Questions sur la fusible de l'alternateur

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar RLC » 17 Avr 2008 08:31

Turbinator a écrit:Est-ce possible que quelque part dans un coin en dessous du VR, qu'une petite famille d'écureuils y ait fait son nid et grignotter une couette de fils. Je ne sais pas pourquoi, mes ces petites bestioles ont tendance à aimer l'isolant plastique des fils électrique.
Belle hypothèse. Il est vrai qu'un écureuil peut grignoter un fil, surtout s'il y a un peu d'antigel qui a coulé dessus. C'est sucré, semble-t'il, ils aiment donc ça. ?videmment c'est poison mais ça ils ne le savent pas. En passant, mon chien est mort d'une maladie de reins causée par l'absorption d'éthylène glycol qu'un mécanicien du dimanche peu préoccupé d'environnement avait tout simplement jeté dans le petit bois près de chez moi ! Pour revenir au sujet avant de déranger Bombero encore une fois, je dirais «regardez en priorité les fils qui sont proches de l'endroit où de l'antigel a pu couler ... ce sont ceux qui sont le plus à risques. PS si je peux me permettre une dernière digression, si vous trouvez un écureuil avec le nez rouge, c'est Tac, car Tic a le nez noir. Si l'écureuil vous tient tête, c'est Tic, car c'est le plus intelligent des deux ...

Messagepar Caravanier » 09 Mai 2008 08:28

Mini rapport progressif.

Ulysse ( le motorisé ) est à l'hôpital pour son " tune up " annuel et pour faire installer des stabilisateur de direction avant SafeTPlus et des ballons à l'arrière.

?videmment, le trouble électrique est au premier plan des réparations.

Mon garagiste me donne une explication et j'aimerais que les experts en électricité me disent si son explication se tient debout.

Premièrement, l'alternateur d'un classe A charge 3 batteries, celle du moteur et les 2 de l' habitacle. Pour des raisons à déterminer, les 2 batteries de l'habitacle étaient mortes malgré que j'ai des panneaux solaires.

Mon garagiste me dit que la demande pour charger les 3 batteries était trop forte et que c'est celà qui faisait sauter le fusible. Il a déconnecté les 2 batteries de l'habitacle et tout semble être redevenu normal. ?videmment, son travail n'est pas terminé. Il doit charger les 2 batteries de l'habitacle et les connecter sur l'alternateur. Donc, la réparation est loin d'être complétée. Reste à voir comment ça va aller...

Ma question : est-ce que son explication à l'effet que la demande pour charger les 3 batteries était trop forte et que c'est celà qui faisait sauter le fusible est plausible ?

Messagepar Wally » 09 Mai 2008 11:09

Tout à fait!

Un alternateur de véhicule peut fournir jusqu'à 200 ampères de charge. Je ne connais pas la capacité du fusible en question, mais si la demande de courant pour les accessoires et la recharge des batteries est plus forte que la capacité du fusible, celui-ci va ouvrir.

Une batterie défectueuse peut demander énormément de courant à un alternateur dans le cas d'un court-circuit dans celle-ci.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Mai 2008 11:17

En tout cas sauter un alternateur.. Oui ca se peut! Ja,i eue a changer deux Alternateurs sur un Pickup GMC ( 1992) Je ne comprend pas pourquoi ca a pas sauté de fusible par exemple.. ca sautait l'aternateur.. apres deux changement j'ai eux enfin la cause et ce fut réparé!

De plus une fuse de 20 amps.. ?? ca doit pour allimenter les bobine des électro aimant ( ancienement des vrais AIMANT Ferreux dans les G?N?RATEURS ) mais comment avec 20 amps... faire du 140 ou 200 amps! ... faudrait que je vois un plan de circuit! )

Au premier alternateur, le mécanicien a vérifié la batterie et elle était bonne.. il a changé l'alternateur et j'ai roulé une couple de mois sans probleme... un m'ment donné a Mtrl.. bang un trou et ...quelques coins de rue plus tard.. trouble de moteur en pesant sur les brackes.. ( plus de jus pour tout faire marcher.. les lumiere des freins vennaient de bouffer la derniere énergie...

Cette fois j'ai pogné un WIZ en électricité.. ( je ne lui avait meme pas parlé du trou... ne fesant pas de relation - effet le probleme étant arrivé plus bien plus tard dans le temps...

Cette fois en plus de vérifier la batterie.. il , le temps ou le test set était branché , il a donné des coups de masse en caoutchouc ( ce qu'on se sert pour replacer les cap de roues ) sur les cotés de la batterie et l'aiguille a tous les coup tappait dans le fond... la batterie shortait elle meme de l'interieur quand je pognait un bon trou!!! ce qui avait surement sauté mes deux alternateurs!!! :oops:

... Cette fois.. sur mon VR , la semaine passé a Myrtle.. en vérifiant mes batteries ( chanceux de l'avoir fait !! ) juste avant le voyage de retour, j'avait plus d,autonomie... du moment que je mettait mon Ondulateur.. tout le systeme tombait rapidement sous le 12 volts .. comme vers 11 volt et demie! ....

J'ai donc testé chacune des 4 batteries ..et malheureusement une des 3 batteries de la house.. se tenait a 11 volts.. une cellule dde shorté j'imagine ( 2 volts de moins.. ) et cette batterie "tuait mes 2 autre de la House...

J'ai refait le filage temporairement pour isoler cette mauvaise batterie.. j'aurait pue.. sauter mon alternateur ( peut etre ! .. j'aime mieux pas faire ce test.. )

C'est vrai que souvent on cherche un court circuit... Positif au Ground.. intermitant ou fixe ( remarquez que le fixe.. fini par bruler quelque chose et de devenir .. plus jamais short.. mais il y a aura une perte d'un circuit et des systemes allimentés )

MAIS on oubli souven que la perte du Ground.. ca cause des problemes bisare qui sont aussi assez compliquer a trouver.. car lles équipement cherche a se trouver un ground.. et passent n'importe ou ou la résistance est la moindre.. exemple.. un circuit d'éclairage qui ira chercher son ground via l'antenne du CB.... TIENS!!! j'ai des problemes de lumieres er je viens de sauter mon CB !!! :bizarre: Vous voyez le topo!

Messagepar Caravanier » 09 Mai 2008 12:37

Je commence à croire que les explications de mon garagiste ne sont pas dénudées de sens.

En preuve, l'an dernier à Baie St-Paul, le fusible de 20 amp. brûlait continuellement et lorsque j'ai remplacé la batterie défectueuse, tout est revenu au beau fixe.

Je vais en savoir plus la semaine prochaine.

Merci de vos commentaires.

si la demande de courant pour les accessoires et la recharge des batteries est plus forte que la capacité du fusible, celui-ci va ouvrir.

?a semble le cas.
Dernière édition par Caravanier le 09 Mai 2008 19:01, édité 1 fois au total.

Turbinator

Messagepar Turbinator » 09 Mai 2008 13:34

Ce que votre mécano raconte à bien du bon sens. Maintenant, pour les batteries "maison", si vous en remplaçez une, il faut remplacer les deux. Ne jamais "mixer" une batterie neuve avec une vieille batterie même si elle semble encore en bonne condition. La durée de vie de la neuve ne sera pas longue car elle va continuellement tenter de mettre à niveau l'autre qui est un peu moins neuve.

Messagepar Caravanier » 09 Mai 2008 19:07

En tout cas sauter un alternateur.. Oui ca se peut

Ce n'est pas l'alternateur qui saute... heureusement... mais bien le fusible.

? la vitesse que les fusibles brûlent, s'il fallait que ce soit l'alternateur je serais déjà en faillite.

Messagepar RLC » 05 Juin 2008 19:49

Est-ce que le problème perdure ou s'il est réglé à votre satisfaction ? Dans le dernier cas, est-ce que la cause de ces pannes multiples a été définie ou si elle demeure nébuleuse ?

Comme le disait Jacmat voilà plus d'un mois
jacmat a écrit:Caravanier,
Peu importe que ce soit intéressant ou plate reviens nous avec la réponse maintenant que tu as su piquer à l'os notre curiosité.

Il ne faut pas laisser l'os de Jacmat ainsi exposé trop longtemps :doc:

Messagepar Caravanier » 06 Juin 2008 04:12

Ulysse a finalement obtenu son congé de l'hopital et est de retour à la maison depuis mercredi.

Je crois bien qu'en électricité rien n'est vraiment clair comme de l'eau de roche en regard du genre de problème que j'avais soulevé.

L'alternateur a dû être réparé car 2 diodes avaient brûlées et le module de contrôle pour mes panneaux solaires avait subi le même sort. Les 2 batteries de l'habitacles étaient donc à plat au printemps.

Au fils des ans il semble bien que les mécanos ayant eu à jouer avec mes batteries avaient réussi à faire des connections douteuses. Il y avait beaucoup de fils et chacun les plaçait là où il croyait approprié.

Présentement les connections ont été refaites pour que l'alternateur ne charge que la batterie du moteur et ce sont les panneaux solaires qui se chargent des batteries de l'habitable. L'antidémarreur a aussi été neutralisé car je n'en ai pas besoin. Un solenoil a été posé pour l'aternateur.

Selon mes besoins en électricité, nous sommes persuadés que cette solution est convenable en tous points de vue. J'ai 900 ou 1000 watts en panneaux solaires et je ne fais jamais de boondocking ni me déplace sur plus de 5 heures.

Outre une petite balade pour le retour à la maison et tous les tests effectués au garage, Ulysse n'a pas encore pris la route. Ce sera ma première sortie aujourd'hui, soit à de Compton.

Je suis confiant que tout est maintenant bien réparé.

J'ai profité du séjour au garage pour changer le stabilisateur de direction avant, ajouter des ballons à l'arrière et refaire les freins. J'ai hâte de voir le comportement sur la route.

Messagepar RLC » 06 Juin 2008 04:51

Lors de l'atelier sur l'électricité que j'ai suivi à la FQCC, le formateur a dit, entre autres, que la plupart des gens avec des panneaux solaires s'en servaient beaucoup moins qu'ils le pensaient parce qu'il y avait un ? (je vais dire «bidule» parce que je ne me souviens pas du terme) pour débrancher les panneaux solaires aussitôt qu'il y avait une autre source d'électricité (alternateur, réseau HQ). Vous, au moins, vous les utiliserez à plein. Il ne reste qu'à souhaiter que le soleil comble tous vos besoins énergétiques ... ce dont vous pourrez nous parler dans quelques semaines ou mois.

D'ici là, je vous souhaite de belles sorties, à Ulysse, vous, et ceux qui vous accompagnent.

Messagepar Caravanier » 06 Juin 2008 05:48

Il y avait un ? (je vais dire «bidule» parce que je ne me souviens pas du terme) pour débrancher les panneaux solaires aussitôt qu'il y avait une autre source d'électricité (alternateur, réseau HQ)

Je crois que le module de contrôle des panneaux solaires n'est pas neutralisé pour autant lorsque je me branche sur le réseau d' HQ. Mon module de contrôle vient d'être changé et je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les instructions.

Normalement, je crois qu'un tel module cesse de fonctionner lorsque les batteries n'ont plus besoin de charge ou tombe en mode " entretient ". Habituellement il y a une protection de surchauffe. Je n'ai jamais ouie-dire qu'il fallait arrêter les panneaux solaires en nous connectant sur HQ. Remarquez que je n'y connais pas grand chose.

Je suis quasi-nul en électricité et j'ai de la lecture à faire en fin de semaine.

Messagepar RLC » 06 Juin 2008 07:25

Ce que l'instructeur disait, c'est que lorsque l'alternateur fonctionne, ou lorsque le VR est branché sur le réseau électrique, cela augmente le voltage aux bornes des batteries (en train de se charger, si requis) et les capteurs percoivent les batteries comme si elles étaient complètement chargées (même si ce n'est pas le cas), donc les capteurs cessent de les alimenter. Je suis à 99,9% sûr que c'est ce qu'il a dit.

Précédent

Retourner vers Batteries/Électricité/Alternateur