S0S -Roadtrek- Problème de conduite et de direction
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S0S -Roadtrek- Problème de conduite et de direction
Je suis nouveau membre et aurais besoin de conseils.
J'ai un Roadtrek 98 sur base de Dodge 1500 avec 100,000 km. J'ai de grosses difficultés à garder ce véhicule entre les deux lignes blanches sur l'autoroute. On doit constamment faire de petites corrections et ca demande beaucoup de concentration. Si on regarde le paysage quelques secondes, c'est presque hasardeux!!!!!!
Mon garagiste de Québec qui donne des cliniques pour la FQCC a changé 3 ''ball joint'' et la ''drag link'' à deux reprises. Apres un long voyage de 14,000 km on doit de nouveau changer cette '' drag link'' ce qui me semble ridicule; cette pièce use de facon exagérée et je me demande si ce n'est pas un défaut de structure ou de conception de véhicule. Est-ce que le poids du campeur est trop lourd pour le chassis?
Mon vendeur un concessionnaire de la Rive-Sud, ainsi que mon garagiste expert, me semblent bien mal à l'aise devant mes questions. On attend une réponse de Chrysler qui je pense sera longue à venir.
Quelqu'un peut m'aider? Avez-vous experimentés ce type de problème avec Dodge? C'est dommage car pour tout le reste, le Roadtrek est un campeur vraiment bien. danielb
J'ai un Roadtrek 98 sur base de Dodge 1500 avec 100,000 km. J'ai de grosses difficultés à garder ce véhicule entre les deux lignes blanches sur l'autoroute. On doit constamment faire de petites corrections et ca demande beaucoup de concentration. Si on regarde le paysage quelques secondes, c'est presque hasardeux!!!!!!
Mon garagiste de Québec qui donne des cliniques pour la FQCC a changé 3 ''ball joint'' et la ''drag link'' à deux reprises. Apres un long voyage de 14,000 km on doit de nouveau changer cette '' drag link'' ce qui me semble ridicule; cette pièce use de facon exagérée et je me demande si ce n'est pas un défaut de structure ou de conception de véhicule. Est-ce que le poids du campeur est trop lourd pour le chassis?
Mon vendeur un concessionnaire de la Rive-Sud, ainsi que mon garagiste expert, me semblent bien mal à l'aise devant mes questions. On attend une réponse de Chrysler qui je pense sera longue à venir.
Quelqu'un peut m'aider? Avez-vous experimentés ce type de problème avec Dodge? C'est dommage car pour tout le reste, le Roadtrek est un campeur vraiment bien. danielb
- A. Martin
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Salut Danielb et bienvenu sur le forum .
D'abord ya-il un toit surélevé ? Quel est le poid du véhicule en ordre de marche ? et les pneus sont-ils des LT avec la bonne pression d'air ?
Sa fait beaucoup de question mais c'est pour avoir une espèce d'image de ton VR , Une sway barre trop faible va faire valser le véhicule de gauche a droite dans le vent et les pneus P aussi si le poid est élevé et le tout peut faire user certaines pièces de conduite prématurément si on compare avec un camion alège du même modèle .
D'abord ya-il un toit surélevé ? Quel est le poid du véhicule en ordre de marche ? et les pneus sont-ils des LT avec la bonne pression d'air ?
Sa fait beaucoup de question mais c'est pour avoir une espèce d'image de ton VR , Une sway barre trop faible va faire valser le véhicule de gauche a droite dans le vent et les pneus P aussi si le poid est élevé et le tout peut faire user certaines pièces de conduite prématurément si on compare avec un camion alège du même modèle .
André
Salut danielb,
Je gagerais une tarte au sucres que personne n'a pensé ajuster ton steering box,
Lorsqu'il commence a y avoir un peu d'usure ca fait toute une différence
A 100,000 km, si ca n'a jamais été fait ! Ce serais bon de vérifier
Voici pour te donner une idée
http://wiki.answers.com/Q/How_do_you_ad ... _dodge_ram
http://www.autozone.com/az/cds/en_us/09 ... oPages.htm
Bye
Je gagerais une tarte au sucres que personne n'a pensé ajuster ton steering box,
Lorsqu'il commence a y avoir un peu d'usure ca fait toute une différence
A 100,000 km, si ca n'a jamais été fait ! Ce serais bon de vérifier
Voici pour te donner une idée
http://wiki.answers.com/Q/How_do_you_ad ... _dodge_ram
http://www.autozone.com/az/cds/en_us/09 ... oPages.htm
Bye

Merci de me répondre.
Je n'ai pas contacté la compagnie Roadtrek car je pensais régler le problème grâce à mon garagiste expert. De toute facon est-ce que la compagnie va avouer qu'il y a une faiblesse quelconque au niveau de la conception ou de la structure du chassis!!!!!! Cet hiver au Mexique, un membre de la Caravane m'a dit qu'il avait déjà eu un Roadtrek 170 de Dodge et qu'il avait changé un nombre incroyable de pièces et essayé toutes sortes de solutions. ( pneus, barres de support avant, ball joint, ressorts de suspension et ballons ajustables....... écoeuré il avait tout simplement changé pour un Rialta.
De toutes facon pourquoi dans les années 2000, Roadtrek a-t-il changé pour Chevrolet ????
Mes pneus sont des LT et j'ai fait ajuster la base du power steering par un spécialiste. L'effet a été très visible, mais pour juste un temps. Mon garagiste hésite à aller jouer de nouveau là-dedans comme il dit.
Au volant, je sens vraiment que le problème vient de la base du power steering. Le campeur réagit toujours avec du retard quand je bouge le volant. Peut-être qu'il y aurait des pièces à changer au niveau de la base du power steering?????
Mais en même temps pourquoi les ball joint au bout de la drag link s'usent-ils si rapidement. La première fois qu'ils ont changé la drag link j'ai fait 3,000 km et au retour, il y avait un jeu incroyable au niveau des ball joint. danielb
Je n'ai pas contacté la compagnie Roadtrek car je pensais régler le problème grâce à mon garagiste expert. De toute facon est-ce que la compagnie va avouer qu'il y a une faiblesse quelconque au niveau de la conception ou de la structure du chassis!!!!!! Cet hiver au Mexique, un membre de la Caravane m'a dit qu'il avait déjà eu un Roadtrek 170 de Dodge et qu'il avait changé un nombre incroyable de pièces et essayé toutes sortes de solutions. ( pneus, barres de support avant, ball joint, ressorts de suspension et ballons ajustables....... écoeuré il avait tout simplement changé pour un Rialta.
De toutes facon pourquoi dans les années 2000, Roadtrek a-t-il changé pour Chevrolet ????
Mes pneus sont des LT et j'ai fait ajuster la base du power steering par un spécialiste. L'effet a été très visible, mais pour juste un temps. Mon garagiste hésite à aller jouer de nouveau là-dedans comme il dit.
Au volant, je sens vraiment que le problème vient de la base du power steering. Le campeur réagit toujours avec du retard quand je bouge le volant. Peut-être qu'il y aurait des pièces à changer au niveau de la base du power steering?????
Mais en même temps pourquoi les ball joint au bout de la drag link s'usent-ils si rapidement. La première fois qu'ils ont changé la drag link j'ai fait 3,000 km et au retour, il y avait un jeu incroyable au niveau des ball joint. danielb
- Roadtrekeux
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Sans être un expert en Roadtrek même si j'en ai un depuis 6 ans(Versatile 200), je me souviens que certains modèles avaient l'essieu arrière moins large que celui de l'avant. Même neuf, cela occasionnait un louvoiement. Le même effet se produisait avec les Leisure Travels, Pleasure Ways. Je crois qu'il s'agissait de classes B construit sur un chassis Dodge. Pour régler le problème, les proprios faisaient mettre des "spacers" pour rétablir le tout.
Si le problème que tu connais existait au moment de l'achat, alors il se pourrait que cela soit la cause.
Si le problème que tu connais existait au moment de l'achat, alors il se pourrait que cela soit la cause.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
moi je te dirais de faire vérifier ca chez un garage d'alignement . Ca prend quelqun dans le véhicule (quand les roue SONT A TERRE) qui donne des coup de stering de gauche a droite sur place et un autre en dessous pour voir si il y a du jeu dans les tie rod ou dans le pit men arm .Autre chose que j'ai rencontré c,est les 2 idler arm qui sont jammé bien raide et qui cause ce louvoiment . Autre item a vérifier c,est les center bolt arriere pour voir si il en a pas un de brisé . Autre item c,est le joint de colonne de direction qui peu avoir du jeu , parce que meme si l'arriere na as la meme largeur que l'avnt ,,,,,c,est pas d'hier que c,est comme ca et ca va bien un DODGE 

- Wally
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Mars et Roadtrekeux.
Le jeu du steering box et les spacers en arrière. Je crois même qu'il y avait eu une campagne de roadtrek là-dessus.
Le jeu du steering box et les spacers en arrière. Je crois même qu'il y avait eu une campagne de roadtrek là-dessus.
je travail présentement a trouvé le même problème que le tien , Moi c'est sur un DODGE B van 1998 avec un 318 . Laisse moi quelque heures et je vais te revenir avec ce que j'ai trouvé . Pour l'instant j'ai changer les 2 idler arm et les 2 pneus neuf qui était a l'arrière . Le thread était de 3/4 de pouces de profond , ce qui fais valsé pendant quelque jours , le temps que les pneus se place . Mais ca na pas amélioré grand chose . En road test sur la 131 ,,,faut l'avoir a l'?il a ste "$?&((?$E/"/ de B van . Et surtout quand on entre dans des ornières . Mais c'est pas un DODGE qui va m'avoir ....
a suivre pour la réponse de mon problème ..
a suivre pour la réponse de mon problème ..- Wally
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http://ssrvowners.com/uncategorized/sup ... l-spacers/
?a pas rapport mais ça peut peut-être servir.
http://www.classbcampervans.com/roadtrekrecalls.html
?a pas rapport mais ça peut peut-être servir.
http://www.classbcampervans.com/roadtrekrecalls.html
- Francine Perron
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Re: S0S -Roadtrek- Problème de conduite et de direction
J'aimerais savoir si vous avez réglé votre problème car moi également je viens de faire l'acquisition d'un Roadtrek Dodge Ram 98 et j'ai le même problème. Je dois tenir le steering à 2 mains et c'est pire lorsqu'il vente beaucoup. Merci de votre réponse. Francine
Re: S0S -Roadtrek- Problème de conduite et de direction
Bienvenu dans le club des Dodge qui swinguent!
J'espère juste ne pas trop vous décourager mais voici notre expérience concernant les vanettes dodge. L'entreprise pour laquelle je travaillais en achetais pour la livraison et j'en ai conduit de 1979 à 2005. Ma conclusion: Une fois atteint le cap du 100,000 km, il faut quasiment refaire la direction au grand complet et, malheureusement, sauf de très rares exceptions, la fermeté de la conduite originale ne revient jamais. C'est pourquoi notre ratio camion est maintenant de 1 Dodge pour 9 Chevrolet express.
Par contre, avec l'expérience, on s'est rendu compte que les pièces qui sont très souvent négligé par les mécaniciens sont les bushings ( coussinets en francais, je crois.Les termes sont mieux connus sous leur forme anglaise). Les mécanos semblent tous se concentrer sur les ball-joints, les drag-link et les tie-rod end (nommé tarradenne par les adeptes de la traduction rapide). Deux bushings très importants sont ceux dans laquelle passe la sway-bar (barre stabilisatrice) ils sont habituellement usé à la corde sans que les mécanos les vois. Il y a aussi les bushings de tab (1 en bas et 2 en haut). Ce sont des pièces peu dispendieuses et faciles à changer.
Bonne chance.
J'espère juste ne pas trop vous décourager mais voici notre expérience concernant les vanettes dodge. L'entreprise pour laquelle je travaillais en achetais pour la livraison et j'en ai conduit de 1979 à 2005. Ma conclusion: Une fois atteint le cap du 100,000 km, il faut quasiment refaire la direction au grand complet et, malheureusement, sauf de très rares exceptions, la fermeté de la conduite originale ne revient jamais. C'est pourquoi notre ratio camion est maintenant de 1 Dodge pour 9 Chevrolet express.
Par contre, avec l'expérience, on s'est rendu compte que les pièces qui sont très souvent négligé par les mécaniciens sont les bushings ( coussinets en francais, je crois.Les termes sont mieux connus sous leur forme anglaise). Les mécanos semblent tous se concentrer sur les ball-joints, les drag-link et les tie-rod end (nommé tarradenne par les adeptes de la traduction rapide). Deux bushings très importants sont ceux dans laquelle passe la sway-bar (barre stabilisatrice) ils sont habituellement usé à la corde sans que les mécanos les vois. Il y a aussi les bushings de tab (1 en bas et 2 en haut). Ce sont des pièces peu dispendieuses et faciles à changer.
Bonne chance.
- Francine Perron
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Re: S0S -Roadtrek- Problème de conduite et de direction
Je vous remercie pour vos conseils. J'ai imprimé votre commentaire ainsi que tous les autres qui ont été émis sur ce site et lorsque j'irai au garage pour faire faire une évaluation de ce problème je serai plus vigilante sur le diagnostic qui sera alors émis.
- Roadtrekeux
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Re: S0S -Roadtrek- Problème de conduite et de direction
Sans être un spécialiste des Roadtrek même si j'ai un Versatile 200 1998, je me souviens que certains modèles de Dodge (1999 et avant) avaient un essieu arrière moins large que celui en avant ce qui exigeait de maintenir les deux mains sur le volant peu importe qu'il soit neuf ou usagé. Il y a eu d'ailleurs plusieurs accidents sérieux avant que les manufacturiers décident de mettre des essieux de même largeur! Un compétiteur, Pleasure Way, avait même décidé d'installer un "spacer" sur ses modèles ce qui a corrigé le problème avant même que des plaintes soient formulées ou des poursuites intentées.
C'est la première chose que je ferais vérifier avant d,investir dans une nouvelle direction.
C'est la première chose que je ferais vérifier avant d,investir dans une nouvelle direction.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
Re: S0S -Roadtrek- Problème de conduite et de direction
Après avoir harcelé pendant 6 semaines mon garagiste, il a enfin obtenu de Chrysler une troisième ''drag link''. Ensuite, je me suis trouvé un autre garagiste qui a personnellement un Roadtrek 170 et il en est enchanté. Alors il a changé mes 4 pneus BF Goodrich LT, par des Michelins LTX, relâché le ''Stering box'' qui était trop serré à son goût, et fait un alignement consciencieux. L'amélioration a été très visible mais imparfaite à mon goût, car j'aimerais trouver au volant, la même sensation de conduite directe comme sur une auto. Mon garagiste et le spécialiste de l'alignement qui possède aussi une van Dodge, me disent que ce n'est pas possible avec une Dodge, qu'il est normal d'avoir un certain flottement au niveau de la conduite, qu'il ne faut pas paniquer et bouger ou ''corriger'' continuellement le volant et que c'est comme ça depuis toujours avec Dodge. Donc question d'habitude !!!!!
J'ai roulé cet hiver 14,000km pour aller au Mexique et j'ai vraiment apprécié la différence de conduite. Cependant je remarque que pour de courtes périodes de conduite, c'est correct, mais quand on conduit des périodes de plus de 5 heures alors la fatigue s'installe et surtout, la concentration diminue et c'est là que c'est pénible de toujours penser à bouger son volant. Alors le louvoiement recommence...... Je crois que sur de courtes distances mon problème est plus facile à gérer.
Au sujet du ''stering box'' 3 garagistes expérimentés m'ont dit qu'eux ne touchent jamais à ça, sauf si c'est un très vieux camion qu'on veut prolonger.
danielb
J'ai roulé cet hiver 14,000km pour aller au Mexique et j'ai vraiment apprécié la différence de conduite. Cependant je remarque que pour de courtes périodes de conduite, c'est correct, mais quand on conduit des périodes de plus de 5 heures alors la fatigue s'installe et surtout, la concentration diminue et c'est là que c'est pénible de toujours penser à bouger son volant. Alors le louvoiement recommence...... Je crois que sur de courtes distances mon problème est plus facile à gérer.
Au sujet du ''stering box'' 3 garagistes expérimentés m'ont dit qu'eux ne touchent jamais à ça, sauf si c'est un très vieux camion qu'on veut prolonger.
danielb
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