Problème électrique de 12 volts

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Problème électrique de 12 volts

Messagepar Administrateur » 11 Avr 2006 21:59

J'ai un petit problème électrique à résoudre. Une partie intérieure de mon VR classe A n'a plus d'électricité. Tout ce qui touche le 12 volts: lumières murales et de plafonds, pompe à circulation d'eau, chauffage, toilette électrique, radio, etc..

Le 110 volts fonctionne très bien. La génératrice fonctionne très bien aussi. J'ai vérifié les prises GFI, tout est beau de ce côté-là et de toute façon ça concerne le 110 volts.

Les poteaux de batteries sont OK ainsi que le "breaker" de la génératrice. J'ai vérifié toutes les fusibles, elles sont toutes OK... je suis à bout de vérifications.....

il est 21h en Californie, il fait noir dans le VR... il fait froid aussi...on n'a plus d'eau puisque la pompe ne marche pas, la toilette électrique ne fonctionne pas non plus, le chauffage non plus... mais j'ai le wi-fi!

je suis en boondocking... :-o
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général www.VRcamping.com
et Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar martin_lapierre » 11 Avr 2006 23:46

Bonjour Serge!

Soit tu as un problème de fusible ou ton transfo est sauté.

Alain est surement le mieux placé pour répondre.

Martin (yahou)

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Pursuit » 12 Avr 2006 05:28

J'ai eu ce problème dans le temps sur mon Classe C et c'était le breaker sur le tranfo qui avait débarqué.

Sur qu'Alain en saura plus...
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

transfo

Messagepar Serge Loriaux » 12 Avr 2006 05:57

Martin et Pursuit, pourriez-vous être un peu plus précis car je ne suis pas très électricien.

1- Vous parlez de quel transfo exactement?
2- Et où serait situé ce "breaker" ? Nous parlons bien d'un transfo uniquement pour le 12v ?
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar martin_lapierre » 12 Avr 2006 06:08

Bonjour Serge!

Ton transfo finalement est avec ton entrée électrique.

Il est situé près du sol sous un armoire, ou une banquette.

Après celui-ci il y a une petite porte ou bien un couvert que tu ouvres.

Tu y verrais des breakers ainsi que des fusibles.

En premier vérifie ton breaker qui alimente ton transfo(celui-ci transforme le 110 volts en 12 volts)

En deuxième lieux vérifie les fusibles s'il sont bonne.

Si ton transfo fait du bruit alors le courant si rend.

Donc c'est soit une fusibles qui est sauté et dans le pire des cas ton transfo a peut-être rendu l'âme.

Martin (yahou)

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 12 Avr 2006 07:20

Décourage-toi pas Serge...au pire, tu vas connaître c'est quoi "faire du camping" :D
Y-a-t-il une pénurie de chandelles à Morro Bay?
Pas de lumière dans le VR, pas d'eau, pas de toilette...Te v'là rendu "itinérant" de luxe. (bonnenuit)
Grosse misère noire! Vive le camping! (yahou)
(Ouais, j't'aide pas ben-ben! :lecture: )
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

problème 12 volts

Messagepar Administrateur » 12 Avr 2006 07:41

Problème réglé!

Voici la source du problème car après avoir pratiquement tout vérifié - toutes les fusibles une par une, "breakers", batteries, panneau central, etc. -, je ne trouvais toujours pas la source du problème. :bizarre:

En parlant avec Alain il y a quelques minutes et en faisant le tour de toutes les possibilités, ce dernier m'a allumé une lumière! Il y a un commutateur situé sur le côté de l'appui-bras du siège du co-pilote et qui coupe tout le circuit 12 volts; il est là lorsque vous remisez le VR pour une certaine période plus ou moins longue et en le mettant à "off" il n'y a plus aucune électricité 12v qui continue de circuler sur le VR, ce qui protège la charge des batteries dites "house" ou accessoires!

Habituellement mal placés, ces commutateurs sont souvent faciles à "accrocher" par accident et c'est probablement ce qui est arrivé hier. D'un seul coup de pouce et... hop! "et la lumière fut!" et la toilette électrique, et le chauffage, et la pompe de circulation d'eau et l'éclairage partout! Alouette! (bobo)
Et vous pensiez que j'étais en vacances? :-o

Je ne sais pas si tous les VR ont ce genre de commutateurs mais je sais que les modèles Classe A en ont pratiquement tous! Alors, à tous ceux qui ont ce genre de bouton... localisez-le et rappelez-vous qu'il coupe tout le circuit 12-volts!

Grand merci à tous ceux sur ce Forum qui m'ont aidé à tenter de trouver la source du problème! J'apprécie beaucoup.

Merci à Mirage pour m'avoir fait réaliser ce qu'était un itinérant.... :( C'est vrai qu'on se sent tellement dépourvu quand un tel problème survient et qu'il remet en question tout notre confort et nos habitudes!

Et merci Alain pour avoir... éclairer ma lumière! :)
Directeur général www.VRcamping.com
et Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar santara 35 » 12 Avr 2006 08:14

bien content que tu es retrouvé la lumiere...en ce mercredi saint! ha!ha! moi ce commutateur se trouve a l"entrée . quel temperature as-tu dans ton coin? presentement a chibougamau, il fait 11 celsius avec soleil.
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Retourner vers Batteries/Électricité/Alternateur