: Saint-Mathieu-du-Parc

Tag axel

Messagepar chanceux » 24 Sep 2009 09:22

Bonjour à vous tous, Tag axel, avantage ou désavantage...

merc !

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: G0A 3L0

Re: Tag axel

Messagepar Le Mirage » 21 Oct 2009 12:28

Avantages: Augmente la stabilité du véhicule. Aucun louvoiement. Plus doux de roulement (suspension). Améliore la portée. Tu roules comme sur des rails.

Inconvénients: Plus dispendieux. Vous retrouvant avec 2 pneus supplémentaires, deux suspensions. Dans mon cas c'était deux ballons à air en plus. Si vous allez en terrain valonneux, risque de "jacker" le véhicule. Les roues du «tag axle» servent de levier et diminuent la traction sur le "drive axle". Il faut faire attention à ça. Je l'ai vécu sans conséquences cependant. Le «drive axle» n'avait pas toute la traction. J'ai dû remonter le «tag axle» pour lui donner tout le poids du véhicule.

Je me demande si dans le cas d'un VR avec moteur avant c'est mieux. Je pense que le «tag axle» a été rajouté pour diminuer la portée de la carosserie pour éviter qu'elle s'affaisse. Si je prends un Léocraft de 37 pieds, un Triple E, Itasca, Winnebago Elandan et d'autres identiques à ceux-ci, le «tag» n'a pas la même utilité que sur un autocar Prévost et MCI et sur certains VR de 45 pieds ayant un chassis de "véhicule lourd". Remarquez la longueur en arrière de l'essieu. Certains VR ont une longueur qui m'inquiète. On dirait qu'un jour ou l'autre, l'arrière va s'affaisser voire "casser"...
Qu'en pensez-vous?

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Tag axel

Messagepar A. Martin » 21 Oct 2009 19:21

Sur les Prévosts et MCI sa suporte le poid du moteur , sur les classes A sa empêche le derrière de toucher le sol et de décoller les roues avant quand le porte-a-faux est trop long mais si les roues étaient plus loin sa casserait du milieu . C'est la qu'on voit qu'un coach monocoque c'est fait solide .
André

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction