Radiateurs arrière ou latéral
11 messages
• Page 1 sur 1
Radiateurs arrière ou latéral
Nous voyons certains des diesels pushers qui ont un radiateur latéral et d'autres qui ont un radiateur arrère. Quelle différence entre les deux. Les avantages et les inconvénients de chacun? Est-ce qu'il y en a un à prescrire?
Newmar Grand Star 3752, 2009
Retraité...et fulltimer
Retraité...et fulltimer
- superbee69
Re: Radiateurs arrière ou latéral
L'avantage du radiateur latéral est l'accès au moteur et plus de facilité pour en faire l'entretien.
Habituellement, ce sont les pushers haut de gamme qui ont ce genre de radiateur.
Habituellement, ce sont les pushers haut de gamme qui ont ce genre de radiateur.
Re: Radiateurs arrière ou latéral
Merci pour tes commentaires, superbee. J'ai déjà entendu dire que les radiateurs arrières rammassaient plus de poussières de route et qu'ils devaient être changés plus souvent. Quelle est la part de vérité dans cette affirmation? Est-ce une fable?
Newmar Grand Star 3752, 2009
Retraité...et fulltimer
Retraité...et fulltimer
- superbee69
Re: Radiateurs arrière ou latéral
Je ne sais pas, mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai changé le mien sur mon 1993 ainsi que le radiateur refroidisseur d'huile à transmission; une méchante "job" et assez dispendieuse aussi.
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Messages: 17208
- Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
- Localisation: Avec Hélène
- Région: Duberger
Re: Radiateurs arrière ou latéral
C'est vrai que sa se rempli de poussière de route et de minuscule goutte de liquide perdu par les voitures qui fait un genre de couverture opaque sur les rads .
Il faut les passer a la steam sous pression de l'intérieur en allant vers l'extérieur et laissé couler l'eau jusqu'a ce que l'eau soit claire .
Ceux qui ont des radiateurs double de chaque coté avec un ventilateur de type cage d'écureuil il fai=ut les nettoyer aussi pour éviter les vibrations , sa se nettoi le moteur en marche alors attention au faux mouvement .
Il faut les passer a la steam sous pression de l'intérieur en allant vers l'extérieur et laissé couler l'eau jusqu'a ce que l'eau soit claire .
Ceux qui ont des radiateurs double de chaque coté avec un ventilateur de type cage d'écureuil il fai=ut les nettoyer aussi pour éviter les vibrations , sa se nettoi le moteur en marche alors attention au faux mouvement .
André
- superbee69
Re: Radiateurs arrière ou latéral
Je ne vois pas du tout comment tu peux faire de cette manière André avec l'installation de 3 radiateurs collés sur les pushers . T'as surement pas un pusher !
À partir de l'intérieur il y a le "air to air" du turbo, entre les deux, il y a le refroidisseur d'huile-transmission et à l'extérieur le radiateur pour le moteur; le tout est boulonné ensemble et est environ 15 pouces d'épaisseur. Rien de facile à nettoyer avec un simple boyau à pression !
À partir de l'intérieur il y a le "air to air" du turbo, entre les deux, il y a le refroidisseur d'huile-transmission et à l'extérieur le radiateur pour le moteur; le tout est boulonné ensemble et est environ 15 pouces d'épaisseur. Rien de facile à nettoyer avec un simple boyau à pression !
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Messages: 17208
- Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
- Localisation: Avec Hélène
- Région: Duberger
Re: Radiateurs arrière ou latéral
superbee69 a écrit: T'as surement pas un pusher !
Ben non j'en ai pas de pusher mais est ce que t'es obligé d'en avoir un pour savoir comment sa marche ? Penses tu que tu as le modèle universel ?
André
- superbee69
Re: Radiateurs arrière ou latéral
Justement ça ne marche pas ton affaire de gicler à pression de l'intérieur le radiateur.
IL n'est pas recommander de gicler à pression ce genre de radiateurs. Ils en glissent un mot dans l'article.
J'ai trouvé cet article intéressant concernant les radiateurs de pushers; bonne lecture.
http://blog.rv.net/2009/03/rear-radiato ... ide-mount/
IL n'est pas recommander de gicler à pression ce genre de radiateurs. Ils en glissent un mot dans l'article.
J'ai trouvé cet article intéressant concernant les radiateurs de pushers; bonne lecture.
http://blog.rv.net/2009/03/rear-radiato ... ide-mount/
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Messages: 17208
- Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
- Localisation: Avec Hélène
- Région: Duberger
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Messages: 14459
- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Re: Radiateurs arrière ou latéral
ok je peux en parler parce que j'ai eu les 2 types de radiateurs: arrière et le dernier actuellement sur le côté.
De loin, le meilleur choix est toujours celui sur le côté car, comme a dit superbee69 et A. Martin, le radiateur arrière a tendance définitivement à ramasser toutes les saletés de la route, pas juste sur le radiateur puisque le radiateur est protégé par un "cooler" et c'est le cooler qui en prend un coup! Et quand il est plein ça commence à chauffer en montant dans les côtes.
Pour nettoyer, voici ce que je devais faire: aller en dessous du VR avec une lampe pour bien éclairer, asperger le cooler et le radiateur avec un produit dégraissant, attendre quelques minutes puis, avec un nettoyeur à pression, asperger le cooler et le radiateur. Attention de ne pas trop s'approcher car cela risquerait d'endommager les ailettes. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit beaucoup plus claire. Au début, en effet, elle sera noire! Vous ne pourrez probablement pas nettoyer tout le radiateur puisque le cooler en cache je dirais environ 15% mais ça suffira assez bien.
Généralement, les radiateurs de côté sont sur les Cummins 400hp minimum.
De loin, le meilleur choix est toujours celui sur le côté car, comme a dit superbee69 et A. Martin, le radiateur arrière a tendance définitivement à ramasser toutes les saletés de la route, pas juste sur le radiateur puisque le radiateur est protégé par un "cooler" et c'est le cooler qui en prend un coup! Et quand il est plein ça commence à chauffer en montant dans les côtes.
Pour nettoyer, voici ce que je devais faire: aller en dessous du VR avec une lampe pour bien éclairer, asperger le cooler et le radiateur avec un produit dégraissant, attendre quelques minutes puis, avec un nettoyeur à pression, asperger le cooler et le radiateur. Attention de ne pas trop s'approcher car cela risquerait d'endommager les ailettes. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit beaucoup plus claire. Au début, en effet, elle sera noire! Vous ne pourrez probablement pas nettoyer tout le radiateur puisque le cooler en cache je dirais environ 15% mais ça suffira assez bien.
Généralement, les radiateurs de côté sont sur les Cummins 400hp minimum.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Re: Radiateurs arrière ou latéral
Merci à tous pour vos réponses. Superbee69, l'article référée est super! Merci.
Newmar Grand Star 3752, 2009
Retraité...et fulltimer
Retraité...et fulltimer
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Transmission/Différentiel/Chassis/Radiateur
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités