Inscription

Contrôleur de frein Tekonsha P3 trop sensible??

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Contrôleur de frein Tekonsha P3 trop sensible??

Messagepar bobvila » 16 Juil 2016 13:33

Bonjour à tous,

Je reviens d'un voyage de 2 semaines et j'ai remarqué lors des 2 derniers jour au retour, par chance, que mes freins de roulotte ne fonctionnait plus.

Je me suis rendu à la maison sans problème et le lendemain, j'ai cédulé un rdv au concessionnaire où j'avais acheté ma nouvelle roulotte. Je mentionne que j'avais acheté un contrôleur de frein neuf chez Attaches Laval, en mai dernier avant la prise de possession, de marque Tekonsha P3.

J'ai fait 2 petits voyages en tout sans problème excluant le troisième voyage de 12 jours de 2300km.

Le concessionnaire, qui ne vendait pas de Tekonsha P3, a passé pratiquement 6 heures à investiguer et travailler sur la roulotte sans trouver le trouble:

Après validé le filage de la plug de la voiture via 2 test-set Tekonsha et un autre, il ne trouvait rien. On accroché la voiture sur une roulotte neuve et la roulotte freinait. Donc, ça prouvait que le contrôleur était correct. Toutefois, on a remorqué ma roulotte avec le pick-up de la cie et ça fonctionnait. On a remplacé mon contrôleur par un autre modèle P2 et Voyageur et ça fonctionnait.

Le technicien a remplacé le brake-away cable, refait la mise à terre, vérifié individuellement la resistance des freins de chaque roue, vérifié les aimants (en enlevant les roues) sans trouver aucun problème. Un frein indiquait une résistance un peu plus faible (2.5 ohms) mais elle était dans les normes. L'aimant fonctionnait bien en appliquant les frein. ( il a mis un marteau en acier et l'aimant et ça collait fermement).

Le plus bizarre est que mes freins fonctionne lorsque manuellement j'utilise mon contrôleur via la réglette. Toutefois, lorsque je freine le voltage du P3 augmente et à 2 volts, il cesse de fonctionner et il indique 'Overload - No Brake' !!

Le technicien disait que ce type de contrôleur de frein P3 est assez sensible et les lignes de code qu'il interprète , lorsque je freine, lui indique un problème et il arrête de fonctionner. Il n'a jamais vu cela.

J'ai fait mes devoirs avant d'aller chez le concessionnaire et googlelé sur le web. Ça semble dire un problème de short mais le tech n'a rien trouvé (ainsi que 2 autres de ses confrères). Il y a quelqu'un au USA qui a eu le même problème et finalement pour régler le problème, s'est débarrassé de son P3 et utilisé une autre marque, sans problème...

Finalement, le concessionnaire a installé un nouveau contrôleur Voyager à ses frais (même si j'avais acheté mon P3 ailleurs) et m'a rien chargé pour les 6 heures de travail.

Avez-vous déjà entendu ce genre de problème?

Merci,

André
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Messages: 85
Inscrit le: 24 Mai 2012 20:21

Re: Contrôleur de frein Tekonsha P3 trop sensible??

Messagepar Rugtudju » 16 Juil 2016 14:42

NON mais moi j'aimerais connaitre le nom de ton concessionnaire. :-o

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Contrôleur de frein Tekonsha P3 trop sensible??

Messagepar bobvila » 16 Juil 2016 16:18

Roulottes Rémillard
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Messages: 210
Inscrit le: 27 Mai 2009 16:46
Région: Lanaudière

Re: Contrôleur de frein Tekonsha P3 trop sensible??

Messagepar banzai12 » 16 Juil 2016 18:59

Salut
J'ai un P3 et ceci depuis 7 ans sans aucun souci
par contre il faut l'ajuster selon la charge (3 puissance disponibles )

de plus la fois qui m'avais indiquer ''NO BRAKE'' il avait raison car il y avait un cable dans une de mes roues qui a été user et la gaine n'étant plus ceci fessai un contact aléatoire, difficile a trouver mais en regardant bien les cables j'ai fini par le trouvé

Je le trouve complet sur les indications .

Par contre le fait d'avoir changer pour un voyageur je ne suis pas sur que tu soi gagnant.
(j'espère que vous avez encore votre P3)
Dodge Ram 2500 HD
Chaparral 270 RKS

Avatar de l’utilisateur
Messages: 210
Inscrit le: 27 Mai 2009 16:46
Région: Lanaudière

Re: Contrôleur de frein Tekonsha P3 trop sensible??

Messagepar banzai12 » 16 Juil 2016 19:36

[quote="bobvila"]
Le technicien disait que ce type de contrôleur de frein P3 est assez sensible et les lignes de code qu'il interprète , lorsque je freine, lui indique un problème et il arrête de fonctionner. Il n'a jamais vu cela.....
Bien au contraire il interprète exactement ce qui se passe , overload (surcharge du circuit )

De plus avec un contrôleur moins axés sur les codes , s'il y a encore un mauvais contact c'est plus un fusible qui risque de bruler .

le prochain voyage sera un bon test... :cool:
Dodge Ram 2500 HD
Chaparral 270 RKS

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Contrôleur de frein Tekonsha P3 trop sensible??

Messagepar A. Martin » 16 Juil 2016 20:02

Je serais curieux de savoir ou le module de frein prend son courant . Si c'est pas directement de la batterie c'est probablement la cause du problème .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Contrôleur de frein Tekonsha P3 trop sensible??

Messagepar bobvila » 16 Juil 2016 20:05

oui j'ai encore mon P3!
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités