SUrveiller la Température de l'huile à transmission
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Maca3780
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
http://aeroforcetech.com/index.html
Je suis intéressé à acheter et installer ce petit gadget sur mon motorisé.
Il suffit de le brancher dans le port OBII et le tour est joué.
La fonction qui m'intéresse particulièrement c'est la température de l'huile à transmission.
Je n'ai pas d'indicateur actuellement sur le motorisé qui m'informe sur cet élément critique.
Ma question est la suivante: Sur un chassis Ford F-53 Super Duty 1997 équipé d'une transmission E4OD et sachant que je n'ai pas d'indicteur (cadran)de la température de l'huile à transmission actuellement dans le tableau de bord, est-ce que vous savez si il y a quand même un "sensor"
qui mesure cette température sur la transmission et qui envoie l'information au port OBII ?
Merci à l'avance
La fonction qui m'intéresse particulièrement c'est la température de l'huile à transmission.
Je n'ai pas d'indicateur actuellement sur le motorisé qui m'informe sur cet élément critique.
Ma question est la suivante: Sur un chassis Ford F-53 Super Duty 1997 équipé d'une transmission E4OD et sachant que je n'ai pas d'indicteur (cadran)de la température de l'huile à transmission actuellement dans le tableau de bord, est-ce que vous savez si il y a quand même un "sensor"
qui mesure cette température sur la transmission et qui envoie l'information au port OBII ?
Merci à l'avance
CC Inspire 360 Da Vinci
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Sur mon Ford 350 diesel, 2000, qui avait si je ne me trompe la même transmission, il n'y avait pas de '' sensor '' Ce n'est pas une grosse '' job '' d'en installer un et pas dispendieux.
A mon avis la transmission automatique est le maillon faible de la mécanique des VR ou des véhicules tracteurs. L'installation d'un indicateur de température est un excellent moyen de controle pour éviter des problèmes surtout lorqu'on remorque une lourde charge, qu'on roule dans la circulation dense avec arrêts et départs fréquents par temps chaud.
A mon avis la transmission automatique est le maillon faible de la mécanique des VR ou des véhicules tracteurs. L'installation d'un indicateur de température est un excellent moyen de controle pour éviter des problèmes surtout lorqu'on remorque une lourde charge, qu'on roule dans la circulation dense avec arrêts et départs fréquents par temps chaud.
- fridas
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Cette semaine, le dessin du moteur allume(jaune).
Je vais au garage, il mette l'ordinateur, et c'était le senseur
qui surveille le cataliseur qui a allumé. Rien de dangereux.
Je me demande si l'huile a trasmission qui deviendrait trop
chaude,si mon ordinateur m'enverrait pas un signal???
Quel est votre opinion.
Je vais au garage, il mette l'ordinateur, et c'était le senseur
qui surveille le cataliseur qui a allumé. Rien de dangereux.
Je me demande si l'huile a trasmission qui deviendrait trop
chaude,si mon ordinateur m'enverrait pas un signal???
Quel est votre opinion.
- Maca3780
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Maca3780 a écrit:http://aeroforcetech.com/index.html
Merci à l'avance
Je viens de trouver la réponse à mon questionnement dans le Ownwer guide de Ford.
Page 50
Automatic Transmission Operation (E4OD)
The E4OD transmission is an electronically controlled four speed automatic transmission with overdrive. Transmission operation is controlled by the Powertrain Control Module (PCM).
The PCM wil autmatically adjust transmission operation to make up for varying conditions. Several sensors located on the engine and transmission such as Throttle Position, Engine Speed, Vehicule Speed and Transmission Temperature are used by the PCM to shift the transmisson into a higher or lower gear when required for the best performance and fuel economy.
CC Inspire 360 Da Vinci
Je ne sais pas si les motorisés ont une prise OBDII or EOBD compatible, mais cette jauge peut être vraiment utile.
http://www.scangauge.com/
http://www.scangauge.com/
Verdna
--------------------------------
- Gads
Indicateur - temp. huile à transmission
Bonjour,
je cherche un endroit sur la Rive-sud, ou je pourrais faire installé un gage à transmission. je suis toujours dans les montagnes et j,aimerais bien suivre la température de l'huile à transmission.
Aussi, Chrysler recommande de mettre de l'huile à transmission synthétique, si on tire avec notre véhicule. J'en ai parlé avec le dept. de service de mon concessionnaire et ils sont pas très chaud à l'idée de faire ca
Quelque qu'un peut me recommender un bon garage, ou je pourrais le faire faire.
merci !
je cherche un endroit sur la Rive-sud, ou je pourrais faire installé un gage à transmission. je suis toujours dans les montagnes et j,aimerais bien suivre la température de l'huile à transmission.
Aussi, Chrysler recommande de mettre de l'huile à transmission synthétique, si on tire avec notre véhicule. J'en ai parlé avec le dept. de service de mon concessionnaire et ils sont pas très chaud à l'idée de faire ca

Quelque qu'un peut me recommender un bon garage, ou je pourrais le faire faire.
merci !
- Jo&Yvonne
- Région: Gatineau
Re: Indicateur - temp. huile à transmission
Salut Gads,
Tu peux aller dans n'importe quel garage a transmission.
Pour ma van ils ont coller la sonde a température direct sur la hose de retour du refroidisseur.
Et je trouve mes mesures de température très proche de la réalité.
Pour ton Jeep Liberty, je crois que lorsqu'il est née ils ont déjà mis de l'huile synthétique...
Je crois que c'est de AFT4 comme moi pour ma Dodge GC 2004
Vérifie dans ton livre du manufacturier et c'est écris qu'elle huile ils utilisent.
Bonne journée
Jonathan Lévesque
Tu peux aller dans n'importe quel garage a transmission.
Pour ma van ils ont coller la sonde a température direct sur la hose de retour du refroidisseur.
Et je trouve mes mesures de température très proche de la réalité.
Pour ton Jeep Liberty, je crois que lorsqu'il est née ils ont déjà mis de l'huile synthétique...
Je crois que c'est de AFT4 comme moi pour ma Dodge GC 2004
Vérifie dans ton livre du manufacturier et c'est écris qu'elle huile ils utilisent.
Bonne journée
Jonathan Lévesque
- Turbinator
Salut Gads !
Pour la sonde, regarde dans les pages jaunes de la Rive-Sud pour un atelier de transmission. Je suis sur qu'ils en ont et qu'ils font l'installation. Il a aussi les "Race shop" ou "Tuning shop" pour des modèles plus exotiques avec affichage numérique. Pour la sonde, certains l'installe dans la panne, d'autres sur la conduite de sortie vers le radiateur (endroit le plus chaud) et d'autres dans une orifice de test de pression sur le carter de la transmission.
Pour la sonde, regarde dans les pages jaunes de la Rive-Sud pour un atelier de transmission. Je suis sur qu'ils en ont et qu'ils font l'installation. Il a aussi les "Race shop" ou "Tuning shop" pour des modèles plus exotiques avec affichage numérique. Pour la sonde, certains l'installe dans la panne, d'autres sur la conduite de sortie vers le radiateur (endroit le plus chaud) et d'autres dans une orifice de test de pression sur le carter de la transmission.
Avec ce bidule, il est possible d'avoir la température de l'huile à transmission sans faire installer de sonde. Je crois cependant c'est juste Ford et GM
http://www.giffordautomotive.com/Scangauge2_Main_Page.htm
http://www.giffordautomotive.com/Scangauge2_Main_Page.htm
Verdna
- Jo&Yvonne
- Région: Gatineau
Ca fonctionne sur quelque véhicule...
mais pas sur ma Dodge Grand Caravan...
mais pas sur ma Dodge Grand Caravan...

Re: Température de l'huile à transmission
Voici un petit tableau qui vous donne une idée de la durée de vie de l' huile à transmission automatique.On peu voir que la duré de vie diminue plus la température augmente.

- Alain Rheault
rubicon a écrit:Voici un petit tableau qui vous donne une idée de la durée de vie de l' huile à transmission automatique.On peu voir que la duré de vie diminue plus la température augmente.

On y comprend facilement qu'il faut s'en tenir autours de 175 F ... et que seulement 5 degrés F. de plus peut diminuer la vie de la transmission de moitié!!
Et pour le faire IL FAUT moniteurer la ptempérature de l'huile! ( le tableau fait probablement partie d'une pub de REFROIDISSEUR DE TRANS... ( ça aussi c'est
un gadget ESSENTIEL! .. MEME deux en serie si il faut.. )
TOUS LES VR on la prise OBD II mais pas néscésairement les sensors de la température de la transmission transmis sur le port OBD du véhicule.
Cette prise est sous le dash TRES pres du volant! ... Mon Laptop y est branché a l'aide d'un interface que j'ai acheté sur le NET.
Je surveille le moteur.. mais malheureusement j'ai pas de lecture pour la transmission.. les freins ou quelque systeme sous le chassis.
L'an passé j'ai réglé un probleme d'oxigene ( en fait un des deux sensors a l'exaust ) et j'ai bien aimé pouvoir me faire une idée moi meme ou se situait le probleme!
D,ailleurs.. si vous allez dans un garage pour un moteur qui a des raté ou n'importe quel probleme sérieus.. et que le mécano ne vas JAMAIS lire le port OBD.... posez vous de sérieuses
questions.. les moteur moderne qui doivent suivre des norme d'anti polution tres précise sont truffés de sensors qui indiquent au moteur comment agir... sans lectures d'OBD ... le mécano
travaille dans la noirceur totale! et il changera beaucoup de pieces pour rien avant de "tomber" par hasard sur le vrai probleme!
POur la ptemérature de l'huile de la transmission , le best selon moi est un simple bon vieux meter.. un kit ne devrait pas couter trop cher!

Prix du sensor : $13 US
Prix du metter: $47 US
VOir: http://www.jegs.com/p/B-M/B-M-Transmiss ... 9/10002/-1
JE PENSE FAIRE VENIR LE KIT .... mais avant je me renseigne si je peux FACILEMENT y visser le SENSOR !
...et SECONDO ... un changement d'huile au 25,000 kilomts. ( ce qu'on sugere sur mon chassis WORKHORSE avec moteur 8.1L et transmission Alisson 4 vitesse ) est UNE BONNE INVESTISSEMENT contre des probleme en route!
Je viens de faire le miens a 38,562 klmts chez Boivert GMC Camion a Blainville pour $200 huile, main d'oeuvres et taxes comprise! ... l'avoir fait moi meme ... 30$ d'huile....
J'en ai profité pour changer aussi l'antifreeze 130$ .. ca couté plus cher d'anti freeze que d'huile a transmission.. faut dire que c'est un anti-freeze spécial dans ce moteur la! qui promes une protection accrue!
Je vais voir a faire le changement de l'huile du différentiel cette été... et tous les fluides auront été changés! ... on les oublis trop souvent.. on s'occupe trop souvent que de l'huile à moteur!
=============================
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
J'ai changé mon huile de transmission avant les fêtes a 54k . Selon Ford l'huile en conduite normal est bonne a vie LIFE TIME comme ils disent mais en usage remorquage ou intensif c'est 50k , c'est sa qui me surprend sa n'a pas de bon sens .
Pour moi le filtre doit être remplacer a 100k mais je l'ai remplacé en même temps . Faut dire que chaque fois que je prend ma douche je change de bobette alors pour l'huile pourquoi pas faire la même chose
Pour moi le filtre doit être remplacer a 100k mais je l'ai remplacé en même temps . Faut dire que chaque fois que je prend ma douche je change de bobette alors pour l'huile pourquoi pas faire la même chose

André
- petanqueur99
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
[quote="A. Martin"]...Pour moi le filtre doit être remplacer a 100k mais je l'ai remplacé en même temps . Faut dire que chaque fois que je prend ma douche je change de bobette alors pour l'huile pourquoi pas faire la même chose
[/quote
Moi aimer faire comme toi... moi regardé mais moi pas trouvé bobette de huile transmission.
Petanqueur99

Petanqueur99
- Alain Rheault
Turbinator a écrit:Salut Gads !

LE BOUCHON de la panne a l'huile que je notait un peu plus haut... Remarquez que j'aimerait mieux une lecture ( et meme deux.. ) une essentiel AVANT le petit radiateur de refroidissement et
en vraiment gadget... APRES le petit radiateur... avec un seul metter et une switch ( ou un switcher le fesant electroniquement a tous les 10 seconde! avec une led verte et une led rouge indiquant si c'est AVANT ou apres le radiateur.. ) .... HOUUU!! ca va etre jolie...

17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Transmission/Différentiel/Chassis/Radiateur