Freins de tente-roulotte

FPrezeau

Freins de tente-roulotte

Messagepar FPrezeau » 26 Jan 2007 23:40

Salut tout le monde,

Juste pour savoir si quelqu'un peu me renseigner... J'ai une tente-roulotte Palomino avec freins électriques. Quand on part sur la route ça va très bien, mais après quelques temps on dirait qu'une roue freine plus que l'autre, et quand ça fait encore plus longtemps qu'on roule, les freins ont tendances à barrer les roues (ce qui n'est pas souhaité), je dois donc mettre le contrôleur vraiment au minimum.

?a va même au point que lorsque je freine souvent (comme dans un petit village) après une longue route je dois désactiver les freins de la T-R parce que dès que j'embarque le moindrement le contrôleur les roues barrent.

J'ai aussi remarqué qu'un des 2 rims de roues est beaucoup plus chaud que l'autre. Mais lorsqu'on repart après plusieurs jours tout va très bien jusqu'à ce que ça recommence. Est-ce que le problème pourrait venir du contrôleur? ?a n'expliquerait cependant pas pourquoi une roue freine plus que l'autre. En passant au printemps passé j'ai fait faire un entretien des freins et tout était correct...

Si quelqu'un peu m'aider à solutionner ce problème ça serait grandement apprécié.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar lasrocosa » 27 Jan 2007 06:50

IL m'est arrivé quelque chose de semblable le printemps passé quand j'ai ajusté les freins de ma roulotte,sur certaines roue j'avais ajusté les bandes trop près et en freinant on aurais dis que qu'elles jammais là et qu'elle ne retournaient pas en place tant que je ne reculais pas un peu,2 des 4 roues étaient très chaudes et la roulotte étaient un peu plus tirante.Je les ai éloignés un peu (les bandes)et tous est rentrés dans l'ordre.Pour les roues qui bloques facilement en entrant dans les villages,le controleur de freins proportionel tekonsha Prodigy a règlé le problème,une vrai merveille!
Marc
Dodge Ram 2011
Sunset Trail 250RB 2015

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 27 Jan 2007 07:04

mr preseau . ce que lasrocasa a expliqué a bien de l'allure. As-tu démonté les drum de roue,Je suis sur que tu va avoir une surprise. Soi que les frein jam (spring de brisé ou autre) sois que tu a un seal de sauté et c'est plein de graisse dans les frein mais faut démonté pour voir.Quand tu lève la roue ,avant de démonté tu la tourne a main pour voir si c'est dur a tourné et si tu ne sent pas un bruit irrégulier en tournant(bearing) int ou ext. Le meilleur conseil que je peu te donné c'est di voir avant un malheur. Donne nous en des nouvelle . :)
,

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 27 Jan 2007 13:15

Des fois on ajuste le controleur de frein a notre départ , si sa fait longtemps que la roulotte n'a pas bougé il y a de la rouille qui glisse quand on ajuste alors quand on a roulé une secousse la rouille est parti et quand on freine l'ajustement est devenu trop agressif
André

Messagepar 48-remi » 27 Jan 2007 15:17

Bonjour,

Les petites roues sur les tentes-roulottes, ça tourne vite. Donc on devrait faire l'entretien des roulements une fois l'an ou plus pour les grands voyageurs. ? ce moment, on en profite pour vérifier les freins. On s'assure aussi que les ajustements ne sont pas saisis, ce qui arrive souvent.

Rémi
Airstream Land Yacht 30 2002

FPrezeau

Messagepar FPrezeau » 28 Jan 2007 17:53

Merci des informations... Je vais probablement changer le contrôleur. D'après moi ça doit être ça le problème. Je fais faire l'entretien tous les printemps, et tout est beau côté mécanique.

François

Messagepar caraquet » 28 Jan 2007 18:10

FPrezeau ----- Fais ce que tu veux mais il y a 1 fil qui amene le courant au 2 magnets pour les freins . Pourquoi y aurait t'il plus d'ampérage à gauche que à droite? Faut démonter le tambour et voir en dessous. .Ca peut etre plusieurs choses et sans avoir vu ?????? Bearing de roue trop serré 25 Nm ? ,manque de graisse ? bearing défectueux ? etc,,,etc... :)
,

FPrezeau

Messagepar FPrezeau » 28 Jan 2007 18:48

Mouais... Tu marques un point là... C'est sûrement une roue qui a tendance à rester un peu collée, mais ça ne doit pas être beaucoup parce que sur le "idle" ça avance quand même, c'est après beaucoup de kilométrage qu'elle devient plus chaude. Mais c'est quand les 2 roues barrent en même temps que ça me stresse le plus. ?a viens à un point que je dois désactiver le contrôleur et freiner juste avec la Windstar (ce qui n'est pas vraiment sécuritaire)

Est-ce que dans ce cas, la chaleur des freins peut être en cause? Plus ils sont chauds plus ils collent? Au début d'un voyage j'ajuste toujours le contrôleur et plus on roule et on fait des arrêts plus ça freine sec. Je diminue l'intensité du contrôleur jusqu'à l'enlever complètement.

Et à bien y penser, quelques fois ce fût le contraire qui arriva. Après avoir roulé près de 2 heures sur l'autoroute, prendre la sortie et arriver à une lumière, je suis rendu avec le contrôleur dans le rouge (au maximum) et ça ne freine presque pas....

Décourageant tout ça... C'est tout ou rien...

François

Messagepar caraquet » 28 Jan 2007 19:05

O.K. là ce n'est plus la même chose...OK dans ton cas c'est vrai que ce peut etre le controleur. Quand tu as roulé 2 hrs ,tu freine ,c'est rouge et ca freine plus, c'est pas bon signe. Si tu es sûr que le fillage est bon et surtout le ground, c'est- a- dire le fil qui sort des freins et qui va en dessous vissé sur le frame (d'habitude il y en a juste un pour les 2 roues) S' il n'y a pas de rouille entre le terminal et la carosserie et que le ground sur la roulotte et ton véhicule est bon. et qu'il n'y a pas de graisse (seal sauté) sur les freins ca se pourrait que ce soit le controleur. Faudrait voir l'amperage car c'est de l'amperage qui varie quand on freine . .
,

Messagepar A. Martin » 28 Jan 2007 22:13

Pour le ground du controleur il est recommandé de le mettre directement a la batterie, l'angle du controleur est important aussi, il y a un maximum de degrés a ne pas dépasser.
Le trouble est souvent dans la connection entre le tracteur et le VR,fil lousse et surtout vert de gris.
Il faut être sur de l'ajustement des bearings et des bandes de frein.
Si tout sa c'est correct la tu regarderas pour le controle.
Il y a deux ajustements sur le controle et des fois il faut si reprendre a deux fois pour bien ajuster sa.
André

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 29 Jan 2007 06:32

Le plus facile a controler ou réparer pour l'utisateur est quand meme le fillage.. vaut mieux commencer par cela!

Je ne connait pas ces systme, est-ce que les frein reviennent a leur position
repos a l'aide de ressort ect. ou est-ce que le controleur active un aussi un coil pour le retour...

Parceque si le courant n'est que pour ACTIVER les freins... le fait qu'un frein colle et chaud n'a donc rien a voir avec le filage... un mauvait filage ferait plutot que les freins n'activeraient pas! (circuit ouvert) ou un fusible qui brulerait (court-circuit!)

en tout cas bonne chance.. qu pire ca vous fera un controleur de spare...

Messagepar caraquet » 29 Jan 2007 07:48

Les freins reviennent a leur place par un ressort. C'est pour cela que j'explique de vérifié le filage mais il Faut allé voir sous le tambour. (très souvent je rencontre différent problème et si je me mes a pensé a ce que ca peu etre je vais réfléchir longtemps et allé beaucoup trop loin dans les raisons. C'est en vérifiant que 99 chance sur 100 l'on trouve le problème et l'on se dis. C'etait juste ca !!!!!!
,

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 29 Jan 2007 08:38

:lecture: ha! donc un croleur peu faire chauffer les frein si il garde le courrant sur les actuateurs de freins! mais ca devrait le faire sur les DEUX ROUE!!!! a moins qu'un coté est plus séré au repos que l'autre! donc avec un faible courrant il touche un peu plus le tambour..

Alors si on disconnect le controleur lorseque les freins sont collé et ILS reste collé .. c,est pas le controleur! c'est la mécanique dans les tambours!

Ca doit etre assez facile a prouver!

Vivement la chaleur! on a de la maintenance a faire! :D :D

Messagepar A. Martin » 29 Jan 2007 17:22

Si il se fait un contact par un autre fil de courant sa va freiner, mai comme c'est juste une roue elle est peut-être mal ajusté ( bande de frein ) si la graisse a coulé dans la roue sa fait sa aussi.
André

frein tente roulotte

Messagepar picorette 38300 » 31 Jan 2007 03:43

Salout a tous les cousins et les cousines

He bien tu en a eu des reponses.
Pour ma part je suis tres etonne que vous ayez des freins sur ce type d'engin, ou alors ils sont a l'image de vos vr.Chez nous vu le poids de ces betes -là il n'y a pas de frein, et meme pas de carte grise.En effet en dessous de 500kg c'est considére comme une remorque et assure avec la voiture.Par contre au niveau des freins pour ton probleme tout a ete dit
Bonne journée
picorette
prends les bons moments au moment ou ils se présentent

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction