"faire la maintenance de ses freins a la maison ??"

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 20 Oct 2006 06:12

Alain .a tu déja changé des plaquette de frein avant

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 20 Oct 2006 10:04

caraquet a écrit:Alain .a tu déja changé des plaquette de frein avant

Jamais sur du gros camion comme mon classA avec ses roues 19.5 , mais je les fesait sur mon classC (16 pouces) , sur mon pickup et les autos!

Je suis aussi équipé pour faire les drums (la clef pour les locks ronds, et la petite bar pour embarquer les springs! )

Pour les plaquettes avant.. je connait le truc de réentrer les pistons avec une grosse wize grip de soudeur ou d'enlever le dit piston (pour un gros overall du galoper) en y soufflant de l'air tout en prenant la précaution de mettre un bloc de bois entre le galiper et le piston pour pas tout péter!

Y,a t'il quelques chose de spécial autre ?? j,ai pas a les faire cette année, meme pas l'an prochain, il sont encore tres épais (22,000 kilos seulement)

Mais en arriere.. je veux les défaire pour les nettoyer et y mettre de la graisse blanche sur les parti des sabot qui frotte sur la palque arriere, et un peu huiller les pieces mobiles avant que tout y rouille! Une perte de freins arriere, me fait plus peur que la perte de frein avant!

:lecture:

Messagepar caraquet » 20 Oct 2006 10:25

Quand tu rentre ton ou tes pistons.avec ta grosse wise grip.(moi je prend une serre) tu mes une vieille plaquette de frein sur le piston pour qu'il entre egal et qu'il ni ait pas de bris et l'on devrais dévissé légerement le blider sur le caliper quand tu le rétracte pour ne par forcé ou tourné les cup du master cylindre a l'envers. Si le blider semble récalcitrant tu tappe avec un marteau sur le coté du caliper assez fort a plusieurs reprise. QUAND LA JOB EST FINI (que les plaquettes sont a l'eurs place)TRES IMPORTANT POMP? LES FREINS J'USQUE AU FOND LENTEMENT QUEL QUE FOIS AVANT DE PARTIR AVEC LE V?HICULE pour que les pistons reprene leurs place. Revérifier le niveau du master cylindre En ce qui me concerne je n'attend pas que les plaquettes de frein soit fini raide pour les changé par ce que plus les plaquettes sont usé et plus que les pistons sont sorti du caliper et ca peu amené certain probleme a les rétracter. Autre chose c'est que il arrive quel que fois que l'orsque les plaquettes sont trop mince ,elle chauffe et quand tu décide de les remplacer tu découvre que la plaquette de frein n'est plus collé sur la plaque métalique. O.K. la je prend un petit brake

Big_Bird

Messagepar Big_Bird » 20 Oct 2006 16:47

JUSTE AU CAS OU CERTAIN SERAIENT INT?RESS? voici les torque recommandés selon la grosseur des boulons.

10MM 55
12MM 100
14MM 170
16MM 200
18MM 250-300
20MM 300-350
22MM 450-600
7 / 16 80
1 / 2 100
9 / 16 150

un point très important pour ceux qui changeraient une roue ne pas oublier de retorquer après 100 KM surtout ceux qui ont des bud wheels qu'ont retrouve surtout sur du 19,5 en montant.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 20 Oct 2006 17:03

Tres interessant , BigBird et caraquet

Je savait qu'il falait ouvrir les bleeders pour compresser le piston dans le cylindre mais le truc de la vieille plaquette de frein sur le piston pour qu'il entre egal et qu'il ni ait pas de bris c'est nouveau pour moi!

La wize grip que je parle est vraiment comme une sert , avec une pogné de wize grip!

Sais tu.. tu me donne le gout de les faire cette été meme si elle sont encore épaise... juste pour bien nétoyer la base , et les slides sur le galiper pour
pas que ca jamme...

Mes écrous sur les 19.5 sont des 1 pouces, et il demande selon l'écrou et la jante 170 lbs de torque. Ca se fait bien avec un torques wrench de 2 pieds!

J'aimerait bien aussi me trouver une 30 aines de petites fleches verte que l'on met sur les écroux pour vérifier lors du circle-check qu'aucune n'est en train de looser! j'ai enlever les caps de roeues, et c'est pas sur que j'en remettent! je vais plutot peinturer les jante et les moyeux pour que ca soit propre, mais rien dans les jambes pour faire la maintenance et les chexk d'inflation des pneus!

Les roues arrieres... y'a des choses a faire ou ne pas faire , lors du travail sur les freins ?

:lecture:

Messagepar caraquet » 20 Oct 2006 17:44

Pour les whell check fluo. tu peu te procuré ca dans certain auto parts.Moi je me les procure chez Piece auto Joliette sur de Lanaudiere a Joliette en demandant Luc Thouin. P.S. ca se commande en differente grosseur de 13/16 a 1-5/16 Pour ceux qui se demande de quoi je parle c'est qu'il sagit de morceau de plastique vert fluoressant que l'on enboite par dessus les boulons de roues qui on plus qu'une utilité. 1erement juste d'un coup d'oeil l'on vois si un écrou est apres se déserré (ca,ca arrive quand on met du lubrifiant,graisse ou huile sur les boullons.Ca dois etre monté a SEC)C'est la loi. 2 iemement le whell check sert aussi a détecté si un bearing de roue chauffe ou si une bande de frein est collé sur le disque ou dans le tambour(drum) A ce moment la les whell check vont resté en place mais se déformé comme un morceau de plastique a la chaleur. Ce cas peut etre décelé juste d'un inspection visuel rapide et peu sauvé des vie. 3 iemement le wheIl check sert a etre vu de coté puisqu'il est fluo.Le whell check peu etre enlevé pour inspection des frein ou remplacement de la roue et remis en place. Le partie la plus plate de la chose c'est qu'on peu l'avoir en paquet de 100 mais c'est pas tellement cher et pour sauvé une vie il n'y a pas de prix Pour les frein arriere ,c,est l,epaisseur des bandes ,l'état des ressort de rapel(Quand trop rouillé ou pourri ou usé par le temps). les fuite au cylindres et je souleve les caoutchou pour voir si il n'i a pas d'huile en dessous.Les clous(pin qui retient les shoe a la back plate) La back plate (rouillé) Le tambour par l.interieur (craque) Enlevé la bande de rouille sur le bord interieur du rim (ca c'est certain model d'ont les frein ne font pas toute la surface du drum) .Vérifier si la ou l'essieu sort il n'i a pas de trace d'huile qui suinte(ca ce serais un seal d'essieu) Reste a moté le tout.Moi j'enleve le duz pad(petit caoutchou a l'arriere sur la back plate) et je tourne la roue tout en tournant l'ajustement. Quand j'entand que ca commance a frotté je vais pezé sur les frein pour qu'il se place et je termine l'ajustement,

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 20 Oct 2006 18:43

HEY HEy! MARCI!! j'ai tout copié ca dans une note que j'ai mit avec mes books de maintenance sur le VR.

:lecture: (yahou) (yahou)

FREIN

Messagepar caraquet » 21 Oct 2006 08:09

Autre détail assez important pour les frein...Quand l'on remplace les plaquettes il faut vérifier l'état de disques (L'épaisseur et les ailettes de refroidissement) Pour l'épaisseur on peu faire vérifier en l'enlevant et l'amené dans un auto parts ou avec un outil special en place apres avoir lu l'épaisseur minimum inscrit dessus(en quel que part dans la rouille) Mais il y a autre chose qui est IMPORTANT aussi. c'est la rouille que s'est formé dans les ailettes de refroidissement au centre entre les 2 coté.Si l'on cogne avec un pic et que le rouille tombe au point que l'on dessend les ailettes faudrais les changé. Il m'est arrivé régulierement de changé des disques, pas qu'il était trop mince mais trop rouillé par le temps au centre. Il m'est déja arrivé de voir un véhicule qui apres un arret brusque a écrassé le disque .C'est pas beau a voir.Le pistion du cylindre sort de son trou,l'huile du systeme de frein avant coule et il ne reste qu'un petit peu de frein arriere pour imobilisé. Autre chose pour les model a qui sa s'aplique.A moins d'avoir des roulement qui ne se graisse pas bearing sealer)pour les model qui ont des bearing conventionel (c'est a dire int et ext.)c'est le temps des graissé par ce que on les a presque dans les main et sinon c'est quand que les bearing avant serons graissé Pour les drum (tambour) C'est en les enlevant et les amenant chez un auto parts qu'il va vérifier l'épaisseur et si le drum n'est pas ovale.

Big_Bird

Messagepar Big_Bird » 21 Oct 2006 09:22

Alain tu peut trouver les wheel check chez le dépositaire de pièces kenworth dans la parc industriel a st-jerome pas bien loin du thimoton.

Messagepar caraquet » 21 Oct 2006 14:00

Merci big bird pour la charte des torques et d'avoir identifier l'endroit ou l,on peu trouvé des whell check..C'est bien la preuve que LA FORCE DU NOUS ca fonctionne

pneus de secours

Messagepar Jean-Louis T » 21 Oct 2006 14:36

Non seulement j'ai un pneu de secours pour ma roulotte mais j'en garde un deuxième dans la boîte de mon camion. Comme je roule beaucoup hors sentier et qu'il m'est arrivé de crever à plus de 50 km de toute civilisation ( Pas de cell qui fonctionnait là, juste des serpents et scorpion) je ne prends aucune chance, surtout que mes jantes de 16 poces ont 8 lugs ce qui n'est pas rare mais pas commun. AUx USA je vais chez les dépositaires de trailers pour me procurer ces jantes à moitié du prix des dealers de VR $$ :)

Bonne route

Messagepar caraquet » 21 Oct 2006 16:26

Jean Louis Mon grand pere disait "l'abondance n'a jamais nuit" et moi je dit "au cas ou" Je me souviendrais toujours d'une nuit de départ pour un voyage tres tot et voila un seal beam de brulé.Petit arret a Maskinongé a la halte routiere pour la remplacé.(j'en amene toujours une de spair) Et voila que l'on repart en me vantant a ma copine qu'avec un mécanicien il peu pas avoir de trouble . 1/2 hrs apres c'est l'autre qui brule !/?()_?/"%&&& J'en ai acheté une. Depuis ce temps la j'en ai 2 mais j'en ai jamais eu besoin en voyage

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 21 Oct 2006 18:35

caraquet a écrit:Jean Louis Mon grand pere disait "l'abondance n'a jamais nuit" et moi je dit "au cas ou" Je me souviendrais toujours d'une nuit de départ pour un voyage tres tot et voila un seal beam de brulé.Petit arret a Maskinongé a la halte routiere pour la remplacé.(j'en amene toujours une de spair) Et voila que l'on repart en me vantant a ma copine qu'avec un mécanicien il peu pas avoir de trouble . 1/2 hrs apres c'est l'autre qui brule !/?()_?/"%&&& J'en ai acheté une. Depuis ce temps la j'en ai 2 mais j'en ai jamais eu besoin en voyage

La loi de Murphy! :D

Si tu veux pas de trouble de starter... emmenes en un dans le coffre.. il va y rouiller!! :D :D

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 21 Oct 2006 21:08

:D Tu as bien raison Alain, j'ai amené un 2e moteur de marche-pied électrique au cas zou et... il est en train de rouiller! :-o
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 22 Oct 2006 08:28

J'e viens de trouver une nouvelle Loi !!!

LA LOI de DIE!

Partez un sujet sur les pneus .. on parlera de frein!

:D :D :D

Suivant

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction