Des pneus SANS air !!!

Alain Rheault

Des pneus SANS air !!!

Messagepar Alain Rheault » 13 Mai 2008 08:32

Ces pneus seront sur le marché très très bientôt..

Pensez à l'impact de cette haute technologie:
A. Plus de valves à air...
B. Plus besoin de gonfler les pneus dans une station de service...
C. Plus besoin de trousse de réparation...
D. Plus de crevaisons...

Photos prises à l'usine de Michelin en Caroline du Sud.

Image

Image

Image

Image

:lecture:

On y trouve aussi des P'tits vidéos!

http://gizmodo.com/gadgets/gadgets/michelin-develops-airless-tires-206443.php

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: St=Lazare

Messagepar andre bleue » 13 Mai 2008 08:54

Si le gouvernement voulait nous taxer sur l'air dans nos pneus ben là yé faite :D :D

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 13 Mai 2008 09:27

Wowww! Quelle belle technologie, mais sur nos VR et les camions de transport, imaginez le poid que devront avoir ces pneus pour qu'ils soit assez robuste pour pouvoir supporter de lourdes charges....
J'ai bien hâte de voir ça.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 13 Mai 2008 10:42

Connaissant mon voisin comme le fonds de ma poche, il dirait "Des pneus sans air, c'est comme une femme sans poitrine. ?a sera jamais pareil" :D
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 13 Mai 2008 11:35

:D Pas pire comme comparaison.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar RLC » 13 Mai 2008 11:53

Je suis très sceptique sur ce gadget.

1) avec un pneu à air, c'est l'ensemble du pneu qui absorbe les chocs car l'air se répartit et cherche a replacer la forme ronde. Dans le pneu ci-dessus, c'est le bidule en caoutchouc qui absorbe. Un gros coup dans un nid de poule se traduira par un choc violent absorbé par un seul renfort d'où plus forte possibilité de bris sur un des rayons de caoutchouc. Si un des rayons devient plus faible, la roue n'est plus homogène.

2) tout ressort finit par perdre de son mouvement. Le bidule en caoutchouc va reprendre sa forme initiale de moins en moins vite et de moins en moins fort avec le temps. Ce sera l'équivalent de se promener avec des pneus qui dégonflent progressivement.

3) pour un VR entreposé durant 6 mois je serais curieux de voir à quel point le pneu serait déformé par le fait d'avoir été écrasé si longtemps

4) que se passera-t'il l'hiver lorsque l'auto aura été à moins 30 durant toute la nuit et qu'une partie du pneu sera écrasée. Déjà, certains pneus à air peuvent prendre quelques secondes pour retrouver la forme ronde, dans un tel cas, je crois que le caoutchouc écrasé va rester ainsi beauoup plus longtemps

5) je suis persuadé qu'on perd en ce qui a trait à la durée de vie, car en plus de l'usure de la semelle, il faudra tenir compte de l'usure des rayons en caoutchouc. Dès que un est brisé, craqué, affaissé, déformé ... le pneu est handicapé

6) que penser des saletés (ou de la neige) qui peut s'insérer dans les ayons et débalancer la roue (sans compter qu'une roche qui s'insère dans ça va éventuellement partir comme si une fronde l'avait propulée à toute vitesse)

7) avec un pneu à air, lorsque le pneu chauffe suite à un usage intense, la pression d'air augmente et la surface en contact avec le sol dimininue, ce qui réduit l'échauffement. Avec un tel pneu, si la chaleur augmente, le caoutchouc devrait devenir plus flexible et s'écraser davantage sur la route. C'est probablement bien pour l'adhérence, mais pas pour l'usure, et moi je ne tiens pas à rouler à 160 dans le désert ...

8) enfin, pour le prix, je serais surpris que cela se traduise par des économies car les pièces de caoutchouc qui servent de rayons doivent représenter autant, sinon plus, que les flancs des pneus usuels.

Oui, je sais, Michelin connait plus les pneus que moi, mais peut-être qu'ils ont prévus un usage très particulier (véhicules militaires, ou course, ou autres usages où l'objectif n'est pas de durer 3 ans - 70 000 km). C'est sûr que pour un véhicule d'urgence, cela peut être utile de ne pas faire de crevaison et de pouvoir rouler même avec un clou dans la semelle du pneu ... mais ces avantages ne me concernent guère par contre, les inconvénients pourraient m'affecter directement.

Je suis pour l'innovation et le changement, mais dans ce cas je m'interroge sur la solution proposée. C'est une belle réalisation, mais je n'ai pas l'impression que c'est pour l'usage régulier.

Les pneus actuels sont TR?S performants pour résister à tout ce qu'ils endurent (si je me réincarne plus tard, je ne veux pas être un pneu :D ) Ca ne me tente pas de les remplacer avec «ça».

Ce sont juste mes impressions. ? vous de les contredire ou de les compléter
:doc:

Messagepar RLC » 13 Mai 2008 14:34

Selon le site internet de Michelin, en Suisse, ce pneu (appelé Tweel) existe depuis au moins février 2005 http://www.michelin.ch/ch/news/news_det ... 80&lang=FR ... sans avoir encore «percé» dans le marché automobile

J'ai aussi lu qu'il équipait des fauteuils roulants (permet de monter les escaliers, .... au risque de se blesser à nouveau) et des excavatrices (ça, je suis sur que c'est mieux qu'un pneu ordinaire pour rouler sur de grosses roches).

Pour les autos, il y aurait économie d'essence et certains avantages techniques que je reproduis tels quels du site suisse «Tweel ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du tarage des châssis. En effet, ce système précurseur permet de déterminer individuellement la rigidité d?un pneumatique dans les axes verticaux et horizontaux. Résultat : la force de dérive d?un Michelin Tweel est nettement supérieure à celle observée sur les pneumatiques classiques, la maniabilité, les vitesses atteintes en courbe et la stabilité routière se voient améliorées d?autant.»

Bref, il doit bien y avoir un petit problème quelque part pour que ce pneu ne soit pas plus utilisé que ça 3 ans après son lancement ... prix ? ou juste résistance de consommateurs qui ne veulent pas rouler sur un tapis roulant troué (comme le disait Obélix «mieux vaut un tapis volant perçé qu'un tapis persan volé»)
:mdr:

Re: Des pneus SANS air !!!

Messagepar RLC » 13 Mai 2008 14:52

J'ai aussi trouvé ceci.

Le bébé semble dire «y posent des drôles de questions les messieurs» : Air ou pas air ?
Image
Ce qui compte c'est couche ou pas couche, multiplis ou sans plis, manenkeinpis ou bibendum a p nis

:mdr:

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 13 Mai 2008 17:26

C'est de la vieille technologie les roue du véhicule lunaire étaient fabriqué avec le même principe mais avec une semelle métallique .
Je voudrait bien voir sa l'hiver dans un redoux ou l'eau emplirait le bas de la roue et que le lendemain sa gèle , et que dire du balancement après que la roue soit pleine de neige juste a une place . :enragé:
En plus je suis sur que c'est bruyant sa doit siffler certain a 100 k .
André

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction